Cette pension qui vous énerve ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
14261 vues - 152 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 377  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3879
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 09h37

Mais dans laquelle vous restez quand même !

Après avoir discuté avec quelque cavaliers de mon entourage, j'ai remarqué que beaucoup de propriétaires n'étaient pas totalement satisfaits de l'écurie dans laquelle est leur cheval mais que pour autant, ils n'en changeaient pas. Cela m'a amené à me poser les questions suivantes :

Qu'est ce qui fait que vous restez dans une pension qui ne vous convient pas à 100 % (localisation ? prix ? ... ? ) ?

et au contraire

Qu'est ce qui a fait que vous avez décidé de quitter cette pension ?

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7596
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 24/01/2026 à 15h13

Oui, je réponds à une question, pour la coupe des arbres ,le seul exemple que j’ai en tête sur l’abattage de vénérable xcentenaires , c’est qu’il faut de bons appuis politiques.
Autrement pour le commun des mortels faut s’accrocher, ce n’est pas si simple.
Pour ma part j’ai déjà laissé des chevaux avec des espaces de « chênaies » , mais si ça se trouve comme pour les allergies humaines, on a p-e des sensibilisation introduites chez nos amis quadrupèdes.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 24/01/2026 à 18h50

Les érables sycomores, le gérant de ma pension prenait ça à la légère aussi, il mettait ses poneys et poulains dans une pâture qui en était bordée (mais pas chez lui), tout en invoquant le fameux "on n'a jamais eu de problèmes ". Jusqu'au jour où il s'est retrouvé avec 8 cas de myopathie atypique en 2 jours, 6 en sont morts. A défaut de pouvoir faire abattre les arbres, cette fois il a compris et n'utilise plus cette pâture . M'enfin ça fait cher la leçon quand même.

Conserver des érables sycomores sur son propre terrain quand on ose se dire pension pour chevaux, c'est juste une faute professionnelle grave. Donc non, moi ça ne me choque pas du tout que des clients demandent à faire abattre ces arbres, parce qu'on n'est pas dans des conditions d'hébergement compatibles avec des chevaux.
Même pour des arbres n'appartenant pas à une pension, la justice a déjà tranché dans le sens de la responsabilité du propriétaire de l'arbre lors de l'empoisonnement de chevaux. Cf cas ci joint, où l'arbre appartenait à la commune qui a été condamnée à indemniser les propriétaires de deux chevaux décédés. https://ninalebarque-avocat.fr/droit-equin-responsabilite-du-proprietaire-de-larbre-ayant-cause-la-mort-dun-equide
Si l'arbre avait en plus appartenu à une pension qui hébergeait dez chevaux, nul doute que leur condamnation aurait été supérieure.

Après, concrètement, comme il n'est pas possible d'obliger un gérant de pension à respecter ses obligations, ben la seule solution reste de s'en aller.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Cette pension qui vous énerve ...
 Répondre au sujet