- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 237
Auteur
215705 vues - 3546 réponses - 17 j'aime - 64 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 09h02

Alors je reprends. . .
Je file préparer pour dresser. Commence à tomber une petite bruine désagréable mais ça vs encore. Me voilà arrivée à la détente du dressage. Un monde fou dans un carré en herbe. Wahouuu je n'ai pas l'habitude de ça pour me mettre en condition. Les paddocks restent tjrs compliqués pour dede dès qu'il y a du monde. Il est impressionné qd les chevaux viennent face à lui, pile ou marche en crabe. Ça va être tendu de faire qqch là dedans plutôt bien se préparer. Bon on fait ce qu'on peut dans notre coin et j'arrive à l'avoir pas si mal. Qq jolis départ au galop. C'est à nous.
Le carré est sur dans herbe sur un ancien hippodrome c'est un peu impressionnant. Voilà que je retrouve mon bout de bois contracté pour tout le début de la reprise. Et merde ! Qd il est comme ça je ne sais pas quoi faire. Il finit mieux sur le travail au galop. Même si à nouveau il se jete ds les départs. Je me rends compte que je suis souvent déçue en sortie de carré. A l'obstacle les contractions n'ont aucune répercutions sur le score. Le cheval contrairement au dressage a le droit d'être " vivant " si on peut dire. En dressage ils se doivent presque d'être " robotisés " et ne pas regarder, ne pas avoir peur, ne pas être un cheval quoi lol.
En cso je suis souvent satisfaite de moi, de nous, de lui malgré des scores pas toujours au rdv. Sûrement l adrénaline aussi. En dressage je ne peux m'empêcher de penser : tout ce boulot pour ÇA ! Lol. Bref je sors déçue. Cela me donne un score à 67% qui me place 3/9. Je n'ai pas encore récupéré mon protocole

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 09h09

Je retourne au camion, changer de selle et mettre mon gilet de cross pour l acclimatation au gue. On repart pour le terrain de cross.
Même si dede n'est pas franchement gêné par l'eau je trouve que c'est l'occasion de lui montrer le terrain et qd même de faire une bonne introduction.
C'est parti pour entrer dans le gue dans tous les sens. Aucune difficile à déplorer. C'est une bonne approche !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 10h56

Oh merci pour le roman photo c'est super chouette !! Bien impressionant certains obstacles, wtf le croco là.
Le dress c'est vrai que tu as du mal à être satisfaite je trouve, mais ça dans tes CR c'est aussi dans tes séances à la maison il me semble non?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 11h37

liquescence c'est pas faux mais c'est pire en concours qd même lol. Ces contractions sont difficiles à gérer et n'existent pas à la maison.

De retour au camion je deselle encore pour aller faire la reco du saut.
Retraverser à pied tout le terrain et me voilà. Alors là les mots me manquent lol.
La détente comme le tour se font dans un terrain avec une vraie pente et un sable hyper collant. La piste est vraiment petite et le tour monté est. . . Surprenant.
Moi qui ait l'habitude des tours amateurs/pro montés par des chefs de pistes, j'ai vraiment le sentiment de revenir en club. Et les tours de ce genre montés par le moniteur du club c'est vraiment pas ma Cam. D'ailleurs je fuis tout court les concours club avec tous les mioches et leurs parents de partout qui braillent et là c'est exactement ça. Bof bof !

Bon c'est beaucoup plus petit que ce que l'on fait d'habitude ça devrait le faire. Mais franchement je n'irais pas sauter 105 ou plus encore dans ce terrain !
C'est parti pour préparer. Je me mets en selle et il commence à tomber une forte pluie. Je suis trempée.
Le vent ajouté à ça, deuxième détente pour un dede de nouveau très contracté. Rude. Heureusement pour le coup peu de monde dans cette détente en pente.
C'est parti pour le tour. Mes gants et mes rênes sont trempées. C'est une horreur tellement ça glisse. Je crois qu'il faut vraiment que je fasse des noeuds sur mes renes moi qui ait déjà le défaut de les laisser se rallonger.
Dede est en forme. Il galope et saute top. Le tour vient très très vite. Je ne prends pas bcp de plaisir à le monter surtout sous la pluie et le manque de contrôle. Sortie du 5 réception à gauche ok. On a le 6 puis courbe à 90 et direct le double. Je ne soigne pas ma courbe, ça vient mal, je pense qu'il est tout simplement surpris et s'arrête. Dommage mais je ne peux lui en vouloir.
On reprend ça passe et on finit le tour sans encombre.
Je retourne au camion, une petite chemise sur le dos pour dede et je tente de me sécher au mieux. On passe 4/9.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 13h17

