- les péripéties sportives d’un pssm1 -

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 257 258 259 260 261 262 263 264
Auteur
245601 vues - 3955 réponses - 18 j'aime - 70 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 29/07/2020 à 15h03

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !

Cliquez pour voir l'image   

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5585
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2024 à 15h56

Tmtc on a un peu les mêmes modèles de petits énervés. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est très réussi mais James à la maison je le monte très cool et je cherche la décontraction en toutes choses.
En concours j'y mets beaucoup d'enthousiasme, de voix notamment dans la détente sur le plat.
Rien de radicalement différent : les mêmes exercices, la même recherche de décontraction mais dans l'énergie.
Une fois à la piste de toute façon on compose avec ce qu'on a!

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2024 à 16h20

pauline_ comment ça bcp d enthousiasme ds le travail sur le plat ?
Genre " c'est bien " ?

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5585
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 16/10/2024 à 17h46

kuryeuse le mouvement en avant, les encouragements genre "  on y va ? " "  en avant ! " "  cool ! ". Un peu dans l'idée de quand je suis en extérieur et que je lui propose un joli galop genre.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20931
2 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 17/10/2024 à 09h28

kuryeuse Ton histoire me fait penser un peu à ce que j'ai vécu en passant de mon explosive petite fleur, à mon gros et grand tomi! J'espère que comme moi, tu pourras te reposer sur cette grande fiabilité!

Aie le réveil qui pique!
Alors pour ton dress, difficile à dire sans voir, mais peut être avais-tu eu des notes assez hautes sur tes premières reprises? Car en soit là, tes notes sont pas mauvaises. Bon tu as une note qui te plombe et te fait descendre, mais si peux que tu passes derrière un grand cheval un peu ample, les notes ne montent pas quand on a un cheval moyen pas wahou (crois en mon expérience!)
Et je pense que comme moi, ton cheval a besoin de pas mal de répétition et de deroulage, non?

Pour le cso, de ma faible expérience, je trouve surtout qu'avant que tu te manges son encolure, il a un galop court et piqué, c'est vraiment net quand tu cliques sur 10s puis après 1 minute. Il discute pas mal dans le contact, enfin bref, je le trouve assez contracté début de tour, et il se délie au fur et à mesure. Idem, j'y connais rien en cso, mais même si c'est 90, je pense que sur un cheval quand même sensible comme dédé, il faut tout de même enchainer avant d'aller en concours, pour continuer de le routiner!

Contente quand même pour toi que tu ais pris du plaisir sur le cross, qui était un peu le test que tu appréhendais ces derniers temps.

tu es rigoureuse et bosseuse, et crois moi, vraiment, je sais ce que c'est de bien faire à la maison et de se planter en concours, mais c'est pas irrémédiable et il est évident qu'il y aura des jours meilleurs!
Mais tu es comme moi, tu as pas le cheval où tu peux te reposer sur tes acquis

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 17/10/2024 à 11h40

maroche En effet oui j'avais des notes plus hautes sur les premiers concours c'est indéniables lol ! J'étais quasi systématiquement au classement après le dressage voire souvent première après cette épreuve. Alors en effet j'ai rien à reprocher à cette notation, vraiment mais il se trouve que depuis qq concours les notes ont bcp baissés, avec des juges différents, voire des juges qui m'ont déjà noté auparavant bien mieux et des classements bcp bcp plus bas désormais. Donc là, y a pas trop de doutes à avoir le problème ben il vient pas des autres lol
Après je suis d'accord il a surement besoin et moi aussi de bcp de répétition et déroulage m'enfin bon là encore la reprise ya zéro difficultés quoi.

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 17/10/2024 à 21h32

Petit message de soutien suite à ton concours !
Malheureusement ça arrive les contre performances et c'est aussi ce qui fait avancer ! Tu as eu l'occasion de discuter un peu avec les juges après ton dressage ? Tu n'as pas noté de changements dans ton travail au quotidien ?

Pour le saut clairement je ne suis pas au top mais j'ai l'impression qu'il se retient un peu au début du parcours ? C'est peut-être ça qui vous a mis en difficulté ?

Ça reste bien si sur le cross vous avez réussi à passer un meilleur moment !

Ça ira mieux pour le prochain, ça t'a donné quelques axes de travail y'a plus qu'à :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 604  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12079
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 18/10/2024 à 21h20

Clairement on ne pourra pas discuter du dressage sans vidéo.
Après, que les juges l'ait préféré plus contracté, serait-ce étonnant? quand on voit que c'est justement LE début actuel sur le dressage, du plus petit niveau au plus haut, de sur-noter des chevaux crispés, avec des nosebands serrés, des yeux exhorbités, des encolures trop courtes et des lombaires effrondrés, au lieu de privilégier des allures plus détendues et une attitude plus ouverte?

