Ma chienne récupérée à 8 mois dans la rue... La première semaine elle dormait derrière la porte d'entrée, comme pour fuir dès qu'elle en aurait l'occasion. Elle avait très peur de nous en particulier mon copain, à se plaquer au sol et à se faire pipi dessus quand mon copain rigolait fort ou parlait fort dans la pièce (même quand ça ne lui était pas adressé...).
Au bout de quelques semaines elle s'est beaucoup détendue, et désormais (2 ans après), elle peut jouer à la bagarre sans soucis avec mon copain et n'a plus peur des gens qu'elle connait (les inconnus masculins, ça reste compliqué). Elle est devenue hyper câline, presque trop collante
Donc un chien peut changer !
Il faut lui laisser du temps (passer de chenil à maison, c'est quand même très différent niveau stimulation), ne pas forcément chercher le contact ou à partager quelque chose avec lui pour l'instant, juste le laisser découvrir son environnement, profiter des interactions qu'il demande (sans lui sauter au cou dès qu'il s'approche hein, mais lui parler d'une voix douce ou lui donner une friandise par ex, qu'il trouve du plaisir à s'approcher de toi). Il n'est pas idiot, tu es celle qui le nourrit et le promène, il fera rapidement la bonne association et trouvera du plaisir (primaire dans un premier temps mais le reste viendra...) en ta compagnie.
Cela dit, tous les chiens n'aiment pas les caresses, surtout sur la tête donc ne te formalise pas si c'est le cas du tien.
Bon courage !