C'est très bien de poser des questions, et vous semblez tout à fait raisonnable, mais attention à ne pas laisser l'anthropomorphisme biaiser votre jugement. Une jument n'a pas besoin d'être maman, la seule chose dont elle ai besoin c'est de la même chose que n'importe quel autre animal domestique, c'est que la personne responsable d'elle pourvoit à ses besoin vitaux, mais certainement pas de se reproduire.
Poser des questions sur un forum c'est un bon début, mais gardez en tête que nous ne vous connaissons pas, ni ne connaissons vos chevaux, ce n'est pas nécessairement le meilleur endroit pour prendre un décision aussi lourde.
S'adresser à des éleveurs expérimentés pourra bien plus vous éclairer, ils seront de bien meilleur conseil qu'une poignée d'inconnus sur internet avec que trop peu d'information, aussi savant et expérimentés soient-ils. Cela dit je tend à les rejoindre sur le fait que cela ne me parait pas être une très bonne idée, d'une part du point de vu de l'âge et la taille/morpho/âge du père potentiel, et d'autre part du point de vu de votre jeune âge, avoir 3 chevaux à sa charge à 18 ans, dont un étalon encore poulain lui-même, une jument pleine puis un poulain nouveau né, ça me parait énorme, aussi bien pécuniairement qu'au niveau du temps que cela vous prendra.
A 2 et 8 ans vos chevaux sont encore jeune, je pense que revisiter l'idée d'ici quelque années au moins sera plus sage, pour vous comme pour eux. D'autant plus que les frisons ont une croissance tardive, aussi bien physiquement que mentalement, vous en avez pour un sacré bout de temps encore avant d'avoir un cheval "fini" rien ne sert de mettre la charrue avant les bœufs
