Pour Décibel, vendredi séance sur les BAS en cercle au trot et au galop, pas facile de garder l'incurvation sur les barres ! bon travail nécessaire !
Samedi balade en side entre deux averses (best summer 2024 !)
Et dimanche découverte d'un intervenant extérieur à l'écurie où est Larnac.
Le gars est BE2, ancien écuyer de Saumur, cavalier de complet et formateur BP/DE. Il vient environ tous les 2 mois à l'écurie qui n'est pas très loin de chez moi, cela peut être un bon compromis. Le petit bémol, le tarif.
J'arrive là bas avec mon Dédé, direct les deux gars se reconnaissent c'est trop mignon !
C'est parti en carrière. Bon un premier cours c'est un peu délicat, il faut apprendre à se connaitre. O. me demande mon parcours et me regarde détendre un peu comme base de départ, il trouve un très bon pas au cheval, un trot assez médiocre et un galop très correct, une mise en main bonne, il me trouve très à ma place mais je fais trop d'actions avec mes mains : je l'assiste trop. Pour lui le cheval doit apprendre à se tenir davantage de lui même en autonomie (maitre mot quoi lol).
Donc on poursuit la détente ensemble, au pas, au trot, au galop puis avec bcp de transitions et cherchant à "l'ouvrir" par de très légères vibrations dans mes poignets avec les deux mains simultanément pour qu'il se porte lui même. Ne pas le laisser plonger.
Très intéressant et bien dans ma logique de travail ça m'intéresse bien. Penser à fonctionner davantage dans mon bassin si le fait de se tenir me le ralenti. Globalement fonctionner dans mon bassin un peu "exagérement" dans la transition montante et descendante.
Globalement à l'entrainement demander qqch et attendre qu'il le donne même si au départ ça prend qq instants, ne pas être pressé.
Pour lui ce travail de se tenir comme ça ne va pas se faire en un jour, c'est un travail de qq semaines au moins.
J'ai évoqué qq souci dans l'incurvation, on poursuit donc sur du travail contre épaule en dedans et tête au mur. La contre épaule facilite le mouvement car le cheval est "tenu" par la lice. Donc on en fait un peu des kilomètres en inversant avec tête au mur. Penser à ne pas basculer mon poids à l'extérieur de l'incurvation. On finit par quelques appuyers.
Il me donne pas mal de pistes de travail en solo : transitions dans l'EED, TAM, CEED, départ au galop à partir de la tête au mur, faire des appuyers en escaliers etc etc. Rien de nouveau sous le soleil hein, mais finalement je ne fais pas vraiment de transitions dans le travail de deux pistes et me contente du basique.
Séance très intéressante dans le sens dans lequel je travaille (c'est dejà ca lol), dans un vrai respect du cheval et du cavalier (c'est si rare). Après j'ai eu tellement l'habitude de bosser intensément avec C (n'est ce pas
globs !) que franchement on n'a pas souffert lol. J'avoue que je reste presque un peu "sur ma faim" lol. Mais c'est aussi une première !
Il m'a demandé s'il changeait de pied, j'ai dit non, il m'a dit on pourra bosser ça. J'ai demandé si dans son niveau de travail actuel il était prêt (c'est tjrs un peu mon angoisse de demander qqch pour lequel il n'est pas prêt physiquement) il m'a dit aucun doute la dessus. Ce n'est pas pour autant que j'y arriverais mais au moins je ne demande pas "l'impossible".
Je pense qu'on retentera une prochaine fois si je ne suis pas en concours à la date où il vient histoire de voir les bénéfices possibles.
J'ai ensuite mis les deux larcars au paddock ensemble. Retrouvailles, Larnac hyper lourd, comme d'hab !
Et puis j'ai pris Larnac pour une dernière longe avant le retour à la maison. Je vais dans le rond de longe un peu plus loin, non visible du pré. Et là mon Dédé raide dingo à galoper comme un tabana parce qu'on lui enlève son copain pendant que le trois ans n'en n'a rien à paitre. Je suis restée sur le cul, mon Dédé si indépendant et autonome

et mon gros bébé d'habitude si sensible aux autres, le monde à l'envers.
Mais la blague ne me faisait que moyen rire de peur que mon Dédé il me fasse un coup de sang débile comme ça lol. Heureusement il s'est qd même assez vite calmé.
J'ai pu faire un courte longe pour Larnac avec un cheval en carrière à coté sans qu'il ne se déconcentre.
Retour à la maison pour les 2 gars, vraiment contente de récupérer ma troupe au complet à la maison. Place à un peu de repos pour Larnac afin de réfléchir un peu à tout ça !