Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Reco du cso, tour pas facile bcp de contrat et le sol, comme toujours est très irrégulier.
Je ne sais plus si je devrais l'écrire finalement c'est toujours ainsi en cce lol.
Détente un peu moumou aussi, du moins pas contracté il est bien.
Je pars sur mon tour.
Honnetement j'ai adoré monter mon tour. Bcp de contrats courts, tracé pas évident.
Il est extra bien tendu, toutes les places viennent top, l'impression d'être Pénélope sur 90cm lol.
Dernière ligne je demande pas, j'aurais du faire en 4, il fait 5, il fait une barre.
C'est le jeu, pas grave du tout, je ressens de vrais progrès sur le cso, je kiffe. C'est tout ce qui compte.
Moi j'ai trouvé le tour balaise, en fait ya peu de fautes et me voila
17/19 VOILA VOILA
En vrai je suis déçue mais même pas tant que ça. Le dressage me préoccupe mais de toute façon c'est une prise de tête permanente et j'ai kiffé mon cso. POINT
Et pour finir le cross.
Bien contente car le tour est assez différent de d'habitude à Moulins, rien qui ne m'inquiète particulièrement si ce n'est le gros trou que je n'aime pas, peu lisible pour les chevaux et que je n'ai jamais eu en parcours, juste à l'entrainement.
Dernière épreuve de la journée, et avant dernière partante de l'épreuve on m'annonce que c'est devenu très glissant à l'abord du gué, de nombreux chevaux se fauchent voire même un est carrément tombé. L'orga conseille de prendre plus large, le cheval d'après se fauche aussi. Bref moi je prends l'option je coupe court mais au trot surtout qu'on a un passage imposé juste avant qui fait zigzag. Je suis déjà tombée avec Dédé vendredi une fois me suffit. Je dois pouvoir compter mes chutes avec Dédé sur les doigts d'une main ce n'est pas en deux jours que je vais doubler les scores lol.
Détente très bien et c'est parti. Bonus gratuit je vous laisse entendre ma douce voix qui désormais accompagne mon Dédé sur tout le cross. Super bien accompagnée ce jour, avec deux camérawoman j'ai tout le cross en vidéo. Classe.
J'ai vraiment kiffé, Dédé a répondu présent, a sauté ce qu'il fallait, a assuré le contre bas abord au galop, a assuré le trou abord au trot, n'a pas glissé à l'abord du gué et a fini son tour avec 6 sec de plus.
On remonte à une place "honorable" de 9/19.
Je suis ultra fière de mon poney et moi il est grand temps que je remette l'église au milieu du village en dressage !
(mais quelle église au milieu de quel village ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je n'ai jamais su )
AH !
Bon, si on commence par ce qui fait plaisir : un hippique que tu fais proprement malgré la petite faute rageante à la fin, et surtout un cross sans fautes avec du temps certes, mais si c'est pour éviter de benner, c'est tout pardonné !
Côté dressage, tu as des commentaires autres sur ton protocole ou juste, très peu de commentaires ? (je pose la question car ça m'est arrivé de récupérer des feuilles pratiquement vierges) Perso je trouve la reprise très en deça de ce dont vous êtes capables : il manque énormément de tonicité, est souvent assez ouvert devant aussi, et discute parfois le contact en ouvrant la bouche. Tu as un vrai sujet de tension ce jour là pour moi ! Ils ne l'ont peut-être pas précisé dans les appréciations (et c'est bête) mais pour moi c'est ce qui te fait perdre 1 point sur chaque figure. Donc bah, t'as vite fait 10% qui s'envolent.
T'as pas moyen de refaire cours / stage avec des enseignants que tu trouves cohérents ?
pauline_
Je pense que tu as parfaitement raison.
Les commentaires sont très rares j'ai "timide" pour les allongements, "précision" pour la taille de certains demi cercles, "équilibre" dans l'arret, "+ vers l'avant et le bas" dans l'allongement au pas et pi c'est tout lol. Commentaire général " + de précision, dommage + marquer les transitions"
Autant dire rien lol
Mais je partage ton analyse. Seulement ma problématique c'est que sur le dressage, la tonicité et la tension ça emmène un cheval très contracté qui ne sait plus marcher et que je ne peux plus "toucher". Dans le sens où une jambe reculée pour un départ au galop dans la tonicité c'est vécu comme une "attaque" j'imagine et il se jette en avant, les transitions descendantes sont plantées, le pas allongé est trottiné et la qualité de contact n'est pas fantastique non plus, je n'ai jamais mes deux mains devant et un cheval stable sur son contact. Moi s'il se tient dans son équilibre il se tient haut et ouvert et ne franchit pas son mors. Je peux rompre le contact et il se tient mais haut et ouvert. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je n'arrive pas dans ce travail là à venir porter sur son mors. Et s'il porte sur son mors il est bcp moins équilibré.
Alors bien sur il le vaut mieux tonique et contracté finalement sur les reprises, il est préféré ainsi lol. C'est un fait. Mais dans ma quete de la décontraction ça ne me va pas pas lol. Alors j'imagine bien qu'il me faut un juste équilibre que je ne trouve pas lol.
Sinon ben niveau court j'ai donc tenté deux fois avec l'écuyer, va-t-on assez loin ? Me connait il assez ? bcp de questions
Une autre cavalière très axée dressage assez réputée dans mon coin pourrait me faire monter mais c'est vraiment un dressage "à l'ancienne" où on ferme la bouche du cheval avec le nose band alors je ne sais pas. . .
Je me laisse la fin de l'année pour voir si j'arrive à retrouver qqch de correct, c'est aussi fait pour ça le concours, pour remettre les points sur les I qd on pense etre les champions à la maison lol, et c'est très bien ainsi. A moduler avec les qualités de jugement malgré tout lol
Ouais je te comprends (toi même tu sais, James, Dede?). Enfin je crois.
James est naturellement perché dos creux. Et comme en plus le dos est long, bonjour le carnage. Ce qui nous a beaucoup aidé c'est lui apprendre à suivre son mors en le travaillant beaucoup en flexion basse d'encolure, quitte à monter haut les mains au début (un code comme un autre, contact sur les commissures et pousser). Petit à petit je peux faire de plus en plus discret, petit soutien des poignets et il vient franchir à nouveau son mors s'il s'est crispé. L'avantage c'est que cette posture favorise la décontraction. Après ça marche avec le pré requis d'un bon équilibre naturel, sinon c'est un coup à le mettre sur l'avant. Mais je crois que ton Dede est plutôt sécurisant aussi naturellement ?
M'enfin je parle, je parle, il y a sûrement plein de techniques qui doivent faire le job et encore une fois, sans quelqu'un à pied pour orienter au milieu de la carrière, c'est plus facile à dire qu'à faire.
L'impression que ça me donne c'est que tu te poses beaucoup de questions, tu es très branchée théorie mais en effet, entre les mille et une notions, la pratique, les livres, les méthodes, les manières, la mise en ?uvre? Ben y'a de quoi se perdre mille fois. Dans un suivi régulier et des instructions claires, on a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis et faire des cocktails qui peuvent être douteux.
kuryeuse je n'ai pas regardé les vidéos pour le moment et je ne me permettrai pas de commenter
Par contre pour faire scribe de juge une fois par an c'est vrai qu'il y a des différences de l'un à l'autre. Certains mettent très peu de commentaires, d'autres beaucoup....en tant que scribe il faut suivre ...et c'est frustrant car même pas le temps de regarder vraiment à quoi cela correspond
Cette année il y en avait un qui parfois mettait "plaqué" ou "trop plaqué: et parfois fermé ou trop fermé. J'ai à la fin demandé la différence entre les deux...pas sûre d'avoir compris .....Peut-être que plaqué est un fermé plus plus?
Alors j'imagine quand il y a 2 juges et que les commentaires/ notes ne sont pas les mêmes...il y a de quoi en perdre son latin
Mais, moi j'ai lu le CR d'une cavalière qui s'est fait plaisir, en respectant son Dede .Et tant pis si je me répète mais c'est le plus important je trouve
Mais, moi j'ai lu le CR d'une cavalière qui s'est fait plaisir, en respectant son Dede .Et tant pis si je me répète mais c'est le plus important je trouve
globs
mais TOUTAFé ! Je suis 1000fois d'accord avec toi c'est le plus important. Que je n'ai pas assez monté mon dressage, le poney il s'en tape, il a été encore une fois au rdv, le reste n'est pas bien important
Lundi c'était balade de recup pour Dede il avait une forme intersidérale.
J'ai mis le side, on était parti pour faire tranquille et en fait il a mis le rythme ! Grands galops dans les chemins. Trop cool
Mardi balade pour mon grand bébé avec premier trot avec la copine.
Top tonique là le gars lol.
Un gros demi tour bien sec qd des chevaux ont déboules derrière une haie mais là vraiment je peux pas lui en vouloir. Le reste au top presque un poney de club lol
Et il essaie de pecho la copine, il couine autant qu'elle c'est trop drôle.
Il faut bien avouer qd même qu'ils sont trop mimis
Je trouve cette sortie très positive, quand je vois à quel point le cross pouvait te faire des noeuds au cerveau / manque de confiance etc, c'est déjà une très bonne chose. Et lui est très joli sur ce tour ! L'hippique, je te trouve en monte très "hunter", sans avoir le petit + en terme d'activité qu'on te trouve sur tes tours de SO. Est-ce une volonté de ta part du coup ? C'est très propre du coup.
Sur le dress, je rejoins Pauline sur le côté manque d'activité, surtout que dans mon esprit la vidéo qui m'avait le plus marqué de vous deux c'est les extraits au trot où il fait très tonique sans précipitation, avec du brillant. Donc forcément là ça semble pas forcément la même chose.
Après.... J'entends tout à fait qu'à tes yeux tu ne souhaites pas forcément chercher la tonicité dans la contraction dans tes tours de dress, mais du coup à mes yeux c'est un peu incohérent d'être un peu déçue de la note (enfin déçue, tu comprends ce que je veux dire). D'où aussi mes reflexions sur le dress: si j'y vais, j'aimerais jouer le jeu vraiment, mais est-ce que c'est légitime ? Ou est-ce que, vu tes sorties, une fois tout les deux mois ça s'entend en effet de sortir de la zone de confort / se crisper un peu pour rentrer dans le moule ? No bonne réponse j'imagine
liquescence mais alors est ce donc une fatalité ? Dressage égal forcément travail dans la contraction ?
Dans tous les cas il est compliqué de mettre le mode " contraction ON " pour les concours si on ne bosse pas un peu dans ce mode là à la maison.
Je ne trouve pas que je le monte en mode Hunter lol. Il est tonique et dans tous ses contrats (a part dernière ligne donc). Moi je trouve qu'il est top lol !
Coucou! Je ne sais plus trop ou j'en été, mais je n'ai rattrapé qu'à partir de la vidéo de ton Larnac, encore une fois je vois tomi, le mec est serein, la vie est belle, un cheval bien dans sa tête!
Tu ne galopes pas encore monté avec lui? j'ai pas le souvenir d'avoir vu?
C'est joli là où tu vas!
Et concernant ton concours, belle remontada!
il est vraiment chouette sur le cso, et même le cross, il est tellement plus guerrier! tu as été prudente sur les difficultés, mais vraiment il fait ça bien!
Pour le dressage, c'est effectivement en dessous de ce que vous faites d'habitude.
Il est un peu derrière ces traces (peut être le sol en herbe le retient un peu?), certes tendu, mais pour moi il franchi pas assez son mors et souvent au dessus de la main.
Après comme moi tu as un cheval pas "né" pour (j'entend pas comme un pharell qui pour lui à le physique pour que cela soit plus facile de tenir une reprise en attitude présentation). Mais je pense qu'on peut quand même réussir à obtenir décontraction ET attitude de travail sur une reprise en enchainant des figures, tu l'as déja fait en plus.
Enfin pour moi sur cette reprise, il manque un peu de moteur, de propulsion, pour qu'il vienne franchir son mors de manière plus stable, rien d'insurmontable pour vous, vous en êtes très largement capable!