Cette pension qui vous énerve ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12384 vues - 122 réponses - 2 j'aime - 20 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 377  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 09h37

Mais dans laquelle vous restez quand même !

Après avoir discuté avec quelque cavaliers de mon entourage, j'ai remarqué que beaucoup de propriétaires n'étaient pas totalement satisfaits de l'écurie dans laquelle est leur cheval mais que pour autant, ils n'en changeaient pas. Cela m'a amené à me poser les questions suivantes :

Qu'est ce qui fait que vous restez dans une pension qui ne vous convient pas à 100 % (localisation ? prix ? ... ? ) ?

et au contraire

Qu'est ce qui a fait que vous avez décidé de quitter cette pension ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 26/06/2020 à 15h11

Bonjour,
pour ma part, j'ai eu ma première jument pendant presque 10 ans et ma jeune pendant presque 3 ans dans la même pension.

J'avais totalement confiance, je me déplaçais beaucoup pour le boulot la semaine, et je partais loin en vacances, j'étais sereine, je savais que mes juments ne manqueraient de rien..

Elles étaient dans des beaux paddocks individuels, et allaient au pré la journée d'avril à octobre.

Mais, petit à petit, je me suis mise à cogiter sur certaines choses qui me dérangeaient : ma vieille étant dominée, on la mettait souvent seule au pré pour qu'elle ne soit pas embêtée;
et ma jeune étant ultra dominante, ben dès qu'elle se mettait à faire la con à galoper (et faire galoper les autres), hop, retour au paddock.

J'ai essayé d'expliquer qu'il fallait le temps à la hiérarchie de se faire, mais ils avaient trop peur qu'un cheval se blesse, et il n'y avait pas que mes juments, je devais faire avec..

Puis, les gérants ont ajoutés des horaires stricts (fermé entre midi et 14h et après 19h), donc, ça devenait de plus en plus compliqué pour moi..

Et puis, si j'oubliais de ramasser quelques crins sur l'aire de pansage, je me prenais une réflexion.

L'accumulation de ces petites choses ont fini par me motiver à regarder ailleurs, et j'ai découvert d'autres choses: une pension dans un club à 3 minutes de chez moi, accessible 7j/7 à l'heure que je veux (bon, je ne compte pas venir en pleine nuit non plus..)
Le côté club me faisait peur, mais en ayant visité plusieurs fois, j'ai découvert que c'est un club très familial,
avec des endroits très tranquilles, de très grands paddocks où on peut mettre les chevaux à plusieurs, et des départs de balade merveilleux. Ajouté à celà, une gérante très sympathique et dont on sent qu'elle aime les animaux.. J'ai donc donné mon préavis pour ma jeune, mais un mois avant que je parte, les gérants m'ont demandé de rester en me promettant des concessions, je suis restée car ce sont des gens très gentils qui ont réussi à me convaincre..
Mais cette pension à côté de chez moi était toujours dans un coin de ma tête, et finalement, après un début de fourbure de ma jeune, avec interdiction d'aller trop longtemps à l'herbe, j'ai décidé de la déménager (début novembre 2019) pour un paddock beaucoup plus grand avec une copine, et accès à l'herbe quelques heures par semaine, elle y est super bien..Et je peux aller la voir en coup de vent entre midi et deux quand ça me chante..

Peu avant de la déménager, je suis tombée par hasard sur une annonce qui parlait d'une pension H24 au pré en troupeau à 12 minutes de chez moi, j'ai visité, et je me suis dit que c'était le meilleur que je pouvais offrir à ma retraitée (qui à cette période là n'avait pas accès au pré, et pataugeait donc dans son paddock boueux, mais je ne reproche rien à la pension, il a plu des trombes d'eau et la majorité des pensions étaient dans le même état..

En début d'année 2020, on a constaté avec une autre pensionnaire que nos deux chevaux s'entendaient super bien (on les lâchait ensemble dans un grand rond de longe en herbe, et ils mangeaient côte à côte, ce que je n'avais jamais vu faire avant pour ma jument), on a donc demandé au gérant s'il pouvait les mettre dans deux paddocks adjacents et les sortir ensemble au pré. Il n'a pas voulu, en nous donnant quelques arguments, mais ça a été l'élément déclencheur.

Donc je me suis décidée, j'ai attendu la fin de l'hiver pour la déménager, et maintenant, elle est intégrée dans son troupeau et a l'air la plus heureuse du monde..
Bon pendant les deux premiers mois (pendant le confinement) où je n'ai pas pu la voir, elle a pas mal décollé à cause du changement de vie et d'alimentation, et j'ai dû la complémenter pour qu'elle reprenne, mais maintenant, elle est au top..

Je suis partie en bons termes, car je n'ai rien à leur reprocher, c'est juste que moi, j'ai évolué dans ma façon d'envisager la vie de mes juments..

Voilà pour mon expérience, et ce roman pour expliquer ce qui m'a décidée à changer...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12176
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 27/06/2020 à 14h58


isrene a écrit le 25/06/2020 à 20h54:

Je trouve juste que d envoyer un SMS ça ne coûte rien et ça prends pas 10 plombes....


isrene
Ben, je préfère un gérant qui ne me répond pas pour ça, qu'un qui va répondre pour me faire plaisir sans aller regarder, car le cheval est au pré, "trop loin" et n'a pas le temps d'y aller, là, tout de suite.

Dans ton cas, par exemple, je serais restée sur place pour bien regarder si le cheval boitait ou pas. Puis dans le doute, je serais revenue le lendemain pour confirmer/infirmer mon impression et aviser pour la suite à donner. En passant, peut-être un coup de fil au gérant à ce sujet, mais si la boiterie n'est pas flagrante-flagrante, il ne va pas voir mieux que moi, sachant que le mien est tout seul pour gérer les chevaux.

Pour bien voir, il faut être 2 : un qui regarde et l'autre qui tient le cheval en longe ou le fait bouger.

A toi de voir, si tes demandes restent systématiquement lettres mortes ou pas. Mais ne pas non plus tout attendre de la pension, la plupart de la responsabilité de gestion d'ennuis de santé restent chez toi, donc à toi de t'organiser pour être et avoir le gérant disponible pour ne pas tout faire à distance...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9617
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 19/12/2025 à 19h32

Je remonte ce topic que je lis avec beaucoup d'attention... Parce qu'après +10 ans à la maison, je découvre la galère des pensions ! Je n'aurais jamais imaginé que ce serait si compliqué. On est tout à fait OK pour dire qu'aucune pension n'est parfaite et ne le sera jamais parce qu'elle doit répondre à un plus grand nombre mais ne peut pas répondre à tous les critères de chacun. Soit. J'en suis actuellement à deux pensions en peu de temps et nous devrions aller dans la 3e pension incessamment sous peu.

Première pension :
Pension vendue sur Stabulations de 100m2 pour 5 chevaux maximum, avec terrasse de 60m2 ouverts à l'année sur des pâturages tournants et foin à volonté avec une carrière et un club house.

