A la recherche d'un nouveau métier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5574 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 10h29

Bonjour à toutes et aux quelques tous =p

Voici un énième sujet sur la réorientation - je le sais bien - mais la fonction recherche m'a bien peu aidé. Il faut dire que c'est une thématique tellement personnelle... difficile de trouver un cas qui se ressemble finalement.

Bref, pour poser le contexte; cela fait un peu plus de 3 ans que je suis dans la même boite en tant que monitrice auto-école. C'est un métier extrêmement répétitif (certaines fois je commence du coup pas mal à m'ennuyer) avec des horaires pas ouf (je finis au plus tôt à 19h, sauf le samedi à 13h et vu le corps de métier je m'en tire pas mal.) Au final les horaires, je m'y fais et je serais prête à les continuer sur un nouveau travail, mais se pose donc la question du salaire. Je suis actuellement à 1387 net (et encore, je suis responsable d'agence), mais je sais que je n'aurais que peu d'évolution sur ce plan là dans les années à venir. Mon collègue à plus de 10 d'expérience ne doit pas toucher beaucoup plus que moi, si ce n'est pareil.

Autre aspect qui me chiffonne, je n'ai pas de perspective d'évolution. A la rigueur je pourrais monter ma boite, mais ça promet des premières années très difficile et la situation actuelle (outre le covid, mais l'arrivée des organismes tels ornicar etc rendent très compliqué l'arrivée sur le marché et plein d'AE se cassent déjà la figure.
Dès le début de mon métier j'envisageais d'acquérir suffisamment d'expérience pour ensuite me réorienter en tant que formatrice de moniteur. Là c'est un peu le jackpot, MAIS (hé oui...) le diplôme est en refonte depuis plus d'un an maintenant, rien ne se décide. Ils veulent que ça devienne un diplôme de fac, mais très peu de fac acceptent de l'intégrer et les dernières années, le taux de réussite frôlait les 10% tellement les places sont chères.

En bref, je crois qu'il faut que je tourne la page.
Le problème, je cherche, je cherche, mais rien ne me vient réellement. Je n'ai pas de déclic sur les métiers que je trouve, ou les formations sont longues (bac+3/+5). Je n'ai pas peur de travailler, je suis déjà titulaire d'un master, mais avec l'achat de la maison et les projets bébé etc... je ne me vois pas repartir en études 5 ans. Ou le salaire est encore plus bas que celui que j'ai actuellement et ce n'est pas envisageable.

Je retombe aussi souvent sut les mêmes métiers, mais je sais qu'il n'existe pas que ça. Ma question est donc la suivante. Que faites-vous? En quoi est-ce que ça consiste? Les formations sont-elles longues? Le salaire est-il correct?

Je suis déjà passé par un organisme aidant la réorientation par l'intermédiaire de pôle emploi, mais ça avait été un échec cuisant puisqu'on ne me proposait presque que des métiers à bac+5 justement...

A l'aide u-u

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h07

Mon métier ne va pas pouvoir t'aider, il fait partie de ceux que tu vas éviter (ce que je comprends, en effet repartir dans des études longues à notre âge c'est une décision compliquée). Mais tu dis que tu as déjà un master, c'est dans quelle disciplines ?

As-tu déjà fait un bilan de compétences ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h10

Mon métier ne t'aidera pas non plus, peu de places, salaire bas...

Par chez toi, il n'y a pas des industries qui embauchent sans diplôme correspondant mais forme en interne ?

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h10

Hello,

Déjà il faudrait savoir ce que toi tu aimes ? Des domaines que tu aimes et d'autres que tu n'aimes pas ?
Ça pourrait aider pour t'aiguiller un minimum si jamais certains sont dans un des domaines qui te plaisent.

Pour formatrice, tu ne devrais pas baisser les bras si vite. 10% réussissent mais qui te dit que tu ne feras pas partie des 10% justement ? Si ça te plairait vraiment et que tu sais que ce métier correspondrait vraiment à ce que tu veux. Pourquoi lâcher l'idée ? =)

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h18

lakchmi

Alors pour retracer un peu mon parcours:

J'ai fais une licences en sciences de l'éducation, puis mon master en enseignement premier degré (pour être prof des écoles en gros). J'ai tenté deux fois le concours, mais certains aspects de ma vie m'ont fait remettre en question ce choix et quand j'ai vu que j'étais admissible aux oraux à ma deuxième tentative, j'ai été déçu. J'ai donc abandonné la voie pour devenir monitrice auto-école.
Dans mes plus jeunes années j'ai passé mon BAFA, donc j'ai beaucoup travaillé avec des jeunes/très jeunes, et j'ai aussi été assistante d'éducation (pion) en collège le temps de transitionner entre mon master et ma formation moniteur.
Avec le recul, je me dis que finalement cette tranche d'âge est trop jeune pour moi.

Le truc qui me frustre c'est que mon master ne me sert concrètement pas à grand chose si ce n'est pouvoir dire "youhou j'ai un master" car il n'ouvre pas de voie en tant que telle

La session que j'ai suivi à PE était une sorte de bilan de compétence, mais ça ne m'a révélé que que ce que je sais déjà. Il faut que je me sente utile et que je sois en contacte avec des gens. Sauf que je ne me vois pas du tout travailler dans le social. J'en ai déjà eu un aperçu et ça ne me tente pas du tout :/

Mon compagnon est passée par une démarche privée. Ça lui a couter 1000€ au total pour un résultat tout pourri. Il a passé plein de testes et après il a reçu une feuille avec plein de liste de métiers. On lui a dit "surtout ne te ferme pas". J'ai halluciné quand j'ai vu sa feuille. J'aurais pu imprimer la même en cherchant 2 min sur internet. On lui a proposer de devenir chirurgien (alors qu'il fait actuellement la mise en rayon par exemple...) Bref, des exemples de métiers pas du tout en rapport aavec son profil.
Ça a été la douche froide :/

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h27

brax

Pour l'instant la seule option valable qui se présente à moi serait de partir en formation banque. Une amie y travaille et il suffit d'être titulaire de n'importe quel diplôme bac+5 et de réussir l'entretien pour y être admis puis former.
L'idée est alléchante, mais je ne sais pas si la vente fait partie de mes compétences et surtout de ce qui me plairait...

Kasan@
J'abandonne l'idée tout simplement car personne ne sait ce que va devenir le nouveau diplôme. Or ça fait déjà un an voir deux que c'est en réflexion, mais que des nouvelles cessions sur la base de l'ancien ne sont pas du tout prévu... et de mon côté je tourne en rond. Il y a en plus de ça de grandes chances que ce soit loin de chez moi et ça niveau financier (avoir un deuxième loyer en plus de l'achat actuel de la maison pendant plus d'un an) ce n'est pas possible =/

Quant à ce que j'aime. Le problème c'est qu'avec mes horaires actuels j'ai finalement peu de place pour développer mes envies. J'adore écrire/lire, le monde animal (mais bien évidemment ce sont les secteurs les plus bouchés...)

Je crois que finalement ma démarche ici, c'est surtout déjà de découvrir un peu les domaines qui m'entourent car je me rends compte que je connais peu, voir pas, de métiers.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6060
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h29

ewanae
La banque c'est particulier, mais pourquoi pas ?
Une amie fait ça, elle a commencé un DUT génie chimique, puis fac de pharma, ça n'a pas été. Elle s'est dirigée vers la vente puis vers la banque et finalement elle aime son travail

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 11h34

brax

En toute honnêteté, j'y réfléchis assez sérieusement. Des fois je me dis qu'il faut que je me lance, d'autre que ça me semble tellement loin de ce que je fais habituellement que c'est une très mauvaise idée oO.
Le truc c'est que je ne veux pas non plus me fermer. Des fois j'ai l'impression que dès qu'on me parle d'un métier je me dis "Ha mais trop bien je veux faire ça!".
Genre la dernière fois un ami m'a dit qu'il allait faire une formation serrurerie. J'ai trouvé ça grave intéressant sur le coup
C'est un peu ce qui s'est passé avec le métier moniteur. C'est une connaissance qui s'est lancée dedans et comme je cherchais un métier avec une formation rapide et qui embauche... J'ai réfléchis un peu et sautée sur l'occasion.
Je n'ai juste pas envie d'aller trop vite, car j'aimerais éviter de me réorienter tous les trois ans quand même

Je crois que je cherche justement un métier qui n'est pas figé. Dans le sens où je peux évoluer continuellement (même avec du temps) ce que n'offre pas mon métier actuel.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 12h07

Mon métier ne va pas t'aider non plus ca ce ne correspond pas à ce que tu recherches.

