Refus congés payés employeur que faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3659 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 30/06/2020 à 13h43

Bonjour,

Je suis alternance en master 2 de biologie dans une entreprise où ca ne se passe pas très bien (turn over de 180% depuis septembre pour vous dire l'ambiance...) entreprise avec de gros problème financier également...

Bref à la base je suis embauchée comme responsable qualité la bas. J'avais monnayé une augmentation de salaire en janvier (pour toucher la prime d'activité) en contre partie je devais remplacer la secrétaire pendant ces vacances (contrat oral).
Au final ils n'ont jamais voulu m'augmenter en janvier car l'entreprise a de trop grosse difficulté financière (apparement 120 euros de plus c'etait pas possible lol) et j avais aucune trace écrite...

Bref un planning de vacances a été mis en place. La secrétaire a posé les 2 premières semaine de juillet et rien d'autre. J'ai 17,5j à prendre. J'ai posé les miennes, 2,5 semaines fin août pour pouvoir rendre mon appartement. Elles sont mises depuis le 1er juin. Bref je pensais que c'était actée (je n'ai pas pu voir le directeur toujours trop occupé.. ).

Aujourd'hui il vient me voir pour me dire qu'il fallait que je pose mes vacances. Je lui ai répondu que c'était fait et que avais pris les 2,5 dernières semaines d'août (j'ai mon oral de programmé les 3 derniers jours.) Et là il me dit que ça va pas être possible que la secrétaire pose mis aout et que je vais encore devoir la remplacer. Que je peux prendre la dernière semaine mais le reste en juillet.
Qu'est ce que je peux faire ? Sachant qu'il me prévient moins de 1 mois à l'avance que la secrétaire (sa compagne) n'a pas posé sur le calendrier (j'ai pris une photo pour avoir la preuve) et qu'en plus je vais devoir les prendre en fractionné (sachant que ma famille est en bretagne je vais devoir faire 8h de route pour un remplacement d'une semaine)

J'ai clairement pas envie de faire d'efforts pour eux. Ils m'ont fait plein de coup en douce depuis septembre (3 mois sans salaire par exemple) là j'attends juste avec impatience la fin de mon contrat. Puis je refuser la prise de ces vacances en juillet ? Je préférais à la limite qu'il me les paye que de les poser ...

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
4 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 09h31

Bonjour,

Des boulots pourris avec des patrons incompétents, l'impression de ne pas être valorisée comme il le faudrait, c'est malheureusement monnaie courante dans le monde du travail.

Partir dans le règlement de compte via avocat, prud'hommes etc, c'est aussi s'engager dans une procédure stressante et très longue pour "une simple histoire de vacances" ...
(Surtout des vacances chez les parents/amis, on ne parle pas d'annuler 3000€ de billets d'avion)

Il ne reste que qq mois pr valider le diplôme, autant serrer les dents, faire un rapport en béton armé, utiliser cette expérience pour les futurs emplois/stage.
Ce travail aura été utile pour apprendre que les "petits mots dans les airs ça flotte" donc dans la prochaine entreprise, un arrangement = trace écrite avec signature.

Bon courage !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 09h42

mimimoune

je te conseille de supprimer le passage sur les agissements de ton employeur ...

de 1), ça ne change rien à l'argumentaire.
de 2), s'il tombe dessus, ça va te coûter extrêmement cher. Pour pas grand chose, parce que :[spoiler] dans la vraie vie, le monde entier s'en bat le steak. Malheureusement sans doute, mais cela n'en est pas moins vrai. ça n'aura donc de conséquences que pour toi [/spoiler]

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
5 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 09h43


mimimoune a écrit le 01/07/2020 à 09h04:
Sinon je me dis je fais mon énorme tête de c*nne, je lui dis ok je viens bosser mais je refuse de remplacer la secrétaire, ça ne fait pas partie de mes fonctions je n'ai pas à le faire. Quitte à jouer autant que l'on soit 2...


