Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
sur la multitude d'interrogation, notamment sur le cso , les barres qui tombent et le fait que tu ait plus de mal a aller dans tes barres (ce qui n'etait pas le cas avant de memoire) , est ce que la serie de chute t'aurais pas rajouter une tension inconsciente (ou consciente d'ailleurs) ? je vous trouve plus electriques et crispés tout les deux sur les dernieres videos.
avec martingale j'avais eu une serie de couack et blessure a une epoque. Ca m'avait completement refroidie, et au debut j'avais pas du tout conscience du truc. Mais j'etais tendue et en alerte. Et ca avait mis looooooongtemps a se regler... Il avait fallu reprendre tout petit un bon moment .
earphoria95 ET ben je crois qu'en effet c'est bien ça. En tout cas c'est la conclusion qu'on s'est faite avec ma préparatrice mentale. Surtout que malheureusement j'ai toujours mal dans une épaule suite à mon panach' sur le cross, même si ce n'est pas cata du tout ça reste en tête, alors on a tout l'hiver pour bosser la dessus . . .
Je ne sais plus où j'en étais lol.
Pour Dédé c'est de l'entretien en attente d osteo : balade, longe, plat. Sans pression.
Je travaille en lien avec les nouveaux exercices de la coach mentale, exercices qui contrairement à ceux de respiration ont plus de sens pour moi. Exercices en lien avec la visualisation, le ressenti interne, la position.
Larnac balade avec mon chéri jeudi dernier.
Puis les garçons ont eu un peu de repos puisque j'ai retrouvé le temps d'un we mes copines de formation du monitorat.
L'une d'elle a ouvert un centre de tourisme équestre et nous sommes partis 3 jours entre filles à randonner et manger de l Aligot. Le bonheur. Il y a qq années trois jours de rando m'auraient tapé sur le système. La, seul le dernier jour m'a un peu fait trop lol. Il faut dire qu'on a eu trois jours de pluie mais c'était qd même superbe et force est de constater que je vieillis lol
Je montais un petit arabe d1m45 tout au plus. Autant vous dire que l'encolure de Dédé ma d'un coup paru immense lll
Lundi c'était petite séance sur le plat pour Dédé en sortant du boulot, dégoutée grand soleil toute la journée, le temps que je rentre il fais nuit. BORDEL, changement d'heure !
QUAND VAIS JE ENFIN ME TRANSFORMER EN MARMOTTE POUR HIBERNER ???
Mardi, je pose une heure pour profiter d'une balade au soleil avant la nuit pour Larnac. Verdict la brume ne s'est jamais levé et mon gamin était débile j'ai même pas monté. C'est rare mais ça arrive lol. Quand c'est le cas il prend peur d'un truc que je ne maitrise pas dans une de mes prairies. Bon on a travaillé à pied, fini par le poser un peu et j'ai installé un petit truc que j'avais envie de faire depuis un moment : en longe pour s'articuler un peu : trois barres au sol au trot et une croix derrière. Le mec a fait ça top, droit comme un I alors que ce n'est pas du tout encadré. Décue pour ma balade au soleil mais contente qd même.
Mercredi j'avais prévu rien pour Larnac et balade pour Dédé mais Dédé a laissé sa place au gamin que je voulais reprendre. C'était un bon jour, Déter comme je finis à 16h12 le mercredi (merveilleuse badgeuse) j'ai voulu aller en balade et faire "le grand tour". Bon Spoil je ne peux plus même en finissant à 16h12 dégoutée
Mais j'étais déter. On est parti seul, on a trotté et même galopé, top poney avec qd même deux beaux demi tours un peu costaud (l'un pour un truc que je n'ai jamais vu et l'autre pour une branche de bois sur le chemin, sachant que ce poulain n'a globalement peur de rien. Dingo lol
Sur le retour, je commence à entrevoir un trot vraiment extra, je suis amoureuse tellement ouf ce trot par rapport à mon petite rouquin
On est rentré nuit noire je suis qd même descendue par sécurité sur le dernier chemin, le gars rien à fouttre, mon copain s'est grave inquiété... oups
Dédé a eu droit à une petite longe des familles.
Ce soir, soins aux chevaux et on part pour Equitalyon
Ah ça y est, la Kuku allergique à l'hiver est arrivée :p En vrai, tu m'étonnes que c'est hyper pénible surtout que tu te tapes en plus toutes les charges des chevaux à la maison.
Mais qu'il est prometteur ce Larnac diiiiiiiis. Sage, studieux, du potentiel dans la loco, et ce geste ! j'adore !
Sympa la rando....avec la photo et l'aligot...ça ressemble fort à l'Aubrac . C'est beau . Dommage pour la météo.
Les branches mortes sont souvent sujet d'inquiétude pour les chevaux en extérieur. Je ne sais pas pourquoi . Les écarts du haut d'un Larnac peuvent être assez impressionnants j'imagine.
Pas sympa le brouillard. J'en ai eu hier...aller trouver une jument grise dans le brouillard à la nuit tombante dans un pré immense....pfiouuu....et la remonter du fond du pré en traçant une ligne aussi droite que possible....pas gagné
kuryeuse J'avoue rando-aligot, tu nous vends du rêve, malgré la pluie! j'espère que cette pause t'auras fait du bien moralement.
C'est bien que tu persévères dans la prépa mentale, ca va venir!
Et ouais tristesse de ce changement d'heure où tu ne peux rien faire quand tu as des horaires de travail classiques de journée.
Enfin bel effort d'avoir quand même tenté un tour dehors avec un jeune, mais bon ça le forme!
alors equita lyon, tu as fait des folies , vu des trucs sympas ?
compassion du changement d'heure et du brouillard. ici on a eu deux belles aprem dimanche lundi mais sinon ca faisait 10 jours que c'etait brouillard morne plaine.
le froid reveille un peu le gosse , bon tant que tu restes dessus, pas de probleme de maniere generale la solitude majore les angoisses en balade je trouve. dryade avec des potes elle bouge quasi jamais. Seule elle se fait des frayeurs toutes les 5 min.
Punaise punaise je n'arrive décidément plus à suivre !
Je me retrouve avec bcp bcp de boulot (incroyable lol) et avec l'hiver et le noir tout est plus compliqué lol
Pour ainsi dire, Décibel a fait du travail d'entretien avant et après l'ostéo lol. Garrot plutôt bloqué qui pourrait justifier ses refus.
On reprend avec un travail pour renforcer le dos, pas mal de streching. Et dimanche super chouette on renoue avec mon super ancien coach, le même que globs !
Globalement je suis tjrs en quête d'une équitation qui me correspond dans le respect du cheval, ce qui est compliqué. Je me rapproche peu à peu je pense bcp du travail d'himaliae, en tout cas énormément axé sur le fonctionnement du cavalier.
Avec de grosses périodes de doutes, de désespoir mais aussi de plaisir lol.
Quant à son grand petit frère il découvre la vie à son rythme, cad toujours un peu flegmatique. L'ostéo m'a conseillé un arret total cet hiver d'un minimum d'un mois, ce qui était prévu et que j'apprécie particulièrement pour les bébés. Donc incessement sous peu il va gagner le droit de qq vacances.
En attendant il fait essentiellement de l'extérieur pour la tonicité et la mise en avant.
Je vous mets une petite vidéo après une balade où on a découvert à pied les fossés. Contrairement au rouquin ce n'est pas un problème.
Avec chéri on a fait qq balades en foret en prenant le camion.
On est aussi allé découvrir un mini parcours de ptv dans une écurie proche. L'environnement avec les autres chevaux est le plus compliqué mais il finit par se poser. On a tout abordé à pied puis monté : petit trou, gué peu engageant, petit tronc... Très belle découverte d'un environnement riche.
On en profite aussi pour aborder le saut en longe.
Et puis on est aussi allé louer la carrière dans une écurie à coté pour bénéficier d'espaces de travail plus importants qui lui facilite la vie. Il a pu travailler pour la première fois dans deux nouvelles carrières avec des chevaux à proximité
Evidemment c'est très très loin d'être parfait mais on avance doucement et on découvre la vie. Je me réjouis de son comportement à la découverte de nouveaux lieux.
Ce we je l'emmene aussi pour pouvoir profiter de la carrière et de profiter d'un déplacement en présence de son copain.
Il a vachement progressé ton petit (mdr toi aussi tu as le problème du petit grand frère) sur la mise en avant. C'est bien cool.
Pourquoi la pause d'un mois ? Pour laisser la croissance se faire gentiment ?
A l'obstacle il a l'air doué. Et quel flegme sur le fossé, il est trop fort.