Par contre, dans mon entourage proche, j'ai une tante qui s'est reconvertie à 40 ans passé pour devenir aide-soignante (formation d'un an). Quelques années plus tard ma mère a repris ses études à son tour pour devenir infirmière (formation de 3 ans).

C'est un domaine où les reconversions sont très fréquentes (plus de la moitié des personnes de la promo de ma mère étaient en reconversion/reprise d'études).

L'une comme l'autre n'ont eu aucune difficulté à trouver du boulot.
Ma mère a fait plusieurs établissements durant les deux premières années. Si elle ne se sentait pas bien là où elle était, elle partait et retrouvait du boulot ailleurs dans la foulée.

Les horaires sont un peu particuliers (tôt le matin ou tard le soir, travail un WE sur 2) mais laissent pas mal de temps pour les loisirs (jours de repos en semaine, demi-journées de libre...).

Par contre ca peut être assez physique selon les postes (surtout pour aide-soignant) et vu le contexte sanitaire actuel, ce n'est pas facile tous les jours...

Je pense que c'est un domaine où pour s'y plaire, il faut avoir envie d'y aller et ne pas le faire par défaut de trouver une autre formation.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 12h18

Bon si tu as lu les autres sujets t'as déjà dû voir cette réponse mais dans le doute :

L'informatique ? Quand je me suis réorientée, le profil recherché c'était juste bac +5 (ou bac +2/3 mais en info). J'étais en CDI, mais en formation tous frais payés (salariée même) pendant les 3 premiers mois, puis j'ai continué ledit CDI en tant que prestataire.
Mon papa a aussi fait une formation du genre, pour se réinsérer dans le monde du travail. C'était moins long et à plus petit niveau, et ça s'adressait à des profils plus variés.

Alors l'informatique, ça paye bien et ça recrute beaucoup beaucoup. Par contre, on est toute la journée, toute la semaine, assis à son bureau, les yeux sur l'écran. Clairement, ça ne correspond pas à tout le monde... moi c'était mon plan B depuis le debut de mes études, j'ai hésité tout le long, puis quand j'ai compris que mon premier métier ne me plaisait pas j'ai franchis le pas, et depuis je m'épanouis au travail. Mais il y en avait pour qui ça sortait un peu plus de nulle part, et à qui ça a plu aussi ! J'ai plusieurs collègues qui ont choisi ce milieu parce que leur domaine d'origine ne recrutait pas, et qui se sentent bien là où ils sont maintenant.

On peut évoluer dans le sens où il existe plein de technologies différentes à apprendre, et où on peut devenir chef d'équipe assez vite. Le métier peut être très différent d'un an à l'autre.

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 12h36

L'informatique au niveau bac+2/+3 avec une formation en cours du soir, c'est possible (mais demande beaucoup d'investissement).

Voire même certaines boîtes (SSII principalement) qui embauchent (embauchaient ? vu le contexte) en proposant une formation en interne.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 18h23

paodrey

J'ai hésité sur l'informatique... mais franchement je suis plus du genre à provoquer les bugs qu'à les réparer. Mon compagnon s'oriente sur ce sujet par contre et je pense que ça peut lui plaire ;)

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 20h56

Je peux témoigner pour la banque. J'y ai travaillé 6 ans. L'avantage c'est le salaire, les horaires et pour le moment la sécurité de l'emploi. En plus tu as pas mal d'évolution possible en interne.
perso je n'aimais pas être dans un bureau toute la journée et je trouvais mon travail peu interessant. J'ai fait l'inverse de toi puisque j'ai tout laché pour être dans l'éducation nationale ( prof au collège). Je suis moins bien payée mais j'aime mon métier, je ne m'ennuie plus du tout, me sens utile et je préfère largement mes horaires avec du travail à la maison.

