Cette pension qui vous énerve ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
11073 vues - 108 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 377  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 09h37

Mais dans laquelle vous restez quand même !

Après avoir discuté avec quelque cavaliers de mon entourage, j'ai remarqué que beaucoup de propriétaires n'étaient pas totalement satisfaits de l'écurie dans laquelle est leur cheval mais que pour autant, ils n'en changeaient pas. Cela m'a amené à me poser les questions suivantes :

Qu'est ce qui fait que vous restez dans une pension qui ne vous convient pas à 100 % (localisation ? prix ? ... ? ) ?

et au contraire

Qu'est ce qui a fait que vous avez décidé de quitter cette pension ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20827
19 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 22h02

Je vous trouve bien dure quand même...
Si marlin vient poser des questions ici c'est qu'elle s'inquiète du bien être de ses animaux sinon je vous assure qu'elle ne s'en soucierait pas...

Fait arrêter avec les discours moralisateur "si on ne peut pas offrir des conditions correctes on ne prend pas de cheval". Vous allez me faire croire que vous avez attrapé le virus du cheval en montant dans un centre équestre qui respecte totalement les besoins des chevaux, qui n'a jamais eu le moindre geste maltraitant envers un cheval, d'ailleurs qui ne fait pas monter presque pas monter ces cavaliers parce que c'est pas terrible pour le bien être... Quand à mettre son cheval plus loin, c'est seulement possible si on connaît la pension, si on sait que tout ira bien... Ce qui n'est pas toujours le cas.
Je suis dans une pension 100% pré avec foin à volonté ba je peux vous dire que je pense que mon cheval aurait sûrement préféré être au box pendant l'épisode de verglas plutôt que dans sa pature où il est resté collé au ratelier pour ne pas bouger les pieds dans merde... Le cheval dans la nature ok il est dehors mais il est pas limité par une clôture électrique il peut s'adapter contrairement à la vie qu'on lui impose même si c'est au champs. Donc faut pas croire que la vie au pré c'est le paradis pour un cheval c'est pas vrai. Un pré sans ombre en plein été c'est pas le paradis. Un pré plein de gadoue en plein hiver c'est pas le paradis.
Et je pense que les chevaux c'est comme les enfants, si t'attend que tout les astres soient alignés pour le faire t'en fais jamais, et pour un peu qu'ils soient alignés une journée, pas sûr que demain ils le seront toujours.
L'important c'est de composer, de faire au mieux et de se remettre en question. Et je suis persuadé que si on arrêtait de tomber sur les gens qui viennent demander de l'aide pour faire au mieux et qu'on les aidait plutôt que se mettre sur un piédestal en disant qu'on fait mieux le monde irait mieux. On avance plus vite main dans la main qu'en se tirant dans les pattes, surtout quand on ne connait pas la situation de l'auteur.

marlin clairement il faut en parler à ta pension des manquements que tu as observé. Peut être qu'il y a une incompréhension quelque part. Et si tu vois que la personne s'obstine et reste sur sa position, éventuellement chercher ailleurs

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10481
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 22h12

globs pour rappel les chevaux ont besoin de manger en continu, pas forcément à volonté. Il faut qu’ils puissent avoir l’estomac rempli car leur métabolisme est fait ainsi

Il me semble que le risque d’ulcères est présent à partir de 4h avec le ventre vide.

Donc une pension qui met un peu de temps à remettre du foin c’est pas très grave. D’autant plus si les chevaux ont accès à l’extérieur et donc vont pouvoir se remplir l’estomac même sans dire de se nourrir.

Une pension box où les chevaux n’ont pas assez de foin pendant toute la journée/nuit de manière récurrente, là pour moi il y a un risque (sans même parler des soucis de colique).

Par ailleurs si les chevaux ne sortent pas, leur seule occupation c’est de manger, là où un cheval qui sort va pouvoir utiliser son budget temps autrement. Donc on a en plus un risque de voir se développer des comportements indésirables. J’ai fréquenté une écurie qui mettait peu de foin aux chevaux au box, pour moi beaucoup exprimaient du mal être même si leurs propriétaires les trouvaient normaux. Il faut dire que j’étais souvent la dernière à partir à 20h et à les voir buller dans leurs box à ne pas savoir quoi faire … que la nuit devait être longue pour eux !

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4868
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 22h18

poulca merci je ne connais aucun propriétaire qui va se dire "je mets mon cheval dans cette pension même si je sais qu'elle est mauvaise, je me fiche des conséquences néfastes sur mon animal"

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10481
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 22h18

poulca Le box peut apporter du confort SI les chevaux ont assez de fourrage, peuvent quand même sortir et avoir des contacts très avec leurs semblables. Quand ton cheval commence à ne pas avoir de foin, à sortir un jour sur trois sauf quand il y a trop de vent, de boue … Ce n’est plus des conditions acceptables, pour moi

Après une pension pré ça peut aussi être synonyme de confort. Ici les râteliers, abri et abreuvoirs sont stabilisés, les abris ont été paillés cette semaine, abreuvoirs vérifiés plusieurs fois par jour.
Bien sûr que si on se contente de mettre une botte dans un râtelier accessible avec 20 cm de boue, c’est pas génial pour les chevaux

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7013
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 22h19

cherchour je suis d'accord.
Je vois la différence entre un club qui nourrit avec concentré et un peu de foin. Clairement en 2-3 h les chevaux n'ont plus rien à manger.
Et la pension dont je parle, râtelier de foin au pré et quelques heures d'attente au box ( pour les gras) avant de recevoir leur tas pour la nuit. Clairement il n'en reste pas une miette le matin. Mais dès qu'ils sont au pré ils ont le râtelier.

