- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 236
Auteur
214375 vues - 3532 réponses - 17 j'aime - 64 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
8 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/02/2023 à 16h14

Comme le temps le permet,
J'ai pu reprendre le chemin des mini stage : dressage et cross.
Hier, avec coach, on est reparti sur le travail de base, comme à nos habitudes,
On a commencé au pas, avec des sessions, beaucoup de déplacement latéral dans la session, pour bien l'obliger à passer le postérieur. Puis sortie de session, sur un demi-cercle sortir les hanches.
Au trot, on a travaillé de nouveau les transitions dans l'allure. Il faut bien penser dans mes transitions descendantes à utiliser le fait de serrer mes cuisses. Ça aide vraiment. On a aussi travaillé les allongement, ça commence à ressembler à quelque chose.
Au galop on a travaillé les transitions galop trot de manière à ce qu'il ne lache pas le dos en ce remontant et en s'ouvrant. là aussi, il me faut utiliser les cuisses ! souvent je perds les épaules, je dois penser à mettre un peu de contre pli, ça aide à faire revenir les épaules.
Séance plutôt pas mal, même si l'impression encore et toujours de faire la même chose, j'aurais besoin de temps en temps, de faire des séances un peu plus techniques, avant tout pour mon plaisir je crois, car ces séances biomécanique sont très importantes pour le cheval. Du coup de temps en temps ça renforce mon idée de stagnation !
Dodo pour décibel dans son pré en herbe qu'il affectionne particulièrement.
Et direction le cross vendredi matin.

On a commencé la détente en carrière, après avoir trotté et galopé, passage sur des barres au sol à 3 m. Ensuite un petit vertical pour détendre et on reprend la ligne de barres au sol sur lequel sont montés une barre sur 2, un petit vertical. Puis au fur et à mesure des passages, Les petits verticaux sont mis franchement de biais, une façon d'aborder le biais sans inquiéter les chevaux. Quelques obstacles de cross ont été mis dans la carrière, j'enchaîne la ligne avec trois obstacles aux cotes amateur 4 et le dernier aux cotes amateur deux. Ça fait gros !
Direction le cross, l'idée de la séance est donc le travail sur le biais et sur les profils étroits. Sur un petit coffre facile, on commence à aborder le biais sans aucune difficulté. On continue avec un coffre assez étroit, deux mètres voir peut-être 1,50 m de front je ne sais pas bien. On l'aborde encadré, au trot la première fois et on continue au galop pour ensuite enlever les barres qui encadrent. Ce n'est pas un souci, abordé progressivement ça se fait bien. De la même manière, on attaque le triple brush. Un peu surprenant au départ, je commence au pas en l'arrêtant devant, puis abordé au trot toujours encadré, ensuite au galop et on finit par enlever les barres qui encadrent. Pas particulièrement de difficulté, mais il me faut bien penser à aborder l'obstacle de loin, et veiller à être bien au centre. Semble-t-il j'ai le défaut des cavaliers de CSO, habitués à la carrière, on ne va pas chercher assez loin !
À ma demande, on finit avec le trou, n'étant pas venu depuis un bon moment, et le trou étant notre seule véritable difficulté, je voulais voir comment ça se passait. Le trou est complètement rempli d'eau ! Une difficulté de plus ! Je passe à côté en marchant ou pas, et je viens directement au trot, décibel saute ça sans aucune difficulté ! On laisse là-dessus ! Encore une belle séance où je me suis régalé sur le cross !
Je vais essayer de voir si je peux extraire qqch des vidéos.




Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/02/2023 à 16h55

ta seance de plat c'est que des trucs que je bosse avec mes deux coachs. enfin la cession, hanche en dehors derriere, bien revenir dans les descendantes bassin cuisse en 1er et rectitude au galop. bon travail de fond .

le cross il montre encore une fois qu'il est top et ultra franc, sur des profils quand meme plus technique et regardant le mec fait le job ! quel plaisir !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/02/2023 à 17h18

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 03/02/2023 à 18h34

kuryeuse magnifique !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 11h13

pauline_ et earphoria95 merci les filles !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 11h26

Samedi matin, petit stress, je trouve mon Larnac vraiment amorphe. Stone au milieu du pré à ne plus bouger et tremblant. Je vais chercher un thermomètre et là pas de doute : 39.1 ! outch !
Muqueuses normales, je pense tout de suite à une infection due à la castration...

J'appelle le véto qui l'a castré, dans la demi heure il est là ! Réactif c'est agréable !
Larnac a du mal à se déplacer quand j'essaie de le sortir du pré. Très très raide ! Ce qui est fou c'est que la veille encore rien ne laissait imaginer ça. Après avoir saignotté pendant quasi une quinzaine de jour, cela semblait fermé et le fourreau avait retrouvé sa taille normale. Etonnant d'autant plus après une couverture antibio de 5j. Pourtant le véto partage mon point de vue. On fera aussi une prise de sang par acquis de conscience.
Le véto l'injecte et me donne 4 jours d'IM à faire. A peine une heure après il va déjà mieux même s'il garde un peu de température.