Donc perso, je ne fais pas trop confiance au jugement en club (pas que je veuille mettre une différence avec l'Amateur, juste que je ne connais pas le jugement Amateur, n'ayant jamais tourné en dressage Ama), le jugement est trop disparate.
Oui il y a des consignes, mais entre comment elles sont expliquées/comprises et l'oeil des gens... qui est encore beaucoup trop focalisé devant et non derrière. Cela reste un jugement subjectif!
(on a justement le "problème" dans mon coin, entre un juge qui ne note bien que les chevaux avec le nez dans le poitrail et un autre qui privilégie vraiment la locomotion juste du dos, même avec attitude ouverte... cela donne des notes TRES différentes)

Pour le CSO, tu te doutes bien de ce que je vais te dire, au vu de ma recherche personnelle absolue de décontraction et d'auto-gestion: je le trouve trop contracté, avec 20cm d'encolure en moins (je sais qu'il est court, mais j'aimerais qu'il s'étire les cervicales/vertebres), et un cadence juste un poil plus lente mais plus ample (ca va avec les vertèbres étirées).
Après, je sais que je ne suis pas d'accord avec ce qu'on voit le plus souvent, mais j'assume!
Du coup 20cm de renes en plus (et un cheval qui va au bout de ces renes bien entendu, le tout n'est pas de les relacher, mais qu'il aille plus loin) te permettrait d'avoir un dos plus souple, et donc un cheval qui peut choisir ces foulées: typiquement la place dans le double n'était pas si lointaine, il aurait pu décider de prendre la foulées de loin, mais s'il choisit de retaper, est-ce parce que l'accordéon du dos ne peut pas fonctionner assez?

Après, il me semble que tu avais un amortisseur à cales sous ta selle, est-tu sure qu'il n'a pas perdu un peu et qu'il faille rajouter une cale à l'avant.. ca s'est pareil, si tu fait une légère surpression en base de garrot, tu perds en fonctionnement. c'est léger mais cela peut expliquer un paramètre (on est d'accord, pas tout!)

Après, je ne suis pas d'accord avec le fait de monter plus en tension en concours, mais là on rentre dans mes désaccords profonds avec l'enseignement de l'équitation actuel.
(Bien entendu, on sait que le concours amène du stress, mais d'ou le fait de travailler sur l'émotionnel du cheval et SURTOUT du cavalier, et que cela ne sera pas pareil qu'a la maison dans tous les cas, avec les autres chevaux qui ne sont pas dans cette décontraction au paddock, et surtout en CCE où potentiellement t'as les chevaux qui passent à fond sur le cross en arrière plan de ton dressage et ton CSO )

Enfin, on retiendra que tu t'es fait PLAISIR sur le cross, que tu a monté ton cross avec reflexion pour travailler le passage identifié comme potentiel problème, et que du coup il n'a pas posé problème. Et ca, c'est top!

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20931
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 08h39

kuryeuse Après c'est aussi la fin de saison?
Ils sont peut être plus stricts et tatillons, la fin de l'année arrivant?
C'est pas parce la reprise semble simple qu'elle ne mérite pas quand même un peu de préparation

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
1 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 08h58

chibimanga Je te remercie pour ton petit message, mais pour le coup, malheureusement non je n'ai pas réellement de pistes de travail, seulement des questionnements, c'est ce qui n'aide pas vraiment.

himaliae je rejoins tout à fait ton point de vue sur la qualité très alléatoire des juges, jusqu'à "haut niveau" d'ailleurs. Seulement voila globalement je n'ai rien à leur reprocher dans leurs jugements et depuis juin maintenant, mis à part un concours, TOUS les juges sont unanimes et les notes ont baissé d'un coup.
Je te rejoins tout à fait sur la longueur d'encolure. Par contre en toute franchise, je pense que les chevaux sont tous très différents et je ne pense pas que l'on puisse appliquer une méthode ou une façon de faire universelle. Je le vois bien entre Larnac et Dédé, physiquement ils n'ont rien à voir, et Dédé il a besoin de "vitesse" pour aller sauter. Vraiment je ne pense pas que rechercher une cadence lente avec lui soit adapté. Par contre oui pour plus de liberté du bout de devant je suis 100 fois d'accord. J'ai pu me rendre compte que son coté très très court devant me donne envie de "tenir le tete" et c'est une erreur.
Je n'ai pas d'amortisseur à cale, juste un mattes EWWA.
Et malheureusement pour le coup si, sur le cross le potentiel probleme a bien posé probleme puisqu'il dérobe

maroche
Non Vraiment je ne pense pas, maintenant la saison est plutot en mode année scolaire donc là c'est la reprise et cela fait depuis juin j'ai pu constater que les notes n'ont plus rien à voir et au dela des notes les classements
Par contre tu as bien raison même simple cela nécessite qd même du boulot !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 09h14

Pour ce week end, du bon et du moins
Vendredi cours prévu pour se remettre en conditions concours, détente sur un obstacle isolé puis directement enchainement d'un tour aux cotes amat4, donc 90.
Bonne mise en situation c'est top.
Franchement j'ai eu bcp bcp de mal. Pour moi 90 c'est une cote vraiment vraiment dans mon confort et je n'arrivais pas du tout à aller dans ma barre.
C'est un de mes souhaits d'amélioration niveau coaching mental mais franchement c'était pour des cotes bien plus grosses que ça. Et là je n'y arrive pas. Je suis grave dans l'hésitation pour aller sauter de la gnognotte. Mon enseignante me guide bien : ne pas bloquer ma main, voire même avancer ma main dans les abords, ne pas vouloir mettre la main à tout va, mais franchement je suis pas à l'aise.
Je ne l'explique pas. Surement suite à mon tour cata du we dernier. Dédé est même hésitant entrée de triple ce qui est qd même très inhabituel.
Et moi je m'en "veux" bcp car la théorie je la connais mais je n'y arrive pas. Je vais faire cette semaine ma 4eme séance de préparation mentale et franchement pour l'instant je ne vois zéro bénefice. Mais comme toujours je suis peut etre un peu pressée... après j'avoue vu ce que ça me coute encore j'aimerais bien tater du progrès lol. Bcp bcp de mal aussi à avoir un tracé correct sur le vertical sur les cubes verts, l'impression d'avoir toujours les épaules qui se barrent.
Je trouve le cheval super fin de séance vraiment un top équilibre au galop, je sais que c'est comme ça qu'il faudrait qu'il soit, mais je ne l'explique pas, je n'arrive pas à aller dans ma barre franchement avec lui. Je pense me l'expliquer un peu par son coté très très court devant ?... je ne sais même pas trop.
Je vous ai mis tous les bouts de vidéos que j'ai.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 09h20

Et puis j'ai poursuivi avec mon grand bébé qui a découvert les grosses flaques d'eau. On a fait un passage en longe au trot et au galop et puis en route.
Il a été extra comme toujours. Toujours un peu nonchalant mais pour le coup je respecte son rythme et sa gestion du corps.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 330  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9712
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 09h45

Mais c'est fou ce changement mental. Pour moi de base t'es hyper à l'aise pour aller sauter ! Il y a eu des choses qui t'ont impactées récemment ..? Moins de pratique ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
0 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 11h39

liquescence Honnetement je ne sais pas... ça me parait assez fou, l'an dernier je faisais 110 en hunter sans appréhension particulière et là sur 90 à la maison j'arrive à etre en stress.

Je ne vois qu'une chose c'est d'avoir panaché sur le petit cross y a un gros mois. Pourtant deux jours après je partais sur le cross sans réelles appréhensions. Honnetement je ne me l'explique pas

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
6 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 11h49

Samedi je n'avais pas prévu de monter mais Chéri était grave motivé (ce qui est exceptionnel lol).
Je me suis un peu poussée au cul pour profiter de cette opportunité d'avoir une balade accompagnée.
Nous voilà donc pour une première avec mon grand bébé, une balade après un trajet en camion.

En route pour une vingtaine de minutes pour la forêt de Troncais. Arrivé sur place Larnac est qd même bien un peu alerte, pas évident de le préparer sagement attaché au camion alors que son copain est de l'autre coté. Pas grave j'ai préparé en le tenant.
Je fais toujours une mini longe avant de monter avec qq transitions pour chauffer la bête évidemment la on était direct dans le bain.
Les premiers mètres ont été un peu sur l'oeil avec un bel écart peu de temps après m'être mise en selle. Et puis c'était lancé. Je suis toujours stupéfaite de sa capacité à redescendre vite en pression qd pression il y a eu.
Le cheval de Chéri a aussi été exemplaire car je pense que cela fait 6 mois qu'il n'a pas vu un cavalier lol.
Nous avons fait un tour d'environ 6km en un peu moins d'une heure avec qq phases de trot mais très peu.
Parfait au camion pour le retour.
Vraiment une super expérience qui met du baume au coeur.





Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
3 j'aime    
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
Posté le 22/10/2024 à 11h58

Et puis dimanche...
CCE à La Guerche...
Horaires au top, je ne dresse qu'à 10h16.
J'axe ma détente sur activité, activité, activité. Je veux tenter de voir ce que ça donne dans la notation.
Il est chouette à la détente, pas facile d'avoir tout ce que je veux sur herbe et avec une détente bien pentue mais il n'est pas mal.
Je pars en piste. Je perds un peu de tonicité mais ça ne reste pas si mal à ce niveau. Cependant avec plus de tonicité l'équilibre est parfois moins bon (transitions descendantes par ex), il s'ouvre davantage, se couche parfois un peu dans les virages et se traverse aussi plus. Il y a de bonnes choses et d'autres moins. JE N'ARRIVE PAS à garder la tonicité et avoir un cheval franchit. Bref au moins je suis allée jusqu'au bout de mon idée. Et il faut croire que mon idée paie qd même puisque je suis tout proche des 69% ce qui n'avait pas eu lieu depuis longts. Malgré tout pas si satisfaite car cela me classe qd meme 6/7, donc vraiment à nouveau pas jojo. Peut etre y a til des champions du dressage en amat 4 ou bien les notes un peu hautes pour tout le monde.... Bref j'ai tenté

Page(s) : 1 ... 257 258 259 260 261 262 263 264
- les péripéties sportives d’un pssm1 -
 Répondre au sujet