Je m'en vais sous la pluie re faire et re refaire la reco du cross en me demandant comment je vais bien pouvoir me rappeler où aller dans un si grand espace.
Et puis il est déjà l'heure de re re re re seller lol. Même pas eu le temps de trouver les wc lol.
Me voilà repartie en selle.
Le carré en herbe qui joue le rôle de détente du cross c'est un joyeux bordel ds tous les sens avec de belles zones de boue. Qd on n'a pas l'habitude ça surprend. Mon Dede n'est pas vraiment détendu à nouveau. Et moi non plus on peut le dire. Je trotte je galope, je saute deux obstacles et j'y vais.
C'est parti pour la boîte de départ.

Le premier évidemment arrive bien vite mais se fait bien. Il faut tourner rapidement à gauche à la réception. Je mets un trop gros coup de guidon et je sens dede glisser. Arf ! Il faut dire que même s'il ne pleut plus (ouf) ça a bien mouillé. Je vais sur le 2 qui se fait bien. Courbe à droite on rentre dans un sous bois avec une maisonnette jaune et violette en vue. Dede freine sec et repasse au trot. Je laisse faire pour qu'il ne se mette pas la pression. D'autant plus que juste rentré dans le sous bois on a un gros creux à descendre puis remonter pour sauter le trois. On repart. Je sais déjà que je suis bien en retard.
On passe derrière des buissons derrière lesquels il y a des obstacles. Dede met un gros coup de patin. Pas grave on poursuit et on saute le crayon.
On arrive sur le 5 le pont suspendu. Il est assez impressionnant et finalement le front est assez réduit. C'est un pile sur celui là. Merde. On rassure on revient au trot et ça passe. On galope jusqu'au petit trou qui se fait bien puis on enchaîne sur une combi tronc grosse butte puis coffre. Ça passe.
On continue pour aller sauter le crocodile juste avant le gue. Entrée dans le gue sans difficulté. On ressort puis contre haut deux foulées tronc. On poursuit avec le coffre coloré qui se passe bien. Après vient le mur. Un peu massif, réception légèrement plus bas et surtout le truc fait en parpaing lol. Je pensais même pas ça possible lol. Ça me fait flipper ça en cas d'accidents. Mais bon il se passe bien.
Ensuite on a de nouveau un gros creux, le sucre d'orge derrière puis pour finir la grosse allumette.
Je rentre avec énormément de retard mais nous avons fini notre premier complet.
J'ai vraiment pas voulu (et osé !) l'ouvrir vraiment et galoper franchement. Pour une première je ne voulais pas mettre trop de pression, de peur aussi de ne pas réussir à le récupérer avant les obstacles lol. Et en prime le sol mouillé n'a pas aidé !

Bref on finit bon dernier avec les 20 points de refus et le temps en plus. Mais on a bouclé notre premier cce !
Je finis mitigée ! Tellement speed que je n'ai pas pu profiter vraiment, le temps cata n'a pas aidé et les conditions m'ont un peu déstabilisées. Mais je suis très fière de mon Dede !
Dommage pas de film et même pas de photographe pour immortaliser ça.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 14h41

J'avoue le tour d'obstacle je ne suis pas très expérimenté mais ça me semble assez peu folichon cette histoire.
Le cross c'est quand même hyper positif, c'est fou le croco j'aurais pensé qu'il réagirait tu vois. Au final il a été bien franc à parc un petit soucis, il passe l'eau... Et musculairement il a réussi à suivre une journée bien rempli. Donc c'est super ! Y'en a 'autres dans ton coin ?

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 20/03/2023 à 15h10

Le tour est beaaaauu !
En vrai je trouve ça trop top pour une première sortie, surtout sous la pluie.
C'est dommage pour le refus, mais j'ai l'impression que tu as géré en composant avec lui comme un tour de travail donc ça ne me choque pas du tout.
L'hippique j'avoue est... plus... créatif dans son tracé.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 08h21

pauline_ oui voila c'est plutôt bien résumé lol. C'est sûr que pour une première c'était l'objectif tour de travail : réussir à finir le cross sans non plus lui mettre une pression de dingue (enfin sans lui mettre plus que déjà celle qu'on se met en concours) et voir si physiquement ça passe. Verdict on a rempli la mission.

