kuryeuse ha mais c'est pour cela que je parle de "dopage technique" : parce que ca aide, mais même le mors le plus adapté ne remplace pas la main pleine de tact et la décontraction de tout le corps qui permet le liant ;-)
Ce qui n'empêche que s'il aplatit les mors, y'a un truc à creuser. il ne le fait pas avec l'actuel?
Après les précanisations c'est une chose... la théorie, la pratique quoi.
Et les diverses formes de canons font que parfois un cheval est prêt a avoir un mors qui stimule tel ou tel équilibre - donc il est utile de changer de mors parfois, en relation avec le travail (quand je dis changer, je parle de forme de canons, pas d'anneaux, et pas changer tous les trois mois comme certains conseils habituellement donnés, parce que le but n'est pas de camoufler le problème)
Bref, complètement d'accord avec toi sur le fait de travailler la posture/décontraction du cavalier... donc go! même si c'est démotivant parce que les paliers sont durs à franchir ;-)
Et pour l'encadrement... bah c'est le soucis en France. Fort peu nombreux sont les encadrants qui s'y connaissent en posture cavalier et sont capables d'orienter les cavaliers vers une position qui leur permet de fonctionner sans douleurs/contraintes et donc sans compensations. Et de les "lire"
Parce que non, on ne peux pas tous adopter la position des manuels digne du cadre noir. Et y'a aucun intérêt d'ailleurs, on a des corps différents. Alors je dis pas qu'il ne faut pas faire des efforts et je ne prône certainement pas le "montez n'importe comment comme un chamallow sans gainage", mais il ne faut pas bloquer les gens dans des carcans non plus, sinon on perd en décontraction.
Il faut respecter leurs courbures, et surtout surtout surtout faire comprendre l'importance d'un vrai gainage postural profond pour le cavalier car ce sont ces muscles qui nous permettent de communiquer finement ;-)
Après c'est là l'intérêt de connaître SON corps, ses possibilités, ces blocages, ceux sur lesquels on peut travailler (souplesse, tonicité ) et ceux qu'on ne DOIT pas passer outre (vive les hernies discales....), pour progresser dans le respect de son corps (tout en se faisant un peu forcing aussi, parce que c'est le cheval qui prend nos soucis sinon)
Prendre conscience de sa posture c'est tout le temps: quand on conduit. Quand on marche. quand on attend à la caisse. etc etc
Et on peut la travailler à chacun de ses moments
Alors clairement ca va pas résoudre ta prise de tête