S'asseoir au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5845 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 13h17

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche mais il semblait que la majorité des posts étaient des demandes de "petits niveaux", j'ai le sentiment que la difficulté que je traverse est assez différente.

En gros : je me rends compte que je ne sais pas me tenir correctement au galop.
Je tiens à cheval, là n'est pas le souci, mais plus j'avance dans le travail et plus je me rends compte que je ne fonctionne pas comme je le devrais.

Je monte tout le temps le même cheval (ma jument), qui est naturellement sur les épaules un plutôt froide en carrière.
Au pas et au trot, j'ai évidemment traversé les mêmes problèmes qu'au galop mais ça "commence à venir", nous ne sommes pas 100% parfaites mais on a beaucoup progressé et je parviens à résoudre mes problèmes.

Mais alors au galop... Olala... En fait j'ai les jambes vissées dans les flancs. Du coup, dès que je desserre les jambes, je me sens bringuebalée, je sens bien que je n'ai aucune assise fixe et que c'est un peu n'importe quoi, et ma jument repasse au trot (à la fois parce qu'il n'y a plus de jambes pour la tenir, et parce que je me tiens mal là-haut).

A la base, j'ai les jambes dans les flancs parce que :
- des années de mise en selle "incorrecte" m'ont appris à m'accrocher avec mes genoux (j'étais capable de faire du trot enlevé à cru, juste en serrant les jambes),
- jument un peu froide, j'ai du mettre beaucoup de jambes pour la maintenir en impulsion sur les petits côtés et sur le cercle "dès qu'on a commencé à travailler vraiment", et je n'ai visiblement pas su doser mes aides correctement (puisqu'aujourd'hui je ne sais plus galoper sans).

Ma prof a monté ma jument trois semaines de suite, elle me dit qu'avec elle, aucun souci, elle n'a pas besoin d'avoir les jambes dedans pour la tenir au galop (mais bon, forcément, elle se tient mieux que moi !).
Elle me dit aussi que comme le galop n'est pas encore "bon", c'est plus difficile pour moi de bien me tenir que si je montais un cheval plus avancé dans le travail.


Forcément, je ne rencontre ces soucis que lorsqu'on est vraiment au travail. Si je galope en extérieur, je n'ai pas besoin de jambes, si je la laisse galoper rênes longues je peux lâcher les jambes dans les longueurs (pour les cercles ou les petits côtés, ça dépend.. Mais je vais avoir un cheval qui tombe sur son épaule intérieure, est en déséquilibre total, etc...).


Alors factuellement je sais bien que je ne dois activer mes jambes que lorsqu'elles sont nécessaires, que je dois les desserrer dès l'allure obtenue, et les réactiver ponctuellement dès que je sens que la prochaine foulée va "perdre" le galop, etc. Mais dès que je desserre, bim, je suis déstabilisée, elle repasse au trot. En fin de séance quand on est fatiguées toutes les deux, c'est quasi immédiat. Mais du coup, si je suis aussi épuisée en fin de séance, c'est justement parce que j'ai les jambes vissées dedans...

Bref, je sais que les recettes magiques n'existent pas, mais comment est-ce qu'on traverse cette étape ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 16h53


loutree a écrit le 03/08/2020 à 19h41:
Bien penser à déverrouiller ton bassin pour suivre le mouvement devrait t’aider aussi. Quitte à exagérer le mouvement au départ et à « cirer ta selle » avec tes fesses, juste le temps de bien sentir le mouvement.

Pour te jambes un peu crispées, penser à descendre tes talons aussi. Généralement quand on a les jambes vissées contre le cheval, les talons sont remontés.


Je me permets de rebondir sur cette proposition qui me semble aller à l'encontre de ce qui est recherché

Pour acquérir une bonne descente de jambe, de la décontraction et de la fixité, il faut au contraire arrêter de faire plus de mouvements de nécessaire, ne pas pousser dans les talons car cela verrouille les chevilles, contracte les mollets et envoie la jambe en avant. Le bassin n'a pas vocation à bouger dans la selle (donc surtout ne pas cirer la selle), cela provoque des mouvements parasites souvent incohérents avec le cheval, le perturbant insidieusement dans son mouvement en avant et son équilibre. Avec un bassin qui savonne la selle impossible de gainer correctement le dos et connecter ainsi le buste avec l'assiette et l'assiette avec le dos du cheval. En savonnant, on vousse le rein, ce qui entraine un voussement aussi des épaules.

