!help! demi pension qui tourne mal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8521 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Ciri1709

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 10/07/2020 à 12h34

Bonjour,

Voila j'ai besion de votre aide. Je suis en demie pension depuis presque 1 an.
Jusqua present tout se passer trés bien.
La veritable propriétaire du cheval étant mineur et n'ayant plus au contact avec sa famille et le dit cheval, c'est sa mére qui m'a fait le contrat de DP et a donc mis son nom. Je n'est donc aucun contact avec la vraie propriétaire du cheval.

Il y a quelque jour la maman de la propriétaire m'envoie un message pour me dire que sa fille est aux écurie pour voir son cheval, apres 2 ans ou elle l'a completement delaisser ( jusque la tout est normal) et egalement pour essayer de le vendre.
Je n'est pas était mise au courant, sachant que sa fait 1 semaine que la maman est au courant que sa fille veut vendre le cheval et je n'est pas était prevenue. Sur mon contrat de DP il est dit que je dois etre prevenue 90 jours a l'avance.

Apres avoir reçu le message, je file aux écurie et est donc ma premiére rencontre avec la vraie propriétaire, qui était entrain de faire essayer le cheval a des potentiel acheteur avec mes affaires.
La premier rencontre ne se passe pas trés bien puisque elle est aller raconter a sa mére que j'ai remis la faute sur elle ( je lui avait juste dit que sa aurait était sympa de me prevenir de son souhait de vendre son cheval meme en passant par sa maman). Il faut savoir ue la mère est la fille se renvoie la faute.
La maman me dit donc qu'elle rompre le contrat immediatement par lettre recommandé avec AR mais que je dois quant meme m'occuper du cheval et donc continuer a payer pendant 90 jours. Or cela fait deja 1 semaine et je n'est toujours pas de lettre ( elle n'habite qu'a 30 min de chez moi, je pense donc qu'elle fait trainer la chose).
Or sur mon contrat je ne vois aucun préavis.

Il faut savoir que :

1- Je n'ai commis aucune faute, j'ai toujours respecter les clauses du contrat

2- Le cheval a été mis en vente avant de me prevenir ( preuve par l'annocne mise sur leboncoin et les dates des sms )

3- Le contrat est-il valable sachant que c'est le nom de la maman et non celui du la propriétaire ?

4- Puis- je rompre le contrat pour faute de non respect de clause par la proprietaire?

Pouvez-vous m'aider SVP.

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
9 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 11/07/2020 à 12h24

J’suis absolument pas d’accord sur l’histoire de la valorisation , elle monte bien bas tant mieu pour elle , c’est quand même le principe d’une dp de travailler le cheval en se faisant plaisir , n’abusons pas non plus . Si je cherche une dp je veux qu’elle le bosse dans le bon sens et pas lui démonter le dos .

Le prix de vente elle a même pas à discuter la dessus .

Le préavis est de 90 jours . Donc deux options :

- Elle arrête aujourd’hui et le paye entier comme tout préavis
- Elle continue à payer au mois et arrête le jour de la vente OU à la fin des 90 jours si pas vendu ..

C’est « juste » une dp qui se termine par une vente rien de plus ..

Libre à toi de ne pas continuer tu as le droit de vouloir arrêter , mais faudra payer.

Pour les affaires peut être qu’à l’écurie étant la seule à le monter il n’y a que tes affaires ? Et que la mère n’y voyant pas le mal lui a dit de prendre les affaires à la sellerie ( donc les tiennes ?)

Je peux comprendre que ce soit vexant et frustrant pour toi , mais rien ne sert de monter au créneaux et crier à l’arnaque pour « si peu » à mon sens ;-)


Ce genre de sujet me dissuade de prendre une dp sur mon gros quand même

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10328
6 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 11/07/2020 à 12h33

Il faudrait peut être remettre les choses à leur place, le fait d’être dp même pendant deux ans, même si le propriétaire ne vient jamais ne te donne absolument aucun droit sur le cheval.

Ça fait partie du deal d’accepter qu’on ne maîtrise pas tout en tant que dp et que le cheval soit vendu.


Après j’avoue c’est abusé pour le matériel, à ta place j’aurai tapé un scandale devant tout le monde, essai ou pas

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
2 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 11/07/2020 à 12h37


maxalco a écrit le 11/07/2020 à 12h24:

Ce genre de sujet me dissuade de prendre une dp sur mon gros quand même


maxalco
"Partager" un cheval n'est jamais facile.
Mais bon, là, c'est une situation différente d'une DP "normale", puisque le cheval a été laissé à 100% à disposition d'une seule cavalière, qui a "oublié" qu'elle n'était pas décisionnaire (paiement de vermifuge, etc.) et s'est attachée + fortement au cheval, que s'il y avait eu une 2ème DP sur le cheval, ou la présence constante de la proprio.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20855
20 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 11/07/2020 à 14h25

Il y en a quand même qui ont l’esprit tordu ici. Entre celle qui propose un faux du médecin et celle qui parle d'une valorisation qui n'en est pas une et d'autres encore avec des conseils farfelus, mais où va-t-on?
Elle a pris une dp donc c'est normal que le cheval progresse puisqu'il est travaillé. Si on devait transformer toutes les dp qui bossent un cheval en valorisation, mais on ne s'en sortirait pas.
Bon ok, pour le matériel, on est d'accord que ce n'est pas correct mais visiblement, elle l'a fait savoir à la propriétaire puisque leur première rencontre a été houleuse donc on ne va rediscuter de ça, ça a été fait.
dans le cas présent, à part le coup du matos, il n'y a aucune faute de part et d'autre. Elle doit être prévenue 90 jours avant, elle l'a été. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la propriétaire peut très bien souhaiter vendre son cheval et prévenir sa dp quand elle le veut avec ce fameux préavis de 90 jours, c'est tout. Qu'elle en ait exprimé le souhait une semaine ou un mois avant ne change rien. Le 3 juillet, Ciri a été mise au courant, les 90 jours courent à compter de cette date, point. Que la mère l'ai su une semaine avant, on s'en fiche. Elle a 3 mois pour se préparer à la fin de la DP et si le cheval est vendu avant, ben la dp s'arrêtera à ce moment-là.
Il faut arrêter avec les conseils à la con genre "tu prends tes affaires et tu te casses, tu ne fais plus rien avec le cheval". Ce préavis vaut aussi pour la DP qui doit, si elle souhaite mettre un terme à la DP, continuer à payer (et tant qu'à faire de payer, s'occuper du cheval) pendant le temps déterminé par le contrat.
Pour Ciri, jusqu'ici, le contrat a été respecté des 2 côtés donc pour répondre aux questions 3 et 4, oui, le contrat est toujours valable puisque c'est la mère qui t'a signifié verbalement la fin du contrat de dp et non, tu ne peux pas rompre le contrat pour faute et non respect de la clause par la propriétaire puisqu'elle t'a annoncé la fin et que tu as 90 jours pour terminer.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1902
0 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 08h43

Il y a un truc qui m'interpelle dans cette histoire, c'est où sont les gérants ? Parce que DP ou pas, normalement, les gérants de l'écurie ont un oeil sur ce qui s'y passe, surtout si des étrangers viennent faire des essais, et pourraient éventuellement arrondir les angles et renseigner la cavalière sur ce fameux préavis de 90 jours et sur ses droits et ses devoirs.

Édité par brei_zh le 12-07-2020 à 08h44



Ender

Compte supprimé


6 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 09h02

Olala, mais quoi encore ce préavis ? Quoi ses droits et devoirs ? C'est bon, on lui a donné toutes les possibilités.

Et encore un super conseil, le gérant n'a strictement rien à dire sur ce contrat, il a mieux à faire que de gérer cette histoire.

C'est fou la tournure que ça prend chez certains.

Édité par ender le 12-07-2020 à 09h14



Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 09h35

ender

C’est surtout que l’accès à la structure doit être restreint avec le COVID et il doit savoir qui vient aux écuries meme si de passage.

A mon avis. Il doit être au courant le gérant déjà.
La venue dans les structures ne se font pas n’importe comment normalement. D’ailleurs l’emprunt du matériel d’autrui pendant cette période particulière est interdit ou doit faire sujet à un protocole précis. Mais bon à mon avis ça n’a pas été respecté comme beaucoup d’endroit d’ailleurs.
Et la c’est bien abusé car ce sont quant même des étrangers à la structure et qui voyagent...

Je ne sais même pas comment l’essai a pu être réalisé dans les conditions particulières quand je vois que pour l’essai d’une selle, le commerçant prend des mesures drastiques à chaque essai de selle. Essayer un cheval est encore plus compliqué à mon avis.

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 09h39

Mais en quoi ça nous regarde ? En quoi ça regarde la demi-pensionnaire ?

