lutin01 Surtout, pour faire des tours de galop, il faut un cheval qui en est capable

. Pour l'instant ma jument n'a pas la musculature ni le souffle nécessaires pour se "tenir" au galop, il me faudrait un cheval de voltige
Je vous ai toutes lus, merci pour les messages. D'ailleurs
choubichougirl Je me suis mise en effet à bouger mes bras et mes épaules au début (puis plusieurs fois dans la séance) pour les détendre et les remettre en place.
-----------------------------
Sinon,
J'ai eu cours hier, de gros progrès déjà :)
- concernant l'articulation coxo-fémorale, j'arrive bien à faire un peu le battement d'ailes à l'arrêt, voir au pas, et surtout je "réfléchis" régulièrement à descendre mon genou pour decrisper la jambe.
- concernant la zone lombaire, c'est plus compliqué, j'ai vraiment du mal à "sentir" mes muscles là-dedans et donc à comprendre ce que je suis supposée en faire pour la gainer. De même pour l'assiette et l'assise, je pense qu'il y a encore des progrès à faire pour que je parvienne à sentir la bonne position.
- en revanche en terme d'épaules, je me rends compte en me "forçant" à les relâcher et à bien orienter mes bras, à davantage soutenir mes poignets, qu'en fait tout est plus facile.
Lorsque je demande des choses en permanence, je reste dans la bonne attitude et ça devient plus facile que, par exemple, une ligne droite où je ne demande rien de spécial, où je vais avoir tendance à me figer de nouveau.
En terme d'assiette je pense ne pas être encore arrivée au but, par contre
j'ai eu une séance vraiment facilitée, très agréable, et très probablement grâce à l'application des conseils qui m'ont été donnés. Ma jument qui est habituellement raide en début de séance était très souple dès le début, très disponible, "facile". Quasiment pas de jambes pour moi, je n'étais pas vissée dedans comme je peux l'être parfois (le galop reste à améliorer là-dessus, mais c'était déjà un peu mieux...), je ne les ai vraiment utilisées que pour les épaules en dedans.
Ca a été moins fatigant physiquement pour moi, par contre ça me demande beaucoup de concentration, et de réellement "monter" à chaque foulée.
On n'a presque rien demandé à ma jument à part de se porter, c'est moi qui ai travaillé, mais on a déjà fait un beau bond en avant dans la décontraction et la facilité. (transitions pas-trot-pas, cercles, incurvations et contre incurvations, avancer droit dans mes transitions, et quelques épaules en dedans. Un tout petit peu de galop) .
Pour ma prof, ça manque encore un peu d'activité mais c'est beaucoup mieux, elle m'a dit qu'il fallait que je travaille sur ma posture à pied également.
Enfin, mes vieux réflexes reviennent dès que je suis un peu en difficulté. Dès qu'il y a un souci, hop, je balance mes mains devant en bas, je me voute, je serre les jambes... D'où le besoin de concentration ++ pour penser à chaque instant à d'abord résoudre mes problèmes par d'autres solutions (= je recule les épaules, je lève mes mains, et déjà c'est plus facile, hop dessus de la tête vers le haut, desserrer les genoux, garder les doigts de la rêne extérieure fermés, voilà les problèmes sont finis

).
Je suis contente de ce cours, j'en sors nettement moins épuisée que mercredi dernier en tout cas ! Et puis sentir ma bêbête décontractée du début à la fin, sans interruption de "raideurs", c'est vraiment agréable et satisfaisant.