A la recherche d'un nouveau métier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5577 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 10h29

Bonjour à toutes et aux quelques tous =p

Voici un énième sujet sur la réorientation - je le sais bien - mais la fonction recherche m'a bien peu aidé. Il faut dire que c'est une thématique tellement personnelle... difficile de trouver un cas qui se ressemble finalement.

Bref, pour poser le contexte; cela fait un peu plus de 3 ans que je suis dans la même boite en tant que monitrice auto-école. C'est un métier extrêmement répétitif (certaines fois je commence du coup pas mal à m'ennuyer) avec des horaires pas ouf (je finis au plus tôt à 19h, sauf le samedi à 13h et vu le corps de métier je m'en tire pas mal.) Au final les horaires, je m'y fais et je serais prête à les continuer sur un nouveau travail, mais se pose donc la question du salaire. Je suis actuellement à 1387 net (et encore, je suis responsable d'agence), mais je sais que je n'aurais que peu d'évolution sur ce plan là dans les années à venir. Mon collègue à plus de 10 d'expérience ne doit pas toucher beaucoup plus que moi, si ce n'est pareil.

Autre aspect qui me chiffonne, je n'ai pas de perspective d'évolution. A la rigueur je pourrais monter ma boite, mais ça promet des premières années très difficile et la situation actuelle (outre le covid, mais l'arrivée des organismes tels ornicar etc rendent très compliqué l'arrivée sur le marché et plein d'AE se cassent déjà la figure.
Dès le début de mon métier j'envisageais d'acquérir suffisamment d'expérience pour ensuite me réorienter en tant que formatrice de moniteur. Là c'est un peu le jackpot, MAIS (hé oui...) le diplôme est en refonte depuis plus d'un an maintenant, rien ne se décide. Ils veulent que ça devienne un diplôme de fac, mais très peu de fac acceptent de l'intégrer et les dernières années, le taux de réussite frôlait les 10% tellement les places sont chères.

En bref, je crois qu'il faut que je tourne la page.
Le problème, je cherche, je cherche, mais rien ne me vient réellement. Je n'ai pas de déclic sur les métiers que je trouve, ou les formations sont longues (bac+3/+5). Je n'ai pas peur de travailler, je suis déjà titulaire d'un master, mais avec l'achat de la maison et les projets bébé etc... je ne me vois pas repartir en études 5 ans. Ou le salaire est encore plus bas que celui que j'ai actuellement et ce n'est pas envisageable.

Je retombe aussi souvent sut les mêmes métiers, mais je sais qu'il n'existe pas que ça. Ma question est donc la suivante. Que faites-vous? En quoi est-ce que ça consiste? Les formations sont-elles longues? Le salaire est-il correct?

Je suis déjà passé par un organisme aidant la réorientation par l'intermédiaire de pôle emploi, mais ça avait été un échec cuisant puisqu'on ne me proposait presque que des métiers à bac+5 justement...

A l'aide u-u

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 13h08


mllegiuliana a écrit le 30/10/2020 à 23h59:
@equinoxe88

Dans mon entourage, j'ai plusieurs conseillers techniques agricoles (le terme consacré par le répertoire des métiers) et, au risque de vous décevoir, non, ils n'y sont pas allés à l'esbrouffe en espérant être formés en interne. Ils ont tous une formation agricole en amont, variant du BTSA au diplôme d'ingénieur – les plus jeunes étant les plus diplômés car c'est un milieu qui évolue rapidement, demandant des aptitudes et des connaissances de plus en plus pointues. Le temps des conseillers qui allaient de ferme en ferme pour dire comment faire, c'est fini ; aujourd'hui, il faut être polyvalent sur tous les postes inhérents à la production, de la création d'entreprise à la conception de projets, en passant par des aptitudes en économie et en droit, en biologie animale et dans les biotechnologies, en mécanique, en architecture... Et ces compétences là doivent être, sinon maîtrisées, acquises dans les grandes lignes avant l'entrée en fonctions. Puis surtout, il faut être humble et savoir s'écraser quand c'est utile, notamment lorsque l'on ne peut s'aligner.

Donc non, on entre pas dans un OCEL parce qu'il y a de la lumière.