Vous aimez bien vous prendre la tête, c'est impressionnant.

Sincèrement, quand je vois les derniers conseils, j'espère vraiment que vous mettez autant de coeur dans des sujets plus graves.

Édité par ender le 12-07-2020 à 09h41



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1902
0 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 10h34

ender
J'ai juste dit que je ne comprends pas pourquoi on vient poser une question sur un forum alors que le gérant de son écurie serait à même de lui répondre. Va boire une camomille.

Édité par brei_zh le 12-07-2020 à 10h35



Ender

Compte supprimé


11 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 10h44


brei_zh a écrit le 12/07/2020 à 10h34:
@ender
J'ai juste dit que je ne comprends pas pourquoi on vient poser une question sur un forum alors que le gérant de son écurie serait à même de lui répondre. Va boire une camomille.


Je préfère du Ice Tea !

Et je répète, le gérant a d'autres choses à faire que de se préoccuper de la relation contractuelle entre une propriétaire et sa demi-pensionnaire. Surtout qu'encore une fois, il y a strictement rien de compliquer dans cette situation, et que tout est écrit dans le contrat, qu'elle a signé et accepté... Donc oui, ta réponse "où sont les gérants ?", et bien ailleurs, sur d'autres sujets plus importants que les broutilles entre une propriétaire et sa dp.

Je n'ose imaginer si toutes les demi-pensions allaient voir leurs gérants au moindre souci, mon dieu... déjà qu'ils doivent gérer leurs clients alors si en plus, il faut gérer les dp !

Finalement, on a eu la fausse attestation du médecin, le paiement pour la valorisation, le pourcentage sur la vente, le paiement sur l'utilisation du matériel, les gérants, à quand la police ?

Édité par ender le 12-07-2020 à 10h54



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
19 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 11h32

Je me demande si cette histoire ne requiert pas l'intervention du RAID ou du GIGN, au final.

Je vais me cacher...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
3 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 18h30

Quand je vous la malhonnêteté des conseils donnés par certains ici... Ben franchement, ça me conforte dans l'idée de ne plus JAMAIS chercher de DP pour mes chevaux... Je préfère qu'ils fassent du gras même si ça me faisait passé pour une proprio indigne et démissionnaire auprès des midinettes d'écuries...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20855
0 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 22h32

Les gérants doivent bien être au courant de ce qu'il se passe dans leurs écuries. De plus, quand je lis ça "Mais dans l'écurie ou je suis tout le monde me dit la même chose : que c'est des gens malhonnête et qui profite du fait que je sois trop gentille.", euh.... à part l'emprunt du matos sans autorisation, je ne vois pas où il y a malhonnêteté. Donc finalement, son entourage n'est pas de si bon conseil que ça.
je le redis, il n'y a aucune malhonnêteté puisqu'elle a été prévenue et qu'elle a donc 90 jours tant que le cheval n'est pas vendu pour pouvoir se chercher une autre DP, comme il a été stipulé dans le contrat. Où c'est malhonnête? Juste parce que mère de la propriétaire a su une semaine avant? Ben la belle affaire. Ce qui serait malhonnête, ce serait de ne pas payer ces 90 jours tant que le cheval est là.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8118
0 j'aime    
!help! demi pension qui tourne mal
Posté le 12/07/2020 à 22h49

ciri1709
En fait, le titre est mal choisi... ce n'est pas une demi-pension qui tourne mal, c'est une demi-pension qui prend fin pour cause de mise en vente du cheval, tout simplement.
Je comprends que tu sois triste si tu t'es beaucoup investie auprès de ce cheval, je reconnais que la propriétaire et sa mère ne sont sans doute pas les personnes les plus délicates qui soient et qu'elles auraient pu y mettre les formes, mais à part le matériel pris sans ton autorisation il n'y a rien d'illégal ou de répréhensible dans leur démarche.
C'est la vie de demi-pensionnaire... tu as pu pendant un long moment t'occuper pleinement et totalement de ce cheval, ce n'est pas le cas de toutes les DP, et c'est une chance, j'espère que tu en es consciente. Maintenant c'est difficile, mais il va falloir faire le deuil de ce cheval... ou l'acheter. Comme ça plus personne ne pourra se montrer indélicat ou incorrect à ton égard... mais en contrepartie, tu auras l'entière responsabilité de ton cheval, et tu verras que ça n'est pas non plus si facile.
Bon courage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
!help! demi pension qui tourne mal
 Répondre au sujet