Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ca m'a soulevé le coeur de lire ton post... C'est hallucinant de faire preuve d'aussi peu d'empathie vis à vis du cheval et de l'humain, SURTOUT dans ce genre de situation et vu son âge. J'avoue qu'au CIRALE j'avais été marquée par leur gentilesse et prise de temps, ça me semble suréaliste qu'en 2023 on puisse avoir encore ce genre de comportement à l'ancienne !
je suis siderée de ce récit ... tu avais deja eu affaire à eux ?
en tout cas il s'est plutot bien comportée et la vilaine personne en moi ah quand meme bien envie de penser "c'est le karma ca ma bonne dame" concernant le coup de latte au véto.
je pense que je monterai un peu au créneau sur les réseaux, voir courrier à la direction de la clinique.
comme tu dis un peu d'empathie pour l'animal et le proprio ca fait partie du job.
Je réponds pas très souvent mais j'avoue que je suis dégoûtée de ton récit...
Comme Aglaé, au Cirale tout le monde a pris le temps, Dr Denoix m'a expliqué toutes les images et ce qu'il voyait et même si le filet était obligatoire pour les manipulation, l'interne m'avait dit que je pouvais lui laisser son licol dessous et mettre la longe dessus parce que "il a l'air mignon comme tout".
Franchement c'est vraiment pas une bonne pub pour eux et merci le trauma pour un bébé quoi...
Le mardi j'attends donc avec espoir un appel. Théoriquement il devait être opéré ce jour là mais bon. . .
Vers 15h30 la véto (celle qui a été dégagée dans le mur) m'appelle. Il est réveillé tout s'est bien passé. Ils ont enlevé une sacrée infection d'aspect yahourt.
Un drain reste en place pour écouler le reste, il sera enlevé le lendemain. Elle s'est vraiment radoucie.
Elle admet sans trop le dire que c'était pas très prudent. Elle va bien de son côté. Elle se justifie qd même en disant qu'elle manipule souvent des 2 ans bcp plus costauds et bcp plus sages. . . Hummm pas tous je pense mais bon.
Je lui dis qd même que c'est un bébé perdu, qu'à la maison, même si c'est difficile à croire je lui prends la température en liberté dans le pré et il est très facile aux soins, que ce n'est pas mon premier et que c'est vraiment le plus facile.
Elle me dit qu'il est très compliqué aux soins, un lion en cage, qu'ils ont faillis l échapper (rassurant !) et qu'ils ont même des difficultés à le licoler. Pauvre petit chou. Je suis si triste pour lui.
Elle me dit : " il ne doit pas nous aimer ". . . Je lui réponds que ce n'est pas une question d'amour là. . . JUSTE UN BÉBÉ !
Je suis qd même soulagée pour l'opération bien passée et pour la véto qui a qd même mis de l'eau dans mon vin.
Ils enlèvent le drain dans la matinée du jeudi et je peux venir le récupérer le soir. Enfin j'espère. . .
liquescence et limbecile oui c'est rude et c'est gentil de partager l expérience d'une grande clinique. Comme quoi . . .
Ça a été vraiment un moment difficile
earphoria95
Oui j'ai déjà eu affaire à eux deux fois.
Il y a 5 ans qd dede a eu son problème d ?il. C'était les tous débuts de la clinique. Vraiment une bonne prise en charge, j'avais même pu faire un petit paddock a l'arrière de la clinique pour le sortir chaque jour du fait de la pssm.
Et la deuxième fois cet été pour avoir un avis véto sur ses problèmes d ?il de Larnac. La clinique s'est depuis bcp agrandit. De nombreux boxes en plus. J'avais demandé à emmener un cheval avec lui pour faciliter le transport. C'est ok. Arrivée là bas j'ai bien sentie que c'était un problème. Là aussi zero empathie, zéro pédagogie pour un poulain (même pas un an et demi à l'époque donc).
Prise en charge humainement tout aussi naze que la dernière avec qq explications supplémentaires qd même. J'avais été soulagée de ne pas devoir le laisser sur place.
Pourtant les avis internet et autres sont très très positifs étonnement. Enfin la majorité des avis sont pour chiens et chats. La clinique est réputée chère mais bien.
Le " souci " c'est que la véto qui s'est fait taper c'est justement une des gérantes de la clinique alors. . .
Le mercredi j'ai pu prendre des nouvelles, à priori ça allait. Le vrai point positif de la clinique (lol) c'est l'accueil téléphonique et physique très agréable des secrétaires. . . C'est toujours ça lol.
Le jeudi j'attends un coup de fil fin de matinée pour savoir comment s'est passé le retrait du drain. Et accessoirement savoir si comme convenu je peux le récupérer ce jour là. C'était aussi possiblement le vendredi matin mais plus tôt récupéré mieux c'est pour lui comme pour moi. . .
Pas d'appel, j'appelle donc. Pas encore enlevé c'est reprogrammé pour 14h. Bref ça arrive. Mais je peux toujours le récupérer ce soir. Oui oui. . .
Je prends donc la route pour le récupérer sans réelles certitudes qu'ils ont tout enlevé et que je peux repartir avec.
Arrivée là bas, une secrétaire m'appelle qqun. Vétérinaire ? Interne ? Assistant ? Je ne sais toujours pas. En tout cas ce n'est pas la véto vue le lundi et qui l'a opéré. Que je ne reverrais plus, donc. Cette personne, sympathique, au demeurant me décrit tout ce qui a été fait, la conduite à tenir, les médocs à donner. Tout est bien décrit. Sans se rendre compte sûrement mais elle reappuie sur le fait qu'il a qd même été bien compliqué à gérer. Plusieurs fois. Je reappuie sur le fait que c'est UN BEBE !!!