Merci pour l'information sur les 4 h

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20827
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 23h32

cherchour sauf qu'avec le peu de détails que nous a donné marlin on ne peut pas dire que la pension est horrible.
Ok elle a vu que son cheval n'était pas sorti, combien de fois a-t-elle constaté qu'il n'était pas sortie ?
Ok elle a constaté que son cheval n'avait plus de foin, combien de fois a-t-elle constaté qu'il manquait du foin? A quelle horaire ?
Je viens tout les jours à ma pension, des fois plusieurs fois par jour, pourtant je pense que j'ai croisé le gérant à peine une dizaine de fois. Pourtant il y a toujours du foin de remis, les abreuvoirs ne sont pas automatique et ils sont toujours plein et propre... Je pense que 1/2h sur une journée de 24 ne sont pas forcément representatif de la journée.
C'est pour ça je pense qu'il est important que marlin échange avec la gérante. Peux être qu'elle est passé un après midi et que le cheval a été sorti le matin, peut être que la gérante était grippé et exceptionnellement les chevaux ne sont pas sortis. Pour le foin peut être que la gérante donne après son heure de passage et que manque de pot marlin passe toujours aux mêmes horaires qui sont ceux ont il n'y a pas de foin...
Je ne vais pas dire que c'est la pension parfaite, de toute façon la pension parfaite n'existe pas mais je pense qu'on ne peut pas dire que cette pension est horrible avec si peu de détails

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14911
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 06h17

poulca
On a quasi tous appris à monter dans des clubs pas ouf pour les animaux, c'est un fait. Mais d'où doit-on reproduire cela sous prétexte que notre région ne se prête pas aux chevaux ?
Je ne tombe pas sur Marlin, je rebondissais sur l'argument qui consiste à se dédouaner en visant le manque de place dans la région.

Si je vivais à Paris, à Genève ou dans un lieu où les prés sont très, très rares ... bah non je n'aurais pas pris de cheval si c'est pour partir du principe qu'il sera en box à 90% sur.
Oui, le box bien géré en fonction des terrains peut être un confort. Un bon paddock stabilisé aussi, toujours mieux qu'un pré plein de boue. Mais ça je n'ai pas vu que c'était nier.
On fait tous +/- au mieux mais y'a un moment où se dire que le box peut convenir aux chevaux et que de toute façon y'a pas d'autres choix chez moi donc c'est comme ça ... ce n'est pas correct et je trouve abusé de prendre un cheval. Je prends pas de chien parce que je n'aurai pas les moyens actuellement de bien m'en occuper ... si on suit ce principe, je le prends et je fais juste au mieux (= pas assez pour le chien) et c'est bon ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20827
3 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 08h01

alecto ba peut être que marlin avait son cheval avant d'arriver dans une région où les prés sont rares. Dans ce cas elle en fait quoi? Elle s'en débarrasse ? Les gens qui prennent un chien et qui finissent en appartement, par exemple car ils se séparent, ba il s'en débarrasse aussi ?
Je ne parle pas de coller un cheval au placard sans aucune sortie, bien évidemment je suis contre ça. Sauf que c'est ce que je dis, tout le monde lui tombe dessus car sur 4 lignes elle a écrit qu'elle était déçu du rythme de sortie alors qu'il n'y a aucun détail sur le rythme des sorties... Je connais des gens qui disent qu'ils sont les meilleurs maitres du monde avec un chien dans un jardin qui à zéro sortie et des croquettes inadaptées et d'autres qui se sentent mauvais maître alors que le chien vit en appartement mais à minimum six balade par jour, des croquettes adaptées, de la socialisation avec les copains...
Si marlin vient nous demander des conseils je pense qu'elle veut faire mieux pour son cheval et que justement son but c'est de ne pas faire faire du placard à son cheval. Et justement je trouve ça dommage de lui tomber dessus alors qu'il y a zéro contexte. Si on avait un détail complet du planning du cheval du genre "il a 4kg de foin par jour et il sort deux heures max" ok, là on pourrait dire que les conditions sont inadaptées. La elle dit que la personne a un autre travail donc à moins qu'elle soit auto entrepreneur je pense qu'elle sort les chevaux à la journée avant de partir travailler et qu'elle les rentre en rentrant. Est ce qu'il y a de l'herbe ou un ratelier au paddock on ne sait pas, quelle est la quantité de foin distribué et à quelle fréquence on ne sait pas marlin n'a donné aucun détail.
Je dis nulle part qu'il faut faire le minimum parce que on ne peut pas mieux, je dis juste qu'il ne faut pas crier à la maltraitance et au mauvais maître avec zéro contexte et deux lignes de texte sans détails.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12852
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 09h19

Ca me fait penser le jour ou j'ai du changer de région pour le taf (mutation) tout le monde m'a posé la question ""tu vas donc vendre ta jument ?""

