Encore un post sur l'orientation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1117 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Encore un post sur l'orientation
Posté le 15/09/2020 à 14h54

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique j'ai de gros doutes concernant mon orientation, et je pense que l'écrire va m'aider à tout poser à plat.

La physique a toujours été ma matière préférée depuis que j'ai commencé à en avoir. Donc après un bac S et de multiples questionnements, j'ai décidé d'aller en licence de physique.
Mais après une semaine et demi (alors oui je manque peut être de recul mais j'ai besoin d'en parler maintenant et de ne pas garder ça pour moi), je me rends compte que mess doutes étaient fondés : je crois que la physique était simplement ma matière préférée, donc celle qui m'intéressait le plus, MAIS je ne me vois pas travailler dedans, c'est simplement quelque chose que j'aime bien apprendre.

A savoir que j'ai été par deux fois voir des conseillers d'orientation (vous savez dans les trucs du style CIO, et donc gratuits), parce que j'étais en gros stress la plupart de l'année à cause de ça, le lycée nous mettait beaucoup trop la pression pour moi :
- la première m'a complètement découragée, parce qu'elle me disait que les domaines (à ce moment là, recherche, éthologie, audiovisuel) dans lesquels je voulais aller étaient complètement bouchés
- le deuxième, voyant que j'avais un bon niveau, n'a fait que me parler de prépa et d'écoles d'ingénieur, alors que je lui ai dit et répété que ça ne m'intéressait pas. Par contre, il m'a dit qu'avec un dossier comme le mien, la recherche pouvait être possible.

Concernant mes centres d'intérêt, mes deux grandes passions sont le cheval et la musique :
- pour le cheval, je pense que j'adorerais l'enseignement (j'ai déjà aidé dans mon CE pour des stages initiation et j'ai beaucoup aimé), mais bon clairement, le niveau bpjeps, je suis encore loin de l'avoir. Alors si je pars sur ça que faire ? Lâcher la fac et me mettre à fond dedans, prendre de l'expérience avec un métier type caissière à côté (pour financer les cours)? (je ne sais pas si j'en serai capable si jamais mes parents ne me soutiennent pas) Ou alors d'abord trouver un métier pour m'assurer quelque chose de stable et ensuite me lancer dans le bpjeps ? Je sais que par exemple j'aime bien l'informatique, quelque chose là-dedans de pas trop long peut être ? Et puis, je m'interroge aussi sur les conditions de travail, le salaire, tout ça tout ça.

- pour la musique, j'ai un niveau pas dégueu en guitare classique, et je reprends les cours en octobre après 3 ans d'arrêt (mais j'ai quand même pas mal pratiqué, surtout cette année). Je me dis que l'enseignement pourrait aussi être une solution, mais ça je ne suis pas sûre que ça me plairait, à voir. Sachant que le conservatoire à côté de chez moi prend des adultes mais uniquement en cycle 3, et il me semble qu'il est professionnalisant ? Ou alors il faut continuer après je ne sais plus mais je m'étais renseignée. Mais pareil je pense qu'il me faudrait encore plusieurs années avant d'arriver à ce niveau, surtout en solfège, où je ne connais que les rudiments.

(et c'est là que je me rends compte que c'est utile d'écrire, parce que je vois bien que j'ai le sourire aux lèvres quand je parle de mon projet "cheval", et que par contre celui musique me botte beaucoup moins)

Sinon, je ne vois pas trop d'autre secteur qui me donne plus envie que ça, à part ce petit attrait pour l'informatique (par exemple, exit le commerce, l'économie, la politique, c'est des choses qui ne m'attirent mais pas du tout).

Pour conclure, je suis un peu perdue et je recommence à stresser de ne pas savoir quoi faire, mais après je tiens à dire que, malgré le fait que je sois une girouette pour beaucoup de choses, cette impression de ne pas vouloir travailler dans la physique me suit depuis l'année dernière, donc je pense que c'est quelque chose de plutôt "fiable" (je crois que j'avais fermé les yeux dessus par facilité). En tout cas, merci de m'avoir lue, et j'espère ne pas être apparue trop infantile.

Obsonine

Membre d'honneur

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 13h27

khymette Oui, c'est peut être ça... Les connaissances dont je parle sont Nantais pour la plupart (pas une petite ville donc), mais c'est peut être spécifique à la région

Ceci dit, je précise à nouveau puisque je n'ai pas été assez claire dans mon premier message : je parle là uniquement des ingés recrutés directement en sortie d'école relativement récemment (disons ces 5 dernières années), pas de l'ensemble des postes d'ingés !

Kiran

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 13h29

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137417/preprofessionnalisation-une-entree-progressive-et-remuneree-dans-le-metier-de-professeur.html voilà pour la préprofessionnalisation dans l'enseignement, c'est un truc que j'aurai adoré faire mais je l'ai découvert trop tard

Khymette

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1701
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 13h58

obsonine une boite de conseil prendra n'importe quel jeune diplomé...

Obsonine

Membre d'honneur

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 15h20

khymette Encore faut il que le candidat soit intéressé par le conseil

Perso, ça m'aurait fait royalement suer d'en avoir bavé pendant 2 ans de prépa puis m'être coltiné 3 ans d'école d'ingé pour me retrouver à faire du conseil en espérant un jour réussir à m'orienter vers mon domaine de prédilection

kiran merci pour le lien, c'est super intéressant !
Si j'ai bien compris, il s'agit de poursuivre ses études jusqu'en M1 tout en ayant quelques heures de formation par semaine dans un établissement scolaire. Ceci dit, je n'arrive pas à voir si le cursus universitaire à suivre est un cursus en particulier imposé par l'établissement ou bien s'il s'agit de n'importe quel cursus à partir du moment où il se rapproche vaguement du domaine enseigné...

celys64 Juste pour apporter une précision par rapport à la poursuite d'études :
- Si la prépa ne t'intéresse pas, tu peux aussi intégrer une école d'ingé après une L3 ou un DUT (plus d'infos par là : https://www.studyrama.com/formations/filieres/ecoles-d-ingenieurs/ecoles-d-ingenieurs-apres-une-licence-2-un-bts-un-dut/quelles-chances-d-integrer-une-ecole-d-ingenieurs-76942)
- Si tu ne veux pas aller en école d'ingé, tu peux tout aussi bien faire un master. Une fois sur le marché du travail, un master est tout à fait légitime à prétendre aux mêmes postes que les ingénieurs, le niveau d'étude étant le même.
- Certaines écoles d'ingénieur proposent aussi des masters professionnels, ce qui permet de faire un master tout en bénéficiant du réseau professionnel généralement beaucoup plus étendu que ceux des facs.

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 16h17

celys64

Tu sais peut importe la voie que tu choisi pour intégrer telle ou telle école d’ingé, il faudra mettre la même quantité de travail. On dit plein de chose sur la prépa et on dis plein de chose sur la licence le truc c’est que pour intégrer une école donnée même en licence tu devra donner le même investissement, c’est logique sinon il y a un problème.
Je suis en spé (psi donc maths spé physique) et tu sais on dit un tas de choses sur les prépas et bien que oui ça demande un certain investissement, en vrai il y a pleins de niveaux de prépas et des écoles de niveaux différents aussi .
Par exemple les écoles d’ingénieur avec prépa intégrée, le niveau du concours c’était une blague et pourtant tu as bien ton diplôme à la fin et potentiellement des bonnes perspectives si tu es sérieux.

Je dis ça parce que je disais la même chose que toi avant, pas moyen et puis finalement je l’ai fait et on s’habitue et c’est toi qui choisi à quel point tu t’investir (même si il faut un minimum mais ce que je veux dire c’est que en fonction de ce que tu veux pour apres y’a pas forcément moins de boulot en licence)

Édité par pluenn le 16-09-2020 à 16h19



Paodrey

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 17h03

obsonine
Je n'ai pas le même ressenti que toi... je viens d'une école d'ingé moyenne (promo 2017), et la plupart d'entre nous avions trouvé un travail avant la sortie de l'école. Ceux qui ont poursuivi en doctorat l'on fait pour des raisons précises : ils voulaient bosser dans la recherche ou l'enseignement, ou se former sur un sujet en particulier. Maintenant que je suis dans l'informatique je croise peu de docteurs, et ceux que je rencontre ne sont pas de ma tranche d'âge.

Quand je cherchais un nouveau travail, il suffisait que je mette mon CV en ligne pour qu'on m'appelle 6 fois par jour... bon, j'étais très (très) regardante sur le secteur d'activité donc j'ai dit non à presque tous, certes ^^

Obsonine

Membre d'honneur

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1454
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 18h35

paodrey Dans ce cas, ça doit effectivement soit être un souci régional, comme le soulignait Khymette, soit c'est une excuse que se donnaient mon copain et ses collègues de promo avec qui il est resté en contact se donnaient quand ils ne trouvaient pas de travail (ce qui, quand j'y repense, n'est pas impossible les connaissant)

Perso, je ne suis pas du domaine alors je me contente de répéter ce qu'ils me disent depuis que je les connais. Surtout que je suis dans un domaine où ce phénomène est particulièrement vrai donc ça doit certainement jouer sur ma perception

pluenn Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, cependant, je voudrais juste nuancer un point : c'est plus facile de s'investir à fond dans une formation dont le contenu nous plaît, d'où l'importance de bien choisir sa voie d'entrée ! Le programme d'une prépa, d'un DUT ou d'une licence sont très très différents les uns des autres, chacun comportant ses forces et ses faiblesses

Édité par obsonine le 16-09-2020 à 18h36



Paodrey

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 19h28

obsonine peut-être ! J'ai cherché sur Paris, donc il y avait du choix. J'ai entendu dire par contre qu'on avait pas de travail "niveau ingenieur" avec un bac+5 en chimie et en bio. Dans ces domaines là j'ai des connaissances qui ont continué en thèse pour pouvour trouver un job intéressant. Donc je veux bien te croire sur les exemples que tu as.

Kiran

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 19h47

obsonine normalement peut importe la licence si c'est pour du primaire et une licence en lien avec la mqtière enseignee pour du secondaire
Mais à vérifier ^^

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 16/09/2020 à 20h05

obsonine

Exact surtout que le programme de prépa est très théorique et pas franchement toujours intéressant. On est surtout censé apprendre à gérer une grosse charge de travail et une certaine pression visiblement.

Il faut savoir voir un peu plus loin et être un peu patient mais je comprend que ce ne soit pas pour tout le monde !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 08h42

obsonine

Je viens de regarder un DUT qui pourrait m'intéresser mais je ne sais pas si au second semestre ça sera possible, parce que le programme du premier est différent du mien quand même, tu sais si ça serait possible ?

Pour la bourse sur critères sociaux, oui je la touche, je voulais parler des APL, mais c'est toujours bon à savoir !

Et par rapport à la poursuite d'études en école d'ingé après une L3 ou un DUT, je le savais, c'est aussi pour ça que j'ai choisi la licence, comme ça je me fermais pas de portes !
Merci pour les infos sur les masters et les écoles d'ingés !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 08h45

khymette

Oui les prépas intégrées c'est quelque chose qui m'avait intéressé aussi ! J'avais été à des portes ouvertes d'une école d'ingé qui proposait ça, mais ça ne m'avait pas du tout plu, du coup j'avais laissé un peu de côté le métier d'ingé, mais en fait j'ai réalisé plus tard que c'était juste le domaine d'études qui ne m'avait pas plu (et dommage d'ailleurs, parce que sinon l'école en elle même aurait été parfaite). Donc oui je vais me renseigner merci !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 08h49

kiran

Merci pour l'article, c'est très intéressant comme concept ! Si je décide de continuer en licence je risque de postuler pour le faire je pense.

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 08h53

pluenn

Oui tu as raison pour l'investissement, après je me dis (peut être à tort) que la licence est sur trois ans, donc peut être un peu plus light ?

Mais en tout cas, en plus du rythme de travail très intense, ce qui me dérangeait en prépa c'est d'avoir toujours des cours de français par exemple (qu'est-ce que ça me gonflait ahah), alors que là ça me fait vraiment du bien d'avoir que des matières qui m'intéressent ou presque, jsuis beaucoup plus motivée et les devoirs sont beaucoup moins une "corvée".

Mais merci pour les infos !

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Encore un post sur l'orientation
Posté le 17/09/2020 à 08h55

En tout cas merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair et je suis quand même bien rassurée !
Page(s) : 1 2 3 4
Encore un post sur l'orientation
 Répondre au sujet