Aide au placé du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2255 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 11h49

Voilà je rencontre une petite difficulté avec mon cheval, il refuse de se placer, il ne le fait que quand il à décidé. C’est assez pénible car je ne veux pas rentrer dans le conflit, j’ai pensé à lui mettre un gogue mais je ne crois que cela soit la solution, d’autant plus que cela me fait changer ma sangle (elle m’a pas d’anneau ou de mousqueton), de plus j’ai déjà un collier de chasse, je ne vais pas faire une montagne d’équipements 😂😂😂.
Il a la mauvaise mani de m’embarquer (il à toujours été comme ça, même en demi pension avec le centre équestre, maintenant il est au pré avec une copine).
J’avais pensé à lui changer son mors, quelqu’un aurait une idée ?
Merci de ne polimiqué sur le mors et son utilisation ( un mors dur avec une main fine fera moins de déga qu’une main dure avec un mors doux) ayant une main fine et précise, connaissant très bien mon cheval..., ainsi que me dire de le bosser plus (6h par semaine c’est empilement suffisant après c’est de l’exploitation animal), il faut qu’il apprenne à se connalisé aussi, le rendre plus simple en le fatiguant ce n’est pas non plus une solution, il faut composer avec son animal, et trouvé des solutions pour résoudre ses difficultés sur le long terme.

Merci d’avance

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
4 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h07

pepyte d'expérience, un cheval décontracté et avec un travail bien mené, le cheval vient seul s'arrondir sur le mors, en engageant ses postérieurs et en gainant ses abdos ce qui fait remonter sa ligne de dos.


Après un échauffement aux trois allures standard , attaquer gentiment à l'arrêt, la décontraction de la mâchoire, de la nuque.

Puis au pas, mobiliser les hanches et les épaules

Puis les cessions, toujours au pas

Si travail bien mené, le cheval se "placera" seul

Attention à bien demander l'engagement et pas la précipitation

Mon cheval forge énormément quand il court après sa tête, pas quand il engage et gaine ses abdos

Un cheval qui se tient ça se mérite !

Faut taffer dure sur le plat !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h14

Finalement, c'est à se demander la rigueur des exercices demandés et il n'y a que le moniteur qui pourra le voir.

Au début, on demande peu et à force que la base est acquise on augmente la précision. Sauf que si la base est mal faite, on obtient des chevaux qui font plan-plan et réagissent comme le tien.

Attends la reprise des cours avec ton moniteur et ça pourrait aller mieux.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'obtenir le placé ? Étant donné que l'attitude du cheval bouge tout au long de sa séance et que c'est un ensemble qu'il faut obtenir. Je pense qu'il y a certains points à revoir sur l'organisation des entrainements.

Édité par ender le 15-07-2020 à 14h17



Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h18

Leif, c’est ce que tu dis souvent il a tendance à précipiter, quand je lui demande d’engager un peu plus faut que je fasse attention à mes demandes, et à le garder déconnecté sinon c’est sur ça complique les choses.
C’est un cheval naturellement très en avant avec beaucoup d’énergie, tu penses qu’avec du travail sur le plat il viendra d’arrondir seul ? On travaille les figures de dressage dans le calme et au pas, ok c’est noté

Je me doute bien que ça se mérite, qu’il faut travailler pour y arriver y’a que comme ça qu’on y arrive de tout façon.

Merci pour ton aide

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h22

Lief je relis mon message et je m’aperçois que la première phrase est tout sauf française. Je voulais dire qu’il a tendance à précipiter, comme tu en parles dans ton message.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13026
1 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h22

des fois "très en avant" c'est un cheval qui fuit car s'il va plus vite il évite l'effort de la tension dos/ adbos.

et oui seul le travail sur le plat peut amener un cheval à se placer, de plus en plus et de mieux en mieux !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h25


pepyte a écrit le 15/07/2020 à 14h04:
Je sais quel est le problème, il n’a pas forcément envie de faire quelque chose qu’il n’aime pas .


Tu n'as rien compris du tout : aucun cheval (AUCUN) n'aime pas se mettre en place. AUCUN !!!

Tous les chevaux se mettent en place TOUT SEULS NA-TU-REL-LE-MENT !!! Et donc, "l'amour" ou l'envie de cette "action" n'a rien à voir là-dedans !!!

Mais je ne sais pas pourquoi je réponds en fait, vu que tout le monde te dis la même chose et que tu ne comprends rien...

Passe ton galop 2, et après on verra...

Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h30

Je sais pas si ça été mal fait avant moi, cela ne fait que peu de temps, que j’essaye de le placé, avant je me contentais d’un travail propre sans exigé de chose trop compliqué, qu’il soit réactif, face les coins, qu’il réponde aux aides, les figures de manèges et c’est tout, je me contentais de faire ce que je faisais avec ma caoch (Ecurie d’obstacles, on faisait du plat mais du dressage pur pas du tout, j’ai du en faire 3 ou 4 fois avec elle) j’ai appris le dressage dans un autre club sur une ponette de 5 ans (ça c’était très bien passé, la ponette était speed mais très à l’écoute), et avec mon amie.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
4 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h33

pepyte mais ce n'est pas un exercice le placé. C'est l'aboutissement du travail bien fait.

Ça ne se demande pas en cours de séance comme une cession ou un appuyé... Rien à voir.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
5 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h42

Hello,

Alors comme il a été dit, un cheval est rarement de mauvaise volonté. Il y a des "bons jours" où il sera plus disponible et d'autres "mauvais" où il le sera moins, c'est normal quand on travail avec du vivant. Maintenant c'est au cavalier de s'adapter dans les moins bons jours et adapter sa demande (si je cheval vit au pré et que la météo a été mauvaise, il sera surement moins dispo que par beau temps donc on adapte la difficulté de la séance).
Par contre, il est possible que la discipline lui "coute physiquement" donc il va rechigner a l'exercice car ce n'est pas confortable pour lui

Si tout est ok coté ostéo, dentiste, matériel adapté (selle, filet, mors) etc... la difficulté pour "placer" (a remplacer par "faire fonctionner" )ton cheval vient certainement :
- d'un manque de dressage de ton cheval ou est la résultante de mauvaises expériences/ mauvais apprentissage / mauvaise compréhension des aides
- un manque d'expérience du cavalier = demandes inadaptées, pas forcément justes, mauvais apprentissage, sensations erronées
- une combinaison des 2
- des soucis physiques ou musculaires du cheval

Au vue de ton discours, il me semble que tu n'as pas un gros niveau (tu parles de "pas croisés"... je ne vois pas de quoi a quoi tu fais référence = épaules en dedans, contre épaules en dedans, cessions, appuyés, rentrer et sortir les hanches, demi tour sur les hanches ou les épaules ? ... )

On est tous passé par des phases d'apprentissage et on a tous fait des erreurs. L'idée c'est de s'améliorer et de prendre de l'expérience (ce que tu semble être venue chercher aussi ici). par contre c'est un sport qui implique une remise en question.

Les enrênements c'est bien pour utiliser de façon ponctuelle et en étant encadré. ils servent avant tout a palier à des méconnaissances/ lacunes du cavalier, en aucun cas à "corriger" le cheval.
Dans le cas du gogue c'est bien pour des petits ou débutants qui n'ont pas encore toutes les billes en mains pour faire fonctionner le cheval. Ca leur permet d'apprendre avec un cheval qui a une attitude correcte et donc c'est plus facile pour eux (quand on est petit niveau, faire fonctionner son cheval et penser a bien trotter assis sur ses 2 fesses avec le bon contact c'est pas évident)

Dans ton discours, tu dis t'être faire encadrée par une cavalière un peu plus expérimentée... oui c'est mieux que rien mais c'est pas génial non plus car la personne ne possède pas de diplôme, et a certainement des lacunes sur le dressage des chevaux.

Quand au cheval qui charge car il "aime" sauter. NON. Un cheval qui charge ses barres c'est soit un soucis d'équilibre (il en sait pas trop comment faire et favorise la vitesse), soit d’appréhension/ douleurs (il se débarrasse de l'exercice car c'est inconfortable pour lui)

Donc effectivement, le mieux reste de prendre des cours pour qu'un moniteur puisse te corriger en temps réel et te donner des solutions.

De ce que tu nous à dis, je pense qu'il s'agit de lacunes de ta part et d'un mauvais dressage du cheval (s'il le faisait avant avec sa précédente DP). En soi, rien de bien grave tout s'arrange avec le travail.

Pour le mors = les mors un peu plus coercitifs OUI si utilisés ponctuellement (passer un palier dans le dressage ou en compétition) NON, au quotidien. Tout cheval, même une Ferrari de concours doit pouvoir être montée en mors simple à la maison. Après, il est possible de faire appel a un bitfitter pour adapter l'embouchure ou forme du mors au cheval (des mors simple, il y en a des centaines)

Mais jeune fille, equitation = remise en question et humilité ;)

Les conseils qui te sont donnés n'ont pas pour but de te jeter la pierre mais parce qu'on est toute passées par là, avec des choses que l'on ne comprenait pas. Les conseils donnés permettent de réfléchir sur des sujets et si certaines pistes sont à écarter (a priori tout est ok coté physique du cheval), d'autres sont à prendre en compte pour évoluer ou au moins tester des solutionsavant de tout rejeter en boc

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h43


pepyte a écrit le 15/07/2020 à 14h30:
Je sais pas si ça été mal fait avant moi, cela ne fait que peu de temps, que j’essaye de le placé, avant je me contentais d’un travail propre sans exigé de chose trop compliqué, qu’il soit réactif, face les coins, qu’il réponde aux aides, les figures de manèges et c’est tout, je me contentais de faire ce que je faisais avec ma caoch (Ecurie d’obstacles, on faisait du plat mais du dressage pur pas du tout, j’ai du en faire 3 ou 4 fois avec elle) j’ai appris le dressage dans un autre club sur une ponette de 5 ans (ça c’était très bien passé, la ponette était speed mais très à l’écoute), et avec mon amie.


Et bien voilà on y vient, difficile de te le faire sortir ! Lol

C'est bien ce que je me disais, petit travail sans vraiment être exigeant sur les demandes sauf que ça commence à se faire sentir.

Bref, difficile de te guider via internet, attend le moniteur qui va te faire comprendre "travailler son cheval dans le bon sens".

Édité par ender le 15-07-2020 à 14h44



Pepyte

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 14h48

solange27 aucun cheval n’aime ce mettre en place par contre il le font tout seul ? Je sais que certaines chevaux ont une attitude assez ronde de base, tandis que chez d’autres non. Moi je veux des exercices pour qu’on puisse progresser, ce que tu m’envoies est tout sauf constructif.

Il faut cibler le problème, chose faites, certes tu n’es pas d’accord, tu as le droit. Il n’y a rien à dire de plus. :)

C’est un problème qui vient de nous deux, ce que je lui demande ne l’intéresse pas, il n’aime pas travailler comme cela, moi de mon côté je ne parviens pas à l’intéresser. Mon petit cheval préfère largement partir en balade, sauter, crossé, mais malheureusement le dressage et le plat c’est la base de tout, si on n’arrive pas sur le dressage, les lacunes vont ce voir à l’obstacle.

Tu n’es pas obligée de m’agressé, s’il te plaît. Je vois pas l’intérêt de me parler comme ça, si tu ne sais pas pourquoi tu réponds alors pourquoi tu le fais ?

Titanesque

Compte supprimé


4 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h01

leif d'accord avec toi !
Et pourquoi avoir cette manie (je parle pour l'auteur du post) de vouloir à tout prix et par n'importe quel travail ou artifice, de vouloir placer son cheval ?!!
Ça doit faire bien et le regard des autres est important ... !
Mon trotteur, repris à 9 ans -reforme de courses- en équitation classique, avait la tête en l'air pendant des mois.
A présent, il en a 14, il se place NATURELLEMENT, sans contrainte et sans artifice.
Cela sappelle l'équitation de légèreté tout simplement.
La main doit être juste, au-dessus du garrot, rênes semi longues, très peu de contact et reprendre tout doucement. A la longue, le cheval se place, ouhh je n'aime pas ce terme, ... se pose plus exactement sur son mors. Au pas, puis au trot puis au galop.
Plus aucune défense, jamais. Mais c'est du travail.
Ne pas oublier les essentielle rênes d'ouverture qui sont la base d'un travail juste.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7141
3 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h09

pepyte Encore une fois, rien compris : relis-moi, j'ai dis "aucun cheval n'aime PAS se mettre en place"

ça veut dire que quand le travail est correct, tous les chevaux bien équilibrés AIMENT se mettre en place (en fait, ce n'est pas question d'aimer, mais de le faire NATURELLEMENT).

2 choses sont nécessaires : un bon cavalier + de l'équilibre (donc pas un cheval de 4 ans qui commence le travail par exemple)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6458
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h10

pepyte j'ai un anglo arabe pété de sang qui s'il n'est pas mis au boulot te traine allègrement dans le carrière avec entrain et en faisant cling clong avec ses fers qui s'entrechoquent....

Il faut repenser le travail, marcher avant de courir

Des figures de manège, c'est bien, mais lesquelles ??

Des cercles de 20 mètres c'est pas du travail, c'est la base

Un cheval qui précipite on ne va pas le contraindre sur des figures petites en restant en opposition avec lui, ce sera contre productif

D'où l'intérêt, après la détente, de mobiliser le squelettes et les muscles qui se sont échauffés

On demande bien avec ses jambes, sans coups de talon, et on soutient sa main et son dos pour inciter le cheval à se tenir

Un cheval sur une hanche en dedans ou une épaule en dedans ne va pas accélérer, car se sont des exercices qui bouffent l'impulsion

Idem pour une cession

D'ailleurs inutile de pousser dans le lard pour faire du croise papattes... Il faut agir à point nommé, quand le postérieur est en l'air, afin de demander aux hanches de se décaler

Une fois le postérieur au sol, l'action perdra de son intensité

Ne pas oublier de repasser au trot entre les exercices pour laisser le cheval se délier et remettre du mouvement en avant

Demander peu, récompenser beaucoup, par une extension d'encolure par exemple

Technique apprise avec un cavalier juge de hunter et approuvée par une cavalerie de jeunes chevaux et de chevaux de randonnée, et du galop 3 à 7 pour les cavaliers

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2375
2 j'aime    
Aide au placé du cheval
Posté le 15/07/2020 à 15h14

Je n'ai pas lu les réponses, uniquement le post de base. Ce qui m'interpelle un peu c'est que ce genre de question, en principe on la pose à son moniteur.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de te faire encadrer par quelqu'un de compétent qui sera certainement la personne la plus à même de te conseiller puisqu'elle connaîtra ton cheval, ton niveau, et ta façon de monter.
Page(s) : 1 2 3 4
Aide au placé du cheval
 Répondre au sujet