Après avoir donné mon mois de salaire pour payer ça je file le voir.
Il est incroyablement maigre mais semble aller bien. Je file ouvrir mon camion poser les docs et medocs et je le sors. Je me dis que ça va être chaud. Il est très tendu mais embarque parfaitement. Il commence à jeter les antérieurs je me dis que la route va être longue.
Que nenni je ne l entendrais plus une fois. Il est incroyable en transport. Dingo.
Il est ultra content de retrouver les copains et on sent bien qu'il a fait 3 jours de boxes ferme. Moi SOU-LA-GEE ! Ouf ! C'est dingue comme à ce moment la toute la pression retombe je suis épuisée.
Je dois le doucher à l'eau deux fois par jour et j'appréhende bcp qu'il soit devenu très méfiant aux soins.
Rien du tout. Je retrouve mon pompon que je douche sans aucune difficulté.
Allez maintenant il faut que ça finisse de guérir et qu'il reprenne 100 kg lol
Pas rancunier le petit coeur.
On ne saura jamais comment ils ont réussi à transformer ton petit gars mignon en lion en cage le temps de ces quelques jours. Mystère.
Bref je te souhaite de ne surtout plus jamais avoir affaire à eux !
Plein de bisous sur le nez du gros bébé rescapé !
Déjà l'environnement très différent, les odeurs (kuryeuse les a sentis, alors le cheval forcément, nous les humains sont tout de même souvent assez nuls pour les odeurs par rapport aux animaux), les objets / bruits . Les mouvements / personnes inconnues....cela a de quoi stresser n'importe quelle bestiole, fut-elle gentille, non ?
Mais il est vrai que certains vétos savent y faire plus que d'autres. Je l'ai vu avec mon ancienne chatte. Elle était franchement détestable avec les gens qu'elle ne connaissait pas. Je l'ai vue feuler et miauler avec une vétérinaire qui ne s'est pas laissé impressionner, ne l'a pas brutalisée et s'en est occuper en la laissant râler. D'autre qui arrivait à lui faire ses prises de sangs sans la faire râler, ils prenaient du temps, mais rien de fous non plus. Et une qui l'a mise en cage de contention, c'était la première fois que je voyais ça . J'ai vite changé de vétérinaire
Pas de raison que ce soit différent pour des chiens / chevaux/ cochons d'inde.....je vous laisse rallonger la liste
Wow! ça donne vraiment froid dans le dos ton récit.
Enfin bien contente que tout ça soit derrière toi!
Faut se dire qu'après ton déménagement, j'imagine que tu aurais une nouvelle clinique, plus proche au cas où tu ais besoin de faire des examens, pour ne plus avoir à faire à celle-ci.
Le principal étant qu'il ait bien été re opéré... maintenant il faut se concentrer sur ton emménagement :)
Pas évident en ce moment de mettre à jour mon post et encore moins de répondre aux votres même si je vous lis régulièrement.
Ce wé entre deux cartons de deux douches pour Larnac j'ai pu aller faire mon dernier stage hivernal. Et ÇA FAIT DU BIEN !
Intervenant que je ne connaissais pas. Peu (pas) de travail sur le plat le premier jour contrairement à mes habitudes en stage. On a très vite sauté et bcp. En vrai j'étais là pour ça donc ça me va. Et petit poney a fort travaillé le plat cet hiver.
Premier jour plutôt accès meca.
On commence par un exercice top pour mon Dede. Gentiment sur deux petites croix on aborde main gauche pour réception main droite sur la première puis sur la deuxième réception à gauche. Quelques rares ratés ! De vraies bonnes choses ça fait plaisir. On enchaine ça avec une ligne avec un double à deux foulées courtes marquées par des barres. Le tout à main gauche avec réception ok en bout de ligne. Well done !
Puis pour finir une petite ligne de sauts de puce puis un vertical derrière.
Le tout sous un grand soleil et 17 degrés. Le bonheur !
Deuxième jour.
J'arrive un peu à la bourre mais il y a du retard. Je regarde un peu la séance d'avant.
Ligne entre deux foulées pour la cavalière, jument qui pédale dans l'obstacle et tout le monde finit à terre. La cavalière reste au sol qq longues secondes sans bouger. On retient tous notre souffle. Puis elle bouge un peu et se relève. Nous voilà à attendre les pompiers pendant qu'elle retrouve difficilement ses esprits. Gros trou de mémoire !
Cela met toujours un sacré froid. Il est temps de se mettre à cheval.
Aujourd'hui on enchaine.
Après la détente on fait un premier parcours puis un deuxième différent. La très grande majorité dès réceptions sont bonnes.
Je suis (agréablement) surprise, Dede me tire dans les barres. A tél point que F trouve qu'il me traîne trop et que je suis courte dans les lignes. Je dois veiller à éviter de pousser avec le bassin. . . Hum coach le dit aussi lol
Moi je suis trop contente car je galérais à mettre de la tension et je suis allée cet hiver sur le cross ds ce but là.
Alors maintenant il va falloir doser !
Moi je me suis régalée !
globs et limbecile oui voila voila . . . Et c'est qd même une clinique réputée ds le coin
maroche tu as raison le plus important c'est que tout rentre ds l'ordre. Qd ce sera vraiment dernière nous je serais peut être un peu moins négative lol.
C'est qd même dommage que pour soigner son animal on doive accepter que la prise en charge animale et humaine soit nulle.