Il n'y a pas que les conseils purement agricole, toi aussi tu ne vois qu'une toute petite facette du métier d'agriculteur... l'agriculture ce n'est pas que de l'agronomie.
L'agriculture c'est aussi de la comptabilité et de l'administratif, de l'informatique, des machines, de l'environnement, du génie-civile, de la construction, de l'énergie, etc.
Bref souvent tout un tas de métier qui n'ont de base rien à voir avec l'agriculture mais qui interviennent dans le domaine spécifique de l'agriculture... on peut se retrouver en botte au milieu des vaches pour exercer un métier qui n'a initialement rien à voir avec l'agriculture.
Une vision trop "scolaire" du monde professionnel typiquement français ( pour résumer "un métier = un diplôme") amène souvent à se fermer des portes sans raison et de passer à côté d'une carrière très intéressante.

Par exemple, je doute que le/la technicien(ne) qui fait les études de faisabilité et d'implantation d'un methaniseur ait le moindre diplôme agricole... et pourtant la majeur partie de ses clients sera des agriculteurs et les travaux se feront sur une exploitation agricole (c'est un exemple parmi des centaines d'autres)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 22h44

equinoxe88

Je vous parle du métier de conseiller agricole (ROME A1301), pas de celui d'agriculteur.

Technicien d'exploitation et maintenance en méthanisation
Chef de projet méthanisation
Responsable d'exploitation de méthanisation
Chargé d'affaires / Chef de chantier
Metteur en service méthanisation

L'ingénieur(e) qui fait les études liées à la méthanisation n'est pas forcément diplômé(e) en agriculture mais il/elle a quand même, comme tous les professionnels du milieu, un profil bien spécifique et généralement, une certaine sensibilité au milieu rural. Une fois de plus, il ne suffit pas d'entrer parce que l'on voit de la lumière.

Je suis issue d'une famille d'agriculteurs, dont certains sont installés à l'étranger. Donc oui, c'est sûrement ça, je dois avoir une vision trop scolaire et typiquement française de ce métier.

Je ne m'en fais quand même pas pour mes opportunités de carrière.

Édité par mllegiuliana le 01-11-2020 à 22h45



Meiko_muchu

Compte supprimé


0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 22h51

Je suis assistante comptable sur la clientèle agri, (suite à reconversion), et je m'éclate.
Le boulot est sympa, l'ambiance top, ...

Pas besoin de diplôme agri (vu le niveau....), mais un bts cg minimum.

Mieux un dcg

En sachant que mon entreprise prend des contrats pro, ya moyen de se former en ayant un salaire

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 22h55

meiko_muchu

Assistante comptable et conseiller agricole, ce n'est pas le même métier même si j'imagine bien que vous puissiez vous éclater sur votre poste. D'ailleurs, il n'existe pas trop de formations agricoles qui soient dédiées à la comptabilité à proprement parler. Même le BTSA Acse et les licences pros qui suivent, ça reste très axé sur la conduite d'exploitation, pas énormément sur la compta en tant que telle.

La comptabilité agricole est assez accessible lorsque l'on a déjà une formation comptable. Ce sont juste les intitulés qui changent mais la méthode, c'est toujours la même. C'est sans doute plus marrant que la compta standard.

Meiko_muchu

Compte supprimé


1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 22h58

mllegiuliana

Je ne parle pas du poste de conseiller, mais d'assistante comptable
Je dis bien que les diplômes agri sont lamentables

La compta agri est très spécifique, au contraire de l'acs.

On fait de lanalytique sur chaque production, et il y a une grosse réglementation sur la viti

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h05

J'aime bien quand quelqu'un qui n'a aucune expérience professionnelle vient nous expliquer comment ça marche.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h08

meiko_muchu

Ah mais nous sommes d'accord que les diplômes agricoles sont nullissimes sur la partie comptabilité! J'en entends souvent parler et je dois admettre que ça m'amuse, car c'est un peu illogique d'avoir aussi peu de bases comptables aux programmes de cursus qui permettent de s'installer.

Ceci dit, heureusement qu'il existe des cabinets comptables ; les profils d'agriculteurs sont divers et certains se dotent d'une formation comptable sérieuse en supplément de leur formation agricole mais, sans tous les organismes derrière, ce serait souvent la foire... agricole.

Heureusement que vous existez.

En Anjou, avec les vignes, ça doit être encore plus passsionnant!

Meiko_muchu

Compte supprimé


0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h09

equinoxe88

Vous vous adressez à qui ?

Meiko_muchu

Compte supprimé


1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h10

mllegiuliana

Oui, en licence on a fait des écritures débit crédit, sans tva . ...

Équivalent aux 2 premiers jours de bts compta gestion .....

La viti est intéressante mais compliquée (comme je ne bois pas une goutte d'alcool....)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h14

equinoxe88

Je ne crois pas vous avoir insulté.

Les infos que je donne viennent d'un professionnel de l'agriculture (ancien agriculteur, aujourd'hui enseignant, consultant et expert près les tribunaux) et, au pire, c'est facile de les vérifier sur internet, soit avec les sources que j'indique, soit en cherchant.

Bonne soirée à vous.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h22

meiko_muchu

Il s'adresse à moi mais passons.

L'an dernier, j'ai fais la connaissance d'une étudiante qui suivait une formation dans la gestion d'établissement hippiques avec un projet dans le conseil technico-économique ; en parallèle, elle suivait un BTS Comptabilité au CNED et cette année, elle est entrée en Licence pro. Elle compte poursuivre encore au-delà.

Lorsqu'elle en parle, elle explique que les structures de conseil technico-économique sont peu versées dans la dimension comptable de l'exploitation, donc elle estime qu'avoir la double compétence est un atout.

Pour le coup, boire n'est pas essentiel.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h34


mllegiuliana a écrit le 01/11/2020 à 23h14:
@equinoxe88

Je ne crois pas vous avoir insulté.



Bien sûr que si, puisque tu met en doute ce que j'ai écris en affirmant on ne sait pourquoi qu'il faut obligatoirement un diplôme agricole pour intervenir sur une exploitation agricole. C'est quoi ton but de venir contredire mon expérience, et celle d'autres personnes, alors que tu n'en a aucune ?
Est-ce que j'ai dis qu'un diplôme agricole était inutile pour exercer un métier agricole ? non...
Alors avant de débarquer et de contredire l’expérience d'autres intervenant, commence déjà par lire ce qu'ils ont écrit.

Meiko_muchu

Compte supprimé


0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h35

mllegiuliana


Dans mon entreprise, on a tous les corps de métiers liés à la gestion d'une exploitation, les conseillers n'ont pas besoin de faire de compta car ils travaillent en parallèle avec ke comptable concerné, ils font même des rdv ensembles.
Parcobtre ils sont très calés techniquement et en gestion

Meiko_muchu

Compte supprimé


1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h38

equinoxe88

C'est la réalité !!!!

Pas besoin en compta, ok, on est formé sur le tas.
Mais pour du conseil agri, ca la fout mal de se planter devant l'exploitant !!

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 01/11/2020 à 23h56

Encore une fois, est-ce que j'ai parlé du métier de conseillé agricole ? non... Je me doute bien que pour offrir des conseils agricole, il faut une formation et idéalement une expérience, sinon y a zéro valeur ajouté et tu passes pour un rigolo auprès du client.
j'ai parlé de, je cite
Citation :
un métier de conseils/formation aux agriculteurs...
en précisant bien que l'on peut offrir des conseils aux agriculteurs dans tout un tas d'autres domaines que l'agriculture.

Tu crois que la boite qui vend des bâtiments agricoles et qui cherche à embaucher pour un poste d’ingénieur structure métallique va embaucher qui ? quelqu'un avec un diplôme d’ingénieur agricole ou quelqu'un avec un diplôme d’ingénieur en BTP ?

Si une boite en informatique décide de centrer son activité sur l'agriculture, avec par exemple la création d'un logiciel dédiés tu crois qu'un diplôme agricole sera pertinent ? ils vont peut être plutôt embaucher un développeur... et si il a besoin de connaitre des spécificités du monde agricole pour comprendre et répondre aux besoins des clients, il sera formé en interne... parce que bon, un BTS agri, ou même un ingénieur agronome, il va se retrouver bien bête devant le clavier quand il sera question de pisser du code

Tu as compris où tu reste bornée à ton "conseillé agricole" avec son diplôme bien agricole...
Page(s) : 1 2 3 4 5
A la recherche d'un nouveau métier
 Répondre au sujet