Clairement on ne pourra pas discuter du dressage sans vidéo.
Après, que les juges l'ait préféré plus contracté, serait-ce étonnant? quand on voit que c'est justement LE début actuel sur le dressage, du plus petit niveau au plus haut, de sur-noter des chevaux crispés, avec des nosebands serrés, des yeux exhorbités, des encolures trop courtes et des lombaires effrondrés, au lieu de privilégier des allures plus détendues et une attitude plus ouverte?
Donc perso, je ne fais pas trop confiance au jugement en club (pas que je veuille mettre une différence avec l'Amateur, juste que je ne connais pas le jugement Amateur, n'ayant jamais tourné en dressage Ama), le jugement est trop disparate.
Oui il y a des consignes, mais entre comment elles sont expliquées/comprises et l'oeil des gens... qui est encore beaucoup trop focalisé devant et non derrière. Cela reste un jugement subjectif!
(on a justement le "problème" dans mon coin, entre un juge qui ne note bien que les chevaux avec le nez dans le poitrail et un autre qui privilégie vraiment la locomotion juste du dos, même avec attitude ouverte... cela donne des notes TRES différentes)
Pour le CSO, tu te doutes bien de ce que je vais te dire, au vu de ma recherche personnelle absolue de décontraction et d'auto-gestion: je le trouve trop contracté, avec 20cm d'encolure en moins (je sais qu'il est court, mais j'aimerais qu'il s'étire les cervicales/vertebres), et un cadence juste un poil plus lente mais plus ample (ca va avec les vertèbres étirées).
Après, je sais que je ne suis pas d'accord avec ce qu'on voit le plus souvent, mais j'assume!
Du coup 20cm de renes en plus (et un cheval qui va au bout de ces renes bien entendu, le tout n'est pas de les relacher, mais qu'il aille plus loin) te permettrait d'avoir un dos plus souple, et donc un cheval qui peut choisir ces foulées: typiquement la place dans le double n'était pas si lointaine, il aurait pu décider de prendre la foulées de loin, mais s'il choisit de retaper, est-ce parce que l'accordéon du dos ne peut pas fonctionner assez?
Après, il me semble que tu avais un amortisseur à cales sous ta selle, est-tu sure qu'il n'a pas perdu un peu et qu'il faille rajouter une cale à l'avant.. ca s'est pareil, si tu fait une légère surpression en base de garrot, tu perds en fonctionnement. c'est léger mais cela peut expliquer un paramètre (on est d'accord, pas tout!)
Après, je ne suis pas d'accord avec le fait de monter plus en tension en concours, mais là on rentre dans mes désaccords profonds avec l'enseignement de l'équitation actuel.
(Bien entendu, on sait que le concours amène du stress, mais d'ou le fait de travailler sur l'émotionnel du cheval et SURTOUT du cavalier, et que cela ne sera pas pareil qu'a la maison dans tous les cas, avec les autres chevaux qui ne sont pas dans cette décontraction au paddock, et surtout en CCE où potentiellement t'as les chevaux qui passent à fond sur le cross en arrière plan de ton dressage et ton CSO
)
Enfin, on retiendra que tu t'es fait PLAISIR sur le cross, que tu a monté ton cross avec reflexion pour travailler le passage identifié comme potentiel problème, et que du coup il n'a pas posé problème. Et ca, c'est top!