Evacuation de tensions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4948 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 17h33

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui mon homme a fait sa première séance d'équitation sur ma jument avec notre nouvelle monitrice très axées travail a pied. Un petit cours tout simple, j'étais occupée sur la ferme avec une visite guidée du coup je n'ai pas pu regarder la séance.
A la fin je discute avec cette mono qui est devenue une collègue et une amie. Elle me parle de Gaïa comme étant une jument assez stressée, qu'elle avait eu du mal a l'envoyer sur le cercle et également lors de l'apprentissage de la direction pour mon homme c'était assez compliqué, une jument qui n'arrive pas a se décrocher d'elle

A vrai dire c'est pas le premier de mes soucis avec elle (jument même si calme et gentille, elle est jeune, a conscience de sa force et n'a pas eu un début de vie sympa) mais c'est vrai qu'elle empiète souvent dans mon espace (j'en avais parlé dans un autre post sur le fait qu'elle a dû mal a s'arrêter)

Du coup samedi c'ets mon tour, j'ai demandé a cette mono un cours et ne sachant pas quoi faire, elle m'a proposé une séance d'évacuation de tensions. Parce que d'après elle, Gaïa en a besoin.

Gaïa est une jument avec un début de vie compliquée. Elle est aujourd'hui dans un troupeau qui lui ai cher et un pré qui lui ai cher également (quand l'été on les change de pré pour les vacances c'est simple elle défonce tout)
Quand je pars en balade elle de colle tout le temps au copain de devant et panique (de moins en moins) quand le copain n'est pas les fesses ras sous son nez. En carrière impossible de suivre la piste ou de prendre une autre direction que le copain sans avoir une jument qui tire.
Partir en balade seule est très dur, avant impossible même avec mon homme devant, maintenant il faut qu'il soit devant et elle se connecte tellement a lui que je ne suis que passagère

Mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre a en quoi cela consiste. Même si je lui fais totalement confiance puisqu'elle en fait une a la ponette d'une amie qui était assez stressée et selon mon amie ça l'a bien calmé. Et c'est une mono dont le travail s'est vu sur plusieurs de nos chevaux à la ferme (qui peuvent soit exploser ou se renfermer avec l'equitherapie)
Elle l'a dit aussi qu'après il fallait la laisser tranquille au moins une journée ou deux histoire qu'elle réfléchisse, j'imagine donc que ce n'est pas rien.

Voila si vous connaissez cette méthode ou même testé n'hésitez pas a laisser votre témoignage.
Et pour ceux intéressés et qui comme moi ne connaissent pas je ferai un récap ainsi que le suivie les jour suivant de comment je trouve la jument

Édité par lett le 23-07-2020 à 19h30

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 13h58

indji


Le join up sert à casser mentalement les mustang sauvages capturés afin de pouvoir les domestiquer ça n'a strictement aucun intérêt sur des chevaux domestiqués et ça reste discutable sur des chevaux sauvages.

C'est devenu à la mode en regardant " l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux " et tout le monde veut se prendre pour un cow boy chuchoteur.

Heureusement cet effet de mode s'est un peu calmé et l'on en entend moins parler.

Édité par quiebro13 le 26-07-2020 à 14h00



Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1489
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 18h49

quiebro13 La Caricature! Le join-up, pratiqué avec tact et mesure, permet de "se présenter" au cheval et de lui permettre de s'exprimer. Je l'ai pratiqué récemment pour un cheval de 19 ans, qui avait fait de l'attelage surtout et qui a été donné à une association pour enfants handicapés. Présenté par son ancien propriétaire comme ayant une bouche dure, il s'est révélé pendant la séance de liberté comme étant dans la fuite, refusant la connexion. En lui demandant de rester au pas, en l'arrêtant, et en le récompensant immédiatement par une attitude très relâchée, amicale dès qu'il se posait même très brièvement, je lui ai fait comprendre que ses signes d'acceptation et de recherche de dialogue étaient compris et appréciés. Il a pu nettement se détendre et a réussi à me regarder et faire un pas vers moi. Il a fini par mâchonner et pousser un gros soupir: ouf, il existe des humains qui comprennent les chevaux quand ils parlent et qui sont bienveillants.

Edit: si tout ce que vous connaissez du join-up est tiré de vidéos de gens qui veulent se faire mousser ou de films qui par définition se veulent spectaculaires, ça explique votre opinion.

Édité par indji le 26-07-2020 à 18h53



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 20h23

indji

Monty Robert à basé une grosse partie de son marketing là dessus et c'était bien moche à voir

Non désolée mais créer du stress pour soumettre un cheval et le forcer à entrer en connexion ce n'est pas du tout mon délire peut importe le degré au quel c'est pratiqué.

Je peux entendre que pour un cheval sauvage quand y a pas d'autres solutions on puisse envisager ça mais clairement pas sur un cheval qui est déjà domestiqué, il y a tellement d'autres méthodes qui respecte bien plus le mental du

Ender

Compte supprimé


6 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 26/07/2020 à 20h48

En même temps, le cheval s'exprime, c'est juste les cavaliers qui ne savent pas l'écouter et le comprendre...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 02h17

indji Ce n'est pas un "join-up" que vous avez pratiqué en ce cas. Un join-up consiste à faire fuir le cheval jusqu'à obtenir des signaux de soumissions de sa part, le but est de soumettre le cheval, pas de créer un connexion. Le cheval suit la personne car les autres options se soldent par violence de la part de l'humain, c'est très clairement une prise de pouvoir par force et non un choix de la part de l'animal.

Tout travail en liberté n'est pas un join-up, et à partir du moment où vous cherchez à calmer l'animal et à respecter ses signaux de détresse, vous ne pratiquez pas un join-up, mais une conversation respectueuse entre deux êtres égaux.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 10h05

Exactement, ce n'est pas du join up. Tant qu'il y a une notion de lenteur, d'écoute et de laisser au cheval le temps de réfléchir, c'est très bien. Le join up est un abrutissement, on satellise le cheval, on le brusque, on l'empêche de réfléchir, on lui envoie une telle dose de stress qu'il finit par être shooté par ses propres hormones et donner tous les signaux de soumission qu'on veut.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
9 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 10h35

Je n'aurais pas grand chose à rajouter à ce qui précède

A part peut-être au passage, qu'un cheval qui gratte le sol est loin d'être décontracté et présent à son interlocuteur.
S'il le fait sans intention de se rouler, c'est plus un signe d'agacement, d'impatience, de stress, de colère, de douleur.... Bref, rien de bon, c'est juste un moyen pour le cheval de montrer que certaines limites sont atteintes.

Je ne comprends pas non plus la logique de pousser l'animal à l'explosion, pour moi c'est l'inverse totale de ce que l'éducation et l'équitation sont sensées mettre en oeuvre. Pour qu'un cheval explose, il faut clairement l'agresser. Et ce n'est pas l'humain qui estime alors si c'est une agression ou non, c'est bien le cheval qui le signifie par cette réaction : il se sent agressé.

Il y a des chevaux plus introvertis que d'autres, c'est leur nature, pourquoi vouloir les changer ? L'important c'est simplement d'adapter notre capacité d'écoute et notre communication à chaque personnalité, en la respectant, en respectant son évolution naturelle, sans la forcer. Rendre le cheval attentif c'est bien autre chose que de l'exciter. Les gens devraient plus travailler sur eux-mêmes que sur les chevaux en fait
Les chevaux ont bien moins de problèmes que supposés, même lorsqu'ils ont des passifs peu joyeux, ils ont une capacité d'adaptation, d'évolution, de résilience dont on les crédite rarement. C'est toujours plus facile de voir le problème en eux.

La phrase qui devrait être gravée sur le fronton de tous les établissements/maisons accueillant un équidé : "Le problème du cheval c'est le cavalier"... Il faudrait remplacer le mot cavalier par humain

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 11h14

J'ai un introverti aussi, aucun problèmes de comportement, au pré il se comporte comme un vrai cheval, mais il est plutôt timide avec l'humain. Je n'ai jamais eu l'idée d'essayer de le changer, je suis introvertie aussi alors on s'entend et on se comprend bien. Mais après 6 ans de vie commune, je peux dire qu'il est beaucoup sorti de sa coquilles, simplement parce que je fait de mon mieux pour écouter tout ce qu'il me dit, même quand c'est très subtil. Aujourd'hui il se place sous la brosse pour me dire où gratter, se tourne dans tous les sens sous la douche pour être bien mouillé partout, et hier il a même osé venir se gratter très délicatement l’œil sur moi. Certains hurleraient au manque de respect, moi j'étais ravie de ce contact.
Il faut les vraiment les encourager, leur montrer qu'on les écoute, leur laisser le temps de regarder, d'analyser et de comprendre.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4602
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 11h16

Je rejoins les avis précédents. Et en effet, sur la photo, la jument est loin de paraître intéressée par son environnement... Elle semble être plutôt nonchalante et fatiguée En tout cas, pas convaincue non plus par ce genre de méthode ¤_¤

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1489
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 11h21

callysto Si, c'est un join-up, le but étant bien que le cheval me suive en liberté quand je lui demande. A la fin de la séance, c'est bien ce qui se passe. Beaucoup de cavaliers ont une notion du join-up très violente, c'est compréhensible quand on voit comment c'est médiatisé. Il existe des join-up respectueux et bénéfiques, qui travaillent sur la confiance et pas seulement sur le respect.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
5 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 11h47

indji en ce cas encore une fois ce ne sont pas des "join-ups" ce sont des adaptations, des inspirations, mais certainement pas l'exercice originale. Je vous laisse une vidéo ici-même du "maître" Monty Robert et vous laisse jauger par vous-même. Il travaille avec un poulain de deux ans qu'il n'a jamais vu auparavant

https://www.youtube.com/watch?v=vYtTz9GtAT4&t=510s

Je ne sais pas vous mais me présenter à un poulain en lui lançant ma longe dessus et en le faisant galoper dans un rond de longe aussi petit, ce n'est pas ma notion de "calme, lenteur et respect" et j'espère pas la votre non plus.

Le problème de Mr. Roberts, c'est qu'il se considère comme un prédateur cherchant à établir une relation avec une proie, ce qui n'est pas nécessairement faux, mais c'est en revanche complètement paradoxale, et cela apporte une notion d'agression inévitable. C'est loin, et encore heureux, d'être la seule manière d'approcher sa relation au cheval, et à partir du moment où vous laissez le choix au cheval de dire "non" et respectez ce choix en cherchant une autre approche qui amènera votre cheval à vouloir dire "oui", vous ne pratiquez plus un join-up, mais une évolution, qui elle sait respecter l'animal et ses limites.

Ce n'est pas une question de médiatisation, Mr. Roberts explique lui-même qu'il cherche la soumission de la part de son cheval par 4 signaux, la tête abaissée, une oreille vers lui, le cheval qui mâche, et le cheval qui rétrécie le cercle de lui-même, une fois ces 4 signaux obtenus, alors permet-il au cheval de trouver calme et confort. Une quelconque dérogation de la part du cheval se solde par un renvois agressif sur le cercle au galop, le but étant bien de chasser l'animal jusqu'à l'obtention de ces 4 signaux, personnellement je ne vois pas ça comme encourageant la confiance et le respect.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 13h44

indji

Le join up est violent,il vise à l'inhibition psychologique rapide, c'est ce qui le définit. Il y a X façons pour obtenir d'un cheval qu'il suive et soit connecté. des façons violentes physiquement et/ou psychologiquement, dont le join up codifié par les chuchoteurs fait partie, et d'autres méthodes moins coercitives dont celle que tu nommes "join up" mais qui n'en est pas

encore un mot de mode dont l'usage galvaudé finit par lui faire perdre son sens

Si je me souviens bien, lors d'un colloque à l'ENE, il y avait eu des échanges sur ces sujets et le join up avait notamment été abordé, ses prescripteurs confrontés aux mesures scientifiques effectuées sur des chevaux soumis à la méthode et c'était assez parlant. Les prescripteurs n'avaient jamais mesuré ne serait-ce que le rythme cardiaque des animaux... Je crois que c'est lors de ce même colloque qu'avait été étudié aussi de près les techniques d'imprégnations précoces par le Dr Miller... Dont il avait été alors démontré l'inutilité. ça doit avoir 20 ans au moins...

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1489
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 14h05

Bon, OK, problème de vocabulaire alors. Du coup, je voyais "join" up comme "rejoindre".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 14h24

indji

c'est bien tout le problème du langage commercial
Utiliser le mot "jeu" pour du travail d'éducation...
L'usage du "éthologique" pour tout ce qui implique des outils et des interventions...

Tout cela a de quoi créer de la confusion et s'éloigner de la réalité de ce que ces mots qualifient vraiment et de ce que les actes auxquels on les associe impliquent vraiment.

Édité par couagga le 27-07-2020 à 14h24



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14700
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 16h10

couagga C'est sur que l'équitation éthologique ça me fait toujours bizarre !

Mais bon c'est comme désinfectant et antiseptique, faut connaître l'utilisation "vulgaire" des mots
Page(s) : 1 2 3 4
Evacuation de tensions
 Répondre au sujet