Adoption chien : comportement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
13651 vues - 263 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
Adoption chien : comportement
Posté le 31/07/2020 à 08h43

Bonjour la communauté CA

J'espère que vous allez bien par cette vague de chaleur.

Voilà ça fait plusieurs mois que je cherchais à adopter un chien.
J'ai cherché via la spa mais impossible de trouver un toutou ok autres animaux + personne qui travaille et les bénévoles font une fixette sur le jardin...

J'ai également regardé côté association et j'ai trouvé que c'était trop intrusif pr moi (ma feuille d'impôt n'a pas à être dévoilée comme ça, enfin c'est mon avis même si je comprends qu'ils veulent juste s'assurer que j'ai les moyens de nourrir et soigner le chien etc)

Je me met donc à chercher des chiens sur le bon coin. Et la je trouve un élevage qui se sépare d'un reproducteur lof d'une race que j'aime bien.
Évidemment c'est un chien qui coûte beaucoup plus qu'un chien de spa/refuge.
Chien ok enfants animaux.

Depuis hier je suis donc propriétaire de mon premier chien lof et confirmé.
(Moi qui avait un discours pro spa/ n'achetez pas/ adoptez. C'est drôle)

Je trouve qu'il a un drôle de comportement ce chien. Tjs la queue basse. Le regard fuyant. Il ne connait pas les friandises. Basse la tête qd on veut le caresser. S'écarte vivement si on passe à côté de lui...
Il ne semble pas connaître non plus le panier ni les jouets ...
On dirait qu'il a tjs vécu en chenil...
Est ce possible ?
Où est ce juste un temps d'adaptation ?
En promenade il semble plus serein, j'espère qu'il finira par aimer le confort d'une maison.

Je n'ai jamais vu ce genre de comportement avec mes qq chiens venant de particuliers et spa... Nous avons rdv chez le vétérinaire lundi pour faire un bilan santé, comportement et se présenter aussi.

Je suis extrêmement triste de ce comportement, j'ai l'impression que ce pépère n'a pas eu une vie très sympa...
J'espère qu'il sera heureux avec moi. Qu'il trouvera ses marques.

Merci à tous les connaisseurs de chiens pr leurs réponses.

Bonne journée

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5878
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 09h49

poupipou

Et c'est à moi que tu parles de mauvaise foi ??? T'es sérieuse ???
A quel moment j'ai dit qu'ils étaient incapables et tous des cons ?

Allez fin des interventions avec toi, tu as toujours raison et parler ne sert à rien.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3635
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 09h50

tam89 Relis-toi.

Au bout d'un moment tu parleras avec qui sur le forum à force de sortir cette phrase...

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5878
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 09h57

poupipou

Mais vas y, cites moi les passages où j'ai dit qu'ils étaient cons et incapables.

J'ai dit que certains faisaient n'importe quoi, mais si pour toi ça veut dire con et incapable j'y peux rien.

Allez fin de la discussion le HS a assez duré.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3635
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 10h05

tam89 Je bosse mais je peux éplucher tout tes messages sur les associations et refuges du forum.
Aucun souci.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6803
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 10h12

De toutes façons la question n'est pas de les aimer ou pas, ou de les enfoncer ou pas, la question c'est leur propre intérêt et surtout celui des animaux. Avec des conditions d'adoption aussi strictes (et encore une fois c'est pas personnel, moi j'ai jamais eu de soucis, d'où mon étonnement d'ailleurs) ils risquent de garder les animaux longtemps, donc pas de place pour les nouveaux, avec euthanasies en fourrière à la clé si vraiment on ne peux pas les caser quelque part.
S'il faut bien évidemment faire un tri, je pense qu'il y a un équilibre à trouver entre les critères d'adoption et la place dans les refuges. L’intérêt des animaux passant toujours le premier.

Neonetmath

Membre ELITE Argent

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7656
7 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 11h43

Cymoril : Pour avoir bossé 4 ans en refuge, de mon expérience, le problème c'est que les gens manquent souvent de bon sens. J'aimerai aussi y croire hein mais honnêtement c'est usant de gérer les adoptions, abandons. 95% des retours d'adoption, des abandons le sont pour des raisons franchement pas justifiées. Et pourtant tous ces gens sont prêts à te promettre monts et merveilles à la base pour l'animal qu'ils veulent adopter, acheter.