Le liant avec le cheval s'effectue au niveau de la souplesse articulaire du cavalier qui fait office d'amortisseur pour absorber le mouvement, c'est un rôle passif donc pas en bougeant le bassin dans selle, au contraire. L'assiette doit être parfaitement solidaire à la selle pour que cavalier et cheval puisse communiquer à travers elle. c'est aussi parce que l'assise et le dos sont stables que l'indépendance des aides peut s'affirmer. La mobilité des articulations et la stabilité créée le liant, ainsi posé et synchronisé au cheval, le cavalier peut alors agir par sa posture (orientation et poids du corps) et par ses actions sur le cheval.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 17h21

loutree Clairement quand je me vois, la position de mes bras me choque, en plus j'avais déjà commencé à écouter les conseils de mon avis donc j'avais déjà les mains plus hautes qu'à la base, je pense que je vais réfléchir à mes coudes là .
L'amie en question m'a proposé de monter sa jument pour voir, on fera sûrement ça, elle est effectivement plus allante que la mienne semble-t-il

expar Oh purée le sopalin ! Mais quelle idée . C'est à tenter, je vais bien rire tiens ! Faut pas que je me mette à crisper mes coudes sur mon corps après xD

choubichougirl Tout ce qui est mise en selle / sans étriers ne me rebute pas, au contraire, c'était des séances que j'aimais bien en club ! Par contre, techniquement, il faut vraiment que je fasse attention parce que je reste convaincue que ce sont des années de mise en selle qui m'ont amenée à crisper comme ça les jambes (pour me tenir !) au lieu de m'asseoir.

quixote J'ai le stick, peut-être que je ne l'utilise pas suffisamment. L'amie qui m'a conseillé hier m'a proposé de monter sa jument, c'est un truc à tenter.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 17h32

lakchmi J'ai une tendance à ce soucis-là, je ne suis pas convaincue non plus que la mise en selle pure aide puisqu'on a tendance à se crisper quand même. Par contre ce qui marchait bien, c'était effectivement de prendre un cours particulier voire en longe et de m'installer au galop avec quelqu'un qui ne me lâchait pas. Ben finalement, entre les conseils et les tours de galop qui s'enchaînent (bien plus que quand je bossais toute seule), la "fatigue" aidant, je finissais par me décontracter parce qu'enchaîner comme ça les tours en étant crispée, c'était vite plus faisable ! Mais du coup, c'est seulement à ce moment là que je ressentais les bonnes sensations.

Sinon tu galopes avec les jambes par dessus les quartiers

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 17h41

lakchmi

Pour la mise en selle seule, tu peux te donner un objectif de 5-10 mn par monte.
Au début surtout au pas, pour bien penser à fonctionner, t'asseoir bien au milieu de ta selle, respirer, mettre tes cuisses sur leur plat, etc. Rien que ça, t'asseoir correctement, sans les étriers le temps du pas, un peu allongé du coup, pour faire ça bien, tu vas t'apercevoir que peut-être, tu vas rallonger tes étriers avant de passer au trot.

Notre instructeur nous demande souvent de déchausser les étriers pour la détente au pas, de respirer, de ne pas "entrer" dans le cheval de suite, bref, se laisser le temps de se mettre avec le cheval et laisser le cheval se mettre en route aussi, tout en faisant attention à notre position.

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 18h24

couagga je disais cirer la selle le temps de sentir ses foulées et ne plus aller à l’encontre de son cheval ni encaisser les secousses en allant vers le haut, chose qui semble se passer ici. Je n’ai jamais imaginé ni soumis l’idée que cirer la selle était la position recherchée. Et d’accord, tout ne se joue pas dans le bassin, mais vois mal une personne au bassin totalement figé réussir à afficher une position à cheval ne serait-ce qu’acceptable. Après, c’est mon avis

De même pour les talons, il s’agissait là d’un conseil pour aller à l’encontre de ce qu’elle fait actuellement et vraiment la détacher de ses habitudes. Avoir les talons vers le haut n’est pas non plus ce qu’on recherche, et comme je l’avais imaginé c’est pourtant ce qui lui arrive quand elle part au galop et visse ses jambes à son cheval.

En fait je ne pense pas qu’on en soit au stade avec l’auteure de lui conseiller une position idéale directement, je trouve que le plus important est qu’elle arrive à sentir son cheval avant tout et se caler sur son galop, et c’est en ce sens que je lui donnait des clefs qui allaient rapidement faire évoluer son ressenti... Une fois passé par là, il sera plus facile pour elle de travailler sur la justesse de sa position, et ça peut même venir très vite!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9304
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 18h46

lakchmi Alors si tu mets le stick et que tu rajoutes les jambes ça ne va pas, c'est un je met les jambes et si rien en se passe un coup de stick mais il doit se passer quelque chose !
Pour monter la jument de ton amie c'est une bonne idée, voir si tu as le même pbe ou pas !

Pour la mise en selle dans mon cas ça n'a rien changé ! Et j'ai monté aussi au galop sans étrier ça n'a rien changé je n'avais pas de soucis sans les étriers je fonctionnais bien mais dés que je les remettais je n'arrivais plus à fonctionner !!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 20h49


loutree a écrit le 04/08/2020 à 18h24:
@couagga je disais cirer la selle le temps de sentir ses foulées et ne plus aller à l’encontre de son cheval ni encaisser les secousses en allant vers le haut, chose qui semble se passer ici. Je n’ai jamais imaginé ni soumis l’idée que cirer la selle était la position recherchée. Et d’accord, tout ne se joue pas dans le bassin, mais vois mal une personne au bassin totalement figé réussir à afficher une position à cheval ne serait-ce qu’acceptable. Après, c’est mon avis


Pourtant c'est bien avec un bassin stable que la position se construit. Ce n'est pas au bassin de bouger. L'amorti, le liant, l'équilibre passent par inévitablement par la qualité de l'assise, le gainage et la libération des articulations.
Pour ma part, je ne trouve pas utile de passer d'un extrême à l'autre dans des choses à éviter pour trouver le juste milieu de ce qu'il faut faire. Il ne faut surtout pas cirer la selle, c'est contre productif, c'est contradictoire avec le mouvement en avant du cheval. Ce n'est pas en bougeant plus que le cheval qu'on sent le mouvement du cheval mais bien en l'écoutant, donc avec un position stable, en équilibre et neutre. A cheval, avant de savoir quoi faire, il faut déjà se laisser faire.


Citation :
De même pour les talons, il s’agissait là d’un conseil pour aller à l’encontre de ce qu’elle fait actuellement et vraiment la détacher de ses habitudes. Avoir les talons vers le haut n’est pas non plus ce qu’on recherche, et comme je l’avais imaginé c’est pourtant ce qui lui arrive quand elle part au galop et visse ses jambes à son cheval.


Ni en haut ni en bas. C'est la jambe qu'il faut parvenir à descendre et décontractée, les talons seront à leur place dès que la jambe sera descendue et décontractée. Autant immédiatement porter son attention sur ce qu'il faut faire plutôt que de tourner autour du pot en agissant sur des zones qui ne donneront pas la solution. D'autant que comme je l'expliquais, chercher à descendre le talon, même ponctuellement, va engendrer de nouveaux problèmes au niveau de la jambe. Passer d'un problème à un autre n'en résout aucun


Citation :
En fait je ne pense pas qu’on en soit au stade avec l’auteure de lui conseiller une position idéale directement, je trouve que le plus important est qu’elle arrive à sentir son cheval avant tout et se caler sur son galop, et c’est en ce sens que je lui donnait des clefs qui allaient rapidement faire évoluer son ressenti... Une fois passé par là, il sera plus facile pour elle de travailler sur la justesse de sa position, et ça peut même venir très vite!


Lackmi monte déjà à cheval depuis suffisamment de temps pour ajuster sa position vers "l'idéal" sur la problématique qui l'occupe ici. De plus, je ne partage pas cet avis qu'on ne puisse pas tout de suite travailler à faire les choses correctement, ce n'est pas plus compliqué et ça gagne du temps, plutôt que de construire des fonctionnements et des sensations qui finalement ne sont pas les bonnes et qu'il faudra ensuite travailler à défaire.

A cheval on a vite tendance à vouloir en faire bien plus que nécessaire. Si déjà, le cavalier arrive à se poser stablement dans sa selle (donc avec des points d'appuis alignés pour contrôler son équilibre, ce qui met uniquement en jeu les muscles profonds posturaux), à se décontracter (muscles superficiels au repos) le plus gros du job est fait.

Édité par couagga le 04-08-2020 à 20h56



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 21h54

lakchmi Ah je vois ce que tu veux dire ! Tu t'accroches avec tes jambes pour garder l'équilibre.

On a des chevaux qui fonctionnent différemment dans ce cas ^^
Avec le mien, plus je me crispe, plus je rebondis ! Et du coup je rebondis donc il creuse son dos donc c'est encore pire xD

Par contre si je me détend et que je reste souple et décontractée, ça va beaucoup mieux !

Sinon tu peux aussi faire des exercices d'assouplissements dans ta détente.
J'ai instauré ça depuis peu et ça m'aide pas mal ! Je suis bien mieux à ma place et décontracter.

Je monte en selle et je met mon cheval au pas. Et pendant qu'il marche tranquille rênes longues, je m'échauffe. Je fais des moulinets en avant et en arrière avec mes bras.
Je touche les oreilles avec chaque main plusieurs fois quelques secondes. Puis la queue.
Et enfin avec la main extérieure je viens toucher mon pied intérieur. Vice versa, pareil plusieurs secondes et plusieurs fois. Et je marche un peu aussi les jambes sur les quartiers.

C'est des exercices qu'on fait gamin normalement. À l'époque c'est surtout fait pour nous permettre d'appréhender notre équilibre et notre notion de l'espace à cheval. Mais c'est vraiment très efficace aussi pour avoir la bonne position dans la selle ! Mes jambes descendent toutes seules après ça et ma position est plus fixe.

Je sens la différence puisque naturellement je n'ai pas cette position sans ces exercices.
Et puis c'est ludique ^^ c'est assez rigolo, surtout toucher son pied intérieur avec la main extérieure xD c'est là que tu te rends compte que t'es pas souple dans tout les sens

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 06/08/2020 à 09h28

lutin01 Surtout, pour faire des tours de galop, il faut un cheval qui en est capable . Pour l'instant ma jument n'a pas la musculature ni le souffle nécessaires pour se "tenir" au galop, il me faudrait un cheval de voltige

Je vous ai toutes lus, merci pour les messages. D'ailleurs choubichougirl Je me suis mise en effet à bouger mes bras et mes épaules au début (puis plusieurs fois dans la séance) pour les détendre et les remettre en place.

-----------------------------

Sinon,

J'ai eu cours hier, de gros progrès déjà :)

- concernant l'articulation coxo-fémorale, j'arrive bien à faire un peu le battement d'ailes à l'arrêt, voir au pas, et surtout je "réfléchis" régulièrement à descendre mon genou pour decrisper la jambe.


- concernant la zone lombaire, c'est plus compliqué, j'ai vraiment du mal à "sentir" mes muscles là-dedans et donc à comprendre ce que je suis supposée en faire pour la gainer. De même pour l'assiette et l'assise, je pense qu'il y a encore des progrès à faire pour que je parvienne à sentir la bonne position.


- en revanche en terme d'épaules, je me rends compte en me "forçant" à les relâcher et à bien orienter mes bras, à davantage soutenir mes poignets, qu'en fait tout est plus facile.
Lorsque je demande des choses en permanence, je reste dans la bonne attitude et ça devient plus facile que, par exemple, une ligne droite où je ne demande rien de spécial, où je vais avoir tendance à me figer de nouveau.



En terme d'assiette je pense ne pas être encore arrivée au but, par contre j'ai eu une séance vraiment facilitée, très agréable, et très probablement grâce à l'application des conseils qui m'ont été donnés. Ma jument qui est habituellement raide en début de séance était très souple dès le début, très disponible, "facile". Quasiment pas de jambes pour moi, je n'étais pas vissée dedans comme je peux l'être parfois (le galop reste à améliorer là-dessus, mais c'était déjà un peu mieux...), je ne les ai vraiment utilisées que pour les épaules en dedans.

Ca a été moins fatigant physiquement pour moi, par contre ça me demande beaucoup de concentration, et de réellement "monter" à chaque foulée.



On n'a presque rien demandé à ma jument à part de se porter, c'est moi qui ai travaillé, mais on a déjà fait un beau bond en avant dans la décontraction et la facilité. (transitions pas-trot-pas, cercles, incurvations et contre incurvations, avancer droit dans mes transitions, et quelques épaules en dedans. Un tout petit peu de galop) .
Pour ma prof, ça manque encore un peu d'activité mais c'est beaucoup mieux, elle m'a dit qu'il fallait que je travaille sur ma posture à pied également.


Enfin, mes vieux réflexes reviennent dès que je suis un peu en difficulté. Dès qu'il y a un souci, hop, je balance mes mains devant en bas, je me voute, je serre les jambes... D'où le besoin de concentration ++ pour penser à chaque instant à d'abord résoudre mes problèmes par d'autres solutions (= je recule les épaules, je lève mes mains, et déjà c'est plus facile, hop dessus de la tête vers le haut, desserrer les genoux, garder les doigts de la rêne extérieure fermés, voilà les problèmes sont finis ).



Je suis contente de ce cours, j'en sors nettement moins épuisée que mercredi dernier en tout cas ! Et puis sentir ma bêbête décontractée du début à la fin, sans interruption de "raideurs", c'est vraiment agréable et satisfaisant.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 06/08/2020 à 10h09

lakchmi C'est génial si tu as du positif !

C'est pas évident de penser à tout, je suis en plein dedans aussi

On a l'impression de pas savoir monter à cheval et faire n'importe quoi. En réalité on est juste en train d'apprendre à passer au niveau au dessus. À gagner en finesse. C'est ça que j'adore dans l'équitation ! Il y a toujours un nouveau palier à atteindre, un nouvel objectif à accomplir !
On s'ennuie jamais :)

Par contre je te le dis sans vouloir te faire perdre le moral, il y a des jours avec et des jours sans. Je sais que tu t'en doutes bien sûr mais ça met arrivé tellement de fois de me dire "OK là c'est bon ! J'ai compris le truc ! Ça fonctionne"
Et les fois suivantes d'être complètement à côté...
C'est hyper démoralisant.
Mais c'est normal en fait. On réapprend à bouger autrement et selon notre motivation, notre humeur, notre fatigue du jour, ça peut aller vite où moins vite.

L'important est de garder la même ligne de conduite

Édité par choubichougirl le 06-08-2020 à 10h09



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 06/08/2020 à 10h17


Citation :
- concernant l'articulation coxo-fémorale, j'arrive bien à faire un peu le battement d'ailes à l'arrêt, voir au pas, et surtout je "réfléchis" régulièrement à descendre mon genou pour decrisper la jambe.


C'est une bonne indication je trouve. Quand je sens mes genoux qui se décollent naturellement de la selle au rythme du trot/galop de ma ponette, comme un battement d'ailes, alors je sais que mes jambes sont détendues.
Super que tu aies pu ressentir tout ça sur une séance en tout cas

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 06/08/2020 à 12h19

choubichougirl J'ai bien conscience des cycles de progression, de comment on peut passer à des étapes de "ça marche mais j'ai pas compris pourquoi" à "je commence à toucher le truc du bout du doigt", "j'y arrive parfois", etc, jusqu'à ce que ça devienne automatique.
Je me réjouis de notre réussite mais j'ai bien conscience qu'il faut de nombreuses répétitions avant que ça ne devienne naturel .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 06/08/2020 à 13h10

lakchmi


Citation :
Ca a été moins fatigant physiquement pour moi, par contre ça me demande beaucoup de concentration, et de réellement "monter" à chaque foulée.


c'est exactement ça. Il faut monter chaque foulée en toute conscience de soi. Le but n'est pas de demander au cheval tout le temps, de faire à sa place, de focaliser sur ce qu'on voudrait parvenir à faire mais bien d'être entièrement tourné sur soi-même et ce qu'on est en train de faire. A parti de là, on libère le cheval, on se libère te tout passe bien plus aisément sans force et sans résistance.

Le "battement d'ailes", on est bien d'accord que c'est dans ta mise en place, à l'arrêt et au pas rênes longues, avant de te mettre au travail pour prendre conscience de tes coxo-fémorales et les libérer en les étirant. Ensuite, il faut laisser ta jambe pendre librement, enveloppante, au contact dans sa face interne mais totalement souple pour concentrer tes demandes dans ton assiette, ta posture, ton dos...


Comme tu le dis, au début c'est une concentration intense de tous les instants. dès qu'un truc par en sucette : retour au calme, remise en place de tes fondamentaux posturaux et on y retourne.
Au fil de temps, tu tiendras plus longtemps, mieux, ça se fera de plus en plus naturellement jusqu'à ne plus y penser. Et cela arrive plus vite qu'on ne croit si on reste très vigilant et exigeant sur soi dès le départ.

Quand ça se dégrade pour le cheval, on s'auto-analyse et souvent une simple petite correction sur soi remet tout en ordre.

vraiment contente que tu es réussi à enclencher des choses positives

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 07/08/2020 à 10h09

couagga


couagga a écrit le 06/08/2020 à 13h10:
Le "battement d'ailes", on est bien d'accord que c'est dans ta mise en place, à l'arrêt et au pas rênes longues, avant de te mettre au travail pour prendre conscience de tes coxo-fémorales et les libérer en les étirant. Ensuite, il faut laisser ta jambe pendre librement, enveloppante, au contact dans sa face interne mais totalement souple pour concentrer tes demandes dans ton assiette, ta posture, ton dos...

J'avais bien compris , je l'ai refait plusieurs fois en cours de séance, au pas, pour "sentir" de nouveau la mobilité dont j'avais besoin.


Mais oui, je suis contente, plus qu'à espérer que je réussisse à maintenir le niveau maintenant !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9304
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 07/08/2020 à 13h11

lakchmi Super ton cours

L'avantage c'est quand on peut sentir les progrès quasiment instantanément ça motive
Page(s) : 1 2 3 4
S'asseoir au galop
 Répondre au sujet