J'aurai du la vendre ? Non, elle m'a suivis sur +500 km.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4868
3 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 11h18

Je comprends que certaines se posent des questions puisqu'effectivement je n'ai pas détaillé les conditions d'hébergement de ma jument.

Pour être plus clair, (contrat oral) sortie journalière au paddock avec abri la journée et foin dans celui-ci (juju y va avec une copine). Pour dire cet été c'était du 24/24h donc à moins d'une météo exécrable il n'y a pas de restriction du genre 2h/jour. Se qui sous-entend d'ailleurs en box la nuit avec foin évidemment. Le parc est réservé pour la belle saison, c'est à dire 2-3 heures en plus du paddock.

Comme il est difficile de juger la quantité donnée de fourrage, j'estime qu'au paddock elles ont 6-7 kg pour les deux sur la journée. Et qu'en box elle a 7 à 9 kg pour la nuit. Oui elle n'est pas maigre et n'a pas l'air abattue, mais...

Je peux concevoir qu'un jour les chevaux restent en box pour autant qu'il y ait assez de foin pour au moins tenir jusque dans l'après-midi!
J'ai passé plusieurs fois en fin de matinée en repartant 2-3 heures plus tard même à midi (sachant que parfois la gérante a le temps de passer pendant sa pause), alors qu'il n'y avait plus de fourrage.

C'est clairement un manque d'organisation, car la majorité du temps c'est une bonne pension. Encore une fois en Suisse le pré 100% toute l'année n'est permis que si l'abri correspond à des normes et c'est un bien très rare à trouver sauf si je m'exile en Suisse Alémanique!

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14911
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 12h11

poulca
Mais dis-moi où j'ai lynché ou parlé de maltraitance ?

J'ai juste évoqué l'argument que je trouve totalement fallacieux, du lieu de vie comme excuse. Car non, ce n'est pas recevable.

J'ai absolument pas critiqué Marlin personnellement.

pikaa
Rien à voir sauf si tu es passée de la Normandie au centre de Paris et que ton cheval est passé de conditions top au box car "c'est comme ça à Paris".

Nous aussi on déménage et on emmène évidemment nos chevaux. Mais si demain je pars dans un endroit où mon cheval ne pourra pas sortir suffisamment par exemple, je le laisse où il est ou bien je le rapproche mais sans lui imposer de mauvaises conditions.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10481
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 12h28

marlin on recommande 2 kg de foin/100 kg par jour donc les quantités que tu indiques sont raisonnables

A voir du coup si un filet par exemple peut être installé

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20827
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 12h37

alecto mais je n'ai jamais dit que tu avais lyncher l'auteur. J'ai dit que certains lui tombait dessus je n'ai pas dit toi.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 12h39


marlin a écrit le 08/01/2026 à 11h18:

Pour être plus clair, (contrat oral) sortie journalière au paddock avec abri la journée et foin dans celui-ci (juju y va avec une copine).

J'ai passé plusieurs fois en fin de matinée en repartant 2-3 heures plus tard même à midi (sachant que parfois la gérante a le temps de passer pendant sa pause), alors qu'il n'y avait plus de fourrage.

C'est clairement un manque d'organisation, car la majorité du temps c'est une bonne pension.


Bonjour, la première chose à faire à mon avis est d'avoir une discussion avec la gérante.
Relever que tu es venue plusieurs fois et que tu as constaté que le contrat oral n'est pas toujours respecté puisque tu as vu les chevaux sans foin pendant plusieurs heures et au box alors qu'ils devraient être dehors .

Parfois, une simple discussion permet de changer les choses si la gérante est de bonne foi...

En tous cas, tu sembles hésiter à avoir cette discussion pour ne pas passer pour la "chieuse", j'étais un peu comme toi au début de ma vie de proprio, mais c'est toi la cliente, et tu payes pour un service, donc tu es tout à fait légitime...Allez bon courage

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12171
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 08/01/2026 à 12h43

marlinJ'ai eu mon cheval dans une pension qui donnait environ 7-8 kg de foin, ça durait 3-4 heures pour mon cheval.

Les quantités annoncées semblent ok pour nourrir les chevaux, par contre, s'il n'y a rien d'autre au paddock ou au box, en effet, le foin part vite. Si elle a de la paille au box, elle va la grapiller aussi.

Ensuite, l'ennui c'est si ta jument n'est pas sortie car le mouvement est aussi clé pour la bonne santé des chevaux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Cette pension qui vous énerve ...
 Répondre au sujet