Je peux le dire encore aujourd'hui, la structure en elle-même et le cadre ont un énorme potentiel de fou furieux et on était (Laura et moi) motivées à rester. En plus à l'époque j'étais à 5min en voiture de la maison, j'y allait matin et soir, c'était royal. Les juments étaient à deux dans leur stabulation c'était chouette. SAUF QUE, on s'est vite rendu compte que les chevaux n'étaient pas sortis tous les jours (même à la belle saison!!) dans les pâtures. Que les pâtures n'étaient autre que du raygras et de l'herbe à vache ultra riche. Le foin soi-disant à volonté n'était jamais repoussé dans les cornadis donc les chevaux n'y avaient très rapidement plus du tout accès. Pas ou peu de surveillance puisque la gérante arrivait parfois à 11h du matin pour repartir à 16/17h. Les crottins n'étaient pas tous ramassés et elle rempaillait vite fait pour "faire propre", on s'est retrouvé avec des pieds semblables à des crapauds à cause de l'humidité et de la "pisse" qui remontait à chaque pas. La gérante n'entendait pas du tout nos dires, elle était dans un déni total et pourtant on y allait avec bon coeur et beaucoup de bienveillance.
La dite carrière qui devait arriver un mois après nous n'est JAMAIS arrivée et pourtant on payait plein tarif pour ça. Le "club house" c'était juste une zone à côté des stabulations mais sans paroi, sans chauffage, sans eau, bref pas de confort du tout (mais encore une fois on était prêtes à attendre et tester parce que ça venait d'ouvrir et ça avait du potentiel ++)

Et puis comble du comble parce qu'en soit on tolérait ça, ça venait d'ouvrir, ... Après 4 mois elle nous informe que la formule va totalement changer et qu'il y aura inévitablement une augmentation des tarifs. On passait donc de la stabulation avec pâturage tournant à une piste de 100m pour 20 chevaux, avec une augmentation de tarif très très très aléatoire et dont on a su le montant final 3 mois APRES notre départ.
On payait déjà 290€/mois pour des choses qu'on n'avait pas. Et elle augmentait à quasiment 310€.

Au final, alors même qu'on était de bonne volonté et prêtes à essayer sa nouvelle formule et payer un tarif exhorbitant (encore une fois le potentiel etc...) elle nous a fichu dehors parce que Tartine est tombée aveugle et que sa nouvelle formule ne conviendrait pas au handicap de la jument.

Deuxième pension :
Celle où l'on est actuellement. Vendue comme parc à la belle saison avec foin à volonté dans un grand troupeau, deux carrières, une douche, hiver en zone stabilisée (la grande ou la petite.) Nous avions choisi la formule petite stabulation l'hiver, plus chère, car plus de surveillance et dédiée aux chevaux pathologiques ou vieux.


Concrètement, la pension répond à nos attentes : Vie en troupeau, dehors à l'année (parc belle saison et zone stabilisée l'hiver!), espace de travail monté ou à pied et foin à volonté. En soi, jusque là, ça coche totalement les cases. Sauf que : Parc de 6ha pour 21 chevaux donc surpâturé ++. 3/4 des clôtures en barbelé et parfois une casse de clôture n'est pas réparée, barbelés au sol, on a manqué la catastrophe. Uniquement 2 points de foin pour 21chevaux, parfois qu'un seul parce que "pas nécessaire de remplir l'autre". 1 seul bac d'eau pour autant de chevaux, bac d'eau jamais nettoyé. Troupeau de chevaux très hétéroclite, elle ne gère pas les grosses bagarres donc Tartine vulve arrachée "c'est des choses qui arrivent" mais n'entend pas trouver de solution et ne cherche pas à ouvrir le dialogue. OK. Box en supplément (10€/48h!)

L'hiver petite zone stabilisée qui nous coûte 30€/mois plus cher que les autres (on est donc à 230€/mois) pour avoir plus de soins et de surveillance : Aucune surveillance, elle n'a même pas checké les crottins après vermifugation ou, en tout cas, ne donne pas d'infos si on lui en demande pas. Laisse les chevaux manger de la miette et de la poussière de foin pendant des jours dans le râtelier pour éviter le gâchis avant de remettre une botte.

La petite carrière est juste bonne pour du travail à pied et encore, le sol est très abrasif et caillouteux pour les chevaux, très désagréable et difficile de travailler dedans. La grande carrière n'est pas si mal mais on ne peut pas y longer le cheval ni faire de longues rênes dedans, on ne peut pas y lâcher les chevaux non plus car clôtures non opérationnelles.

