Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
maroche oui en effet il saute tjrs un peu dans le pied. Il doit avoir cette tendance naturelle et moi clairement je ne l'aide pas du tout parce que j'aime bien rajouter des foulées et comme j'oublie un peu mes jambes et au lieu je remets un peu la main (quelle riche idée !) je le rapproche encore lol
Sinon mon petit va très bien, un peu de crème dans le coin de l'?il de temps en temps pour éviter les gerçures
De mon côté c'était prépa 105 ce vendredi.
Joie et bonheur un concours à 30 min de la maison. J'aime.
Petit retour en arrière de qq jours, en Hunter semaine dernière l'un des vérins de mon pont a lâché. J'ai vite commandé un truc qui est arrivé mercredi soir.
Je vois direct que je me suis trompée de taille (à ma décharge c'est un enfer, chaque site a ses mesures faut croire). Mais comme je suis têtue (ou teubé) j'ai voulu essayer. Me voilà donc à démonter les vérins existants puis à tenter de monter ceux là. Comme ils sont trop courts j'ouvre un peu le pont d'une main (la gauche) pour tenter de fixer le vérin de la droite. Spoiler c'était physiologiquement impossible mais bon, quand on est têtue ! Le pont m'est tombée dessus et ma main gauche a tenter de le rattraper pour voir mon poignet s'écraser entre le pont et la charrue en métal posée à côté. Je ne sais pas comment mon poignet n'a pas cassé. J'ai sortie ma main et j'ai immédiatement vu mon poignet doubler de volume. Et la tête un peu tourner. Glace immédiate. Poignet en sale état. Mais je le bouge trop bien pour qu'il soit cassé.
Me voilà donc jeudi à monter avec mon poignet en carton et aujourd'hui, bien bandé à aller sur ma 105 un poignet en moins qui vire au bleue et une main toute boudinée !
Bref. On va en concours. Je suis têtue jusqu'au bout. (Et assez dure au mal lol)
Nouvelle piste pour nous. Très jolie mais pas hyper facile, un peu regardante et deux beaux îlots d'arbre.
Sinon le tour est sympa. Ça tourne ps mal pour une prépa.
En piste je monte mieux le début de tour je trouve. J'essaie de ne pas le ratatiner et ça lui va bien. Il saute bien. La courbe du 4 au 5 est un peu floue dans les distances et le premier double un peu court.
Je perds du galop dans ma courbe d'après que je ne retrouve pas aussi bien que le début de tour.
Dede sauve la mise et c'est un sans faute.
Sympathique concours où un coup à boire est offert à tous les sf en prépa.
On reviendra !
globs ahahah démonter un vérin ce n'est pas très compliqué
Mais je ne peux rien faire de plus pour me soigner lol. Un bon bandage de synthol fera l'affaire ! Je sais que ce n'est ni une fracture ni une entorse. Le temps (un peu de repos ) fera le reste !
Non mais t'es incroyable toi, entre le van, le poignet ! Enfin tu as bien fait d'aller à ton concours au final :p Je trouve que c'est très joliment monté du début à la fin malgré les quelques sauts qui viennent un peu moins bien.Bravo :)
tu es quand même dégourdie, moi je ne saurais pas faire ça, changer en vérin (du moins, facilité, je demanderais à quelqu'un!), et tu es aussi bien dure au mal , car ça doit être bien douloureux de monter à cheval ainsi!
le tour est joli à regarder, même avec une main et demie!
Au taquet le dédé, bientôt tu vas pouvoir faire des 110
maroche et liquescence
On apprend qd même drôlement à se débrouiller qd on est chez soi !
Mon copain est encore bcp plus dégourdi que moi mais comme il a un boulot très prenant, si je veux que les choses se fassent vite je me débrouille lol
Merci pour vos petits mots. Le poignet reprend du poil de la bête et je ronge mon frein d'attendre mon (j'espère le bon) vérin !
petard quand je lis le resumé du hunter je me dire que ca doit etre l'enfer a tout retenir !
mais vraie question :tu ne sais pas a l'avance quelle type d'epreuve tu engages?
belle progression sur cette histoire de reception en tout cas !
et tres cool de t'etre lancée un peu sur la hauteur , j'etais sure que ca ne lui poserait aucun problemes, vos bases sont solides ! il saute super
je trouve les deux tours vraiment sympas , enfer de l'orage pendant la style 1, j'aurai pas aimé, ca semble pas vous perturber du tout!
idem je le trouve top sur la 105. j'avoue que l'apero pour les SF c'est un vrai argument pour y retourner
earphoria95 ah si si je sais ce que c'est qd j'engage lol.
Mais le précédent concours j'ai engagé une mania qui n'avait rien d'une mania lol. Sauf que du coup pas d'imposés de foulées. Là c'était une mixte donc je sais que j'avais ce risque lol. Mais 4 imposes de foulées fait suer lol. Et il n'y avait pas de mania a engager.
Déjà il y a peu de concours qui organisent du hunter alors je dois composer avec les épreuves qu'ils veulent bien mettre au programme même si ce n'est pas vraiment ce qui nous conviendrait le mieux.
Au moins ça m'aide à passer le cap de la hauteur sur des tours faciles avec des obstacles sautants.
AIE le poignet.
Une super expérience en hunter encore, résultat pas au rendez vous mais de l'expérience prise.
Et le CSO, tout bénef avec ce petit coup offert héhéhé
Et en prime pour une fois un SF en prépa avec peu de SF et correctement dotée. Ça donne plus de 20 balles de gains. Épreuve quasi remboursée. Que demande le peuple ?
Hier travail sur les barres au sol pour nous. 4 en cercle et une 5 eme en ligne droite.
Gros chantier du moment donc : monter avec mes jambes et mon dos, avancer mes mains. Un cheval tonique, davantage vers le haut que vers l'avant. Dur. En selle ressenti déstabilisant. En vidéo je trouve ça très correct.
Ce pivo me rend folle mais franchement il m'est d'une très grande aide pour mettre une image sur mes ressentis.
Il est très bien sur ta vidéo ! Je trouve que tu avances mieux tes mains sur la partie au trot. Je pense que tu peux faire un peu plus et un peu plus vers le haut pour " soutenir " son attitude et l'avoir plus équilibré.
Tu as l'air plutôt à l'aise je trouve sinon !