Evacuation de tensions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4521 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 17h33

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui mon homme a fait sa première séance d'équitation sur ma jument avec notre nouvelle monitrice très axées travail a pied. Un petit cours tout simple, j'étais occupée sur la ferme avec une visite guidée du coup je n'ai pas pu regarder la séance.
A la fin je discute avec cette mono qui est devenue une collègue et une amie. Elle me parle de Gaïa comme étant une jument assez stressée, qu'elle avait eu du mal a l'envoyer sur le cercle et également lors de l'apprentissage de la direction pour mon homme c'était assez compliqué, une jument qui n'arrive pas a se décrocher d'elle

A vrai dire c'est pas le premier de mes soucis avec elle (jument même si calme et gentille, elle est jeune, a conscience de sa force et n'a pas eu un début de vie sympa) mais c'est vrai qu'elle empiète souvent dans mon espace (j'en avais parlé dans un autre post sur le fait qu'elle a dû mal a s'arrêter)

Du coup samedi c'ets mon tour, j'ai demandé a cette mono un cours et ne sachant pas quoi faire, elle m'a proposé une séance d'évacuation de tensions. Parce que d'après elle, Gaïa en a besoin.

Gaïa est une jument avec un début de vie compliquée. Elle est aujourd'hui dans un troupeau qui lui ai cher et un pré qui lui ai cher également (quand l'été on les change de pré pour les vacances c'est simple elle défonce tout)
Quand je pars en balade elle de colle tout le temps au copain de devant et panique (de moins en moins) quand le copain n'est pas les fesses ras sous son nez. En carrière impossible de suivre la piste ou de prendre une autre direction que le copain sans avoir une jument qui tire.
Partir en balade seule est très dur, avant impossible même avec mon homme devant, maintenant il faut qu'il soit devant et elle se connecte tellement a lui que je ne suis que passagère

Mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre a en quoi cela consiste. Même si je lui fais totalement confiance puisqu'elle en fait une a la ponette d'une amie qui était assez stressée et selon mon amie ça l'a bien calmé. Et c'est une mono dont le travail s'est vu sur plusieurs de nos chevaux à la ferme (qui peuvent soit exploser ou se renfermer avec l'equitherapie)
Elle l'a dit aussi qu'après il fallait la laisser tranquille au moins une journée ou deux histoire qu'elle réfléchisse, j'imagine donc que ce n'est pas rien.

Voila si vous connaissez cette méthode ou même testé n'hésitez pas a laisser votre témoignage.
Et pour ceux intéressés et qui comme moi ne connaissent pas je ferai un récap ainsi que le suivie les jour suivant de comment je trouve la jument

Édité par lett le 23-07-2020 à 19h30

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2803
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 17h49

Bonjour je ne connais pas du coup je suis afin d'en apprendre un plus !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 19h32

J'essayerai d'être le plus en détail

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 22h00

Jamais entendu parlé de ça non plus, je suis bien curieuse de savoir ce que ça peut être.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 22h18

Vivement samedi, j'ai vraiment hâte si ça pouvait apaiser Gaïa, elle a tendance a monter vite en stress seule (quand je suis à pied 0 problème mais une fois qu'elle ne me voit plus quand je l'a monte, elle panique et se colle vraiment a tout le monde

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 24/07/2020 à 15h26

Pareil jamais entendu parler ...

Pour limiter le stress d'un cheval il faut surtout un humain zen, des repères fixes, une routine, un cadre

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 24/07/2020 à 19h43

quiebro13 oui je suis d'accord avec toi. Je suis assez émotive et puis c'est une jument qui fait de l'equitherapie donc elle pas mal d'enfants qui hurlent ou pas confiant qui la manipule en plus de moi.
La routine après elle l'a depuis maintenant 2 ans, depuis qu'elle nous a rejoint. Elle a son troupeau, son pré et elle ne quitterait pour rien au monde. Avant la barra d'attache seule c'était non, aujourd'hui aucun problème, ensuite en balade elle commence a être vraiment pas mal.
Maintenant cette séance va peu être nous aider sur les points qui nous gêne. C'ets a dire travailler en carrière avec des copains sans aller se coller (seule elle est vraiment bien) et arrêter de se connecter a l'humain ou la bête près d'elle, parce qu'elle panique ne me voyant plus une fois sur son dos (même si je lui parle)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 25/07/2020 à 22h07

Alors petit compte rendu de la séance !!! Alors juste avant de la raconter, je ne vais retranscrire ce que j'ai vu et les explications que m'a donné la mono, mais il est vrai que de mon petit niveau, je ne pourrais pas vous expliquer le pourquoi du comment et même peu être qu'elle a fait un truc magique mais je ne serai pas le dire.

Je vous passe les détails de la préparations normal, on a beaucoup échangé sur le passé de Gaïa, un passé un flou et compliqué. Arrivé a ses 4 ans dans un état lamentable, pas pucé, poulain dans le ventre...
La mono m'a trouvé beaucoup plus calme et simple avec moi que pendant ses séances avec d'autres jeunes (je rappelle que la jument fait avant tout de la médiation), la jument machouille à mon contact, elle donne les pieds parfaitement alors que c'est le cauchemars des autres. La mono trouve drôle que je l'a remercie a chaque déplacement ou résultats positifs.

Donc pour cette séance la jument est en carrière, en liberté. Je n'ai pas participé a la séance, j'étais assise de préférence en dehors de la carrière. A la porte. Cette zone c'est la zone confort ++ de Gaïa qui se précipite dedans a chaque pause ou qu'elle en a la possibilité. Au début comme a son habitude, elle n'a pas mi un sabot au fond de la carrière (les voisins on une piscine et il y a un virage de chemin de balade, tous les chevaux se sont déjà fait peur une fois au fond de cette carrière)

La mono prend une longe et fait bouger la jument d'un mouvement de longe comme pour imiter le comportement d'un cheval (elle n'utilise aucun language verbale avec elle, seulement de la posture et la longe) On peut voir que Gaïa a vraiment besoin d'être poussée malgré qu'elle ne soit pas feignante. Déjà parce qu'elle est dominante face aux chevaux mais aussi elle tente d'intimider, devant l'homme (on a pu penser qu'elle pourrait potentiellement charger ou que par le passé elle l'aurait fait)mais plus pour se rassurer qu'autre chose. C'ets une jument qui aime maîtriser tout ce qu'elle fait et se bloque quand elle ne sait pas faire

Il a fallut environ 15 minutes avant d'avoir une jument qui veuille bien prêter attention a se qui se passe dans la carrière et pas ailleurs. La position d'évaluation est timide, mais s'améliore petit a petit au bout de plusieurs arrêts, mais c'ets moyennement flagrant.

La jument s'arrête aussi très proche de l'homme, dans son espace, et impossible de la déconnecter, si on avant au recul, elle suit. Petit a petit elle a finit par se détendre et accepter que la mono de recul.

La mono a ensuite demander a Gaïa de trotter et galoper, la jument connaissant son métier, restant dans sa zone de confort, elle fait ce qu'elle sait faire et ne cherche pas a essayer de nouvelles choses , trotte et galop gentillement.

Le but était vraiment de faire tout sortir, de la faire exploser. Il a bien fallu 3 ou 4 départs au galop avec pourtant énormément d'énergie de la part de la mono pour que les premiers signes d'explosions se montre et encore de mignonnes petites accélérations, de petits coups de cul, mais c'est un début.

D'ailleurs petit a petit, entre les différents départs au galop, la jument semblait certes plus réveillée, mais elle ressemblait enfin a un vrai cheval qui cherche même si c'était timide, elle allait de plus en plus vers la zone de non confort, explorait tête au sol et parfois demandait poliment a la mono et lui proposait d'exploser et de galoper.

J'ai pu assister a un vrai signe de décontraction, qui je vous avoue peut sembler anodin mais j'ai presque pleurer (même là j'ai les larmes aux yeux) la jument s'est mise a gratter comme pour se rouler. Alors qu'avant depuis son arrivée même la nuit (une amie habite sur place devant le pré), a deux reprises, le truc inimaginable chez cette jument stressée, alors qu'apres même après avoir sué ou prit une douche elle ne mettait même pas le nez a terre. Un vrai cheval quoi, qui découvre que ça peut être rigolo de chercher un endroit où se coucher.

La séance s'est arrêté quand la jument a fini d'exploser, j'ai pu essayer de marcher avec elle avec une très longue distance, pas facile au début mais elle a été mignonne, c'est vrai qu'à pied, en liberté j'avais souvent une jument qui venait se coller.

Apres la séance, on avait une vraie jument, qui marchait d'un pas actif dans lui demander, respectant sa bulle et la mienne. Beaucoup plus éveillée également, comme si elle prenait conscience de tout. Genre après plusieurs années a passe devant des poubelles sans vraiment regarder, la jument s'est stoppée net devant, a renifler fort comme si elle ne les avait jamais vu.

A la douche une jument qui s'affirmait face au jet, alors qu'habituellement elle accepte parce que désensibilisée (même si elle est pas encore dans une décontraction maximale), là elle a découvert que le jet c'est rigolo. Une jument beaucoup plus attentive à nos gestes.

Donc demain j'ai juste le droit de venir lui apporter une friandise, mais surtout l'a laissée tranquille et lundi reprendre une petite balade au pas a pied ou un peu de pas dans la ferme mais c'est tout
Pour la laisser réfléchir un peu.

Voila , peu être que cette séance parlera a certains, en réalité elle ne me semblait pas si différente qu'une séance que peu faire un autre comportementaliste. Mais j'ai enfin vu ma jument sous un autre angle et j'ai pu aussi voir que certaines actions pendant mon travail que je faisais totalement par hasard et pour m'amuser son enfaite ce qu'a fait la mono. J'ai pu aussi voir que je connaissais bien ma jument et toutes ses mimiques (très expressive) puisque je comprenais tout de suite ce que m'expliquait la mono et parfois même a devancer ce qu'elle allait me dire

Niveau caractère, Gaïa est une jument dans son monde, en meilleur état émotionnel que l'on pourrait croire, elle reste timide et aime rester dans sa zone, ça l'a rassure, du fait son passé elle aime sa routine et explorer ne l'a tente pas plus que ça. Elle est dans sa bulle et aime y rester (et te le faire comprendre comme elle connaît sa force) le mot qui est ressortit est qu'elle est très inhibée
Elle aime quand même découvrir mais elle ne le fera jamais seule, même si dominante (il y a un cheval au dessus d'elle, c'est la jument dominante du coup) elle a besoin de se rassurer elle même

Par contre la mono m'a demandé de le refaire seulement de temps en temps, enfin moi de ce qu'elle prescrit la plupart du temps, du fait de son passé pour pas faire ressortir des tensions anciennes et potentiellement nous mettre en danger

Voila voila, voyez ses yeux pétillants et intéressées, cette photo prise après la séance quand elle rejoignait son troupeau et regardait que ce qui l'entourait comme si elle recouvrait, j'en pleurais presque

Édité par lett le 25-07-2020 à 22h13



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
12 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 00h10

Mouai moi je ne suis toujours pas convaincue ... désolée ça fait penser un remake rapide de joint up et franchement c'est pas du tout mon délire.

Il y a bien d'autres façon de faire que de pousser un cheval à " exploser "
Gratter le sol n'est pas THE signe de décontraction.

J'avais un peu ça en tête en lisant ton premier message, le retour ne fait que confirmer.

Ce que je vais dire est loin d'être méchant et c'est normal dans l´apprentissage mais on a un peu l'impression que tu bois les paroles de ton enseignante et finalement peut importe ce qu'elle te dira tu vas y adhérer.

Puis pas besoin d'avoir un cheval avec un passé glauque pour avoir ces soucis de respect et de comportements
Il faut aussi que tu arrives à te détacher de ça

Édité par quiebro13 le 26-07-2020 à 00h11



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11464
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 04h37

lett propose lui donc un Shiatsu. De ce que tu racontes et du peu que la photo montre, elle a un joli desordre énergétique.

Pour le reste, je rejoins le commentaire du dessus. L'attitude de l'environnement ne colle pas avec ce qu'elle semble vraiment être.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21951
3 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 06h40

tonya

Je la trouve éteinte sur la photo et très loin d'avoir des yeux pétillants

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 07h53

lett Je pense qu'il est très difficile de juger ce que ça va lui apporter à partir du récit de la séance. Effectivement, comme dit dans certains commentaires précédents, il y a quelque chose du join-up, mais pour moi, le join-up n'est pas négatif. C'est un outil, (qui peut être bien ou mal utilisé), ça peut servir à donner confiance au cheval, selon comment c'est fait. C'est le comportement de la jument dans les jours qui viennent qui va dire si la séance à été positive.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12233
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 10h01

Moi j'ai l'impression surtout que tu te fais un monde du comportement de ta jument et que la elle a juste été manipulée par qqn d'autre, sans les meme a priori que toi.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42826
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 10h06

Pareil pour moi ce n'est ni plus ni moins que du join up. Et pareil aussi je la trouve éteinte sur la photo

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11464
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 10h16

quiebro13 on dirait un vieux cheval.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 10h20

Je ne comprends pas la séance, la monitrice a cherché à exciter la jument afin qu'elle fasse la folle ?
Page(s) : 1 2 3 4
Evacuation de tensions
 Répondre au sujet