- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 ... 280
Auteur
268562 vues - 4190 réponses - 18 j'aime - 73 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/08/2024 à 08h55

Ca continue de bosser par ici !
Vendredi c'était travail sur les barres au sol au trot et au galop pour Dédé dans l'idée de ce que nous fait bosser O. C'est à dire d'avoir un cheval qui se tienne !
Je dois dire que je l'ai trouvé plutot pas mal !



Samedi c'était au tour du grand bai. J'attends désespérément une petite dispo de mon chéri pour aller faire un mini tour en fin de séance accompagnée mais ce n'est pas chose facile lol.
Alors on continue à bosser un peu en carrière avec des variations dans l'allure pour le stimuler un peu. C'est de mieux en mieux ! Et puis du coup on est sorti de la carrière en solo juste dans mon allée pour finir.

Dimanche j'emmène les deux garçons à l'écurie pour mon cours avec O.
Franchement ils sont top, je me débrouille seule pour embarquer et décharger les deux. Ils ont leur petite place au box pour l'occasion.





Cours très intéressant pour Dédé, je détaillerais dans un post suivant car il me faut poser ce qu'on a bossé et regarder ma vidéo. Larnac a attendu sagement au box et puis on a inversé pour que Larnac aille aussi bosser un peu : longe dans le rond qui me facilite la vie pour bosser un peu le galop. Puis pour finir, on est retourné un peu dans le cross.


J'ai fait deux séances en une vidéo c'est plus simple lol.

Ils sont restés un peu au box pdt que je regardais d'autres cours et puis les deux gars sont rentrés à la maison !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
7 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/08/2024 à 08h56

Quelques petites images du futur (grand) poney de cross





Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/08/2024 à 09h37

petit rattrapage d'un mois d'aventure de votre coté ! quel pied d'avoir pu aller au cross

du coup tu as confirmé avec l'intervenant BEE2 ? en effet c'est pas donné ! il sort un peu en concours cet homme la ? le cours decouverte avait l'air vraiment pas mal en tout cas ! jai regardé la video quasiment en entier j'aime bien car on entend bien votre echange ,je trouve ca tres pertinent, ca va un peu racler le fond du truc. et sur la seance du 2 aout ou tu appliques du coup il est tres tres beau le dédé, il a l'air de mieux se tenir, mieux se pousser, bref tres jolie loco et attitude.

Le CCE mais mon dieu quel enfer 7h d'attente entre cso et cross la reprise de dress tres propre, le cso une promenade de santé. le cross bon tu as l'air de l'avoir mal vecu, mais une derobade ca n'est quand meme pas bien grave ! baisse de vigilance pouf sanction, m'enfin je trouve pas ca infamant.y'a quand meme pas de positif (deja il galope enfin sur la video ! ) tu souffres du syndrome de marie " ca me parait fou de galerer pour enchainer des troncs a 90 cm" . bah en fait c'est pas si facile d'enchainer des troncs a 90 cm, dans un cross immense, sans copain , en gerant la vitesse, etc. Tout les chevaux ne le font pas. Certain le font et ca les inquiete plus que d'autre. Et pour certain c'est facile. mais sincerement c'est pas du tout la majorité !

sinon bébé larnac ca avance top, j'aime bcp la sortie en main sur le cross! monté il a l'air de peu s'emouvoir c'est genial. il galope ou pas encore sous la selle?

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/08/2024 à 09h38

Bah pour un placide en débourrage je le trouve bien tonique moi ! Et adorable sur le cross !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 05/08/2024 à 10h39

earphoria95
Globalement O, c'est pas vraiment le genre à se mettre en avant au niveau de son parcours, mes petites recherches m'ont mené à savoir qu'il a donc été écuyer à saumur, formateur de BP et cavalier de concours CSO, dressage, CCE et hunter. Il a fait jusqu'en pro en cce, amat 1GP en dressage et bcp de jeunes chevaux. Actuellement il ne fait plus que les jeunes.
Honnetement oui je trouve ça cher, mais je pense que cela restera seulement qq séances par an, donc c'est acceptable. Et j'aime autant la technicité que le respect du cheval et aussi le relationnel du mec. J'ai bcp de mal à trouver des vrais techniciens qui respectent vraiment le cheval surtout dans le dressage...

Oui tu as raison pour le cce, moi je vois tellement de bourrins de club (très) moyennement monté faire tout ça facile lol

Bébé Larnac avance oui, même si moi je suis pas fan fan de cette période hyper basique, heureusement que j'alterne avec Dédé lol. Mais je dois dire qu'il est mignon.
Je n'ai encore jamais galopé monté, le galop reste précaire en longe et ma carrière est petite, pas facile pour un jeune cheval. Je pense vraiment continuer à travailler le galop à pied et améliorer pas et trot avant d'envisager le galop monté, je pense qu'il n'en sera que plus facile et meilleur

liquescence tonique je ne sais pas si c'est le mot mais du moins ça progresse, j'essaie de varier l'allure en tout cas

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 11h50

Donc dimanche c’était cours !
Détente on continue le boulot de la fois précédente dans l’idée d’avoir un cheval qui se tient.
Au pas, penser à laisser passer dans la main et à avoir plus d’assiette pour laisser passer le dos. Petit contact vibrant dans la main si du coup il ne se tient pas tout seul.
Si besoin par moments reculer un peu mes jambes pour appeler les postérieurs.
Penser à la détente à faire toujours plus de transitions, c’est ce qui améliore le cheval.
Dans les transitions montantes, avoir envie de développer un peu les premières foulées.

En fin de détente, travailler sur les transitions galop à partir du pas et galop/pas.
Penser à me grandir fort dans les transitions descendantes, remonter un peu la nuque pour ne pas qu’il s’effondre dans la transition.
Avoir l’idée de développer dans le redressement avec une assiette très active.

Puis on a commencé à travailler sur de petits cercles au galop. A main gauche veiller au postérieur extérieur qui s’écarte.
Premier exercice préparatoire : petit cercle sur le bon pied, contre pli. Garder l’assiette bien active, garder les aides de la main du galop
Deuxième exercice : départ au contre galop sur le cercle et emmener progressivement le pli vers l’intérieur, garder la jambe extérieure à la sangle mais active, garder les aides du pied de galop sur lequel on est
Toujours penser à l’assiette active, et faire qq transitions au pas dans ce schéma
Troisième exercice : même idée et mettre fort les hanches à l’intérieur dans l’idée de lui proposer un changement sans réellement le demander ce qui pour Dédé est compliqué et fait chauffer. C’est à lui de comprendre. Ralentir avec mon dos, pousser les hanches vers l’intérieur et garder mon assiette active.
Si ca vient pas demander de nouveau des transitions au pas dans cette configuration.
Et quand ça fonctionnera bien demander avant un coin le passage du cdp pour me retrouver sur le bon pied. Puis par la suite après le coin.

Mais on n’en n’est pas là lol, à main droite j’ai eu qq changements par l’intermédiaire du trot, pas grave il faut qu’il comprenne et tout l’intérêt c’est dans cette configuration il ne chauffe pas.
Je vous mets des bouts de vidéos, ya rien de ouf, c’est du tâtonnage mais c’est intéressant je trouve de voir le chemin et les ratés.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 11h54

Et du coté de mon grand bébé, je n'avais pas prévu de faire une séance hier soir mais par chance chéri avait un peu de dispo pour m'accompagner.
Premier extérieur monté ! Une crème !

https://youtube.com/shorts/TDQYRM-fxMg?si=BP1AQWnr_TjDLLeT

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 12h22

Super pour ton petit géant !
Côté Dédé, séance très intéressante. Dans cette configuration, tu ne demandes pas le changement de pied, tu installes pli attitude hanches et tu attends qu'il réagisse ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 13h05

pauline_ oui l'idée est la. En ramenant les hanches à chaque foulée ds l'idée de créer une sorte d'inconfort pour l'obliger à chercher une solution. Même si ça passe par du trot ds un premier temps

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 13h22

kuryeuse d'acc je note merci !

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 15h03

kuryeuse Super ce bout de vidéo de séance à la maison avec dédé, vraiment les BAS, c'est la vie!
Larnac, il est tellement serein, sur le cross, en balade, il apprend vraiment son métier tout en douceur, c'est parfait!

Très intéressant aussi cet extrait de cours, on voit que dédé cherche, mais que la réponse ne vient pas encore spontanément, mais top exo pour lui créér l'envie! Il a l'air vraiment très bien cet intervenant!

Lilice34000

Maître
    

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 06/08/2024 à 23h19

kuryeuse J'aime beaucoup les explications du coach, ça progresse bien de ton côté et également pour les deux loulous, c'est top

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 07/08/2024 à 16h49

C'est bien cet exercice ! on voit bien l'effort, sans pour autant qu'il anticipe ou s'énerve !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/08/2024 à 14h09

faudrait que je teste tiens reculer un peu les jambes pour appeler les posterieurs quand elle feineante un peu la mienne en debut de detente !


Citation :
Penser à la détente à faire toujours plus de transitions, c’est ce qui améliore le cheval.
Dans les transitions montantes, avoir envie de développer un peu les premières foulées

Amen.

sinon bien interessant ce travail preparatoire au CDP. je sais que la coach de ma coach hunter lui a fait bosser comme ca avec sa jument, et ca a tres bien tilté pour elle de cette maniere ! tu nous diras si ca aide le tien !

tres tres cool cette 1ere balade avec baby larnac ! il a l'air ultra serein, tu confirmes ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
5 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 08/08/2024 à 15h24

maroche
Clairement non l'idée ne vient pas spontanément. Mais j'ai fait une croix sur le spontané depuis longts niveau changement de pieds car j'ai déjà à peu près tout testé lol
Tout l'intérêt là c'est qu'avant tout, que ça marche ou pas, au moins il ne chauffe et ne s'inquiète pas.
C'est chéros mais oui il est vraiment bien et humainement j'ai tout de suite accroché, ce qui finalement n'est pas si fréquent enfin pour moi lol.

lilice34000 contente de te voir sortir de ton sous-marin ! Merci ! J'avoue que je trouve toujours les progrès trop lents mais c'est ma vie ça lol

liquenscence voilà tu as bien résumé. Histoire qu'il se dise "ahhhh mais si je change la vie est tellement plus simple et douce"

earphoria95 lundi on est allé galoper dans les champs, mardi repos et hier on a retravaillé la dessus. J'ai obtenu aux deux mains le changement par l'intermédiaire du trot, alors pour l'instant on en est là. Espérons que dans qq temps je puisse aussi dire qu'il a tilté comme ça mais bon déjà ma satisfaction c'est que je peux travailler ça sans pression, que ca marche ou pas on verra bien mais au moins on n'est pas obligé de bosser dans un contexte de chauffe qui n'emmène rien de bon lol

Ahh oui hyper serein Larnac, fidèle à lui même lol. Pour l'instant croisons les doigts il ne m'a même jamais fait le moindre écart mais on fait très très cool, notre première sortie a du être de 2km avec uniquement du pas et seulement deux transitions de qq foulées vers le trot.
J'aimerais bien faire bcp plus d'extérieur mais chéri est vraiment peu dispo et je dois aussi dire qu'on est hyper gêné par les bestioles ! Pas grave on prend notre temps et ça me va !
Page(s) : 1 ... 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 ... 280
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet