A la recherche d'un nouveau métier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5578 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 10h29

Bonjour à toutes et aux quelques tous =p

Voici un énième sujet sur la réorientation - je le sais bien - mais la fonction recherche m'a bien peu aidé. Il faut dire que c'est une thématique tellement personnelle... difficile de trouver un cas qui se ressemble finalement.

Bref, pour poser le contexte; cela fait un peu plus de 3 ans que je suis dans la même boite en tant que monitrice auto-école. C'est un métier extrêmement répétitif (certaines fois je commence du coup pas mal à m'ennuyer) avec des horaires pas ouf (je finis au plus tôt à 19h, sauf le samedi à 13h et vu le corps de métier je m'en tire pas mal.) Au final les horaires, je m'y fais et je serais prête à les continuer sur un nouveau travail, mais se pose donc la question du salaire. Je suis actuellement à 1387 net (et encore, je suis responsable d'agence), mais je sais que je n'aurais que peu d'évolution sur ce plan là dans les années à venir. Mon collègue à plus de 10 d'expérience ne doit pas toucher beaucoup plus que moi, si ce n'est pareil.

Autre aspect qui me chiffonne, je n'ai pas de perspective d'évolution. A la rigueur je pourrais monter ma boite, mais ça promet des premières années très difficile et la situation actuelle (outre le covid, mais l'arrivée des organismes tels ornicar etc rendent très compliqué l'arrivée sur le marché et plein d'AE se cassent déjà la figure.
Dès le début de mon métier j'envisageais d'acquérir suffisamment d'expérience pour ensuite me réorienter en tant que formatrice de moniteur. Là c'est un peu le jackpot, MAIS (hé oui...) le diplôme est en refonte depuis plus d'un an maintenant, rien ne se décide. Ils veulent que ça devienne un diplôme de fac, mais très peu de fac acceptent de l'intégrer et les dernières années, le taux de réussite frôlait les 10% tellement les places sont chères.

En bref, je crois qu'il faut que je tourne la page.
Le problème, je cherche, je cherche, mais rien ne me vient réellement. Je n'ai pas de déclic sur les métiers que je trouve, ou les formations sont longues (bac+3/+5). Je n'ai pas peur de travailler, je suis déjà titulaire d'un master, mais avec l'achat de la maison et les projets bébé etc... je ne me vois pas repartir en études 5 ans. Ou le salaire est encore plus bas que celui que j'ai actuellement et ce n'est pas envisageable.

Je retombe aussi souvent sut les mêmes métiers, mais je sais qu'il n'existe pas que ça. Ma question est donc la suivante. Que faites-vous? En quoi est-ce que ça consiste? Les formations sont-elles longues? Le salaire est-il correct?

Je suis déjà passé par un organisme aidant la réorientation par l'intermédiaire de pôle emploi, mais ça avait été un échec cuisant puisqu'on ne me proposait presque que des métiers à bac+5 justement...

A l'aide u-u

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22193
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 15h40

ewanae une collègue a un mastère dans le domaine de l'éducation, un peu comme toi enSciences de l'éducation. Elle est Coordinatrice de programme en école supérieure. Pas tout à fait enseignante à proprement parler car elle donne des "cours" sur tout ce qui va être aidé à la recherche de stage/création de projet... des étudiants.

Sinon, faut voir ce que toi tu aimes.

Pour mon exemple :
Hôtesse de caisse en temps partiel, je ne me voyais clairement pas faire ça toute la vie. Mon rêve c'était de gérer une pension. Je me suis donc renseignée sur les formations en gestion. C'est comme ça qu'à 25 ans, j'ai repris les études en BTS Assistante de Gestion en alternance.
Au final, j'ai trouvé un poste d'assistante pédagogique qui le plaît vachement et que je n'ai pas prévu de lâcher tout de suite ^^

Donc en fait, ma passion des chevaux m'a amenée vers un autre domaine pas vraiment équin ^^

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 17h10

obsonine Je suis inf' .... et clairement je déconseille mon boulot. Attention hyper intéressant seulement ... quand on peut faire les choses biens
On va pas redébattre des conditions de boulot actuelles de toute façon personne n'écoute et je pense en plus (sincèrement) que tout le monde s'en tape ... (cf les p'tit "en grève" écrit en noir sur blouse blanche qui ne servent à rien)
Certes on a UN PEU d'horaires décallés et potentiellement du temps libre si on n'est pas rappeler sur nos repos mais alors niveau salaire c'est franchement la misère, perso en alternant jour et nuit (environ 4nuits par mois c'est à dire 1 nuit/semaine) , un weekend (samedi et dimanche) par mois, toutes primes confondues je suis à 1750€ net/mois avec 4,5ans de métier .....
(on ne comptabilise pas la fatigue morale et physique bien sur ....)

Bref perso je pense aussi à changer ....
Je vais aussi me renseinger ewanae sur un bilan de compétence, j'aime bouger et le plein air, je pensais éventuellement à l'immobilier .... d'ailleurs si des Travailleurs en Immobilier passent par là je veux bien en discuter

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 17h48

bymathilde Ah mais je ne recommande rien du tout, je ne fais que relater l'expérience de mes proches

Dans le cas de ma mère, sa réorientation a été une révélation. Elle est clairement beaucoup plus épanouie qu'avant aussi bien professionnellement que personnellement. Niveau rémunération, elle y trouve largement son compte par rapport à son boulot précédent (malgré ses 20 ans d'ancienneté dans son ancienne boîte) et elle profite ses horaires décalés pour se mettre à l'équitation.

Pour elle ça a été le métier d'infirmière, mais ça ne veut certainement pas dire que ce métier là conviendra à tout le monde (moi la première). Je veux juste dire par là qu'une réorientation pro peut être largement bénéfique et qu'une fois qu'on a trouvé une branche qui plaît, ca change complètement la vie.
Si tu veux changer, vas y ! A partir du moment où tu y penses, c'est qu'il est temps de voir ailleurs effectivement

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 21h56

Vu que tu aimes le contact avec les clients, que tu as une orientation "formation", que tu serais attirée par un métier en rapport avec les animaux, et vu que tu habites actuellement dans une région où il y a pas mal d’élevage, tu peux éventuellement t’orienter vers un métier de conseils/formation aux agriculteurs... y a pleins de boites qui gravitent dans le domaine agricole qui proposent tout un tas de prestations différentes qu'on imagine même pas et souvent comme c'est des domaines assez spécifiques la formation est assurée en interne.
C'est juste une idée en passant...

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
2 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 21h57

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde. En tout cas merci pour vos retours =)

Sab67: Je comprends tout à fait. Franchement j'adore toujours l'enseignement, mais clairement je pense que ce n'est pas /plus ce qui me correspond (dans le cadre école j'entends).

Dladouf@ Ce que tu écris là m'intéresse un peu. Je me suis tâtée de partir un moment vers le manuel ( malgré le fait que je ne sois pour l'instant pas si bricoleuse. Des fois je me dis que cela pourrait me plaire). Cependant je connais assez peu de métier et tous ceux qui me viennent en tête me paraissent très physique (menuisier/charpentier/plombier etc...). Après je ne me vois pas trop dans des trucs genre restauration de meubles

Tikva: Je ne pourrais pas faire de cours à domicile étant donné que je travail jusqu'à 19h/20h mini. J'ai déjà fait des cours particuliers pour une lycéenne et mine de rien c'est énormément de préparation. D'autre part, je pense que c'est aussi mon métier actuel qui me lasse.

Domipac19@ J'ai hésité pendant une période. Mais le salaire est alléchant justement parce qu'il y a quand même pas mal d'heure. Je ne me vois pas partir sur du 50-60h/semaine. Surtout que chéri aimerait qu'on envisage de réfléchir à un projet bébé donc bon... J'avais aussi hésité à devenir formatrice poids lourd, mais ça me parait inconcevable sans avoir une certaine expérience auparavant (certains le font, mais ça me parait d'un non sens...)
Ceci dit ton message est encourageant. Merci beaucoup

Allison44 Alors ça par exemple je ne connais pas du tout. Je vais voir pour me renseigner effectivement.

Bymathilde@ Etant donné que je m'évanouis quand je vois une aiguille... Oui je vais éviter le métier infirmière Et effectivement niveau condition, je connais pas mal de monde dans le milieu autour de moi et clairement ça ne me fait pas rêver. =/
Alors l'immobilier m'avait beaucoup intéressé pendant une période. Je suis toujours un peu happé par le milieu. Mais sur Angers c'est un peu boucher (beaucoup de vendeurs et des biens qui partent très rapidement). Mon cousin avait pas mal bossé dedans et avait arrêté car il était excellent conseiller, mais très mauvais vendeur (en gros il recherchait le bien qui convenait plutôt que de vendre coute que coute celui qu'il avait). Et à côté de ça, gros monde de requin prêt à refaire des contrats pour pouvoir placer leur nom en haut du contrat et voler la prime de celui qui avait tout fait pendant que ce dernier était absent...

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 27/10/2020 à 21h59

equinoxe88 Ça peut être une idée effectivement. C'est vrai que j'avais un peu en tête l'image classique de l'agriculture, mais pas tout ce qui gravitent autour...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11227
3 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 28/10/2020 à 07h27

Je rejoins ddlaouf, les métiers manuels peuvent vraiment être super !

J'ai vu l'avantage d'être jardinière-paysagiste pendant le confinement en plus ... Pas de confinement pour moi, je continuais de bosser comme avant et sans masque, c'était juste le pied. Et même maintenant, je crois qu'à partir les gens qui télétravaillent, ce doit être le seul métier où on ne porte pas de masque

Après comme tu le dis, la plupart des métiers manuels sont physiques. Mais c'est de la bonne fatigue, on sert vraiment à quelque chose et on voit le fruit de notre boulot immédiatement, c'est très satisfaisant


Edit : Ah je viens de voir ton salaire oO je gagne pas loin de 2000€ certains mois voire près de 2200€ ... et la plupart des ouvriers paysagistes commencent plutôt à 1 400€, c'est un métier où on monte vite mais on ne monte pas beaucoup ^^"
Par contre, horaires à la con mais c'est surtout parce que je suis en région parisienne, on a donc l'obligation de partir genre à 6h du mat' pour commencer à 8h si on bosse sur Paris par exemple.

Édité par alecto le 28-10-2020 à 07h38



Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 28/10/2020 à 07h41

alecto
Après la fatigue ne me gêne pas. Au contraire ça m'éviterait de me lever 1h plus tôt pour faire mon sport et pouvoir manger raclette tranquille Il faut dire que là, assise en voiture toute la journée, je ne me dépense pas beaucoup....

Quand j'entends physique, je pense à choses lourdes à porter, etc...la par exemple on fait des travaux dans la maison...bah les ouvriers ont de la carrure et je ne pense pas qu'ils fassent tous de la muscu chez eux.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11227
4 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 28/10/2020 à 07h51

ewanae
Ahah, ça c'est certain

Oui, je comprends.
Je fais 1m63 et moins de 50kg, comment te dire que je dénote UN PEU dans le monde ouvrier rien n'est fait pour les crevettes comme moi, même les réglages des outils au minimum sont conçus pour des hommes. Par exemple, je ne peux pas démarrer certaines tondeuses ou tracteurs car sous 50kg, le siège ne te détecte pas et le moteur cale de suite.
Dans mon métier, je n'ai pas énormément de choses lourdes à porter mais quand même : souffleur, atomiseur (on le remplit de 20L d'eau + le poids de l'outil ... Je porte plus de la moitié de mon poids !!), sacs remplis de déchets verts ... Mais bon, on s'y fait. Au début, j'étais percluse de courbatures mais désormais j'ai une carrure acceptable, heureusement j'ai naturellement les épaules très larges donc ça compense ^^
Mais c'est clair que ça se voit que rien n'est conçu pour les femmes menues. Rien que les chaussures de sécurité : ça fait seulement deux ans que la taille 36 existe. Auparavant, je devais prendre du 37 et mettre deux paires de grosses chaussettes. C'est pareil pour les pantalons etc ...

Mais franchement, ce n'est que du bonheur pour moi : je travaille à mort le physique au quotidien et j'ai énormément de temps mental libre, je peux ainsi écouter des podcast plusieurs heures par jour, je jardine dans des beaux jardins, on entend les oiseaux, on ne croise personne ...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7996
3 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 28/10/2020 à 09h04

ewanae Pour ma petite expérience, j'ai erré pas mal dans mes études : fac, école d'infirmière (plus jamais !!!!) ... pour finalement tenter le tout pour le tout et bosser dans les animaux. J'ai été soigneuse animalière quelques années, c'était vraiment l'éclat mais au bout d'un moment, j'en ai eu ras le bol de courir les entretiens partout en France pour ne jamais être prise ou alors de CDD en CDD. Donc pas de stabilité, pas de projets.

J'ai arrêté, et j'ai bossé 1 an comme AVS dans un collège. J'ai beaucoup aimé accompagner ces gamins en galère et trouver des astuces pour faciliter leurs apprentissages. Mais encore du boulot précaire, à temps partiel. Du coup j'ai décidé de passer un diplôme en restant dans ce domaine et je me suis réorientée, à 30 ans.

Ca fait 1 an et demi que je suis Monitrice-Educatrice. J'ai bossé avec des adultes avec handicap mental, avec des ados en rupture et aujourd'hui, je suis (enfin) en CDI, toujours auprès d'ados en rupture.
Ce que j'apprécie dans mon taf, c'est qu'il y a toujours une petite routine (les lever, les emmener à l'école ...) mais qu'on ne sait jamais ce qui va se passer dans la journée.

Les gros + : y aura toujours du boulot là dedans pour peu qu'on accepte de bouger un peu selon les régions, c'est hyper vaste (personnes âges, personnes handicapées adultes ou enfants, migrants, enfants placés, certains hôpitaux ...) et en cette période troublée, pas de chômage ! Quoiqu'il arrive ils ont besoin qu'on vienne s'occuper d'eux.

Les - : C'est une charge émotionnelle pas toujours facile. On est face à des vies brisées et malmenées, on se prend leur colère, leurs angoisses ..
Le social est un secteur qui ne va pas très bien non plus et nous, on est les invisibles de la société.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
3 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 30/10/2020 à 23h59

equinoxe88

Dans mon entourage, j'ai plusieurs conseillers techniques agricoles (le terme consacré par le répertoire des métiers) et, au risque de vous décevoir, non, ils n'y sont pas allés à l'esbrouffe en espérant être formés en interne. Ils ont tous une formation agricole en amont, variant du BTSA au diplôme d'ingénieur – les plus jeunes étant les plus diplômés car c'est un milieu qui évolue rapidement, demandant des aptitudes et des connaissances de plus en plus pointues. Le temps des conseillers qui allaient de ferme en ferme pour dire comment faire, c'est fini ; aujourd'hui, il faut être polyvalent sur tous les postes inhérents à la production, de la création d'entreprise à la conception de projets, en passant par des aptitudes en économie et en droit, en biologie animale et dans les biotechnologies, en mécanique, en architecture... Et ces compétences là doivent être, sinon maîtrisées, acquises dans les grandes lignes avant l'entrée en fonctions. Puis surtout, il faut être humble et savoir s'écraser quand c'est utile, notamment lorsque l'on ne peut s'aligner.

Donc non, on entre pas dans un OCEL parce qu'il y a de la lumière.

Édité par mllegiuliana le 31-10-2020 à 00h00



Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 31/10/2020 à 00h02


ewanae a écrit le 27/10/2020 à 21h59:
@equinoxe88 Ça peut être une idée effectivement. C'est vrai que j'avais un peu en tête l'image classique de l'agriculture, mais pas tout ce qui gravitent autour...


Vous seriez prête à reprendre une formation, au moins jusqu'au BTS Agricole, idéalement jusqu'à la Licence professionnelle? Si c'est le cas, j'ai quelqu'un sous la main, qui pourrait vous aider.

Édité par mllegiuliana le 31-10-2020 à 00h03



Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 31/10/2020 à 00h07

lutin01

Vous faites un très beau métier, je le sais car j'ai aussi des éducs autour de moi.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 31/10/2020 à 18h24

mllegiuliana

Je suis plutôt en réflexion pour le moment. Je ne connaissais pas du tout ce métier et avec le confinement qui s'est annoncé ça a été un peu le bazar. Ceci dit je crois que je ne reprendrais pas le boulot pour les semaines à venir, je vais avoir, ça va me laisser le temps de réfléchir...

Reprendre une licence, je ne sais pas trop. Ce n'est pas la durée des études qui me freinent, mais plutôt le financement derrière tout ça.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 31/10/2020 à 18h51

ewanae
Ok. Je vais en toucher un mot.
Page(s) : 1 2 3 4 5
A la recherche d'un nouveau métier
 Répondre au sujet