- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 280
Auteur
268582 vues - 4190 réponses - 18 j'aime - 73 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 13/09/2024 à 08h55

un poil de retard ici !

il a un bon pas ton larnac, et le trot commence a se tonifier c'est bien cool ! au niveau du contact tu le sens comment ? tu n'y touches pas pour le moment ? il prend un peu son mors ou il est est "figé " dessus?

bon la chute de cross heureusement pas de bobo et il ne semble pas echaudé vu le SF le dimanche d'apres !
la reprise tout a deja ete dit, il est assez flottant et desengagé et du coup bien moins stable et droit que d'habitude.
le cso bon pas grand chose a dire, et le cross le tour avait l'air vraiment chouette et vous avez l'air de vous faire plaisir et confiance tout les 2, c'est bien le principal !

le dressage a mon sens c'est une question d'equilibre. au depart on veut un cheval qui engage avec un dos qui fonctionne et qui vient se poser avec confiance sur la main. La dessus on va rajouter progressivement de la tonicité, du rebond , sans degrader le contact ou la decontraction. On va egalement prendre garde a la rectitude , et a l'equilibre et la legereté. et tout ce petit monde ca tient a peu de chose, si tu grattes d'un coté tu risques de degrader l'autre. si on veut rester dans la zone de confort en permanence, on n'ameliore aucun parametre. si on va trop loin trop vite dans l'exigence on degrade l'ensemble.
tu rajoutes a ce que ton cheval a ses humeurs, ses emotions, ses douleurs, et toi aussi, plus le stress des contextes de concours , le jugement humain de personne qui n'ont pas forcement les memes marotes eetttt BIENVENUE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU DRESSAGE

tout ca pour dire que c'est vraiment la discipline ou je pense qu'on ne peux pas faire seul. Enfin a partir d'un certain niveau si tu veux aller plus loin il faut encadrement regulier. Sinon tu stagnes un peu, les mauvaises habitudes s'installent, les mauvais fonctionnements aussi. je trouve que sans coaching vous avez deja atteint un joli niveau avec dédé et c'est super honorable. Mais ca m'etonne pas que tu sois un peu perdue des fois !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12459
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 17/09/2024 à 19h22

kuryeuse Ha vaste débat. Le "Dressage égal forcément travail dans la contraction ?"

Je répondrais "NON", mais par contre c'est SUPER difficile

Dans tous les sports, tous les sportifs vont justement rechercher la décontraction dans l'effort. L'explosivité de certaines disciplines implique bien sûr qu'on contracte des muscles, mais pas dans une tension globale.

Sur ta reprise, je dirais qu'il faudrait voir le protocole pour voir où les points sont tombés.
Une erreur, un départ au galop non voulu au début, une fin avec une attitude plus instable, ca coute vite cher

La tête est à combien?
parce que si tu es 15/19 à 62% mais que la tête est à 64, c'est pas comme si la tête est à 75.

par contre, justement je n'avais pas relu le texte, je trouvais le pas très très joli (surtout le momement où tu est de profil par rapport au juge), du coup à 6,5 je trouve la très sévère...

A moins que tu sois tombé sur qqn qui ne juge que par la verticalité du chanfrein?

Après, il manque d'engagement du bassin dans le galop. Ca pourrait faire chuter la note, mais bon là on est en CCE ama4...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 11h11

maroche Je te remercie pour le visionnage des vidéos.
Je suis complètement d'accord pour le dressage, c'était bien moins bien que d'habitude en effet même si je ne comprends pas toujours tout
Décontraction et attitude de travail avec mon Dédé non je ne pense jamais avoir obtenu cela lol. Mais sacré débat, je n'ai toujours pas trouvé la réponse

Pour Larnac non il n'avait jamais galopé monté jusque là. Il faut dire que ma mini carrière est un vrai "problème" pour un jeune et pas hyper chaude pour faire le premier galop monté en extérieur.

earphoria95 Le contact pour Larnac j'avoue que je n'en sais rien parce que je ne le prends pas du tout lol. Ni il ne prend son mors ni il est figé il est dans la bouche lol.
Mais je "sens" que le sujet du mors et du contact n'en sera pas un contrairement à mon Dédé sur lequel ça a TOUJOURS été un sujet. Alors je me trompe peut être on verra lol. Mais il accepte avec une telle facilité les actions sur le mors et sa présence tout court que ça laisse présager de belles choses.

Vraiment merci pour ton retour sur le dressage qui est très juste. Et tu as raison qd on veut bouger un peu qqch on prend le risque de dérégler d'autres... C'est ainsi !

himaliae Oh c'est bien simple j'ai trois 7 pour les départs au galop et l'arret final et pour tout le reste des 6 et des 6.5 sans guère d'explications. Mon erreur de tracé n'est même pas comptabilisée lol, le départ au galop était dans mon erreur donc non comptabilisée aussi lol. Et la tête était haute !
Bref cela arrive, j'ai pu comprendre certaines choses et c'est aussi ça le concours : ne pas rester dans son confort et être champion du monde à la maison

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 11h40

De mon coté par ici j'ai souhaité un petit break des réseaux qui m'a fait du bien.
De nouveau un peu dans le creux de la vague c'était préférable.

Le 15 la fille qui me fait sauter en cours organisait une session cross sur le site de Moulins. Je m'étais inscrite en définissant bien les objectifs : essayer tranquillement d'aller vers des difficultés d'amateur 3.
Deux séances étaient prévues au programme : une première un peu axée sur les différents profils et une autre en enchainant. Plutot cool !
Arrivée sur place nous sommes 7 : du cavalier qui découvrait le cross pour la première fois au cavalier de concours club élite/amat 4 en passant par le cheval qui n'a jamais vu un cross. Et tout ce petit monde formait un seul et même groupe.
Voila voila.

Nous avons passé 2h30 sur les bourricots (vraiment hein pas façon de parler) tout ça pour faire de mon coté une grande quantité de profils et obstacles déjà connus et bien connus et parfois attendre 15 min entre chaque passage le temps que tout le monde réussisse.
Je dois bien le dire j'ai été très très déçue. Bien sur j'ai eu qq conseils judicieux mais globalement j'aurais pu bosser tout ça seule avec une location de piste.
Et finalement ma grande déception ça a été le constat qu'une fois de plus je n'ai aucun encadrement pour me tirer vers le haut et m'emmener à progresser. Et ça a été ça le plus dur.
Alors bien sur je pourrais aller plus loin, chercher un autre coach mais cela signifie qu'il ne me connaitrait pas forcément et je l'ai bien constaté cela reste assez superficiel dans ce cas, et puis pas envie d'aller encore faire des kms, les sous, le temps que ça représente pour quel résultat ?...
Verdict je crois qu'il faut arrêter de courir après qqch qui n'est pas à ma portée : j'ai pas un gros mental, je n'ai pas d'encadrement, je n'ai pas de coaching concours, je me fais plaisir en amateur 4 et je crois qu'il ne faut pas voir plus gros, plus loin ou plus technique.
Ceci étant, le cheval a été super !



Et puis enchainement l'aprèm. Franchement pas envie de me remettre à cheval après ça. L'idée est d'enchainer qq obstacles que l'on voit ensemble, en grande partie des obstacles de mon tour amat4 bon soit. La combi que l'on a fait le matin, intéressante au demeurant, entrée dans le gué par un contre bas sortie contre haut et un petit directionnel de merde un peu après.
C'est parti. Il fait vraiment bien, j'ai même le gros trou, il le fait de mieux en mieux c'est top. Ok le gué, je suis bien confiante tout roule, on part sur le directionnel, il prend son appel pour sauter et dérobe, moi je finis la tête dans l'herbe. A dix jours d'intervalle j'ai du doubler mon nombre total de chutes avec Dédé !
J'avoue que j'ai les nerfs sur le moments. Seule petite difficulté du tour et il dit merde. J'ai mal au cul, au dos, à l'épaule, le cumul de la journée je suis agacée. Je me fais houspiller parce que je suis vénère (après moi et uniquement après moi hein, je me dis que je n'y arriverais jamais). J'avoue ça m'agace en plus de me faire houspiller. J'ai du revenir 3 4 ou 5 fois je ne sais plus pour qu'il me saute cette merde de 70cm.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 11h52

Comme d'habitude en fait, je sur investis le truc et quand ça merde je suis au fond du trou. On rajoute des hauts et des bas avec mon mec et WOILA !
Bref j'en veux pas du tout au poney, mais je m'en veux à moi. L'impression d'être nulle, d'arriver à rien, d'être toujours dans le doute.
Je vois des copines que j'envie qui ne réfléchissent pas et qui arrivent à franchir des montagnes avec une facilité déconcertante.
La veille du cross j'étais en orga d'un des deux Pro2 organisés par mon assoc et j'ai vu plein de potes. L'une de mes supers amies a un peu de temps puisqu'elle vient de finir son DE avant de partir en CS jeunes chevaux, c'est une vraie tête brulée dont j'aimerais bien avoir la moitié du mental. Elle me propose de me prendre une grosse semaine mon Larnac pour l'avancer un peu.
Je saute sur l'occasion, c'est dans mon ancienne écurie où j'avais Chipie. Il va découvrir un nouvel endroit, une grande carrière qui va permettre de le mettre en avant et une super cavalière qui va elle aussi, permettre de le mettre en avant.

C'est parti vendredi il a découvert une nouvelle écurie.
Top poney il a fait 1h30 de route en solo sans bouger une oreille. J'aurais eu Dédé à l'arrière ça aurait été pareil. Ravie car je faisais le trajet en solo.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 12h00

Ah ouais les conditions pas idéales. Les groupes hétérogènes ça peut être sympa, mais en plus petit comité. Là ça part vraiment dans tous les sens c'est dommage. Et encore, heureusement que la météo était avec vous sinon, merci l'attente sous la flotte.
Crottasse pour la chute. Ca arrive mais deux coup sur coup, ça saoule. Ca va que c'est un entraînement, en concours ça aurait été le dépit au max. J'ai presque envie de dire que c'est fait pour (même si ça fait mal au fondement et à l'ego au passage).
Côté encadrement ben, je ne peux que compatir. Livrées à nous mêmes il vaut mieux ne pas avoir trop d'objectifs, et prendre ce qui vient en se faisant plaisir. En l'occurrence ça met le seum parce que l'idée c'était d'avoir quelques conseils et lignes directrices, ce qui visiblement a bien manqué. J'avoue que je suis toujours frustrée aussi quand je sors encadrée pour sauter avec mon petit, je n'y trouve jamais mon compte. Mais c'est probablement aussi un peu ma faute, dans ma relation de vieux couple avec mon poney ?
Enfin bref, j'espère que tu vas retrouver gentiment le plaisir, banaliser, sortir avec des potes sans pression.

Côté Larnac, super plan pour tout le monde. Ton chouette grand bébé continue gentiment son apprentissage.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 12h55

kuryeuse en te lisant je me dis que toi saoulée de la bof séance matinale il te restait peut-être quelque chose que ton Dede à ressenti....impossible d'en être sûre évidemment.

Je te comprends pour le cours co. Même à mon niveau ça finissait par me frustrer au club. Avec moins d'un cours part par mois et mes répétitions de petite gamme avec jument j'ai l'impression de progresser davantage...mais c'est plus facile quand on est en bas de l'échelle

Par contre je t'envie clairement la facilité de transport. tu ne voudrais pas demander à tes bêtes d'écrire une tite bafouille à ma jument pour lui expliquer qu'il n'y a rien à craindre ?

J'espère que tu t'es remise de tes ecchymoses au corps et à l'âme

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 15h24

pauline_ Moi j'ai pensé à toi qui fais parfois des stages avec des gamins et autre, ben je sais pas comment tu fais lol, je ne sais pas trop en quoi un groupe hétérogène peut être sympa
Mais oui en effet par contre temps de ouf !

Vraiment je te comprends pour le saut avec James, je sais que tu as des intervenants divers et je comprends bien ta frustration. Moi ma frustration quand elle m'a couté 200 balles ben j'ai du mal

globs
Ma facilité de transport c'est que du travail de répétition lol. Et la chance d'avoir d'autres chevaux pour initier les bonnes conduites lol.
Dans mon ancienne maison j'avais divers prés parfois un peu éloignés et donc déjà il fallait de temps en temps prendre le camion pour changer de prairie. Ce qui est une association plutot cool : je transporte pour aller me baffrer dans un nouveau pré lol et ce TOUJOURS accompagné d'un copain qui voyage bien.
J'ai mon vieux qui transporte mal et a toujours ma transporté (grosse frustration ever avec lui) et j'ai toujours mis un point d'honneur par la suite à avoir des chevaux faciles au transport.
Autant dire que mes jeunes ne transportent JAMAIS avec mon vieux. Il ne serait pas un facteur apaisant et même pire il serait angoissant, tout l'inverse de ce que je veux.
En fait tout est très réfléchi et travaillé.
Larnac à 3 ans et demi a déjà transporté des tonnes de fois lol. Comme tu sais j'emmène les deux en cours à droite à gauche, je suis toujours en solo alors même si parfois c'est un peu sport ben ça les rend qd même pratique. Je n'ai besoin d'aucune aide pour transporter les deux gars.
Et petit à petit mon N il découvre aussi le transport à peu près de la même manière (désormais mes prés sont tous au même endroit)
Y a pas de secret c'est juste (bcp) de boulot

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 15h27

Ouais ça fait chère la frustration mdr
Les stages avec le gamins c'est cool parce que ça fait répéter les gammes et les bases. Faut pas espérer gratter c'est juste un retour aux essentiels qui ne fait jamais de mal. Bon si tu n'as que ça c'est vite limité c'est sûr.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
8 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 15h38

Vendredi à son arrivée il rejoins son petit paddock. Je l'imaginais arriver bouillant mais pas du tout. Je l'emmène sagement dans son paddock et il découvre le coin.
On part manger avec ma pote, au retour mon amie qui tient l'écurie me dit qu'il n'a cessé de galoper. Bon lol.
Je le ramène à l'écurie qu'il découvre.
Il est sage comme une image pour se préparer


Ma pote me félicite pour le travail fait à pied, pour voir bcp de poulain elle en voit rarement des comme ça.

C'est parti pour voir un peu en longe ce que ça dit et comme ça dit que c'est bien c'est parti à cheval. Il est hyper tonique et prend le galop avec une facilité déconcertante. Pas de souci pour changer de pieds
Elle me dit qu'il sait déjà tout faire, qu'il ne faut pas craindre le mouvement en avant et que forcément dans cette grande carrière c'est bcp plus facile.
Selon elle c'est un vrai gentil et il a un bon équilibre.



Je suis ravie. Il va être super bien pour avancer un peu dans son boulot.

De mon coté avec Dédé j'ai fait une belle semaine de trotting et extérieurs en side juste pour le plaisir.
Et puis je me suis rendue compte qu'il fallait que je respire un bon coup ! A force de lire énormément, de regarder énormément de cavaliers en vrai ou en vidéo, j'oubliais mon ressenti et ce que je sais faire à cheval. J'essaie donc de monter comme je sais le faire, sans chercher à révolutionner quoi que ce soit. Et à coté de ça je m'interesse à la prépa mentale parce que vraiment mon cerveau il me fatigue

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 15h40

pauline_ ouais moi je dois être un peu radine mais j'ai du mal à payer pour ça

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 23/09/2024 à 15h45

kuryeuse ah ouais clairement, perso je fais les semaines avec les petits au tarif accompagnant quoi, tu payes l'hébergement humain chevaux et voilà. Sinon en effet bif bof.
Trop top ton grand mec, en effet il voit pas le problème de changer de pied.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 24/09/2024 à 09h07

kuryeuse Oh si tu l'as dejà eu sur des bouts d'entrainement à la maison.
Je ne suis pas sure qu'il ait de réponse à ces interrogations, enfin en tout cas, je me les pose toujours aussi.

Bon ton entrainement cross, autant la vidéo ça rend hyper bien, le cheval est au taquet, il prend de bonnes décisions, de beaux sauts... mais ton récit et l'attente (bon et la chute) font vraiment moins envie!
Comme on le disait en off, trouver THE bon coach, dans des régions un peu perdues comme les nôtres, c'est un peu la mission ... donc je ne peux que compatir avec ton désarroi!

En tout cas, pour Larnac, tu as trop bien fait de sauter sur l'occaz avec ton amie, surtout si tu es dans cette phase de doute, autant de ne pas lui "infuser" ça. Puis je pense que ca va le rendre encore plus pratique, d'avoir plusieurs cavaliers sur le dos. En tout cas, elle est vraiment top cette petite vidéo, il est déjà bien cadencé (décidément, on dirait tellement automne!), et le mec change dejà de pied! tu sais au moins qu'avec lui tu n'auras pas trop de soucis sur le sujet.
J'ai hâte de le voir avec un peu contact pour voir comme il se déplace! Je pense vraiment que tu vas t'éclater avec lui.

Et concernant le baroudage de tes jeunes, mais tu as TELLEMENT raison.
Les gens me disent tout le temps que j'ai de la chance d'avoir un cheval sain et bien dans sa tête, euh les gens, c'est pas de la chance, c'est du travail !

Et sinon bon courage pour cette phase de moins bien

edit : et pour la prépa mentale, de toute façon, cela ne peut que te faire du bien!

Édité par maroche le 24-09-2024 à 09h08



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 30/09/2024 à 11h07


pauline_ a écrit le 10/09/2024 à 17h25:
. Ce qui nous a beaucoup aidé c'est lui apprendre à suivre son mors en le travaillant beaucoup en flexion basse d'encolure, quitte à monter haut les mains au début (un code comme un autre, contact sur les commissures et pousser). Petit à petit je peux faire de plus en plus discret, petit soutien des poignets et il vient franchir à nouveau son mors s'il s'est crispé. L'avantage c'est que cette posture favorise la décontraction. Après ça marche avec le pré requis d'un bon équilibre naturel, sinon c'est un coup à le mettre sur l'avant. Mais je crois que ton Dede est plutôt sécurisant aussi naturellement ?
.

pauline_
Je ressors un peu ça de nulle part mais j'avais pas pris le temps d'y répondre correctement.
Je vois bien l'idée de ton travail et j'ai aussi bossé un peu comme ça. Mais cette façon de faire me pose qd même vraiment question. N'est ce pas le moteur, l'engagement des postérieurs, le fonctionnement du dos, la tension tout ça tout ça qui emmène le cheval à se poser sur le mors ? Parce que là finalement on le lui demande de façon "artificielle" de venir se poser sur le mors sans que ce soit la résultante en fait. Je ne sais pas si je suis claire, mais ça me chagrine du coup. . .

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 30/09/2024 à 11h10

maroche
Allez j'attaque mercredi à venir la prépa mentale grâce à la thérapeute de Charlotte. Hâte de commencer ça !

Toutafé pour mon jeune pratique, vu le temps et l'énergie que j'y mets HEUREUSEMENT j'en ai des benefices
Page(s) : 1 ... 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 280
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet