Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
Ca y est Larnac a retrouvé hier ses potos, ça m'a paru si court et si long. Limite les deux premières nuits j'avais du mal à dormir de ne pas le savoir là. Surtout qu'on a eu une semaine assez moche.
Il a vu pas mal de choses, la carrière, être monté en même temps qu'un autre cheval, une balade accompagnée avec un vent pas possible, une balade en solo où il a galopé et même une petite barre pour le fun.
Samedi ma pote l'a monté un peu devant moi puis ce fut mon tour. Il est fidèle à lui même ! Je me rends compte de l'intéret d'une grande carrière, je me demande un peu comment je peux malgré tout le bosser un peu sur place, on verra ce que ça donne dehors et dans ma petite carrière.
En attendant il profite d'une période de repos pour digérer tout ça et se reposer un peu. Au moins une dizaine de jours et peut être beaucoup plus en fonction du temps automnal. Je pensais qu'il perdrait un peu d'état quand même dû au stress mais PAS DU TOUT.
Et pour les extensions basses, moi je pratique aussi, et crois moi c'est vraiment le jour et la nuit sur mon cheval au dos long. Pour moi ça apprend au cheval à venir croquer son mors, je trouve ça parfait pour des chevaux qui ont des soucis de tension naturelle. Certains chevaux, tu peux bien mettre toute l'activité derrière en fermant tes doigts devant, c'est pas spécialement ça qui les fera poser naturellement sur le mors. Comme d'hab, ça dépend!
Sinon quel beau smile sur ton larnac!
top ce petit bout de vidéo, toujours tranquille, mais quand même plus tonique!
Je me souviens qu'effectivement, j'ai du mettre un bon gros moi avant de pouvoir monter tom dans le manège 20*50 dans ma première écurie à 4ans! je n'arrivais que à galoper dans la carrière 60*60
il te reste toujours la solution d'aller galoper dehors ou sur une piste, mais ça demande un peu plus de logistique!
passion break des reseaux, ca fait tellement de bien de couper. drole de monde
compassion de la chute, et aussi du houspillage, j'avoue qu'en vieillissant ca je supporte pas trop non plus qu'on me braille dessus dans des moments non appropriés.
tu te sens un peu mieux?
super cool cette semaine un peu intense pour larnac. c'est vrai qu'il a un galop tres sympa deja , assez equilibré et un joli rebond. il a deja bien gagné en tonicité dans son trot egalement.
c'est quoi la suite du programme apres ses petites vacances?
kuryeuse alors si, c'est bien du moteur que vient la mise sur la main on est d'accord. Mais sur un cheval crispé, tu peux parfaitement avoir le moteur et le nez au vent dos en bassine. Le but de la manœuvre c'est de provoquer la décontraction, retrouver la tension du dos et donc son fonctionnement : raccrocher l'arrière avec l'avant. (mais on est bien d'accord qu'en prérequis, il y a justement : avoir l'arrière)
maroche et pauline_
ah oui d'accord je vois bien l'idée en effet !
maroche c'est ça j'ai quand même sacrément vu la différence d'une immense carrière pour galoper avec plus de facilité.
earphoria95 oui oui ça va bien mieux, le temps de digérer quoi lol. Et puis là je me suis un peu focus sur Larnac ce qui donne d'autres motivations.
A vrai dire je ne sais pas trop et vais improviser. Soit le temps de cet automne/hiver me permet de lui poursuivre une petite activité régulière et tant mieux soit non et il fera un gros break hivernal. Un trois ans s'il faut trop de flotte/trop de vent/ trop froid (rayez la mention inutile) c'est qd même un peu sport et si cela reste trop épisodique autant qu'il fasse une vraie pause. Le changement d'heure aussi n'arrangera pas les choses. On ajoute à ça ma dépression hivernale habituelle bah on verra lol.
Pour 2025, je n'ai aucun objectif concours envisagé à l'heure actuelle. Je ne me ferme pas la porte à éventuellement qq sorties en endurance maybe mais vraiment c'est à voir.
Difficile de prévoir l'évolution d'un si jeune.
Verdict donc, après 10 jours de repos complet au pré, mon grand bébé a repris le chemin du travail avec la nonchalance et la facilité qui le caractérisent.
Longe de 5 min montre en main ( et encore) histoire de prendre la température. Un départ au galop à chaque main, je le trouve mieux à droite que ce qu'il était, en tout cas la différence gauche VS droite est bcp moins flagrante.
Et puis en selle. Très courte séance, un peu de pas à chaque main, un peu de trot et c'est part pour nos premiers galops dans ma petite carrière. Imperturbable comme à son habitude. Les départs ne sont pas hyper francs à ma demande mais se font sans agacement, sans émotion, sans débordements aucun. C'est impressionnant. Les départs sont plus sereins qu'avec mon Dédé de 11 ans. Et même BEAUCOUP plus serein. Quel bonheur !
Je le sens bcp moins dissymétrique, je me sens bcp moins mal à main droite.
La taille de la carrière rend tjrs le mouvement en avant un peu laborieux mais les choses deviennent qd même de plus en plus faciles.
Après deux trois départs à chaque main c'est parti pour finir par un petit tour dehors au pas.
Parfaitement parfait comme à son habitude !
Dédé lui continue le boulot, on est engagé en complet ce we, croisons les doigts pour un temps potable et pas d'annulation à cause de tempête. . .
Je me répète mais vraiment, on dirait tellement mon cheval!
Il est bien dans sa tête, c'est vraiment génial, tu vas te poser tellement moins de questions (ou pas).
C'est vrai que sur la vidéo, vraiment aucune émotion, ça va vite venir, à force il va s'habituer à caler sa grande carcasse dans ta carrière.
Tu vas à la guerche?
maroche
Je me poserais j'imagine d'autres questions lol (on ne se refait pas) mais pas les mêmes c'est sur lol. Et je dois avouer que c'est qd même très reposant. J'ai eu droit à qq petits écarts pour cette reprise et même au galop mais ça n'a tellement rien à voir en fait, l'écart est "mou" si on peut dire
Oui je vais à la guerche mais c'est dans 10j. Ce we je vais à Brinon près de Lamotte. Ca me fait un peu plus long que d'habitude mais ils font peu de cce dans l'année: seulement deux et celui de printemps à été annulé pour cause d'intempérie. L'an dernier j'y étais allée en octobre et c'était l'été indien lol. Mais j'ai bcp aimé et le terrain en Sologne est très sableux avec une jolie partie en forêt; cso et dressage sur sable, vraiment sympa. Mais je sais qu'ils réfléchissent à annuler à cause des intempéries... on verra.
La guerche eux ils n'annulent jamais lol. Des warriors !
kuryeuse oh bah avec lui tu te demanderas si son flegme ne cache pas une éventuelle maladie ou problème de forme
Pour l'ecart mou, je vois ce que tu veux dire! ça me fait pareil pour les demi tours, ya tellement d'inertie pour déplacer toute cette masse, que tu as l'impression de vivre ça en slow motion
Ah d'acc, lucile ma coach m'a parlé de la guerche, j'ai cru que c'était ce WE! Ici la team va en corrèze, dans une écurie toute mignonne à coté de pompadour, mais ça doit surement te faire plus loin que le 45 !
Mais effectivement avec ce temps humide, choisir un cross sableux, c'est pas mal!
J'ai regardé ou c'était je me suis dit, je pourrais presque passer Lamotte n'est pas si loin ! Mais en fait ça me fait un peu de route quand même. Crotte. Je trouverai bien une autre occasion. (Le printemps du style ? Les championnats de France ?)
Ton grand Larnac ne te fait pas mentir, il est franchement adorable. Tu m'étonnes que ça te repose ! Quand j'ai découvert avec Pharell qu'un cheval pouvait être cool, j'étais choquée.
pauline_
Oui printemps du style c'est au programme en 2025 si tout va bien et aussi Pompadour.
Le championnat s'il est au mans c'est sûr que non lol.
Mais Pharell il est cool mais pas si cool qd même non ? J'arrive pas trop à me rendre compte. Car il semble qd meme régulièrement assez " Chaud " non ?
Pour l'instant Larnac me fait bien penser à Tomi et Tomi il semble qd même pas souvent chaud lol.
En tout cas c'est clair c'est vraiment très agréable ! Pour lui sûrement et donc pour moi
Il a du sang mais il n'est pas émotif ! Et il a un peu le sens de l'humour même s'il choisit de mieux en mieux ses moments.
Je crois bien que les championnats sont encore au Mans cette année. Mais le Printemps du Style oui ça sera l'occasion parfaite !!