J'ai peut être un discours un peu extrême maintenant mais je pense honnêtement que 50% des propriétaires actuels d'animaux devraient sabstenir d'en avoir (et qu'on ferait bien d'arrêter d'en faire naître autant) . À mon sens, avoir un animal implique davantage des devoirs que des droits. Mais beaucoup semble penser qu'avoir un chien ou un chat est un droit avant tout.

Ceci dit ça n'empêche que je suis consciente que certaines assoc' abusent parfois sur leurs critères, que des erreurs sont commises (erreur de jugement dans un sens ou dans l'autre : refuser une adoption à quelqu'un qui finalement aurait peut être été un très bon proprio ou inversement mal placé un animal, ça arrive c'est certain)

Je n'avais pas cette façon de voir les choses il y a 4 ans, et je suis prête à parier que beaucoup d'entre vous auraient le même genre de discours que moi et Poupipou après s'être impliqué de manière très active (que ce soit bénévolement ou en tant que salarié) dans la PA.

J'aime les gens tout autant que j'aime les animaux et pourtant je vous assure qu'il était temps que j'arrête ce boulot sinon j'allais finir par être une vieille peau aigrie ne supportant plus ces semblables et n'ayant de l'amour que pour les bêtes.

C'est éprouvant je vous assure, ramasser de la merde et passer le jet d'eau par 2 degrés sous la pluie au milieu des aboiements après s'être fait sauter dessus par une dizaine de chiens de 30 kilos surexcités, c'est reposant comparé au fait d'être à "l'accueil" l'après midi à gérer les gens.

Alors désolés pour ceux qui ont eu une mauvaise expérience de manière injuste (car oui ça arrive et oui il y a aussi des gens, des adoptants formidables bien sur !! ) mais sincèrement je pense que sans y être, c'est difficile de se rendre compte ce que doivent subir et gérer les associations. Ça n'excuse pas tout evidemment mais ça explique beaucoup selon moi. Et c'est vrai que c'est parfois usant de voir régulièrement sur CA les associations se faire cracher dessus.

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2416
5 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 12h09

neonetmath

Tu sais que je t'aime grave toi!
Dommage que tu sois déjà mariée!

J'en remet une cause: bien sûr qu'il y a des abus dans les associations. Entre celles qui sont trop exigeantes et celles qui sont trop laxistes, c'est le grand écart. Mais exactement comme chez les éléveurs et les particuliers en fait. Parce que toutes ses structures ont le même point commun, elles sont administrées par des humains et pour des humains.
Mais les associations ont au moins le mérite d'exister et de faire ce qu'elles peuvent pour offrir à des chiens sans toit, un refuge temporaire le temps de leur trouver une famille.

Une phrase que j'aime beaucoup qui vient de la protection de l'enfance mais qui se transpose parfaitement à la PA
" Le travail de la PA ce n'est pas de trouver un animal à des humains en recherche, leur travail c'est de trouver les meilleurs adoptants possibles à des animaux en difficulté".
Elle est là la grosse différence avec les "naisseurs".
Et ça change beaucoup de chose

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6803
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 12h24

La différence c'est que pendant qu'on refuse à des adoptants un chien dont ils auraient pu faire le bonheur, il y en a un autre qui meurt dans la rue.

Après pour le bon sens des gens, malheureusement ça se vaut dans tous les domaines, on bosse avec de la clientèle aussi et parfois mon dieu, il faut s'inventer des trésors de patience qu'on a pas. Ma responsable qui est pourtant un monstre de patience et de sociabilité m'avoue elle même qu'elle devient moins patiente et un peu cassante avec certains clients malgré toute sa volonté. Les gens sont usants.

Après je suis d'accord avec vous dans le fond hein, inutile de laisser partir un animal si on se doute que ça ne va pas aller. Et j'imagine bien que le milieu doit être difficile à vivre et dégouter quelque peu. Mais c'est dommage quand ça pénalise des gens pleins de bonne volonté et très capables, et des animaux par la même occasion.

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2416
4 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 12h50

cymoril

Le problème c'est qu'il est extrêmement difficile de récupérer un chien placé. Même si il vit à la chaîne dans un jardin s'en sortir. Tant qu'il a un semblant d'abris, ses 3 m de chaîne et de l'eau à peu près propre, tu ne peux rien faire.
Donc oui ils peuvent paraître stricts. Mais ils n'ont pas de boule de cristal et il est assez facile de mentir pour se faire passer pour l'adoptant idéal.
Alors on fait quoi ? On refuse dès qu'on a un doute même si potentiellement c'était des adoptants valables où on dit oui à tout va? Parce qu'ils ont quand même une dette morale envers le chien. Le refuge c'est pas une vie de plaisir mais ils y sont bien traités, bien soignés, mangent à leur faim et vivent dans un environnement sains. Ils ont des moments de liberté, des balades, des copains. C'est horrible à dire mais de nombreux chiens de particuliers seraient mieux en refuge.
Alors en sachant ça, je comprends que les refus soient nombreux.

Pour reprendre la personne qui travaille 10 à 12h par jour sans coupure, toute la semaine, je comprends qu'on ne lui donne pas de chiens parce que une fois le chien chez elle, ça sera possiblement à vie cette situation. Alors que si on attend, une famille plus disponible pourrait venir. C'est toujours un dilemme: une vie moyenne certaine ou une potentielle vie plus qualitative?

Et non, les refuges en France ne sont jamais blindés au point de devoir euthanasier à tour de bras. La capacité d’accueil est quand même importante en France, la fourrière fait également office de tampon et il y a milles possibilités pour absorber un flot plus important mais temporaire (transfert vers d'autres structures, FA, surpopulation, utilisation des places de fourrière, mise en pension payante).
Les PA trouveront toujours une solution pour que le chien soit accueillis quelque part.
Donc non aucun chien ne va mourir en France parce qu'une adoption a été refusée.
Alors oui le but c'est de désengorgé les refuges mais à l'unique condition que le chien qui parte, trouve une super famille.

Phoebus11

Membre d'honneur

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1438
1 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 13h06

tam89 désolé pour la réponse tardive mais c'est quoi les autres moyens, l'attraper par la queue ? Sachant qu'elle n'a qu'un collier...
Quand je dis l'attraper au collier, évidemment que j'y vais doucement, elle fait ça dès qu'elle ne veut pas faire un truc même avant que je vienne vers elle, c'est son moyen d'esquiver l'ordre dc bon je vais pas rentrer la dedans sinn on est mal barré...

Genre elle est dans le jardin, je veux qu'elle rentre et qu'elle veut pas ben elle se met en mode soumission comme tu le dis, ben soit quand elle fait mine de venir j'encourage et sinn à un moment je vais la chercher et voilà.
Je pense pas que je la traumatise, vu que c'est de plus en plus rare

Et comme dis, niveau comédie on est pas mal, demo agility Elle a dû marcher sur une herbe un peu dure, hurlement de douleur, patte en l'air etc, tout le monde qui nous regardait...
je lui donne une friandise deux minutes après avoir regardé qu'il n'y avait rien, ben la douleur affreuse avait disparu

frisette95 ah bah j'ai le même phénomène oscarisé pareil je l'ai jamais battu, déjà ronchonner dessus mais c'est tout ! Et qu'est ce que tu te sens bête dans ces moments là xD

Une fois elle s'est fait piquer par une guêpe la mienne, le drame toute la soirée à peine tu l'a touchait, même à l'opposé de la piqûre, elle hurlait...
Le lendemain matin plus rien
Bon ça je peux comprendre que ça fait mal mais peut être pas à ce point xD

Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6803
2 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 13h10

joual J'entend pour la difficulté à récupérer un chien placé, c'est effectivement une bonne raison de plus pour faire attention.
Je pense que tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'il y a une question d'équilibre entre oui à tout et conditions draconiennes.

Par contre de dire qu'un chien qui a un maitre qui travaille toute la journée sera malheureux ... énormément de gens travaillent toute la journée, c'est un luxe de rentrer chez soi le midi, on est malheureusement un tout petit peu obligés de bosser si on veux payer la bouffe du chien et tout ça. Moi je bosse sur 4 jours mais toute la journée, mon chien a donc 4 longues journées par semaine seul à la maison. A côté de ça je rentre le soir on part direct à cheval en foret, le weekend souvent 2/3h, je l'emmène de temps en temps toute la journée à l'écurie, on voyage pas mal dans la famille, il fait beaucoup de voiture (sa grande passion), je l'emmène tous les ans à la mer, j'ai payé 2400 en un an pour 2 TPLO et qu'il puisse re courir normalement ... et tu me dis que je suis une adoptante bof bof et que mon chien aurait peut être mieux fait de rester au refuge? Allo, ici la réalité, vous me recevez? Je pense qu'un sacré paquet de chiens rêveraient d'avoir la vie du mien.

Pour les euthanasies on a pas eu les mêmes sons de cloches, j'ai eu plusieurs exemples concrets de chiens euthanasiés par manque de place, sans parler des vagues de chats et chatons. Mais j’espère que ça reste rare, tant mieux, la situation n'est donc pas si critique que ça ... (ou pas)

Joual

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2416
6 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 14h08

cymoril

Chacun sa vision des choses.
Comme a dit Mathilde, avoir un chien impose plus de devoirs que de droits. Parce qu'il n'a pas demander à être là et que prendre un animal, c'est purement un geste égoïste (comme faire un enfant). On peut se cacher derrière plein de bonnes pensées ou minimisernl'acte en faisant une "bonne action" (adoption), il en résulte que c'est toujours un choix d'une seule des deux parties, le chien ne donnant jamais son avis.
Et oui pour moi passer 4 ou 5 jours seuls, c'est trop et dans ces conditions, je ne prendrais pas de chiens et je ne laisserais pas adopter si c'était mon métier. Donc je comprends parfaitement un refus d'asoption dans ses conditions.
Parce que 10 à 12h, c'est long, parce que faire ses besoins régulièrement fait parti des besoins naturels et parce qu'il existe plein de solutions si on est soit même défaillant sur ce point (pet sitter, gardiennage, famille, conjoint, voisin...) et parce qu'un chien a généralement besoin de la présence humaine le plus possible.
Alors effectivement, il y a toujours pire mais est ce une raison pour valider une adoption parce que finalement, on peut trouver de pires conditions?
Et si ce chien qu'on laisse partir dans une famille qui travaille beaucoup avait pu une semaine après être pris par une autre famille plus disponible et qui a su trouver des solutions pour mieux adapter sa vie à la venue d'un nouvel arrivant entièrement dépendant d'eux?


Citation :
A côté de ça je rentre le soir on part direct à cheval en foret, le weekend souvent 2/3h, je l'emmène de temps en temps toute la journée à l'écurie, on voyage pas mal dans la famille, il fait beaucoup de voiture (sa grande passion), je l'emmène tous les ans à la mer, j'ai payé 2400 en un an pour 2 TPLO et qu'il puisse re courir normalement ...


Je suis désolé mais ça c'est juste les contraintes normales quand on a un chien. Je ne vais pas applaudir parce que tu sors ton chien en rentrant alors qu'il t'a attendu toute la journée, que tu l’emmènes avec toi en vacances et que tu le soignes quand il en a besoin. En fait c'est juste normal et on en revient toujours au même, ça fait partie des devoirs envers l'animal qu'on adopte.


Citation :
c'est un luxe de rentrer chez soi le midi

Non c'est des compromis, une organisation et un choix. Mais si la personne n'a pas pu/su/voulu s'arranger, des solutions existent pour offrir une vrai coupure au chien (Cf. plus haut).

Édité par joual le 10-09-2020 à 15h02



Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11044
2 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 14h45


neonetmath a écrit le 10/09/2020 à 11h43:


J'ai peut être un discours un peu extrême maintenant mais je pense honnêtement que 50% des propriétaires actuels d'animaux devraient sabstenir d'en avoir (et qu'on ferait bien d'arrêter d'en faire naître autant) .


Enfin quelqu'un qui pense comme moi... je ne suis que toiletteuse et j'en vois des animaux passer qui mériteraient bien mieux comme maison...
Je prie pour un permis pour posséder un animal.

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 15h22

Un permis pr détenir des animaux ok.
Mais comment déterminer ce qui est le mieux pr l'animal ?
Chacun voit midi à sa porte : j'ai un collègue qui me parlait de son chien en me disant qu'il le sortait une fois par jour. Une fois par jour !
L'éleveur de chevaux qui me dit que 24h ou 15jours de placard enfermé dans un box c'était pareil pr le cheval...
Édit : ces deux individus font ce qu'ils estiment être le mieux pr leur animal avec leur vision.

Édité par shivine le 10-09-2020 à 15h24



Lau7796

Membre d'honneur
 

Trust : 565  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1833
0 j'aime    
Adoption chien : comportement
Posté le 10/09/2020 à 16h09

shivine Heu attends le gars qui sort son chien une fois par jour, j'espère qu'il a AU MOINS un jardin ???
Dans tous les cas 1 fois c'est pas beaucoup mais il peut au moins faire ses besoins si il a un jardin ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Adoption chien : comportement
 Répondre au sujet