En effet déçue qd même de la piste montée pour le saut

Pour dimanche j'ai engagé un dressage chez coach. Je pensais engager la D2 mais en fait impossible de la bosser correctement cette semaine (on ne l'a jamais déroulé) et même chaud pour mon petit cerveau de l'apprendre en si peu de temps. Pour moi c'est vraiment mon gros frein en dressage. L'apprentissage des reprises lol. Je ne sais pas comment font ceux qui en déroulent plein régulièrement. Déjà la, je rajoute dans ma tête la reprise de l amat 4 cce cest un nouveau risque d'erreur lol.
Alors on repart sur D3 et C4 !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 08h34

liquescence ah non moi je savais que le croco il allait s'en taper lol. Moi je craignais un peu celui sur lequel il s'arrête (lol), le coffre coloré mais non et le mur que moi je trouvais massif. Globalement contente oui. Il n'a pas été trop timide pour une première.
Et oui il y en a qquns possibles pour moi au moins un en avril et un en mai après je n'ai pas trop regardé. Je pense que je peux en caser un par mois mais à voir entre dressage, cso, Hunter il faut faire des choix. C'est compliqué d'être polyvalent lol

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 17h27

Voici mon protocole de dimanche. Tout correspond bien à mon ressenti et une fois n'est pas coutume je trouve ça bien jugé !
Et finalement je ne suis pas dernière puisque qqun est éliminé sur le cross


Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 17h37

Team avant dernier tope là !
J'aime beaucoup "stabiliter". VOilà.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 18h02

franchement ils ont fait un effort de déco pour proposer des chouettes obstacles

Après en CCE c'est rare que les 6 terrains soient parfaits. Détentes de dressage, carré, détente d'hippique, tour d'hippique, détente de cross et cross. Faut vraiment avoir des centres équestres immenses pour tout faire bien.

Y'avait que des épreuves Amateur ou c'était club et Ama4? (chez nous ils font de plus en plus Club + Ama4 ou Toutes Ama et certaines Pro pour ca que je demande, mais du coup ce sont pas les mêmes tours d'Ama4 selon jumelage Club ou Ama)

Déjà, en CCE, finir c'est un peu gagné.
Bonus Pluie non négligeable car c'est HORRIBLE la logistique et le nettoyage derrière quand t'a les TROIS sets d'affaires mouillés

Tu as bien fait de pas galoper vraiment, vaut mieux rester dans le contrôle, pas se faire peur, pas faire peur au cheval, et se routiner ;-)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 20h33

pauline_ je stabilite, tu stabilites, il stabilite, nous stabilitons, vous stabilitez, ils stabilitent. OUI MADAME

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 21/03/2023 à 20h43

Oui je veux bien croire que toutes les pistes en bon sol c'est rare. Le dressage ok. Ça surprend mais soit. La piste en pente sur le cso qd même j'avais jamais vu ça lol. Mais passons encore. Ce qui me choque VRAIMENT c'est de monter ce type de tour ds ce type de carrière. Sur le même tour il y avait aussi des épreuves jeunes poneys. C'est qd même tout sauf formateur ! Du coup sur le dimanche malheureusement pour moi c'était club + amat4 + jeunes poneys. Sur le samedi il y avait jusqu'à amat1 et pro 4.
Les completistes sont semblent ils moins princesses que moi
Mais moi je suis stupéfaite qd je vois l exigence énormément supérieure à la mienne de tous les cavaliers amateurs de cso qui boudent bcp de jolies pistes vraiment sans défauts a mon sens pour privilégier les grosses usines à concours. Je crois véritablement qu'on est sûr deux mondes différents lol. Mais il y a peut être un juste milieu

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/03/2023 à 09h19

J'avoue que les commentaires sur protocoles sont pas mal

En cce, tu feras comme tout le monde, tu apprendras à sélectionner tes pistes!
Je vois ma coach est assez pénible sur le sujet des terrains, ça oblige à faire des bornes mais elle fait une grosse sélection pour ses élèves, car comme elle dit, un accident peut vite arriver si la piste est pas ouf (enfin elle pense plus au cross en l'occurrence, dresser sur un champs de patate c'est pas agréable, mais pas de risque de faire un soleil normalement).
Mais je te comprend, en dress, je sélectionne aussi les pistes sur leur qualité, mais aussi la qualité des juges.

Bon en tout cas, vu les conditions, pour un premier ET sans coaching, en étant toute récente dans la discipline je trouve que tu t'en sors ultra bien.
Bon le dressage, malheureusement on sait qu'ils sont jamais aussi bien qu'à la maison, que je peux compatir et adhérer à ton constat!
je note surtout que le cross t'as pas posé plus de soucis que ça! un obstacle ou tu doutais, du temps pour la prise de confiance, franchement pour un 1er, je trouve ça super de n'avoir que ça!

Je suis sure qu'avec de la pratique, vite tu seras au classement!
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 ... 237
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet