4 j'aime
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 12h11
il refuse de se placer, il ne le fait que quand il à décidé.
en général un cheval ne "décide" pas de se placer, l'attitude de légèreté et équilibre vient quand il est "bien" dans son corps, dans son exercice.
Il ne va pas se faire seller un mardi après-midi en se disant "tiens aujourd'hui je vais décider de ne pas me placer de toute la séance" !
il n'y a aucune intervention de sa volonté là-dedans.
Il a la mauvaise mani de m’embarquer (il à toujours été comme ça
cela dénote un problème avec ce cheval, qu'il faudrait déjà résoudre avant de vouloir passer à une équitation plus "académique". Ne pas embarquer c'est la base.
En général ce n'est pas une "manie" mais une habitude dans laquelle est ancré le cheval et qu'il faut déconditionner en travaillant dans le bon sens, cherchant les causes et détricotant petit à petit.
Si ce cheval embarque c'est qu'il veut t'expliquer quelque chose.
S'il continue au fil du temps c'est que cela lui apporte un confort ou lui fait fuir un inconfort.
A toi de trouver où se situe cet inconfort, dans son état physique ? est-il à jour ostéo, dentiste, MF ? nourriture ?
dans le matériel ? le selle lui va ? le mors, le bridon sont adaptés ?
dans le travail ? son travail est-il à son niveau, attractif, varié, serein, est-ce que cela le met en situation de réussite, est-il en harmonie avec ses cavaliers ?
dans des situations particulières ? est-ce quand il a peur, en groupe s'il veut faire la course, sur le chemin du retour ?
Il y a vraiment des pistes à creuser de ce côté car à mon sens le fait qu'il ne se place pas, et le fait qu'il embarque, sont liés.
Deux attitudes qui dénotent un cheval qui fuit, résiste, n'est pas équilibré et connecté, et se raidit au lieu d'être tonique et souple dans son dos et ses abdos comme ça a été dit plus haut.
Le gogue lui mettra la tête dans une certaine position mais ce n'est pas une garantie qu'il sera coopératif, équilibré, actif de l'arrière.
Changer de mors peut lui apporter plus de confort en bouche si son mors actuel est inadapté et le gêne.
6h par semaine c’est empilement suffisant après c’est de l’exploitation animal
je ne dirais pas "travailler plus" mais "travailler mieux", ce cheval a t-il un emploi du temps varié ? (alterne travail monté/ à pied ; dehors/ en intérieur = carrière, manège ; travail sur le plat/ obstacle ; etc ?)
est-ce qu'un prof te supervise ?
il doit apprendre à se canaliser je suis d'accord, mais ça il ne peut pas l'apprendre seul, c'est à son cavalier/ propriétaire de lui montrer comment être relax, coopérer, acquiescer, à la fois en le rendant disponible dans sa tête et à l'aise dans son corps.