Encore un post sur l'orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2084 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Encore un post sur l'orientation
Posté le 15/09/2020 à 14h54

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique j'ai de gros doutes concernant mon orientation, et je pense que l'écrire va m'aider à tout poser à plat.

La physique a toujours été ma matière préférée depuis que j'ai commencé à en avoir. Donc après un bac S et de multiples questionnements, j'ai décidé d'aller en licence de physique.
Mais après une semaine et demi (alors oui je manque peut être de recul mais j'ai besoin d'en parler maintenant et de ne pas garder ça pour moi), je me rends compte que mess doutes étaient fondés : je crois que la physique était simplement ma matière préférée, donc celle qui m'intéressait le plus, MAIS je ne me vois pas travailler dedans, c'est simplement quelque chose que j'aime bien apprendre.

A savoir que j'ai été par deux fois voir des conseillers d'orientation (vous savez dans les trucs du style CIO, et donc gratuits), parce que j'étais en gros stress la plupart de l'année à cause de ça, le lycée nous mettait beaucoup trop la pression pour moi :
- la première m'a complètement découragée, parce qu'elle me disait que les domaines (à ce moment là, recherche, éthologie, audiovisuel) dans lesquels je voulais aller étaient complètement bouchés
- le deuxième, voyant que j'avais un bon niveau, n'a fait que me parler de prépa et d'écoles d'ingénieur, alors que je lui ai dit et répété que ça ne m'intéressait pas. Par contre, il m'a dit qu'avec un dossier comme le mien, la recherche pouvait être possible.

Concernant mes centres d'intérêt, mes deux grandes passions sont le cheval et la musique :
- pour le cheval, je pense que j'adorerais l'enseignement (j'ai déjà aidé dans mon CE pour des stages initiation et j'ai beaucoup aimé), mais bon clairement, le niveau bpjeps, je suis encore loin de l'avoir. Alors si je pars sur ça que faire ? Lâcher la fac et me mettre à fond dedans, prendre de l'expérience avec un métier type caissière à côté (pour financer les cours)? (je ne sais pas si j'en serai capable si jamais mes parents ne me soutiennent pas) Ou alors d'abord trouver un métier pour m'assurer quelque chose de stable et ensuite me lancer dans le bpjeps ? Je sais que par exemple j'aime bien l'informatique, quelque chose là-dedans de pas trop long peut être ? Et puis, je m'interroge aussi sur les conditions de travail, le salaire, tout ça tout ça.

- pour la musique, j'ai un niveau pas dégueu en guitare classique, et je reprends les cours en octobre après 3 ans d'arrêt (mais j'ai quand même pas mal pratiqué, surtout cette année). Je me dis que l'enseignement pourrait aussi être une solution, mais ça je ne suis pas sûre que ça me plairait, à voir. Sachant que le conservatoire à côté de chez moi prend des adultes mais uniquement en cycle 3, et il me semble qu'il est professionnalisant ? Ou alors il faut continuer après je ne sais plus mais je m'étais renseignée. Mais pareil je pense qu'il me faudrait encore plusieurs années avant d'arriver à ce niveau, surtout en solfège, où je ne connais que les rudiments.

(et c'est là que je me rends compte que c'est utile d'écrire, parce que je vois bien que j'ai le sourire aux lèvres quand je parle de mon projet "cheval", et que par contre celui musique me botte beaucoup moins)

Sinon, je ne vois pas trop d'autre secteur qui me donne plus envie que ça, à part ce petit attrait pour l'informatique (par exemple, exit le commerce, l'économie, la politique, c'est des choses qui ne m'attirent mais pas du tout).

Pour conclure, je suis un peu perdue et je recommence à stresser de ne pas savoir quoi faire, mais après je tiens à dire que, malgré le fait que je sois une girouette pour beaucoup de choses, cette impression de ne pas vouloir travailler dans la physique me suit depuis l'année dernière, donc je pense que c'est quelque chose de plutôt "fiable" (je crois que j'avais fermé les yeux dessus par facilité). En tout cas, merci de m'avoir lue, et j'espère ne pas être apparue trop infantile.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 09h47

celys64 Je pense que tu ne perd rien à contacter la scolarité du DUT que tu as repéré pour leur poser la question
Dans celui où j'étais (biologie), une quinzaine étudiants nous ont rejoint au second semestre (la plupart se réorientaient après plusieurs mois de PACES).

Pour les APL, il n'y a aucune date limite pour déposer un dossier

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 10h05

obsonine

Oui c'est vrai que ça sera plus simple de les contacter directement ahah.

Et d'accord merci je ne savais pas ! Je vais me renseigner sur tout ça
Page(s) : 1 2 3 4
Encore un post sur l'orientation
 Répondre au sujet