Garde quand même en tête que quand tu arrivera sur le marché du travail, cette entreprise sera la seule dans laquelle tu aura une expérience pro. Pour un premier emploi, surtout à un niveau BAC+5, il y a des chances que lorsque tu postulera quelque part, le recruteur contacte ton responsable en entreprise (et je parle en connaissance de cause).
Si le mec décide de te pourrir, le recruteur ne va pas chercher à savoir si c'est parce que l'ambiance dans l'entreprise était abominable ou quoi que ce soit d'autre. Et même si tu explique la situation, d'une c'est mal vu de dire du mal de son ex-entreprise en entretien et de deux, ce sera ta parole contre la sienne...

Édité par obsonine le 01-07-2020 à 09h52



Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 10h15

shivine
Oui tu as pas tord dans le fond...
Mais clairement ça me dérange pas du tout d'aller jusqu'au procédure. Surtout quand je suis énervée et que je trouve ça injuste. Là clairement c'est pas le cas. Et souvent y a pas besoin d'aller jusque là... J'ai réussi à faire craquer des assurances juste en sortant les articles de loi. Et ici rien n'est cadré donc ultra facile de trouver des fails. Mais bon ils ont pas besoin de ça et si je peux éviter ça me va aussi...
Je vais essayer d'avoir une discussion avec lui, j'ai déjà mes arguments pour lui montrer que sa demande n'est pas cadrée que j'ai des droits et que ça ne va pas forcément aller dans son sens.


argamelle
J'ai manqué de prudence j'ai supprimé :)


obsonine
Je ne m'en fait pas pour ça j'ai énormement eu d'experience avant çà (grace à un iut) dans des entreprises beaucoup plus grosse . Du coup au contraire cet emploi en tant que tel ne m'apporte pas grand chose à part valider mon diplome (bon c'est déjà çà) C'est plutot moi qui leur fournit de l'experience ^^
Je compte également me ré-orienter en vétérinaire en septembre si je suis prise en belgique donc aucun rapport avec ce que je fais actuellement :)

C'est vraiment pour ça, cet emploi ne m'apporte rien, je deteste la mentalité la bas, j'ai juste envie de partir, et je ne veux pas être la petite alternante qui sert de bouche trou à l'entreprise ...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 10h30

mimimoune Peu importe de tes expériences précédentes, ici c'est ta seule expérience à ce niveau d'études et c'est ça qui va intéresser les recruteurs. Moi aussi je suis passée par un IUT, aucun employeur n'a jamais contacté mes encadrants des stages que j'ai pu faire pendant cette période, ni même ceux de mon stage de M1 d'ailleurs. Par contre, mon encadrant dans l'entreprise dans laquelle j'étais en M2 a été contacté par plusieurs de mes recruteurs, y compris par mes encadrants de thèse quand j'ai décidé de poursuivre mes études.

Après, si tu es sûre de ne jamais travailler dans le domaine, effectivement tu peux y aller plus à la légère.
Par contre, c'est presque dommage de te forcer à subir ça dans ce cas là... Pourquoi avoir décidé de continuer jusqu'à la validation de ton M2 ? Ça t'apporte une équivalence quelconque pour ta réorientation en véto ?

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 10h37

Parce que la Belgique est un tirage au sort donc je ne suis pas certaine d'être prise et j'ai le droit uniquement à 2 tentatives. Y a ensuite un concours à tissus de la première année. En gros d'après mes stats j'ai 15% de chance de passer le tirage au sort et le concour pour finir en 2ème année. Bref c'est pas très élevé ... Au moins je m'assure d'avoir un master avant de tenter ça :)

Oui je sais bien qu'on va plus appeler le dernier encadrant, même si mes autres boites (CDD) sont beaucoup plus connues :) Mais bon en septembre il n'est plus dans l'entreprise je me dis que ça limite les risques ... Surtout qu'au final même si je ne suis pas prise en belgique j'arrête la qualité pour faire autres choses (dans la santé animal ou en élevage) quitte à être entre un niveau technicien et ingénieur. Vraiment c'est ma responsable de master qui m'a poussée vers cet alternance alors que je voulais pas y aller de base, je pense qu'elle regrette du coup...

