Hello hello !
Alors personnellement, je vais plutôt intervenir sur le côté graphisme / communication, c'est un peu + mon domaine. ATTENTION, ce post est grandement basé sur mon expérience pro et personnelle, mais je ne suis pas graphiste de formation. Je suis chargée de communication
(j’ai fait l'entièreté de mes études là-dedans - 5 ANS MAIS QUI FAIT CA OMG ? Bah moi é__è) MAIS il me manque pas mal de notions graphique quand même. Donc, je n'en voudrais absolument pas aux graphistes de métier de me taper sur les doigts ou de me rectifier sur ce que je vais dire (et je les invite fortement à le faire, d'ailleurs) ;P Mes paroles ne sont pas d'évangile (même si je m'appelle Marie) et peuvent absolument être discutées.
DOOOONC LE FAMEUX !
Pavé César, ceux qui vont écrire te saluent !
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été évoqué plus haut sur la notion de positionnement de ton entreprise sur le marché, et d'étique, mais il faut vraiment que tu éclaircisses tout ça.
BON, POUR LE RESTE, ALLEZ C'EST PARTIIIIII !
Bon, déjà, sur le flyer spécifiquement :
- Pourquoi la tête du cheval est-elle coupée par le titre ? Après tout, elle présente ton produit (la bride, étant donné que tu es une sellerie en ligne) et finalement, le fait que la tête du cheval soit coupée ne la met pas du tout en avant... Le visuel du cheval mériterait d'être un peu descendu pour laisser bien apparaître la tête du cheval entière. Là, inconsciemment, ça laisse juste entendre que finalement, cette tête et donc cette bride ne sont pas si importantes, mais le cheval est bô. Surtout qu'il n'y a quasi aucune information sur le corps du cheval en-dessous, il n'est donc pas nécessaire de le laisser aussi visible. C'est plutôt cette partie qui doit être tronquée plutôt que la tête. (Quel dommage que je sois au boulot, j'aurais refait une maquette / un schéma pour te montrer mon point de vue sinon^^).
- Pour les logos de Facebook et Instagram, il faut absolument marquer à côté de ceux-ci les noms de la page Facebook et du nom d'utilisateur pour Insta. Mettre des logos qui disent juste "je suis présent.e ici" mais qui ne permettent pas de trouver la sellerie au + vite sur un flyer ne servent concrètement à rien, parce que les gens ne vont pas aller le chercher eux-même. Pourquoi l'avoir fait pour les deux autres types de médias (site et mail) mais pas pour les réseaux sociaux ? C'est pourtant via ces derniers que ta sellerie en ligne a le + de chances de se faire connaître de nos jours.
Bref, il faut absolument montrer aux gens que tu VEUX qu'ils te trouvent : donnent-leur toutes les clés qu'il faut de base. Un principe tout bête de la communication, c'est de partir du principe que les personnes à qui tu t'adresse sont des "nouveaux utilisateurs d'internet", dans le sens où tu dois les accompagner, les guider et leur indiquer le chemin tout le temps. Littéralement tout le temps. Il faut faciliter la vie au maximum aux clients, surtout à l'ère d'internet où on est sur un principe du "tout tout de suite" et où les gens ont pour beaucoup la flemme (oui, j'ose le dire

) de chercher par eux-mêmes.
Sur le graphisme de tes visuels en général (site internet compris) :
- Il y a un gros problème à mes yeux entre le flyer et le site internet : il n'y a aucune cohérence graphique entre les deux. Polices différentes, images utilisées différentes, style global différent... La cohérence graphique entre les visuels, qui découle d'une charte graphique, est très importante pour marquer, confirmer et asseoir l'identité de ton entreprise sur le marché et aux yeux des clients. En gros, + tu utilises des styles de polices différents, des visuels différents et des présentations qui n'ont pas de cohérence, moins tu parais sérieux.se auprès de ta clientèle. Le marketing visuel, c'est ultra-important, surtout pour une entreprise en ligne. Il faut vraiment harmoniser tout ça. De plus, les styles de tes deux médias que tu nous présentes ici détonnent par rapport à ton logo... Il est plutôt sobre (on se rapproche donc du flyer) et il détonne sur le site, + "friendly", "joyeux". Bref, tout ça pour dire qu'il faudrait soit que tu crées une charte graphique toi-même pour tes visuels, soit que tu te rapproches de professionnels dans ce domaine pour le faire.
En gros, dans ta charte graphique, il faudrait que tu définisses, par rapport à tes envies et ton logo :
• Deux STYLES de polices différentes MAX et dans ces 2 styles, 2 variations chacune au max.
• Les couleurs que tu vas utiliser sur la plupart de tes supports. Il ne doit pas y en avoir trop, je dirais 3 couleurs prioritaires max me paraît pas mal, avec toutes leurs variations dans les tons clairs et foncés. +, ça fait trop.
• Le style d'images que tu veux utiliser. Mais t'inquiètes pas, j'ai aucun client au boulot, du temps devant moi, je vais expliciter le problème des images dans un paragraphe à part je pense.

(Ce sera PEUT-ÊTRE mon dernier. Ou pas

;P )
- Pour les images donc : Nombre de mes prédécesseur.e.s l'ont souligné, mais les images choisies pour illustrer le site ne sont pas adaptées. Je vais tout de même revenir là-dessus, même si ça a été souligné. Cependant, j'imagine que ce sont des
images libres de droits dont l'usage commercial est autorisé (J’ESPÈRE BIEN MÊME. J'insiste là-dessus, mais si on ne veut pas de problème avec la justice, c'est ultra-important.). En soi, il n'est pas déconnant d'utiliser ce genre d'images, car tout le monde n'a pas le budget pour s'offrir un shooting photo des produits qu'il/elle vend, surtout quand on lance son entreprise. MAIS (oui, y'a toujours des mais chez moi) il faut bien avoir plusieurs choses en tête en les utilisant. Déjà, les clients peuvent facilement deviner que c'en est, surtout si elles ne sont pas choisies en adéquation avec les produits proposés. Ce qui est le cas ici. Il existe des banques d'images libres de droits bien assez fournies pour trouver des photos plus adaptées que celles choisies... Notamment dans la banque d'image que tu utilises (et que j'utilise aussi beaucoup ;) ). De plus, tu as choisi des images qui ne se ressemblent pas. Les balances couleurs sont différentes, les contrastes, les ambiances... C'est bête, mais du coup ça détonne vachement et ça ne fait que souligner le fait que les images ne sont pas faites par l'entreprise. Après, je ne dis pas qu'il faut "mentir" au client et faire croire que toutes les photos viennent de la sellerie, mais là, les photos sont vraiment trop disparates et pas adaptées, ce qui fait que c'est grillé de suite que ce sont des stock photos. Il ne faut pas choisir les images parce qu'elles sont jolies à tes yeux mais parce qu'elles sont cohérentes avec ta charte graphique (On y revient toujours, le nerfs de la guerre xD), les produits que tu proposes et l'image / identité de ton entreprise. Par exemple, pour l'image du cadre noir : Mis à part le fait que tu aimes sûrement beaucoup le cadre noir et qu'une cabriole c'est joli, pourquoi as-tu choisi cette image ? Que représente-t-elle de ton entreprise ? Il faut te poser la question pour CHAQUE photo choisie. Grade bien en tête une chose : Les images ne sont pas que des illustrations, c'est aussi ce qui peut décider un potentiel client à cliquer ou non sur ton site / ta catégorie / ton article. Et j'y reviens encore mais des photos aussi différentes les unes des autres ne me donnent pas une image d'entreprise sérieuse... Encore moins quand elle ne sont pas "propre" (cf. me prédécesseures et leurs remarques sur l'image selle de dressage et sur la photo du surfaix...).
AH. Et une dernière chose sur les images : MONTRE LE TYPE DE PRODUITS MEME SUR LES IMAGES DE CATEGORIES. Les gens s'en fichent d'une belle image de ballots de paille dans un champ quand c'est pour une catégorie de filets à foin par exemple ;)
Brefouille, voilà, gros travail à faire sur les images de ton site.
- D'ailleurs, avant de finalement conclure ce post
(NOOOOOON, ELLE PARLE ENCORE OMG MAIS ELLE NE SE TAIT DONC JAMAIS ?! > Les personnes arrivées jusque-là dans la lecture, bravo à vous ! :P Courage, j'ai bientôt fini !^^), je vais m'attarder sur quelques détails du site internet en lien avec ce que j'ai dit plus haut sur le manque de cohérence graphique. Notamment les couleurs choisies et la police.
Tu sais, les couleurs ont des significations et les styles de police aussi. Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il y a du vert dans tes couleurs que ta sellerie qu'elle fera + étique et ce n'est pas parce que tu utilises une police """fun""" (je mets des gros guillemets parce que je sais que ce n'est pas le mot adapté pour décrire la police choisie) que tu donnes une image d'une sellerie proche de sa clientèle.
Je pense que tu as voulu (outre le fait, toujours, d'avoir utilisé des éléments graphiques qui te plaisaient d'abord à toi) faire en sorte que ta sellerie ne fasse pas trop morose, trop sérieuse, trop "prout-prout". En soi, c'est louable. SAUF QUE. Sauf que quand un cavalier achète du matériel de sellerie, il s'attend à ce que celui-ci soit de bonne qualité, fiable et durable. Donc....
Sérieux. Eh oui. Je ne dis pas qu'il faut rendre tout le site en noir et blanc, avec des couleurs neutres etc, NOOOOON SURTOUT PAS ! Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'une sellerie est proche de sa clientèle, sympa et étique qu'elle n'est pas sérieuse et que ce n'est pas parce qu'une sellerie fait sérieuse qu'elle n'est pas étique, proche de sa clientèle et sympa. Avant tout, les clients cherchent la fiabilité. Et la fiabilité passe par le visuel. Ton flyer, par exemple, par les visuels choisis et la police d'écriture, inspirent la fiabilité, de manière inconsciente, et n'est absolument pas incompatible avec les notions d'étique et de satisfaction client. En revanche, le style graphique choisi pour le site fait un peu trop, comment dire... "Eh venez ! On est cool, on est fun !" mais sans preuve que c'est le cas derrière. Et avec tous les éléments soulignés avant, ben finalement, ça fait que globalement, ça donne pas confiance... Çà fait trop site vitrine pas assez travaillé et du coup, c'est contradictoire avec l'idée d'être proche de sa clientèle, même si je n'ai aucun doute que l'intention est là.
- Deux choses un peu plus globales et après je conclue (PROMIS !!!) :
C'est quoi cette notion de membre K-Briole ? A part un lien pour s'inscrire et le bandeau de promo en gaut, je trouve 0 infos dessus... :/
Où est passée la présentation détaillée de l'entreprise ? Ca manque d'une section "Qui sommes-nous" présentant justement les fondateurs, l'équipe, le pourquoi d'une sellerie étique, vos motivations... Bref, de vous, vos objectifs. Ca, franchement, ça aide aussi à mettre en confiance la clientèle. En faisant ça, vous donner moins l'impression que votre entreprise est juste une sellerie de revendeurs en ligne sans âme... On met de l'humain sur du virtuel et c'est d'autant + important quand on parle d'étique ;)
Je pense qu'à force d'avoir lu mon post, tu vois où je veux en venir au final. L'entreprise manque de cohérence dans sa manière d'être, d'informations et de clarté. Je sais que ça fait beaucoup, que ça engendre beaucoup de remise en question, de réflexion et de temps, j'en ai bien conscience. Mais dis-toi que dans le monde cruel de l'entreprise dont le seul siège et Internet, ce temps passé dessus pour modifier tout ça pourra faire toute la différence vis-à-vis de tes concurrents et des nouveaux entrants sur le marché. C'est un temps qui au final pourrait bien être essentiel. Le graphisme et la communication sont des éléments trop mis de côtés, mais c'est tellement important...
Bref, j'espère que ce Pavé
(dans la mare) t'aura un peu aidé.e ! :)
Bonne journée à toi et je te souhaite une bonne réussite avec ta sellerie !
