Aide au placé du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2248 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 11h49

Voilà je rencontre une petite difficulté avec mon cheval, il refuse de se placer, il ne le fait que quand il à décidé. C’est assez pénible car je ne veux pas rentrer dans le conflit, j’ai pensé à lui mettre un gogue mais je ne crois que cela soit la solution, d’autant plus que cela me fait changer ma sangle (elle m’a pas d’anneau ou de mousqueton), de plus j’ai déjà un collier de chasse, je ne vais pas faire une montagne d’équipements 😂😂😂.
Il a la mauvaise mani de m’embarquer (il à toujours été comme ça, même en demi pension avec le centre équestre, maintenant il est au pré avec une copine).
J’avais pensé à lui changer son mors, quelqu’un aurait une idée ?
Merci de ne polimiqué sur le mors et son utilisation ( un mors dur avec une main fine fera moins de déga qu’une main dure avec un mors doux) ayant une main fine et précise, connaissant très bien mon cheval..., ainsi que me dire de le bosser plus (6h par semaine c’est empilement suffisant après c’est de l’exploitation animal), il faut qu’il apprenne à se connalisé aussi, le rendre plus simple en le fatiguant ce n’est pas non plus une solution, il faut composer avec son animal, et trouvé des solutions pour résoudre ses difficultés sur le long terme.

Merci d’avance

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h19


leif a écrit le 15/07/2020 à 15h10:

Des cercles de 20 mètres c'est pas du travail, c'est la base


Combien de cercles ressemblent plutôt à des patates et ne font pas 20 mètres...

Édité par ender le 15-07-2020 à 15h20



Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h21

J’ai pas un mauvais niveau, c’est clair on se débrouille mieux à l’obstacle mais car on y prend du plaisir tout les deux. Je pense pas qu’il y est appréhension, je serai pas vraiment l’expliquer mais quand il a peur il se braque et il bouge plus du tout, une statut il regarde, ça peut prendre plusieurs minutes mais une fois que c’est passé, c’est passé, c’est très rare qu’il panique au point de m’embarquer c’est uniquement quand il y a d’autres chevaux, du coup il fait pareil, un mouton LOL.

C’est vraiment de l’excitation, trop heureux d’aller sur les barres, avec ma coach on le mettait toujours en premier, comme ça il était sage après .

Quand je vais en cours sans mon cheval (ça m’arrive des fois car le chargé dans le van, et tout ma mère a pas forcément le temps pour prendre 1h avant et 1h après, la sa lui prend 10min le temps de m’amener car elle travaille) mais on me met dans des cours galop 5 car je m’ennuie assez vite sinon, quand je m’ennuie c’est fini ˋ:). Franchement ça ce passe bien c’est ni trop dur ni trop facile.

Après on se débrouille, comme j’ai dit c’est pas digne d’un carré de dressage mais ça reste bien. Je recherche pas la perfection non plus, du moment que c’est propre, moi ça me va très bien.

Pépite (c’est son sur nom), il est à un dressage de base, débourré à 6 ans, je l’ai récupéré il en avait 11. Il convient à partir du galop 4 (il a de la force, et il est speed, même si il est gentil comme tout).

Ça me semblait évident que je n’étais pas parfait je savais pas qu’il fallait que je le précise MDR.

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h27

pepyte Ben si tu as un niveau G5 (ce que je comprends vu qu'ils te mettent en cours G5), c'est pas un niveau où on apprend à travailler un cheval dans le bon sens ...

Édité par lau7796 le 15-07-2020 à 15h27



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h41

lau7796

alors ça, je te dirais que ça dépend des centres équestres et aussi des régions...
de ce que j'ai vu , ayant monté dans trois régions différentes et au moins cinq centres équestres : le niveau d'un galop quatre dans le département de la manche n'a rien à voir avec celui d'un galop six dans le département du bas rhin... dans mon club de la manche, la mise en main correcte est abordée dès le galop trois, sur un cheval mis... quand je vais voir en Alsace, déjà la notion de mise en main correcte, hum...

Lau7796

Membre d'honneur
   

Trust : 643  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2635
1 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h45

argamelle Oui bien sûr les niveaux diffèrent en fonction des CE etc mais en faisant le parallèle avec ce qu'il disait avant (cf. mon cheval engage parce qu'il se méjuge), je doute que dire qu'elle a un niveau G5 aide à montrer qu'elle sait bosser un cheval dans le bons sens

Me suis mal exprimée dsl mais c'était en ce sens

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 16h42

Le post de Leif dit tout.
leif a écrit le 15/07/2020 à 14h07:
@pepyte d'expérience, un cheval décontracté et avec un travail bien mené, le cheval vient seul s'arrondir sur le mors, en engageant ses postérieurs et en gainant ses abdos ce qui fait remonter sa ligne de dos.


Le cheval qui vient se placer sur la main, c'est un cheval qui fonctionne en fait de façon active et décontractée.
Dire qu'il n'aime pas, c'est comme dire que ton cheval n'aime pas être décontracté .

Ce n'est pas un exercice mais une attitude, et elle ne résulte pas de la position de la tête : tu parles de chevaux qui sont "naturellement la tête en bas", mais :
- l'attitude la plus naturelle du cheval c'est la tête au sol (pour brouter !), pourtant quand il broute il n'est pas placé ;)
- un cheval peut avoir la tête plus ou moins bas et être placé ou pas. A niveau galop 5-6 on voit beaucoup de cavaliers dont le cheval est passé sous la main, qui sont très fiers d'avoir "placé" leur cheval (qui est très très loin de l'être), parce qu'ils ont compris que "placé = tête en bas".

La seule chose à faire en fait c'est de travailler dans le bon sens. Tu vas au début réussir à n'obtenir que quelques foulées de pas ou de trot, que tu perdras rapidement (par ta faute, pas la sienne, parce que tu es comme nous tous ), puis tu arriveras à retrouver la bonne attitude de plus en plus rapidement et à la conserver de plus en plus longtemps.

Une des clés majeures, c'est vraiment d'avoir un bon encadrement (et si vraiment ça t'intéresse, prends des cours particuliers, tu progresseras beaucoup plus vite) parce que ta première difficulté va être non pas de demander la bonne attitude mais de savoir la reconnaître et y réagir (souvent, au début, sans le vouloir, on a tendance à sanctionner la bonne attitude par un "faux mouvement").


Maintenant, quand le cavalier fait tout parfaitement et que le cheval reste rétif, c'est qu'il y a un problème côté cheval qui l'empêche de répondre au cavalier : en général, il a mal quelque part.
Quand on a affaire à un jeune cheval, ou à un cheval qui n'a pas été bien travaillé, ou qui a pris de mauvaises habitudes pour se protéger d'un cavalier trop imprécis (typiquement le galop 5-6 qui essaie de placer), on s'efforce d'être le plus juste possible et d'expliquer doucement au cheval l'intérêt qu'il a à être dans la bonne attitude (qui, rappelons-le, est la plus confortable pour lui).
Et si le cheval se lasse du travail qui lui est proposé, il faut repenser la façon dont on travaille : construction différente de la séance, temps de travail plus courts et mieux récompensés, etc.


Nous sommes tous passés par là, voire parfois on a encore les pieds en plein dedans, il n'est donc pas question d'être "meilleur que tout le monde", c'est plutôt qu'on a traversé tous à peu près les mêmes étapes et les mêmes galères et que, pour être passés par là, on sait ce qui nous en a sortis. Pour ma part, si on m'avait laissée travailler seule j'aurais continué à monter les chevaux de façon "faussement placée" en étant convaincue que c'était très bien ce que je faisais et que le cheval ne m'obéissait pas parce qu'il "n'aimait pas l'activité".

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 17h29

Pepyte
tu dis que ton cheval est vert dans le travail.
Toi tu n'es pas expérimentée en dressage.
Ta copine a un meilleur niveau que toi mais n'est pas prof :
pourquoi vouloir atteindre à tout prix le placer ? c'est la cerise sur le gâteau et apparemment tu travailles dans le bon sens puisque tu veux vous perfectionner en dressage.
Avant de poser la cerise en haut de la pièce montée il faut cuisiner tous les ingrédient du gâteau, et ça prend quelques années !

Tu dis que ton cheval "sait le faire" c'est que tu as déjà atteint le moment où il te le donne ! Ca veut dire que vous êtes sur le bon chemin. Mais au début du chemin !

Entre le cheval qui t'offre des moments fugaces car il a atteint pendant quelques instants son point d'équilibre parfait, et un cheval qui garde cet équilibre tonique et relax pendant toute une reprise, il y a quelques années de travail !

Ne sois pas trop impatiente !

Édité par ardennesacheval le 15-07-2020 à 17h38



Azuth

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 17h30

pepyte bonjour,
Je trouve difficile de répondre sans vidéo de la situation mais j'émets l'hypothèse que si ton cheval se met en main uniquement ponctuellement, ce qui a été mon cas longtemps, c'est que :
- soit tu as des mains trop dures ou qui manquent de fixité. Pour ça moi j'avais travaillé avec un mors droit en caoutchouc et une etrivieres autour du coup, et vraiment utiliser ses jambes
- soit tes mains sont déjà fixes mais tu manques de jambes. La descente de jambes c'est super, mais parfois, en tout tout cas c'est le cas avec le mien, faut vraiment avoir des jambes au contact et encadrantes pour espérer avoir un cheval au travail, sinon il regarde les oiseaux et les papillons
- soit tu bascules dans le haut de ton corps et le déséquilibres, ça sans moniteur c'est dur à corriger car on ne s'en rend pas compte.

Bon courage

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 17h34

azuth ok je vais voir ça je pense que c’est plutôt un manque de jambes, c’est vrai que je mets assez peu de jambes, j’ai toujours montré comme ça, je sais pas trop si c’est une qualité ou un défaut mais je vais essayer ça.
Merci à toi ;)

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 17h37

lakchmi ok j’en prends note et je vais mettre en application tes conseils. C’est vrai que ça fait un peu con de dire que mon cheval n’aime pas être décontracté il a du mal à se poser, mais c’est vraiment comme ça que je le sens...

Azuth

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 17h38

pepyte en fait c'est une qualité de savoir ne pas utiliser ses jambes involontairement, c'est un défaut lorsqu'on veut vraiment que le cheval engage ses abdos de ne pas s'en servir assez.

J'ai un prof classique qui me fait passer les transitions montantes comme descendantes avec les jambes et sans les mains et au final mon cheval reste bien plus engagé.

C'est pour ça que le placé ne vient pas tant du mors ou des mains que de l'engagement du cheval qui engage ses abdos et va chercher son mors.

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 18h16

azuth d’accord, moi on m’avait toujours expliqué que le cheval devait garder l’impulsion mais que c’était au cavalier de la placé, alors forcément je ne pouvais pas y arriver. Je vais pouvoir progresser maintenant ;)

J’ai les jambes assez fixes (merci le poney car il n’aime pas les jambes qui ce balade sur ses flancs, il lève les fesses pour me dire que ça l’énerve), mais j’utilise mes jambes uniquement pour avancer, j’ai très peu de contact car il garde l’impulsion seul.

Titanesque

Compte supprimé


2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 18h41

Mains sans jambe et jambes sans main 😉

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
3 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 20h47

Moi ce qui me choque dans tout ça c'est que tu penses que bosser plus pourrait être une solution qu'on pourrait te proposer....alors que la vrai solution serait peut être plus bosser mieux...
Peut être prendre 2-3 cours particuliers pour avoir une ligne directrice à suivre serait une bonne idée

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
1 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 22h35


pepyte a écrit le 15/07/2020 à 14h04:
Pour le coup je ne suis ni frustrée ni jalouse, si t’es là pour dire des choses comme ça tu ferais mieux de t’abstenir. Je sais quel est le problème, il n’a pas forcément envie de faire quelque chose qu’il n’aime pas et moi je n’arrive pas l’intéresser suffisamment.

je n'ai jamais dit que tu étais frustrée ou jalouse, j'ai dit que c'est ce que tu sembles penser de ceux qui ont tenté de te donner des pistes de potentiels problèmes. Pour étayer mes dires, je te cites " Tout ce que vous faites c’est vous croire meilleur que moi, sans m’aider."
Je vois en lisant les posts suivant que tu sembles avoir changer d'avis et c'est tant mieux.
Comme d'autres l'ont dit, aucun cheval n'a envie de se placer tout seul, s'il le fait, c'est qu'il y trouve un certain confort et parce qu'il est prêt musculairement à le faire.
Un enseignant m'a sorti une fois cette maxime : "l'encolure et la tête sont la porte du cheval, la bouche est la serrure et la décontraction en est la clé."
Tant que ton cheval n'est pas décontracté et prêt musculairement, il ne peut pas venir se poser sur son mors et se placer comme tu le voudrais. Ce n'est pas qu'il n'a pas envie, c'est qu'il ne peut pas.
Tu as le G5 et effectivement, à ce niveau, on n'aborde pas ce travail-là, c'est encore un niveau au-dessus.
"J'ai oublié son pseudo" t'a donné un très bon conseil en te disant de mobiliser les épaules de ton cheval en faisant des 8 de chiffre, des voltes et/ou en rentrant et sortant les épaules de ton cheval sur le cercle si tu sais le faire. Ensuite, mobiliser les hanches en les rentrant et en les sortant du cercle, le tout au pas. Quand ça, ce sera bien acquis, déjà, ton cheval va changer d'attitude et tu pourras travailler ça au trot. Mais oui, c'est un travail de longue alène auquel nous avons toutes été confrontées avant toi.
Le cheval que je montais de 2015 à 2018 t'aurais plu, il se plaçait effectivement tout seul sauf qu'il était limite enfermé pour fuir le travail et n'était pas du tout tendu. Pourquoi? Parce que sa cavalière d'avant n'avait qu'une idée en tête, le mettre en place. Résultat, il s'y est mis, oui, mais complètement à l'envers avec un faux travail et fallait voir le boulot, un vélo sans freins. Quand je l'ai vu travailler la première fois, franchement, il ne me donnait pas envie du tout. On a bcp travaillé et en fin de saison 2018, il me sortait des reprises de dressage en cce au-delà des 70% donc une vraie progression (mais longue).
Du coup là, prends le temps de bien travailler dans le bon sens avec un bon enseignant. Changer de mors ne sera pas d'un grand secours, juste une apparence de mieux provisoire.
Page(s) : 1 2 3 4
Aide au placé du cheval
 Répondre au sujet