1 ere myosite
J’aime bien que les jeunes chevaux fassent une vraie pause les hivers entre les saisons de travail/concours. Du coup Décibel est de retour au pré pour l’hiver. Il poursuit un petit « travail » plaisir composé exclusivement de balades.
Durant l’hiver, j’ai à l’essai la selle de dressage d’une amie. Je décide d’aller l’essayer en balade avec Décibel. Je fais une toute petite balade avec beaucoup de pas et un peu de trot. Fin de séance je trouve Décibel très mal à l’aise. A ce moment-là, la myosite (ou coup de sang) est plus ou moins inconnue pour moi. Je ne me rends pas du tout compte que Décibel est en train d’en faire une. Je mets ça sur le dos de cette selle de dressage qui ne doit pas lui convenir. Du coup, brillante idée, je remets ça le lendemain avec ma selle classique. Evidemment retravailler sur une myosite c’est une très mauvaise idée. Rebelote. Et là j’ai bien compris que quelque chose déconnait.
Les myosites de Décibel ont toujours été très discrètes. Très raide au boulot, puis une récupération quasi complète en ¼ d’heure, même si, je le saurais plus tard avec les prises de sang, les taux ont explosé !
On était un samedi. J’habite dans une région assez sinistrée en terme de véto équin… Le seul véto un peu compétent me propose une prise de sang le lundi suivant… Je sais que ce sera bien tard pour les marqueurs sanguins. Il me dit dans ce cas faites la prise de sang vous-même et emmenez là au labo. Je ne faisais pas la fière.
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai réussi mon coup. Par la suite, cela me fera faire de belles économies de véto vues toutes les prises de sang que j’ai pu faire. Pas de doutes à la prise de sang c’est une myosite… Le véto propose 15j de repos, une aberration… Evidemment 15 jours après la prise de sang est toujours assez mauvaise même si encourageante. Finalement, Décibel reprend le travail 6 semaines après et semble en forme.
