Je n'aurais pas grand chose à rajouter à ce qui précède
A part peut-être au passage, qu'un cheval qui gratte le sol est loin d'être décontracté et présent à son interlocuteur.
S'il le fait sans intention de se rouler, c'est plus un signe d'agacement, d'impatience, de stress, de colère, de douleur.... Bref, rien de bon, c'est juste un moyen pour le cheval de montrer que certaines limites sont atteintes.
Je ne comprends pas non plus la logique de pousser l'animal à l'explosion, pour moi c'est l'inverse totale de ce que l'éducation et l'équitation sont sensées mettre en oeuvre. Pour qu'un cheval explose, il faut clairement l'agresser. Et ce n'est pas l'humain qui estime alors si c'est une agression ou non, c'est bien le cheval qui le signifie par cette réaction : il se sent agressé.
Il y a des chevaux plus introvertis que d'autres, c'est leur nature, pourquoi vouloir les changer ? L'important c'est simplement d'adapter notre capacité d'écoute et notre communication à chaque personnalité, en la respectant, en respectant son évolution naturelle, sans la forcer. Rendre le cheval attentif c'est bien autre chose que de l'exciter. Les gens devraient plus travailler sur eux-mêmes que sur les chevaux en fait
Les chevaux ont bien moins de problèmes que supposés, même lorsqu'ils ont des passifs peu joyeux, ils ont une capacité d'adaptation, d'évolution, de résilience dont on les crédite rarement. C'est toujours plus facile de voir le problème en eux.
La phrase qui devrait être gravée sur le fronton de tous les établissements/maisons accueillant un équidé : "Le problème du cheval c'est le cavalier"... Il faudrait remplacer le mot cavalier par humain