Et surtout le gros point négatif c'est que la pension est à 30min de route de chez moi et du boulot, parfois 1h sur l'aller et 1h juste le retour (donc 2h) quand c'est heure de pointe. On n'a pas de lumière et pas de confort pour gérer les rations et les couvertures qu'elle ne gère pas non plus. C'est super compliqué.

En soi, hormis les clôtures franchement pourries et le surnombre de chevaux, c'est pas si mal. J'ai pas franchement à me plaindre quand même, malgré tout le négatif que j'en dis. Mais ça commence à me coûter cher pour faire autant de route tous les jours, tout gérer moi-même sans aucun confort pour moi et peu de confort réel pour la jument.



Si Laura n'avait pas été là, honnêtement, je laissais Tartine ici. Parce que ça répond globalement à tous ses besoins et je suis prête à m'adapter et à supporter le manque de confort humain. Mais comme Laura est décidé à Eloigner sa jument et moi à la rapprocher de moi, on a décidé de faire un compromis et d'aller essayer une nouvelle pension.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12863
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 20/12/2025 à 12h06

tartine88

Une écurie est jolie sur le papier le jour ou tu visites. C'est après quelques semaines ou mois, qu'on s'aperçoit des petits hics qui nous sont "vendus" le jour de la visite et qu'au final, bah rien ne se passe comme prévu (du vécu)
> attention, ça vise uniquement le point de vue humain/proprio.
> si cela convient à X, c'est parfait.


Depuis que ma jument a eu son accident, j'ai encore la fameuse phrase de ma mère qui résonne en moi depuis 2 ans ""c'est elle qui y vit, pas toi"".

Là ou je suis, les couvertures/masques à mouches ne sont pas gérées, est-ce grave ? Non. On s'entraide entre proprio et c'est une affaire qui roule.
Si je ne viens pas pendant une semaine et que j'ai pas une seule nouvelle de la gérante, est-ce grave ? Non. Est-ce que j'en demande ? Non.


Une écurie parfaite n'existe pas, la seule qui existe c'est chez nous (c'est mon raisonnement perso). Dès fois, c'est la petite structure au bout de la rue que tu n'avais pas vus qui fait toute la différence et non la grosse qui est juste devant.

Bon courage en tout cas, c'est pas facile de trouver une bonne maison pour eux.

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3916
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 20/12/2025 à 12h54

scoudi je veux bien le nom de la pension en mp
On sait jamais si je change un jour que j'aille pas là

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20845
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 20/12/2025 à 17h29

pikaa Alors je nuancerais, mon ancienne pension avec une gérante très calée en chevaux si je n'ai pas de nouvelles ça ne me stress pas au contraire je lui laissais mon cheval les yeux fermés, je sais qu'elle faisait 3 passages par jour, que j'avais un compte rendu à chaque bobo. Mon écurie actuelle, le gérant ne passe que le matin et il n'y connait rien en chevaux, la dernière fois je suis passé le soir, mon cheval était en colique, il n'avait rien vu.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12863
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 20/12/2025 à 18h07

poulca

Bah ça dépend des gérants de pension, c'est tout. Tout comme leur accorder ta confiance et vice/versa.

Là, dans la tienne tu as fait le choix de le mettre dans une maison ou le gérant ni connait rien

Édité par pikaa le 20-12-2025 à 18h08



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20845
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 20/12/2025 à 18h41

pikaa oui sauf que le gerant m'avait assuré du contraire lors de la visite actuellement sur mon contrat c'est bien marqué surveillance permanente hors il m'a dit qu'il ne passait que le matin et qu'il n'y connaissait rien malgré le fait qu'il fasse pension depuis des années... La seule raison qui fait qu'il est encore la bas c'est que la pension est à côté de mon bureau donc j'y vais 3 fois par jour et que proportionnellement aux pensions autour, c'est celle qui était le moins pire pour mon cheval.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2172  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9617
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 21/12/2025 à 06h20

