S'asseoir au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5840 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 13h17

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche mais il semblait que la majorité des posts étaient des demandes de "petits niveaux", j'ai le sentiment que la difficulté que je traverse est assez différente.

En gros : je me rends compte que je ne sais pas me tenir correctement au galop.
Je tiens à cheval, là n'est pas le souci, mais plus j'avance dans le travail et plus je me rends compte que je ne fonctionne pas comme je le devrais.

Je monte tout le temps le même cheval (ma jument), qui est naturellement sur les épaules un plutôt froide en carrière.
Au pas et au trot, j'ai évidemment traversé les mêmes problèmes qu'au galop mais ça "commence à venir", nous ne sommes pas 100% parfaites mais on a beaucoup progressé et je parviens à résoudre mes problèmes.

Mais alors au galop... Olala... En fait j'ai les jambes vissées dans les flancs. Du coup, dès que je desserre les jambes, je me sens bringuebalée, je sens bien que je n'ai aucune assise fixe et que c'est un peu n'importe quoi, et ma jument repasse au trot (à la fois parce qu'il n'y a plus de jambes pour la tenir, et parce que je me tiens mal là-haut).

A la base, j'ai les jambes dans les flancs parce que :
- des années de mise en selle "incorrecte" m'ont appris à m'accrocher avec mes genoux (j'étais capable de faire du trot enlevé à cru, juste en serrant les jambes),
- jument un peu froide, j'ai du mettre beaucoup de jambes pour la maintenir en impulsion sur les petits côtés et sur le cercle "dès qu'on a commencé à travailler vraiment", et je n'ai visiblement pas su doser mes aides correctement (puisqu'aujourd'hui je ne sais plus galoper sans).

Ma prof a monté ma jument trois semaines de suite, elle me dit qu'avec elle, aucun souci, elle n'a pas besoin d'avoir les jambes dedans pour la tenir au galop (mais bon, forcément, elle se tient mieux que moi !).
Elle me dit aussi que comme le galop n'est pas encore "bon", c'est plus difficile pour moi de bien me tenir que si je montais un cheval plus avancé dans le travail.


Forcément, je ne rencontre ces soucis que lorsqu'on est vraiment au travail. Si je galope en extérieur, je n'ai pas besoin de jambes, si je la laisse galoper rênes longues je peux lâcher les jambes dans les longueurs (pour les cercles ou les petits côtés, ça dépend.. Mais je vais avoir un cheval qui tombe sur son épaule intérieure, est en déséquilibre total, etc...).


Alors factuellement je sais bien que je ne dois activer mes jambes que lorsqu'elles sont nécessaires, que je dois les desserrer dès l'allure obtenue, et les réactiver ponctuellement dès que je sens que la prochaine foulée va "perdre" le galop, etc. Mais dès que je desserre, bim, je suis déstabilisée, elle repasse au trot. En fin de séance quand on est fatiguées toutes les deux, c'est quasi immédiat. Mais du coup, si je suis aussi épuisée en fin de séance, c'est justement parce que j'ai les jambes vissées dedans...

Bref, je sais que les recettes magiques n'existent pas, mais comment est-ce qu'on traverse cette étape ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 13h55

Se faire longer au galop peut te permettre de travailler plus attentivement en toute sécurité sur ta position et ton fonctionnement à cheval sans avoir à te soucier d'entretenir l'allure. Avec un autre cheval que la tienne et aussi avec la tienne.
Trouver le juste milieu : décontracter la jambe sans être trop passive, la fixer sans la crisper. Laisser les articulations coxo-fémorales fonctionner librement, maintenir son bassin en place, fixe et stable, tenir son dos sans basculer d'avant en arrière, absorber le mouvement et ne pas galoper à la place du cheval...
Enchainer les foulées de galop en équilibre et de galop assis pour apprivoiser le fonctionnement des articulations et la gestion assiette/dos dans cette allure sans se figer.
Respiiiiiireeeeeer

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 14h16

J'ai eu le problème de jambe vissée, mais une seule et à une main seulement (ouais, je suis bizarre).
Ca s'est passé, quand j'ai pris 2-3 cours particuliers, axée uniquement sur la position, avec une bonne mono.
Donc, déjà elle m'a débriefée sur mes défauts, puis on a bossé pour les résoudre.

Déjà, pour la jambe vissée, il faut que tu respires, respires, respires, te décontracte, décontracte, décontracte.
Et ça, c'est valable pour toute ta position, si tu ne respire pas, si tu ne te décontracte pas, il y aura forcément une partie de toi, peu importe où, qui va se crisper et t'empêcher de fonctionner.
Et c'est là qu'un mono t'aide, car tu ne t'aperçois pas forcément quand tu es en apnée.

Un exemple : une fois, mon instructeur a bêtement mis des barres à terre à passer au trot enlevé. Rien de bien compliqué, ni méchant. Et bien, sa réflexion, ça a été "ben, Expar, respire !". Car à la vue des barres, une fois partie pour les passer après le tournant => mise en apnée de Dame Expar. Donc ensuite, j'ai fait attention, quitte à respirer en faisant du bruit.

Ensuite, pour dévisser les jambes, ben il faut que la mono te reprenne point par point sur ton assise, le placement de tes jambes et fasse attention à ce que tu fonctionnes bien.
Perso, la mono m'avait pris à l'arrêt et m'avait tout "replacer" avec l'explication du pourquoi du comment.
Et franchement, toute seule, c'est dur, voire impossible, car chacun a ses défauts, mais on n'en est pas forcément conscient, jusqu'à ce que quelqu'un mette le doigt, non seulement dessus, mais aussi sur sa cause.

Par ex, au trot enlevé, je peux avoir le bas des jambes qui bougent. Et bien, la mono a résolu le point en me disant "plie tes genoux" => comme si au trot enlevé, on ne pliait pas ses genoux...et bien si. Remarque que m'a refaite mon instructeur des années après, comme quoi, un défaut, ça peut partir, mais ça revient aussi vite.

Pour te dire, après ces 3 cours particuliers, j'étais bien assèche, vu que la mono ne m'a pas lâchée. Mais ensuite, quand je descendais de cheval, je n'avais mal nulle part. Et aujourd'hui encore, bien que certains défauts soient toujours présents, je n'ai plus du tout les courbatures que je pouvais avoir avant.

Édité par expar le 03-08-2020 à 14h27



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 15h16

On a beau dire ce que l'on veut le matériel ça joue beaucoup ...vraiment beaucoup ...

J'ai passé de longues années à m'accrocher dans mes genoux, ne pas engager mon bassin correctement avoir mon buste qui part devant. Alors bon au pas/trot je me faisais violence, pour me tenir, me redresser etc...

Mais au galop je degueulais devant et mon cheval en faisait tout autant, bon bien sûr j'ai passé ma vie à bosser ma position en cours particulier de toute façon mise à part bosser ma position je ne pouvais pas faire grand chose de plus parce que je ne fonctionnais pas assez bien pour que le morveux en dessous daigne me donner quoi que ce soit.

Et puis j'ai changé de selle, genre une selle qui me va vraiment. Bon ma prof et la Dp la déteste mais moi c'est ce qu'il me faut ! Un siège pas trop creux, une fourche très étroite et des taquets qui me permettent de laisser respirer mes jambes !

Depuis c'est la révélation ! Je ne lutte plus contre moi même pour être à ma place et fonctionner avec le cheval.
Je peux " monter " sans devoir galérer à chaque foulée pour me tenir moi ou tenir mon cheval !

Et miracle on en est arrivé aux changements de pieds, au appuyers et autres exercices plus sympa !

J'ai vraiment eu l'impression que c'était facile, mon bassin était à sa place du coup mes jambes et mon buste aussi ! Ça m'a libéré mes bras j'ai arrêté d'être dure devant pour tenter de me tenir et je pouvais enfin agir correctement avec mes jambes.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 16h17

J'ai bossé et bosse encore exactement cette problématique ! Envie de "soutenir" son cheval pour ne pas repasser au trot donc crispation des jambes... Et dès que j'arrivais à me détendre, paf le trot.

J'ai testé plusieurs techniques en cours, par exemple mettre bien en avant ma jument, puis immédiatement détendre mes jambes. Si la jument relâche un peu l'allure, remettre en avant. L'idée c'est d'arriver à ne plus soutenir l'allure, rester détendu le plus possible.
Sinon, mais je ne sais pas si tu peux le faire car c'est peut-être plus adapté au western : prendre les rênes dans une main et se concentrer sur le bras ballant. Étrangement, le fait de relaxer le bras qui n'agit pas, m'a permis de me détendre d'un peu partout !
Et en ce moment, j'ai aussi l'impression qu'appuyer légèrement sur mes pieds empêche le réflexe du genoux qui se sert car ça me donne un appui ailleurs. Mais il ne faut pas trop appuyer non plus sinon on ne fait plus fonctionner son bassin.
Tu peux installer ton cheval sur un cercle pour travailler ton assiette, quand on n'a pas la direction à gérer c'est plus simple pour se concentrer sur soi.


Bon courage, ça fait des mois que je bosse là-dessus et c'est pas encore complètement ça, mais petit à petit je progresse.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 16h53

Merci pour vos réponses,
Ah, je me suis aussi dit qu'il était temps de rallonger mes étriers d'un petit trou, j'ai fait ça pour ma dernière sortie en extérieur, parce que je me rends aussi compte que parfois je "monte" sur mes taquets .

couagga C'est pas bête de me faire longer, je demanderai à ma prof si elle est d'accord de mettre quelques minutes de longe dans mes prochains cours !
Aaaah les articulations coxo-fémorales... Il y a quelques mois j'ai regardé où c'était, j'y pense parfois en selle, mais de là à contrôler ce qui se passe dans mes muscles je n'y suis pas encore.
Mais oui, c'est ça : j'ai tendance à me crisper et à me figer, et d'ailleurs ça m'arrive régulièrement au trot également.
Ne pas galoper à la place du cheval, ça fait partie des difficultés : je veux accompagner avec l'assiette, davantage utiliser l'assiette que les jambes, mais sans non plus pousser avec les fesses comme j'ai pu le faire par le passé.


expar A vrai dire je suis aussi disymétrique : souvent penchée à gauche, la jambe gauche est beaucoup plus vissée que la droite et j'ai beeauuucoup de mal à tourner réellement mes épaules à droite (parfois je suis en tentative d'incurvation à droite... avec mes épaules tournées à gauche ). Je précise qu'on voit l'ostéo elle et moi régulièrement .
Je pense que comme couagga tu mets le nez sur un autre point auquel je dois faire attention : me détendre et respirer.
Je prends des cours particuliers justement, et la dernière fois elle m'a dit qu'on allait bosser sur ma position justement... C'était une séance vraiment épuisante, je n'en pouvais plus à la fin (je sortais d'un arrêt de 3 semaines aussi).


quiebro13 Je veux bien te croire ! Je monte dans une selle de dressage que j'ai fait faire pour ma jument et moi, qui me va plutôt bien (je ne dis pas que ça pourrait être encore mieux, mais je m'y sens bien, et j'ai réellement beaucoup progressé avec). J'y penserai si ça continue à coincer (mais j'avoue que ça me ferait mal, je l'adore cette selle )


foine Ta première technique c'est grosso-modo ce que je tente.
Le coup du bras ballant, pourquoi pas, ça s'essaie ! Je ne suis pas fermée au mélange des cultures . Par contre avec les deux rênes dans une main je doute de réussir à maintenir ma mise en main . Déjà qu'au galop c'est pas brillant...
Je retiens pour les pieds, ça aide sûrement à descendre la jambe.
Courage pour la progression !

Je monte solo ce soir, je vais faire une séance en carrière seule (je n'en ai pas fait depuis des mois, je ne fais quasiment que des balades ou du travail à pied en dehors de mes cours) histoire de me concentrer sur ces sensations.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 17h10

Je suis parce que j'ai le même problème.

Sur un autre post un conseil m'avait interpellé: au galop pianoter avec ses orteils pour justement éviter de se crisper. J'avoue avoir essayé au trot et c'était plutôt efficace. Je n'ai pas essayé au galop (enfin si mais sur 2 foulées, c'est pas représentatif). Et surtout respirer pour se relâcher.

Pour ma part c'est en partie du à un blocage physique dû à un tassement vertébral. Pendant le confinement , faute de cheval, j'ai travaillé sur un ballon pour essayer de conserver le peu de mobilité de bassin que j'avais. Ma fois cela n'étais pas complètement inutile...

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9292
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 18h00

lakchmi Tu as ce pbe avec tous les chevaux ou uniquement ta jument !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 18h12

lakchmi

Quand tu bosses sur toi, oublie le cheval et sa mise en main.
De toute manière, tant que tu n'es pas relaxe et que tu ne fonctionnes pas de façon optimum, tu passes à côté de plein de chose. Chaque chose en son temps.

Perso, le fait d'arriver à bien fonctionner m'a permis d'avancer et d'aller plus loin dans les difficultés. J'ai aussi monter des chevaux verts à qui il fallait quasiment tout apprendre. Ben ma mono a passer plus de temps à me remettre en place qu'à s'occuper des chevaux. Quand la cavalière était en place, les chevaux "roulaient" tous seuls, hein.
Le nombre de fois où pour un départ au galop du pas raté, j'ai entendu "c'est 200% de ta faute !". Et quand je me remets en place, hop, souffle de la botte, rien dans les mains, et je suis au galop sans effort de ma part, charge à moi de rester à ma place en mouvement aussi, pour ne pas gêner le cheval dans son mouvement.

Sinon, la dissymétrie, je connais bien. Toi, tu ne tournes pas à droite, moi, c'est à gauche que je ne tourne pas. Je ne te raconte pas ce que ça donne en western quand la direction se fait au poids du corps.

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 19h41

Bien penser à déverrouiller ton bassin pour suivre le mouvement devrait t’aider aussi. Quitte à exagérer le mouvement au départ et à « cirer ta selle » avec tes fesses, juste le temps de bien sentir le mouvement.

Pour te jambes un peu crispées, penser à descendre tes talons aussi. Généralement quand on a les jambes vissées contre le cheval, les talons sont remontés.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 03/08/2020 à 20h40

J’ai le même souci que toi en plus des cours j’ai fais de gros progrès depuis que je fais ... du yoga !

C’est un truc de fou j’ai un cours le midi et en principe si je vais monter à cheval le soir mes jambes trouvent leur place toute seule. Du coup ça m’a permis de trouver la bonne sensation et de la chercher de nouveau ensuite.

Après aussi bien un peu de renforcement musculaire ou d´autres sports (genre pilates) peuvent peut être aider aussi

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 09h29

dadou_love J'ai tenté le pianotage, c'est rigolo comme technique dis voir

quixote Je n'ai pas trop compris si tu posais une question ou si tu t'exclamais . Ca fait un bon moment que je n'ai pas monté d'autre cheval que la mienne.

expar Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, par contre en pratique, comment dire... Quand bêbête trotte ou galope pleine balle (ou si lentement que tu sens à chaque foulée que c'est la dernière) le nez au vent en se penchant dans les virages, j'ai du mal à trouver ma place moi-même et à travailler sur ma position. C'est un cercle vertueux, mieux elle est plus c'est facile pour moi, et mieux je suis plus c'est facile pour elle. Par contre en effet je devrais peut-être trouver un compromis en la "laissant" se déplacer sans la contraindre, juste en lui demandant de se tenir un peu.

loutree J'ai fait ça hier soir du coup, j'ai essayé de "tout" mettre dans le mouvement de bassin en descendant ma jambe. En effet sinon je remonte mes talons, et mes genoux escaladent mes taquets...

cherchour Je ne sais sincèrement pas où caser un cours de yoga dans mon emploi du temps . Même si je trouve l'idée bonne. Je fais de la danse (rock, en couple), ça m'aide pas mal sur le postural, maintenant c'est peut-être autre chose que je devrais aller chercher.


---------------------------------------------------------


Du coup j'ai commencé à travailler tout ça hier, j'avais la carrière pour moi toute seule.
Ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas travaillé seule (sans prof), je devrais faire ça plus souvent je pense, être seule ça force à trouver des solutions soi-même.
Début de séance compliqué, la jument avait du mal à se concentrer, j'oscillais entre trop brusque et trop molle, bref on n'était pas encore dans le tonique-détendu.

Finalement quand j'ai commencé à travailler vraiment au trot, j'ai été rejointe par une amie à pied qui m'a apporté ses observations :
- ma position n'est pas si mauvaise parce que je me tiens souvent droite, mais j'ai bras tendus vers mes genoux, ce qui m'enlève toute possibilité d'action et m'entraîne vers l'avant. Il faut vraiment que je plie mes coudes et que je soutienne davantage mes poignets.
- il me manque de la force dans le dos que je n'utilise pas suffisamment pour ralentir, redresser ou pour mes transitions descendantes.
- il faut que j'agisse plus, que je lui demande plus de choses, tout le temps, je la laisse se déconcentrer parce que dès que j'ai le sentiment que c'est bien je me fige et je laisse notre attitude commune partir en vrille.
- les meilleurs moments sont les quelques foulées juste avant une épaule en dedans ou une session à la jambe, comme je me prépare, je me redresse, je commence à lui demander d'engager son postérieur extérieur et bim elle monte le dos.
- mes sensations sont plutôt justes : je sens quand c'est bien ou pas bien, je sens quand j'ai vraiment la montée de dos, et surtout, j'ai raison quand je dis que c'est quand je galope que je part en vrille

Globalement, ça n'était pas une mauvaise séance même si je suis allée moins loin que lorsque j'ai cours. Mais ma jument était disponible, j'ai eu peu de "défenses" de sa part, donc je ne devais pas être trop mauvaise . Le travail au


Elle a aussi filmé... Je n'ai pas spécialement envie de diffuser ça en public mais en effet, il y a des fois où je me voute, j'ai envie de me dire à moi-même de tenir mes coudes. Je vois aussi bien ma crispation de jambe, le "tombé" ne fait pas naturel du tout à certains instants.

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 09h56

La séance semble positive! Le fait d’avoir pu être filmée va vraiment t’aider à décortiquer la vidéo et mettre le doigt sur ça qui ne va pas, pour y penser aux prochaines séances.

Tu vas finir par y arriver en continuant à travailler en pensant à tes défauts.

Tu aurais la possibilité de monter un autre cheval de temps à autres pour essayer de t’adapter et peut-être en avoir un avec un peu plus d’impulsion naturelle? Ça pourrait être intéressant dans ton travail.

C’est difficile de se détendre sur un cheval qu’il faut fort entreprendre, j’en sais quelque chose, mais plus tu vas gagner en fixité, plus tes aides seront précises et moins on te verra t’agiter pour relancer ton cheval.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 11h34


lakchmi a écrit le 04/08/2020 à 09h29:

- ma position n'est pas si mauvaise parce que je me tiens souvent droite, mais j'ai bras tendus vers mes genoux, ce qui m'enlève toute possibilité d'action et m'entraîne vers l'avant. Il faut vraiment que je plie mes coudes et que je soutienne davantage mes poignets.


Morceau de sopalin sous les aisselles, tu vas voir, après être descendue et remontée 3 fois pour ramasser ton sopalin, tu vas y penser à plier tes coudes.
C'est un défaut que je n'ai pas, mais j'ai quand même fait le truc du sopalin, j'arrive à tenir les 3 allures et faire les figures aussi, sans les perdre. Par contre, l'autre cavalière qui avait le même défaut de mettre ses bras tous raides, ben, elle y a eu droit plusieurs fois, et à la fin, c'était bon. Mais bon, la coach ne l'a pas lâchée sur sa position pendant toute une saison.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 13h09

lakchmi Hello!

Alors je galère aussi sur ma position mais moi c'est à l'obstacle donc un peu différent ^^

Je n'ai pas les mêmes soucis que toi, je n'ai pas du tout le problème de la jambe qui s'accroche aux flancs.

Mais ce qui me vient en tête comme ça c'est de bosser sans étriers.
Si tes jambes sont contractées, ça bloque ton bassin. Hors c'est essentiel le bassin. En se forçant à être sans étriers, ta jambe va retomber. Ça vient pas tout seul, il faut se concentrer ^^ mais laisser tomber sa jambe, la décontracter naturellement, va forcément décontracter aussi ton bassin et de permettre de fonctionner avec ton assiette.

Attention, j'ai dit décontracter ! Pas tout mou il faut rester tonique pour tenir en selle sans étriers.

De la mise en selle il faut en bouffer pour avoir une meilleure assiette. Ça fait pas plaisir, moi la première j'ai horreur de ça xD mais ça marche.

Pour les bras trop raides, la feuille de sopalin je connaissais pas mais c'est plutôt cool !
Perso j'avais ce souci là. Et en regardant des vidéos sur YouTube, je suis tombée sur un grand cavalier de renom (mais je sais plus lequel xD) qui expliquait que c'est comme enfiler un fil dans une aiguille. C'est un travail de précision et comme tout travail de précision, tu rapproches de tes yeux pour mieux te concentrer.

Va enfiler un fil dans le trou d'une aiguille avec les bras tendus c'est beaucoup plus compliqué et moins précis que si on plie les coudes !

J'ai trouvé ça tellement logique comme raisonnement que j'ai perdu ce problème en seulement 2 séances !

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9292
1 j'aime    
S'asseoir au galop
Posté le 04/08/2020 à 13h34

C'était une question pour savoir si ça faisait pareil avec les autres chevaux !

SI c'est pareil avec les autres j'en essaierai un où tu pourrais t'occuper que de toi pour sentir la position qu'il te faut !
Si ce n'est qu'avec la tienne dans ce cas je prendrais une badine pour ne pas activer le mouvement avec les jambes, histoire de relâcher les jambes et qu'elles n'interviennent que pour "tenir" latéralement la jument

Bon courage !

J'avais moi même un soucis au galop mais perso c'était vraiment l'assiette, je n'arrivais pas à m'assoir, c'est un cheval qui m'a permis de progresser car lui il faisait exprès de te sortir de la selle pour changer de pied !
Une fois que j'ai eu réussi avec lui plus de soucis avec les autres !
Mais bon ça m'a pris un paquet d'années avant d'avoir une solution!
Page(s) : 1 2 3 4
S'asseoir au galop
 Répondre au sujet