Ddlaouf

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
3 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 21h05

Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider mais je me retrouve un peu dans ton profil. J'explique: niveau scolaire bac+4 en lettres pour devenir prof des écoles. Pour des raisons perso (principalement payer les grosses factures veto de ma jument) j'ai tout arrêté et suis partie bosser à l'usine. Ensuite j'ai bossé 6 ans comme pionne dans un collège. Ca m'a permis de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire comme job. En parallèle, mon homme et moi retapions de a à z notre maison. Je me suis rendue compte que bosser derrière un bureau, c'était pas pour moi finalement mais que le travail manuel, j'adorais ! J'ai longtemps hésité entre la menuiserie et la peinture et j'ai finalement choisis le n°2. J'ai poussé ma conseillère PE pour m'inscrire à L'AFPA et j'ai fait ma formation en 8 mois en gros. Ça fait 4 ans maintenant que je suis dans ce métier et j'apprends tous les jours de nouvelles choses. J'évolue aussi car je suis quasi 100% du tps en autonomie sur mes chantiers. Cdi depuis peu dans une top boutique où on est que 2, bon salaire et possibilité de bosser des samedis en +, je suis plus que ravie d'avoir osé sauter le pas et me réorienter à 30 ans

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
0 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 21h17

Mince, j'aurais bien voulu t'aider mais je ne sais pas trop quoi te dire. Moi je suis dans le social et effectivement, ce n'a pas toujours été la fête.

Et des cours à domicile, quelque chose comme ça ? Bon sur le long terme c'est moisi. Mais si tu finis pas créer/reprendre une agence ? ça irait avec ton master et ton envie de gérer quelque chose.

Du coup, tu ne te vois pas du tout avec des enfants ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19221
2 j'aime    
A la recherche d'un nouveau métier
Posté le 26/10/2020 à 22h14

Vu que tu es monitrice auto-école, ça ne te plairait pas de travailler dans le transport? De la voiture au camion, il n'y a qu'un pas qui, pour toi, ne devrait pas être très compliqué.
Bon ok, on ne va pas se mentir, les horaires sont parfois contraignants (bcp d'heures, en fait) et c'est quand même physique mais par contre, le salaire est quand même pas mal et puis on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Pour ma part, je suis passée du travail avec les chevaux au transport, la formation a duré 4 mois (Titre Pro) et j'ai fait 10 ans de messagerie.
Il y a 4 ans, j'ai faut une rupture de contrat pour diverses raisons, patron exploitant d'esclaves entre autre. Ensuite, ben c'est bien connu, si tu n'as besoin de rien, tu vas à Pôle Emploi, ils t'aident à ne rien faire. Je voulais changer de domaine et comme toi, je ne savais pas du tout vers quoi m'orienter et puis passer mes journées dans un bureau, burk, c'est pas pour moi. Par contre, les horaires "bureau", ouais, ça me tentait bien pour le bien de mes enfants qui avaient passé, jusque-là, plus de temps chez la nounou et à l'école qu'à la maison. Puis un jour, je me dis "ben tiens, je vais faire secrétaire". Bon alors là, tout le monde s'est dit que j'étais tombée sur la tête. Moi, dans un bureau? J'ai fait un stage d'immersion et, contre toute attente, ça m'a plu donc j'ai cherché une formation. Là, ça a été un travail de fourmis et le parcours du combattant. Bref, je te la fais courte, 3 ans plus tard, ça se décante un peu et je rentre enfin en formation de secrétaire assistante pour 6 mois, titre pro de nouveau. J'ai eu mon diplôme et ensuite, trouver un job a été compliqué parce que bien sûr, manque d'expérience.
La chance m'a souri quand qq'un a cherché une secrétaire avec le permis PL. Aujourd'hui, je suis agent de location et très épanouie dans mon nouveau job.
Comme quoi, c'est le métier auquel on ne pense pas ou pour lequel on ne se croit pas faite qui se présente. Le hasard fait parfois bien les choses. Il faut se faire confiance, croire en ses choix et ne pas désespérer. Pour moi aussi, on a dit "ouh là là, mais secrétaire, vous n'y pensez pas!!! C'est archi bouché, il n'y a pas de postes, là-dedans". Ben oui, la preuve.

Édité par domipac19 le 26-10-2020 à 22h51



Page(s) : 1 2 3 4 5
A la recherche d'un nouveau métier
 Répondre au sujet