pikaa

Mais tu sais, que rien ne soit gérer c’est une chose. Je m’en fiche, j’y vais tous les jours. La ou je suis pas trop OK c’est me faire payer 360€/an de plus que les autres pour m’assurer + de surveillance et arriver après 48h d’absence et voir ma jument en sang avec la vulve complètement arrachée et les chaires séchées sans que personne m’ait rien dit « j’ai pas vu donc ça doit être tout récent ». Elle m’a avoué à semi mot ne jamais faire le tour du troupeau mais regarder depuis sa fenêtre si tout le monde est debout…. Ah bah super la surveillance !
Pareil, pour 360€/an de plus j’estime que tu ne laisses pas un cheval 5 jours manger des miettes pour « éviter le gaspillage ». Alors que tu me vends du foin en continue à volonté sous filet.

Cette pension là serait à 5 min de chez moi, peut être que ça me poserait moins de soucis. Mais pour le meme tarif j’ai justement une pension qui me propose du parc en herbe de Avril à novembre (minimum), de la stabulation à 2 avec filet à foin et foin à volonté puisque c’est moi qui gérerai, 2 rations/jour, manège + carrière. De vrais casiers isolés et avec de la lumière. Du paddock tous les jours meme si ce n’est qu’1h30. Des box faits tous les jours et vides complets 1x/semaine. Gérante qui donne des cours pour 25€ en cours particulier, 15€ si 2 cavaliers ! Et je pourrai y passer 2x/jour sans que ça me coûte plus cher quand je vois le gros troupeau ce que ça a fait à Tartine, c’est peut être pas tout à fait adapté à elle.

Mais ça faut le vivre pour le savoir. J’aurais pas pu le deviner sans essayer

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7045
3 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 21/12/2025 à 08h40

tartine88 je suis d'accord une bonne pension c'est en partie relatif.
En partie seulement car évidemment du fourrage à volonté, des clôtures en état et un minimum d'abri ( surtout de l'ombre en été) et de l'eau ainsi que des congénères et des moments de liberté ( le fameux 3F n'est-ce pas) c'est la base.

Après il faut relativiser. Certains protestent parfois parce que pas de foin ou d'eau pendant quelques heures. Mais les chevaux sont capables sans problème d'attendre un peu pour boire ou trouver du fourrage.
Évidemment on ne parle pas de plusieurs jours.

La praticité des lieux peu paraître annexe mais si en tant que propriétaire il n'est pas possible de stocker son matériel en sécurité, s'il n'est pas possible de s'occuper de façon sécurisée de son cheval à chaque fois que l'on vient....

Et parfois ce sont les installations ( intérieures ou extérieures, chemins) qui ne conviennent pas. Ou encore une ambiance pourrie qui vient tout gâcher. Ou des limites horaires d'accès trop restrictives.

Et puis le cheval lui même n'a pas les mêmes besoins selon son âge, son caractère, sa constitution

Là où est ma jument il y a un deux groupes pré ( petit surtout l'hiver pour préserver les prés d'été) / box. S'ils ne sont pas rentrés à l'heure habituelle pour peu que le frileux n'ait pas sa couverture ils s'énervent fort.
S'ils ne sortent pas du tout une journée de temps en temps car déluge/ neige....ils ne s'agacent absolument pas et sortent tranquillement comme d'habitude le lendemain


Dans mon ancienne pension avec la boue jusqu'à la pointe du jarret autour du râtelier les chevaux ne bougeaient pas. C'était tellement pénible pour eux de sortir de là et d'y revenir qu'ils évitaient au maximum. Je pense qu'ils attendaient vraiment d'avoir très soif avant de descendre au ruisseau. Et ensuite d'avoir vraiment envie de manger pour retourner au foin. Est-ce qu'ils bougeaient beaucoup plus de 2 ou 3 h / 24h ? J'ai un gros doute

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4876
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 10h15

Elo,

J'ai déjà fait part de mes inquiétudes de ma pension actuelle. J'ai donc quelques questions à vous poser.
La gérante est très sympa, mais ne vit pas sur place c'est une activité annexe, donc elle est présente le matin et le soir.
Plusieurs fois j'ai passé et malgré la météo clémente les chevaux étaient au boxe (pour rappel, paddock en sable ne vont au parc que de temps en temps) et surtout sans rien à manger.
C'est bête mais j'ai peur de demander plus de foin pour ma jument. Comment aborder le sujet sans fâcher?Le fait qu'elle ne voit quasi pas de parc en herbe me chagrine aussi (alors que je savais, mais je ne pensais pas si peu).

A quel moment vous vous dites qu'il faut changer de pension? En soit c'est malgré tout l'une des meilleures que j'aie faites. Et trouver mieux par chez moi c'est mission impossible. De plus il n'y a même pas une année que ma jument y est et j'ai peur de la perturber.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12121
3 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 10h22

marlin tu demandes le foin quitte à te montrer prête à payer un supplément

Dans mon écurie, le foin est insuffisant, il n'y en a qu'une fois par jour, le soir (du préfané) , parce que les chevaux sont dans un pré en herbe toute la journée.

Mais il y'a toute une organisation en place pour qu'on puisse en ajouter. L'écurie met à disposition ses greniers, il ya deux fermiers qui viennent livrer du foin normal et on est regroupés par plusieurs propriétaires sur un tas qu'on gère indépendamment des Gérants de l'écurie.

Autrement perso j'accepte déjà difficilement le box, c'est une première pour moi depuis 20 ans que je suis propriétaire, donc sans sortie ou juste sur sable ce serait même pas une possibilité envisageable. Âpres chacun met le curseur où il veut.... On a toujours le choix.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 10h25


marlin a écrit le 07/01/2026 à 10h15:

Plusieurs fois j'ai passé et malgré la météo clémente les chevaux étaient au boxe (pour rappel, paddock en sable ne vont au parc que de temps en temps) et surtout sans rien à manger.
C'est bête mais j'ai peur de demander plus de foin pour ma jument.


Bonjour, enfermée au box (alors qu'elle devrait être sortie) et sans manger, pour moi, c'est rédhibitoire..

C'est la santé et le bien-être de ton cheval qui est en jeu, alors, n'hésite pas à demander plus de foin déjà, mais surtout à expliquer que tu t'attends à trouver ton cheval dehors et pas en box.. Et à aller voir ailleurs si ça ne change pas..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12863
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 11h07

marlin

Le foin c'est vite le sujet qui fâche, façon de parler. Pour l'avoir vécu comme un bon nombre de personnes ici, je tournais la chose en ne faisant pas forcément les yeux de cocker mais en y faisant des allusions. Un peu l'anguille car je savais qui j'avais en face de moi.

Le moment, les premières pensées de partir c'est quand on te dis "oui", qu'en faite "y a rien" et "oh mais ça coute cher et ils gaspillent".

Lenkita

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 07/01/2026 à 11h43

mariane elicendi

Citation :
Autrement perso j'accepte déjà difficilement le box, c'est une première pour moi depuis 20 ans que je suis propriétaire, donc sans sortie ou juste sur sable ce serait même pas une possibilité envisageable. Âpres chacun met le curseur où il veut.... On a toujours le choix.

J'aimerais relativiser ces propos, pour avoir vécu dans la région de Marlin avec un cheval, je peux vous assurer qu'il est extrêmement compliqué d'offrir une vie idéale aux chevaux, pour la bonne raison qu'il n y'a pas de surfaces. Les surfaces disponibles sont réservée á l'agriculture ou a la construction. Les écuries ont peu de place et doivent gérer les surfaces au mieux. Ce qui signifie que les chevaux doivent souvent sortir à tour de rôle. Le foin est presque exclusivement importé avec pour conséquence que le round coûte 3X le prix.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cette pension qui vous énerve ...
 Répondre au sujet