Hello,
Alors comme il a été dit, un cheval est rarement de mauvaise volonté. Il y a des "bons jours" où il sera plus disponible et d'autres "mauvais" où il le sera moins, c'est normal quand on travail avec du vivant. Maintenant c'est au cavalier de s'adapter dans les moins bons jours et adapter sa demande (si je cheval vit au pré et que la météo a été mauvaise, il sera surement moins dispo que par beau temps donc on adapte la difficulté de la séance).
Par contre, il est possible que la discipline lui "coute physiquement" donc il va rechigner a l'exercice car ce n'est pas confortable pour lui
Si tout est ok coté ostéo, dentiste, matériel adapté (selle, filet, mors) etc... la difficulté pour "placer" (a remplacer par "faire fonctionner" )ton cheval vient certainement :
- d'un manque de dressage de ton cheval ou est la résultante de mauvaises expériences/ mauvais apprentissage / mauvaise compréhension des aides
- un manque d'expérience du cavalier = demandes inadaptées, pas forcément justes, mauvais apprentissage, sensations erronées
- une combinaison des 2
- des soucis physiques ou musculaires du cheval
Au vue de ton discours, il me semble que tu n'as pas un gros niveau (tu parles de "pas croisés"... je ne vois pas de quoi a quoi tu fais référence = épaules en dedans, contre épaules en dedans, cessions, appuyés, rentrer et sortir les hanches, demi tour sur les hanches ou les épaules ? ...

)
On est tous passé par des phases d'apprentissage et on a tous fait des erreurs. L'idée c'est de s'améliorer et de prendre de l'expérience (ce que tu semble être venue chercher aussi ici). par contre c'est un sport qui implique une remise en question.
Les enrênements c'est bien pour utiliser de façon ponctuelle et en étant encadré. ils servent avant tout a palier à des méconnaissances/ lacunes du cavalier, en aucun cas à "corriger" le cheval.
Dans le cas du gogue c'est bien pour des petits ou débutants qui n'ont pas encore toutes les billes en mains pour faire fonctionner le cheval. Ca leur permet d'apprendre avec un cheval qui a une attitude correcte et donc c'est plus facile pour eux (quand on est petit niveau, faire fonctionner son cheval et penser a bien trotter assis sur ses 2 fesses avec le bon contact c'est pas évident)
Dans ton discours, tu dis t'être faire encadrée par une cavalière un peu plus expérimentée... oui c'est mieux que rien mais c'est pas génial non plus car la personne ne possède pas de diplôme, et a certainement des lacunes sur le dressage des chevaux.
Quand au cheval qui charge car il "aime" sauter. NON. Un cheval qui charge ses barres c'est soit un soucis d'équilibre (il en sait pas trop comment faire et favorise la vitesse), soit d’appréhension/ douleurs (il se débarrasse de l'exercice car c'est inconfortable pour lui)
Donc effectivement, le mieux reste de prendre des cours pour qu'un moniteur puisse te corriger en temps réel et te donner des solutions.
De ce que tu nous à dis, je pense qu'il s'agit de lacunes de ta part et d'un mauvais dressage du cheval (s'il le faisait avant avec sa précédente DP). En soi, rien de bien grave tout s'arrange avec le travail.
Pour le mors = les mors un peu plus coercitifs OUI si utilisés ponctuellement (passer un palier dans le dressage ou en compétition) NON, au quotidien. Tout cheval, même une Ferrari de concours doit pouvoir être montée en mors simple à la maison. Après, il est possible de faire appel a un bitfitter pour adapter l'embouchure ou forme du mors au cheval (des mors simple, il y en a des centaines)
Mais jeune fille, equitation = remise en question et humilité ;)
Les conseils qui te sont donnés n'ont pas pour but de te jeter la pierre mais parce qu'on est toute passées par là, avec des choses que l'on ne comprenait pas. Les conseils donnés permettent de réfléchir sur des sujets et si certaines pistes sont à écarter (a priori tout est ok coté physique du cheval), d'autres sont à prendre en compte pour évoluer ou au moins tester des solutionsavant de tout rejeter en boc