Édité par mimimoune le 01-07-2020 à 10h38



Maxpau

Initié
 

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 01/07/2020 à 11h02

mimomoune je comprends ton ressenti et encore plus du fait que la fin de ton contrat approche et que du coup tu n'attends rien d'eux par la suite ! (et tant mieux pour toi visiblement !)
Mais je voulais juste souligner quand même qu'il est normal, et c'est même son devoir en tant que chef d'entreprise, de faire passer le bien et la pérennité de l'entreprise avant le bien individuel d'un salarié !
Donc oui il n'a visiblement pas été cool avec toi, MAIS il a le droit de modifier tes congés (et même avant le mois précédent en réalité, si l'entreprise le nécessite)
N'oublions pas quand même qu'on est en pleine crise économique, et que les mois à venir s'annoncent assez difficiles pour pas mal de pme. Et visiblement c'est le cas de la tienne puisque tu dis que tu la penses coulée avant les 2 ans à venir.

Bref, selon moi tu as plusieurs solutions :
- serrer les dents jusqu'à la fin de ton contrat
- demander une rupture anticipée (t'es en cdd ?)
- demander à ton médecin un arrêt maladie (après c'est toi et ta conscience, no jugement !)

Mais t'as pas vraiment d'autres solutions à vrai dire !

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 17h27

Pour les congés l'employeur à le droit de t'imposer de les prendre il a même le droit de t'imposer les dates exactes qui l'arrange.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
1 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 18h48

Alors les nouvelles, mon patron est revenu me voir vendredi pour mes congés payés pour me demader quand j'allais les poser. Ducoup je lui ai redis les semaines qui m'arrangeaient.

Il m'a dit de voir avec la secrétaire. Je suis donc allée la voir sa réponse : "je sais pas encore si je prend la première ou la deuxième semaine d'aout, faut que je vois quand je peux faire garder mes enfants, je te le redis à mon retours de vacances" donc dans 2 semaines... Ils me considèrent donc vraiment comme le larbin/bouche trou de l'histoire

Bref ducoup je m'en fous, c'est totalement pas légal leur truc (confirmé par une amie qui a une entreprise) je vais prévoir mes vacances comme je les ai décidé et si ça tombe pas bien pour eux, ils vont se démerder ou me payer mes congés payés

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 18h49


aclait a écrit le 05/07/2020 à 17h27:
Pour les congés l'employeur à le droit de t'imposer de les prendre il a même le droit de t'imposer les dates exactes qui l'arrange.


Euh oui mais pas vraiment, le salarié a des droits, le patron doit respecter un délais minimum d'un mois avant pour imposer ses congés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
4 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 18h56

sincèrement, je te conseille de mettre un peu d'eau dans ton vin pour ton prochain travail, parce que là, ton attitude ne donne pas envie de t'employer...
être arrangeant, ça ne veut pas dire faire paillasson, hein, on n'est pas obligé d'être arrangeant tout le temps, mais avant d'exiger des tas de choses, on peut aussi se demander quelles sont les conséquences pour les autres. Y compris pour son employeur et ses collègues, qui sont des humains comme les autres.

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 19h03

argamelle
Oui enfin je n'ai pas expliqué tout ce qui se passe dans cette entreprise depuis le début de mon alternance donc un an. Au début, je veux bien être arrangeante mais quand on te fait 1 puis 2 puis 3 coups de p*te, tu l'es beaucoup moins. et être prise pour une conne c'est bien un truc qui enerve

Surtout que je me trouve déjà suffisamment sympa de remplacer une secrétaire alors que je prépare un niveau bac +5 en biologie et que je ne suis pas dans l'obligation de le faire

Donc bon c'est gentil ce petit jugement sur ma personne, mais il est préférable de l'éviter sans connaitre l'ensemble du contexte

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 19h04


mimimoune a écrit le 05/07/2020 à 18h49:


Euh oui mais pas vraiment, le salarié a des droits, le patron doit respecter un délais minimum d'un mois avant pour imposer ses congés


Tu as posé tes congés pour les 2,5 dernières semaines d'Août le 1er Juin, le 30 Juin, ton employeur te dit que ce n'est pas possible.

Il est donc les délais pour refuser tes congés à cause de l'organisation non ?

Mimimoune

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1015
0 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 05/07/2020 à 19h20

ender j ai reparlé avec lui vendredi il ne m'a pas dis que c'était pas possible juste voir avec la secrétaire quand est ce qu'elle les prenait et de poser en fonction d'elle (lui-même ne savait pas ...)

