- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 ... 280
Auteur
268504 vues - 4190 réponses - 18 j'aime - 73 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21199
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/10/2024 à 13h18

kuryeuse Voilà, c'est exactement ça! Et l'effet "pas de capot" c'est aussi ce que je ressens quand on me prête une petite monture!
Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
pauline_ évidement que j'ai vu!!! Si kuku vient, tu viens! et golga aussi tant qu'on y est! Je vous groom en dédommagement!

Et je confirme que tomi n'est absolument jamais chaud (éventuellement il peut etre sur le qui-vive 5min, mais c'est de la trouille, pas de l'énergie )

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/10/2024 à 14h32

Quel adorable garçon !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5267
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 09/10/2024 à 21h08

Je trouve vraiment que c'est un beau modèle ton Larnac, en plus il a le bon goût d'être bai
Mais je ne suis pas jalouse : il est beaucoup trop grand
En tout cas ça doit être chouette de démarrer un jeune cool comme ça

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 10/10/2024 à 10h39

alors ce cce maintenu ? force et honneur en tout cas, j'espere que vous avez pas pris trop cher avec la tempete !

il a l'air vraiment sympa ce grand bébé, tres zen, tres cadencé ! tu penses commencer a sautiller quand avec ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
4 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/10/2024 à 09h25

earphoria95
Ou la j'avoue qu'à mon sens on est encore bien bien loin d'avoir ce qu'il faut comme base pour sautiller lol. C'est encore un bébé lol. Lors de son petit séjour en écurie il a franchit ses premières petites barres mais c'était plutôt pour la découverte. Découverte faite et sans difficulté aucune maintenant il faut bosser lol.
Tant que le temps automnal puis hivernal le permet il fait 2 séances par semaine, une en carrière et une en extérieur vraiment axées sur la mise en avant, on verra par la suite lol.


On a fait nos premières foulées de galop en extérieur vendredi et on a remis ça hier. En petite montée, bien encadrés il est passé au galop comme il passe au trot. Imperturbable. Incroyables sensations du galop avec des foulées immenses et plutôt lentes pour l'instant, tellement mais tellement différentes de mon dédé lol
(Je sais je radotes mais je me le dis tellement souvent lol)

Et puis Brinon, n'a pas été annulé, il a même fait un temps plutôt correct !

Départ ultra matinal avec un réveil qui pique à 4h50. OUTCH !
Le site est super, dressage sur sable, des beaux carrés. Je détends et je le trouve plutôt bien, pas trop contracté, plutôt tonique. Fin de détente je dois traverser une partie du cross pour me rendre aux carrés et là, cheval en liberté pdt 10min tout autour de ma carrière de détente, il est dans le cross que je dois traverser mdr. Fantastique pour bien finir.
Je traverse malgré tout en évitant le cheval, je pars sur le carré. J'ai vraiment ces derniers temps réaxé mon travail sur la mise en avant suite à nos déboires à Moulins. Je choisis de longer le carré au galop pour l'avoir tonique. On entre sur le carré. Un peu contracté vers la cabane du jury où il manque d'incurvation mais pas si pire. Au galop il trouve le moyen de débrayer au trot qd je reprends après l'allongement au galop. Allongements tjrs trop discrets à toutes les allures. Je sors du carré plutôt contente. Pas de vidéo. . . dommage.
Je me retrouve 6/10 au classement avec 66.3.
Moins pire que ces dernières séances mais cata qd même comparé à l'année dernière. Cette problématique s'installe et me fait vraiment rager. Je n'arrive pas à expliquer "autant" une telle dégringolade.
Et puis ne plus arriver à faire monter des notes sur de l'amat 4 de cce, je dois dire que ça me mine bcp.

On poursuit par le cso. Malheureusement pas pu enchainer depuis Moulins ya un mois mais bon, je relativise on est sur 90cm.
Détente au top nous sommes que trois. Pas de tensions particulières.

Je pars en piste. Je le trouve plutot bien, je dois vraiment avoir un ressenti de merde. Barre sur le 1, barre sur le 4, barre sur le 5, je le secoue, il me tape un petit pied venu de nulle part dans le double, je tape mon nez dans son encolure, je perds mes deux étriers, pas de 4eme barre mais ce n'est pas passé loin, je récupère comme je peux et je finis le tour un peu mieux. J'ai encore mal au nez dès que j'y touche.
Je n'arrive pas à comprendre, je ne suis pas non plus en sous régime, je suis dans mes contrats de foulée, et puis il n'y a que 90 cm.
Même après un mois sans enchainer, je suis dépitée de ne pas réussir à gérer correctement un tour à 90. J'ai limite honte de moi, c'était dégueulasse. Je passe 10/10 sans surprise.



Reco du cross, il est super et je ne fais toute cette route que pour ça. J'adore ce terrain en très grande partie en foret.
Peu de changement depuis l'an dernier.
Sauf le numéro 4 remplacé par un directionnel (non autorisé en amat 4 lol, il fait 1m50 non oreillé alors que c'est mini 2m oreillé...)

Je sais qu'il me faudra aborder au trot pour assurer le coup stt après ma chute à l'entrainement à Moulins sur un directionnel je ne prends pas le risque.
Un contre bas sur lequel il s'est arreté l'an dernier que j'aborderais au trot aussi et le 10 qui ne me plait pas du tout avec ce changement de sol et ce profil pas hyper sexy



On part sur le cross plutot bien, je prends vraiment du plaisir à galoper en foret. Je repasse au trot comme prévu et le tour se passe bien... Jusqu'au 10 qui visiblement ne plait pas à Monsieur non plus...
Bref on finit le tour et je rentre avec un refus.
POINT POSITIF DE LA JOURNEE PARCE QUIL EN FAUT UN : JAI REUSSI A ME FAIRE PLAISIR SUR LE CROSS LOL, perdu pour perdu lol

En vrai je suis dépitée, aucun des trois tests n'a été positif, rien de rien à garder. Le dressage me désespère, le cso sur 90 j'ai honte et le cross bah c'est pas si pire lol.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5267
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/10/2024 à 12h39

kuryeuse ce n'est pas moi qui voit pouvoir t'aider. Mais compassion soutient
Qu'est-ce que cela est dur ces marches arrière

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5818
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/10/2024 à 13h17

Bah écoute, contre mauvaise fortune bon c?ur mieux vaut un concours avec 3 tests foirés que de foirer un test à chaque concours. Même si là ça pique sévèrement à l'ego.
Le dressage tu as des commentaires sur le protocole pour t'aider à comprendre ? 66 ce n'est pas cata mais vous pouvez clairement prétendre à mieux. Peut-être mettre en regard les notes avec les juges qui ne s'attachent pas tous autant aux mêmes observables.
L'hippique tu n'as rien ressenti de particulier ? Tension de sa part qui n'a pas enchaîné depuis longtemps ? Manque de tonicité ? Perte d'équilibre ?
Et le cross bah écoute, un plaisir avec un incident de parcours mais pas choquant : manque d'expérience sur un profil comme celui là avec changement de terrain, tu appréhendes un peu et paf.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 960  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 15/10/2024 à 14h43

kuryeuse
Ohhh les contres performances ça arrive !!
Ton dressage comme tu le décris n'a pas l'air catastrophique du tout, il faudrait reprendre ton protocole et revoir point par point ou ça peche.
Tu as l'air de dire que les allongements c'est pas trop son truc , tu vas retravailler ça tranquillement.
Tu es une bosseuse il n'y a pas de raison .
Et puis le dressage c'est très subjectif comme notation essaies de prendre du recul

Pour le cso , je ne sais pas si c'est moi mais la carrière me semble petite , ce qui n'est pas spécialement évident à monter même sur 90 cm...
Ensuite j'ai l'impression que tu n'as pas réussi à trouver le bon galop jusqu'à ton double, c'est ce qui met dede en défaut . Il faudrait voir si les fautes viennent de devant ou derrière également.
Tu n'as pas à avoir honte il n'est pas dégueulasse ton tour loin de là !

Pour le cross, je reviendrais que tu as pris du plaisir et que c'est le plus important !!