Evacuation de tensions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4829 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
Evacuation de tensions
Posté le 23/07/2020 à 17h33

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui mon homme a fait sa première séance d'équitation sur ma jument avec notre nouvelle monitrice très axées travail a pied. Un petit cours tout simple, j'étais occupée sur la ferme avec une visite guidée du coup je n'ai pas pu regarder la séance.
A la fin je discute avec cette mono qui est devenue une collègue et une amie. Elle me parle de Gaïa comme étant une jument assez stressée, qu'elle avait eu du mal a l'envoyer sur le cercle et également lors de l'apprentissage de la direction pour mon homme c'était assez compliqué, une jument qui n'arrive pas a se décrocher d'elle

A vrai dire c'est pas le premier de mes soucis avec elle (jument même si calme et gentille, elle est jeune, a conscience de sa force et n'a pas eu un début de vie sympa) mais c'est vrai qu'elle empiète souvent dans mon espace (j'en avais parlé dans un autre post sur le fait qu'elle a dû mal a s'arrêter)

Du coup samedi c'ets mon tour, j'ai demandé a cette mono un cours et ne sachant pas quoi faire, elle m'a proposé une séance d'évacuation de tensions. Parce que d'après elle, Gaïa en a besoin.

Gaïa est une jument avec un début de vie compliquée. Elle est aujourd'hui dans un troupeau qui lui ai cher et un pré qui lui ai cher également (quand l'été on les change de pré pour les vacances c'est simple elle défonce tout)
Quand je pars en balade elle de colle tout le temps au copain de devant et panique (de moins en moins) quand le copain n'est pas les fesses ras sous son nez. En carrière impossible de suivre la piste ou de prendre une autre direction que le copain sans avoir une jument qui tire.
Partir en balade seule est très dur, avant impossible même avec mon homme devant, maintenant il faut qu'il soit devant et elle se connecte tellement a lui que je ne suis que passagère

Mais je ne sais pas trop a quoi m'attendre a en quoi cela consiste. Même si je lui fais totalement confiance puisqu'elle en fait une a la ponette d'une amie qui était assez stressée et selon mon amie ça l'a bien calmé. Et c'est une mono dont le travail s'est vu sur plusieurs de nos chevaux à la ferme (qui peuvent soit exploser ou se renfermer avec l'equitherapie)
Elle l'a dit aussi qu'après il fallait la laisser tranquille au moins une journée ou deux histoire qu'elle réfléchisse, j'imagine donc que ce n'est pas rien.

Voila si vous connaissez cette méthode ou même testé n'hésitez pas a laisser votre témoignage.
Et pour ceux intéressés et qui comme moi ne connaissent pas je ferai un récap ainsi que le suivie les jour suivant de comment je trouve la jument

Édité par lett le 23-07-2020 à 19h30

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
5 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 16h41

Pour moi également, ce que je vois après séance c'est un cheval complètement sur l'?il qui pense que tout risque de l'agresser.
Perso je ne rêve pas d'un cheval qui se fait peur avec des poubelles. Surtout si ça ne lui posait pas de problème avant.

Parfois il faut les aider à sortir de leur coquille oui, ça je suis d'accord. Mais il faut choisir la bonne méthode en fonction du cheval.
Je fais ça sur mon introverti, je mets des mois à le récupérer.
Les chevaux ont besoin de stabilité et de confiance, et qu'on les laisse entreprendre, gagner en autonomie, à nos côtés. De guides pour qu'on parle la même langue, ou en tout cas qu'on communique avec légèreté.

Sensibiliser un cheval, ce n'est pas le brusquer. C'est construire un vocabulaire et un échange, où il gagne le droit de s'exprimer, dans le calme, et de pouvoir compter sur l'humain.e.

Alors oui ça fait rêver un cheval réactif... les néophytes, ou des gens avec qui clairement je n'ai pas tellement envie d'échanger.

Du coup moi non plus sur le résumé ça ne me plaît pas beaucoup, et je n'aimerais pas qu'on fasse ça sur mes chevaux, même le grumeau plein de confiance.

Édité par lapsuscalami le 27-07-2020 à 16h42



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 17h04

Attention avec le concept de dominant, qui semble ici mal utilisé par l'auteur.
Un dominant, cela ne reste pas dans sa bulle de confort. Au contraire : l'affirmation de soi passe par sa capacité à en sortir, l'audace d'en sortir. Sinon, le cheval ne pourra pas s'imposer aux autres.
Ce n'est pas parce que de temps en temps, on balance un coup de dents à un copain de pré, qu'on est dominant.
J'ai 10 chevaux (je ne compte pas le 11e, qui est un poulain qui n'a jamais été au pré avec la jument dont je vais parler) :
L'une de ces juments se fait systématiquement défoncer par 8 chevaux : du plus gentil au moins gentil. Quand je dis "défoncer", c'est un rejet violent, permanent et qui dure. Y compris de la part de chevaux que je peux balancer sans intégration dans n'importe quel groupe, tellement ils sont cools. Cette jument-là, tous les autres chevaux l'agressent, même si on fait tout très bien en termes d'intégration.
Le 9e cheval est une jument qui est la seule à ne pas l'attaquer comme les autres. Bien évidemment, elles sont donc ensemble au pré. Et la persécutée domine la copine gentille... Elle lui pique sa bouffe et la remet à sa place avec le dentier bien leste, quand même.
Pour autant, pour rien au monde cette jument est dominante...

Sinon, une minette vient chez moi en brusquant mes chevaux comme ça, elle a intérêt à vite remonter dans sa voiture avant que je ne l'attrape par le fond de la culotte pour la jeter dans sa caisse (sans ouvrir la portière pour qu'elle sente bien passer le truc).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 17h20

lett pourquoi ta jument fait de l'equitherapie ? C'est un troc avec ta pension?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 17h22

erell29

Ce n'est pas sa jument c'est une Dp

Édité par quiebro13 le 27-07-2020 à 17h27



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
4 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 27/07/2020 à 19h28

quiebro13 OK j'avais mal compris.
Faire de l'equitherapie avec une jument instable émotionnel, ce n'est pas judicieux.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
6 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 15/08/2020 à 22h54

Bonjour tout le monde, je reviens vous donnez des nouvelles et effectivement cette monitrice m'a eu sur ma petite expérience dans le comportement du cheval. Pareil pour beaucoup dans l'écurie (DP ou proprio) après réflexion et discussions avec d'autres (et même le lendemain ou j'ai publié toute enjouée la séance)
Il l'a fallu du temps pour lire vos messages qui en fait sur le coup m'ont fait mal, même si vous avez raison, je l'assume moi même j'ai vu la suite avec ma jument

Déjà sur le coup en me disant que la jument était en mauvaise état émotionnel, ça non effectivement la jument est dans sa bulle elle va bien, beaucoup qu'à son arrivée, je le savais. Tout ce qu'elle m'a dit pendant la séance je le savais, au bout d'un an merci je connais ma jument (effectivement DP mais on nous donne carte blanche, même sur les soins, c'est un peu la mienne pour ceux qui se le demande, sûrement réellement la mienne dans quelques années) mais pour une fois qu'on ne me donnait pas tord j'étais ravie. Voir la jument pétée en l'air alors qu'effectivement c'est une jument qui a dû mal a se lâcher ça m'a fait plaisir aussi. En plus la monitrice me disait que c'était positif... Donc quand on ne sait pas et qu'on nous dit que c'est positif sur le coup on est heureux.

Pour la question du "elle a voulu se coucher" effectivement j'étais très contente, bien sûr qu'il y a plus fort comme signes de décontraction, mais celui là m'a surprise

Les deux semaines qui ont suivi ont justement été horribles, comme si j'avais la jument d'y a 1 an... Pas d'écoute, anxieuse, elle avec qui je pouvais sortir en rando rênes longues, j'avais une jument explosive (heureusement que cet été elle n'a pas été prise pour des séances de médiations)
Sauf que a côté j'avais cette mono qui me disait "c'est normal, elle besoin d'évacuer" super merci de l'évacuation... "
Alors pour moi c'est évident qu'elle a fait un truc sur cette séance mais je ne sais pas quoi... Puisque tenez vous bien, elle est venue s'excuser en disant que sa formation sur l'évacuation de tension n'était pas finie et qu'elle pensait qu'elle avait fait une boulette avec Gaia. Qu'elle lui en avait demandé trop... Tour ça tout ça je n'ai pas compris.


Suite aux fortes chaleurs je l'ai laissé tranquille, simplement une douche et du broute broute, j'ai l'impression que ça va mieux, elle est encore un peu instable en balade de temps en temps mais ça va mieux, pendant les deux semaines elle se bloquait pour un rien mais cette fois ci elle explosait, maintenant ça n'arrive que quand elle est trop devant, mais elle n'explose plus

Enfin sur cette semaine la jument semblait bien mieux, on a pu faire nos 10 kilomètres sans problèmes, même devant de temps en temps.


Ça a ete une mauvaise expérience pour elle, comme pour moi. Surtout que la mono m'a eu, tu parles c'est facile que quand un cavalier a un problème avec son cheval, lui dire "bah écoute j'ai une formation sur pile poil le problème, ton cheval de par son passé a un gros problème émotionnel j'en ai fait des 10ene, la semaine prochaine je suis dispo"
Et bien sûr le coup on se dit que si notre cheval en a besoin et en plus c'est la nouvelle monitrice des écuries, tout le monde dit que c'est la meilleure ... Bah on saute sur l'occasion

Et franchement je l'assume et je suis la première a en parler aux autres, cette mono a l'air de s'y connaître pour se faire de l'argent (parce que 35€ pour faire paniquer poney et ne pas participer a la séance...cool quoi). Et puis bonjour les remarques qu'elle m'a fait puisque mon coach (qui travaille Gaïa depuis 3 ans maintenant) est spécialisé dans l'équitation de légèreté et de la cense...

Enfin voila il m'a fallu du temps pour cogiter, pour écrire pour que Gaïa et moi nous puissions nous en remettre mais tout commence a rentrer dans l'ordre et cette petite pause a effectivement rapprochés

Pour ceux qui paniquent sur "oh mon dieu mais cette jument ne devrait pas faire d'équitherapie" si la jument était dangereuse en séance ne vous inquiétez pas, si elle était vraiment Dangereuse elle ne sait plus ici ou elle serait a moi, je vous raconte pas le nombre de chevaux que j'ai vu défilé en 1 an qui n'étaient pas aptes. C'est un véritable amour qui ne bouge pas en temps normal, justement je travaille en lien avec les éducateurs et notre but, les DP, c'est quand même de continuer leur éducation (a notre niveau et a celui du cheval bien sûr) et de leur faire voir autre chose

Voila c'est un peu brouillons mais dans ma tête aussi, je sais qu'il s'est passé quelque chose mais je ne sais pas quoi, difficile du coup de mettre des mots dessus

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 15/08/2020 à 23h34

c'est bien d'admettre que ce n'était pas une bonne idée. D'autres auraient pu vouloir en faire encore plus par ce que ça n'aurait pas été suffisant.

Tu retrouve tranquillement "ta" jument c'est cool

Maintenant si tu veux l'aider à sortir de sa bulle propose lui des exercices (avec récompense à la clé) qui lui demanderont d'entrer en interaction avec son environnement.
Soit type equifeel soit des trucs de découverte

Et admettre qu'elle ne sera jamais très expressive.

Tu vois, la mienne n'était pas une grande expansive.
Maintenant elle me colle beaucoup plus et montre beaucoup plus de chose.
Mais c'est par ce qu'elle est devenue aveugle ...
Alors je préférerais largement qu'elle soit encore distante.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 15/08/2020 à 23h44

fandada Ah bah là je peux pas le cacher, sur le coup Gaïa me semblait dangereuse et oui j'avais peur pendant ces deux semaines j'ai cru ne jamais la retrouver

Surtout que la mono est venue le demander de faire d'autres séances, sauf que maintenant c'est niet les séances que je prendrai a l'avenir ne seront qu'avec mon coach

Ce qui l'a fait sortir de sa bulle c'est l'extérieur, elle a fait des progrès incroyable dehors, je compte donc travailler dans ce sens et avec mes 2 autres amies qui ont leur DP avec qui je randonne, nous pensons travailler justement travailler nos chevaux sur des disciplines comme le TREC ou l'endurance (a petit niveau bien sûr) parce que c'est vraiment super de s voir nos chevaux en avant, concentrés et aimer ce qu'ils font

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 16/08/2020 à 00h55

lett

Si j'ai mentionnais le fait que ce n'était pas une bonne idée l'équithérapie, ce n'était pas gratuitement, ni sans arguments ;)

Et surtout, je ne pensais absolument pas aux dangers qu'elle pouvait créer. Je pensais surtout à cette jument qui ne semble pas équilibrée, pas dans une réelle confiance avec l'humain, ni dans une expressivité de ses besoins et ses envies. L'équithérapie est dangereuse pour des chevaux en impuissance acquise, mou, déconnectés de leur environnement et des stimulations puisque ça les renforce là dedans.
C'est une thérapie complexe et lourde autant pour le cheval que pour l'équithérapeute. Si l'équithérapeute n'a pas une réelle relation avec l'animal, déjà pour moi c'est mal barré, mais bon ce n'est que mon avis !

Bref, on est bien loin de ce que devrait être l'équithérapie bien menée, si tant est que ça existe !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 16/08/2020 à 09h12

erell29 d'accord je n'avais pas vu de ce côté, pourtant oui effectivement l'equitherapie peu être dangereuse pour certains chevaux, certains chevaux que j'ai vu passer a la ferme, n'étaient pas aptes aussi pour ça. C'est pour cela que chaque cheval à son cavalier (même les shetlands) avec plus d'expérience pour justement pour permettre de les réveiller, de ne pas faire que ça et les voir devenir horriblement stone. Ils sont aussi dans un pré avec beaucoup de stimulations (petit a petit nous en faisons un paddock paradise)

Ils partent en vacances plusieurs fois dans l'année loin de la ferme dès qu'ils en ont besoin

Gaïa arrive de mieux en mieux a savoir quelle attitude adopter si elle doit se fermer ou au contraire de réveiller. Après elle fait partit des grands chevaux, réservés aux adultes ou aux enfants qui ont déjà un peu d'expérience, elle travaille sur l'equitherapie seulement 1 ou 2 fois par semaine

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
9 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 16/08/2020 à 20h32

Bravo lett ,,
je ne peux que te féliciter pour la remise en cause dont tu as fait preuve. On fait tous des erreurs, on fait tous confiance à ceux qui nous apparaissent plus érudits que nous, le plus important c'est de rester très à l'écoute de nos chevaux, perméable aux avis extérieurs et nourrir son esprit critique et sa réflexion.

Je pense qu'il n'y a rien de pire que la fainéantise intellectuelle et la dévotion à son instructeur, aussi bon que puisse être cet instructeur et quand il n'est pas bon, c'est pire que tout !
Bref, passer le moment de la déception, tu as su réfléchir par delà le désagrément causé par nos multiples remarques pour en percevoir l'intention de fond, confortée par tes propres observations. Vraiment, bravo à toi. Bonne réaction
Et beaucoup aussi d’honnêteté et de courage de venir ici faire part de ton cheminement et tes conclusions, c'est tout à ton honneur
Quand on parle d'humilité, indispensable pour progresser en équitation, tu viens d'en faire une belle démonstration

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
2 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 16/08/2020 à 22h40

couagga et bien merci beaucoup pour le compliment qui me touche (X2 venant de toi qui a toujours de bons conseils )

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 17/08/2020 à 18h17

En effet parfois c'est malheureux d'admettre qu'on s'est trompée même si ça partait d'une bonne intention ! Au moins fait toi confiance dans ce que tu fait avec elle !!
C'est surtout de la confiance qu'ils ont besoin pour pouvoir s'exprimer !!
Moi aussi je me suis faite avoir un petit peu ce WE pendant des jeux equestre dans la pension et où je ne lui ai pas laissé "assez de temps" pour "observer" et j'ai vu qu'apres elle etait moins bien et qu'elle regardait des choses que d'habitude ne l'inquiete pas ....Je m'en suis voulue ;même si ce n'etait pas "extrême " et qu'il n'y a que moi qui l'ait vu !!
Aujourd'hui je suis restée avec elle (et sa copine de parc) dans le parc avec eux !!
Je lui ai mis un "bandage tellington" qui aide les chevaux à se "détendre le cerveau" et elle a beaucoup aimé (puis comme je suis praticienne de bodywork , j'ai fait un petit peu là où elle voulait et on a passé un bon moment juste a se tenir compagnie (ma jument aussi est introvertie et beaucoup de gens ne voient pas quand elle stresse car elle se renferme et les gens pensent qu'elle est "calme" (jusqu'à ce qu'elle explose)
Tu pourrais essayer le bandage pour voir sa reaction (on voit tout de suite si elle aime !! clignement des yeux , soupirs , machouillage )

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
1 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 17/08/2020 à 18h50

unicorne oh je ne connaissais pas le bandage, je vous comment il est mit, est ce qu'il y a quelque chose en plus a faire ? (Noeud spécial, façon de le mettre)
La plupart du temps aussi quand j'ai une mauvaise séance et que je peux m'énerver un peu dessus (et c'est simple de voir quand il faut s'arrêter puisqu'elle se plante et ne bouge, ça veut dire descends tu m'embête) les séances suivantes on ne fait rien a par de caler dans le pré a l'ombre

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Evacuation de tensions
Posté le 17/08/2020 à 20h05

lett
Moi je mets autour de la jonction tête-nuque ,puis je refait un tour sur le front puis juste un petit noeuds pour que ça ne tombe pas ... Puis tu laisse un petit moment en fonction de ce que tu vois !! ça calme .
ça n'a pas besoin d'être serré ; J'utilise des bande de polo (que je n'ai jamais utilisé aux jambes ) c'est douillet . Apres tu vois assez vite s'il apprécie ou pas je pense ; tu semble bien le connaitre !!
Tu nous diras ????(photo bienvenue )

Édité par unicorne le 17-08-2020 à 20h06



Page(s) : 1 2 3 4
Evacuation de tensions
 Répondre au sujet