Je suis donc allée la voir dans la foulée et elle m'a repondu qu'elle me le dirait au retours de ces vacances. Donc en gros je vais être prévenu une voir deux semaines quand est ce que je vais pouvoir poser les miennes mdr. Sachant que c'est pas la région d'origine que je vais demenager et que je voulais aussi partir en vacances, ca va être sympa l'organisation

C'est juste totalement aberrante et absolument pas légal. Mais bon ca correspond à l'ensemble de gestion de l'abattoir...

Édité par mimimoune le 05-07-2020 à 19h23



Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
4 j'aime    
Refus congés payés employeur que faire
Posté le 06/07/2020 à 11h41

mimimoune C'est pas tant illégale que totalement discourtois de la part de tout le monde. Et en effet, je comprends parfaitement que ça te gonfle de ne pas savoir avant le dernier moment quand tu peux prendre tes vacances.

C'est à ton patron de trancher la question. La secrétaire ne sait pas si elle va prendre la fin du mois d'août ou le début du mois et elle ne le saura que dans deux semaines. Ca n'est pas gérable parce que tu as légitimement besoin de savoir pour t'organiser. Donc reprends les choses posément:

1/ tes 5 jours pour ta préparation d'examen: tu les imposes, ils sont sur tes derniers jours de contrat, ils sont non négociables, c'est plié. Et là tu t'imposes sur le sujet, tu peux mettre de la souplesse sur le nombre de jours, et accepter uniquement 3 jours, mais tu dois être intransigeante sur le principe.

2/ tu demandes à ton boss de trancher la question de tes vacances versus les vacances de l'autres. En disant que tu as bien vu avec la secrétaire et qu'elle ne sait pas encore quelles periodes elle va prendre, mais que l'idéal c'est que chacun tranche vite parce que tu fais tes réservations pour les vacances demain, point barre. Or, si elle change son créneau dans deux semaines, finalement il va peut être se retrouver le bec dans l'eau avec personne sur une période. Insiste sur ce point. Tu peux aussi préciser tes enjeux (appartement notamment), pour qu'il comprenne que ce n'est pas juste un caprice, pour marquer la différence avec la secrétaire.

Après, le créneau ne te conviendra peut être pas. Il faudra faire avec.

Tu découvriras que le dernier arrivé dans une entreprise est le dernier à prendre ses congés et qu'il s'adapte aux autres. C'est chiant mais c'est comme ça, l'ancienneté prime. Tu découvriras aussi que ce n'est pas parce que tu es bardée de diplômes que tu passes avant la secrétaire, surtout dans des petites boites. Et tu découvriras qu'il n'est pas anormal de prendre le relais du secrétariat dans ces petites boites, même si c'est pas marqué sur ta fiche de poste. Tu remarqueras aussi que plus tu auras de responsabilité plus la référence à la fiche de poste n'a pas de sens, on attend de la polyvalence et un peu d'huile de coude de tout le monde dans une petite boite.

Quand j'étais élève avocate, lors de mon stage de 6 mois en cabinet, j'ai fait le secrétariat aussi. En plus du reste. Alors c'était pas du travail d'avocat, mais en réalité on s'en fout ça m'a aussi fait découvrir l'envers du décors, la paperasse à la con, les mille appels des mêmes personnes sur les mêmes sujets, je dirais que j'ai énormément appris de ça. Et j'ai eu zéro vacances pendant mes 6 mois, après zéro vacances pendant les 6 mois d'avant. Une année entière sans un jour de vacances. Pour ensuite direct enchaîner sur le boulot, je n'en ai donc pas eu pendant je pense 20 mois. C'est pas cool, mais c'est le début de la vie pro, les choses retrouveront une routine plus classique après.

Mais je comprends que ton stage s'est hyper mal passé, que tu as détesté l'entreprise et que là c'est la goutte d'eau. Je comprends que tu as envie de t'enfuir le plus vite possible. Dis toi que si c'est pas mi-août c'est fin août, c'est dans très peu de temps, et il y aura forcément ces 17,5 jours de pause. Souffle, respire, ne te braque inutilement.
Page(s) : 1 2 3 4
Refus congés payés employeur que faire
 Répondre au sujet