L'aprèm le véto me rappelle pour me confirmer qu'à la prise de sang rien ne laisse penser à autre chose. Il n'est pas trop inquiet puisque Larnac a retrouvé l'appétit et les déplacements.
Dimanche matin, enfin la température a franchement baissé à 36.5. C'est agréable de pouvoir prendre la température d'un poulain de 2 ans en liberté, de pouvoir le doucher sur les cicatrices et l'injecter seule. Il est vraiment sympa. Hier soir la température est remontée un peu à 38,1 pour de nouveau redescendre ce matin à 37.1 quand je suis allée à la frontale dans le pré avant le boulot prendre la température lol.
J'ai été agréablement surprise d'avoir un appel du véto ce matin pour prendre des nouvelles... Croisons les doigts pour que ce soit derrière nous !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 11h35

Oh le stress !!
Heureusement tu as été super réactive et le véto aussi. C'est cool d'ailleurs qu'il prenne des nouvelles.
Je croise les doigts pour vous, pour que ça se tasse.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 13h43

kuryeuse Alors je rattrape!
Guéret tu me l'as bien vendu l'an dernier, il est inscrit au programme (et ma coach aime ce terrain, qui est super facile d'accès pour nous, full autoroute).

Oui voila, directement tu dis que tu fais un essai, comme ça personne ne reste en attente!
Et ouais un coach cce te conviendrais mieux, mais par contre tu vas pas une région riche de cce, alors de coach? je ne sais pas trop!

Oh bah les coins ne m'en parle pas, depuis le 15 décembre on est focus dessus, ça avance si doucement!
Pour l'avoir dynamique derrière, je te dirais bien des milliers de transitions, et des cessions... et le must du must, des transitions dans la cession (évidement, dans l'allure ou inter allure, transitions simples ou complexes).

Il est vraiment top ton dédé sur le cross, je sais pas lequel de vous 2 aime le plus cela!
Mais c'est la révélation pour vous! tu crois que tu te laisserais tenter par un petit concours?

Bon à surveiller pour Larnac, mais au moins tu sais que tu peux compter sur des vétos rigoureux!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 14h29

petite frayeur pour le baby j'espere que c'est rien du tout ... en tout cas c'est une bonne chose qu'il soit facile aux soins, un probleme potentiel de moins a regler.

rien a voir mais je ne me rappele plus, tu le bosses combien de fois par semaine DD ?( suis dans ma phase le rythme de travail qui va bien pour avoir des resultats toussatoussa )

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 15h42

earphoria95 en moyenne en hiver 3 a 4 fois par semaine. J'essaie 4.
Contrairement à ce que l'on recommande pour les pssm je le trouve plus dispo avec des jours de repos ds la semaine. Parfois même deux d'affilé. Par contre je marche bcp bcp.
En été c'est plutôt 4 ou 5 fois. Au moins 1 voire 2 balades par semaine.
Ds tous les cas quasi que du travail monté. Parfois qq longes mais c'est rare (manque de structure, peu de connaissances sur le sujet et je n'aime pas). Et toi ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/02/2023 à 15h56

kuryeuse 4 c'est deja un rythme honnete je trouve !

Ici en general martingale je la bouge 3 fois par semaine, ca peut inclure une longe.

Dryade je la monte 5 fois + 1 TAP (longe, lib, exo type equifeel , ca depend) .
Au beau jour le travail a pied peut se transformer en seconde ballade, en hiver ca m'arrive de faire 2 TAP et 4 montes.

Ici plus que le rythme des seances c'est la variété qui va garder la motiv, elle n'aime pas trop faire deux jours de suite le meme truc (enfin les ballades si , ca ca va )

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/02/2023 à 08h22

maroche merci pour tes idées de travail ! Les cessions je sais que tu kiffes lol et tu as bien raison !

C'est carrément une bonne idée un coach cce et j'ai une piste ! A voir ! Le cher et l allier sont deux départements assez dynamiques niveau équitation ! Il y a bcp de chevaux. Si vraiment je m enjaille à faire du cce régulièrement franchement j'aurais un peu de choix sans faire trop trop de route : la guerche, brinon, lignieres, moulins et dorat. Donc je pense qu'il doit bien y avoir qq coach cce ds les parages !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/02/2023 à 08h24

earphoria95 je suis bien d'accord avec toi sur la variété des séances ! Mais autant pour moi que dede c'est impossible pour moi de faire tout le temps les mêmes exercices. Déjà répéter les bases c'est essentiel mais assez difficile pour moi

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20533
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/02/2023 à 08h36

kuryeuse c'est surtout que c'est un bon exo pour solliciter postérieurs et dos

La guerche et linières, ma coach y va en cce, apparemment ce sont de bons terrains!
Tu auras effectivement de quoi t'amuser.

C'est prévu pour quand d'ailleurs votre enménagement?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/02/2023 à 09h07



Même si j'ai retrouvé mon ami pivo impossible d'avoir qqch de valeur avec les chandeliers au milieu, alors la vidéo n'est vraiment pas extra
Petit travail sur les réceptions, et du coup aussi les courbes serrées du fait de la taille de la carrière
Qq petits ratés au départ sur les grandes courbes puisque je cherche à garder la rectitude avant et après ce qui rajoute un peu de difficulté.
Et puis tracé un peu délicat ds la carrière, les courbes de 12-15m c'est un peu dur. Mais les réceptions sont bien passées et on s'est contenté de qq passages. Ça progresse !
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 236
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet