Je suis en conflit avec mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3093 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h25

Bonsoir CA

Tout d'abord, j'aimerais s'ils vous plaît ne pas avoir de jugement trop dur. Je me remet beaucoup en question et je sais que le soucis viens de moi.
J'ai mon jeune depuis qu'il as 2 ans et demi . Il étais entier , assez peu manipulé , déjà un bon carafon mais pas méchant.
Je l'est acheter et aprés avoir fait connaissance gentillement avec lui , j'ai commencer a faire un peu de travail a pied.
Un peu de desensibilisation par si par là . En soit sa se passer bien , quelque désaccord mais j'apprend ce qu'est un poulain et lui apprend doucement son travail de poney. Je me suis fait evidemment encadré des le debut par des professionels , on as fait et on fait encore des choses très sympas . Traval en libérté , un peut de méthode de la cense , ethologie . Mais à un moment dans notre relation j'ai du me tromper quelque part !
Il étais encore entier , et il as commencer a faire mine de me mordre. Il ne me toucher pas , rien de méchant. Au fur et a mesure je ne pouvais pas tenir la longe trop courte sinon il essayer de me morde également. On m'as toujours dit que c'étais parce qu'il étais entier et que c'étais plus fort que lui.

Bien evidemment j'ai quand même réprimender en mettant une petite tape sur le nez en disant " non" fermemant. Puis il as étais au debourrage ,on as mit le travail a pied un peu de coté.

Le debourage c'est vraiment très bien passer , d'un grand calme , peut être trop.
Puis il y as eu le confinement, et moi beaucoup de boulot alors il est rester en vacance plusieurs mois .
je précise qu'il as étais ensuite castré.

Puis cette été gros conflit entre lui et moi . Je ne pouvais pas le faire marcher a coté de moi sans qu'il essaie de me mordre a pleine dent , et malgré mes essaie pour le remettre a sa place , il essayer encore et encore.
A un moment il m'as vraiment choper a pleine dents et par perte de controle de moi même je me suis vraiment enervé et il c'est prit une vrai tape sur le poitrail . Malheur a moi il as répondu par un beau cabrage.

J'ai du reculé inconsciament à ce moment là , car c'est la reponse qu'il as ensuite choisit de faire à chaque fois qu'il essayer de me mordre et que je lui disait non.
A ce moment là j'ai commencer à avoir peur , en main uniquement . Mais j'avais cette boule au ventre et j'avais vraiment peur juste de le sortir du paddock ou de lui demander quelque chose qui pouvais le contrarié.

j'ai fait appel a un éthologue et sa c'est vraiment pas bien passé du tout !! Et j'ai fini completement en larme car le cheval étais encore pire avec moi !
Finalement ma mono de l'époque me la reprit , juste 15 min . Elle as prit le stick , la fait marcher et des quil essayer de mordre il se prenait un coup de stick sur le nez. Coup sec , rapide mais des quil rester calme , c'étais plein de papouille et gratouille . Au bout de 15 min j'ai put reprendre mon cheval .

Quelque mois plus tard , mon cheval me refait de nouveau la même chose. Mais que avec moi .Le gérant des ecuries ou je suis me la prit en main . Mon cheval à essayer juste 1 fois ou 2 . Le gérant la reprit en douceur et puis il n'as plus essayer de nouveau. J'ai essayer de faire la même chose mais moi il continue encore et encore a essayer de me mordre malgrer mes efforts pour me faire comprendre .

Pourtant il connait le controle des 4 membres , le travail en liberté ect .

Je sais que le probléme viens de moi , j'en suis consciente . Il doit sentir quelque chose , une faiblesse j'en sais rien. Et je desteste me savoir en ' conflit" comme sa avec lui.
C'est vraiment des que je lui demande quelque chose qui lui plaît pas , ou même juste marcher a coté de moi sans me depasser .

Par exemple , je marche , il essais de me depasser , je m'arrête et le fait reculer , sa lui plaît pas donc il essaie de mettre un cou de dents les oreilles en arriéres .

Alors le gérant à une certaine expérience et il vas m'aider . Je ne reste pas seule face à sa .
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Alors je sais que dérrière un écran c'est compliquer . Mais peut être avez vous eu déjà eu ce genres de problémes ?

Désolée pour le pavet , mais je suis un peu patraque a cause de sa et j'avais besoin de vidé mon sac =/

Fun64

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h49

Bonjour !
Même si c'est long et que tu as l'impression que ça n'avance pas, continue de t'en occuper et fais ce que ta coach faisait : le récompenser (lui parler, le caresser..) lorsqu'il est sage et le "gronder" lorsqu'il essaie de te mordre. Il ne faut pas qu'il sente qu'il ait le pouvoir sur toi.
Je pense qu'il serait important de continuer le travail a pied très régulièrement (voire plus que le travail monté) et bien sur continuer d'être encadrée

Je te souhaite bon courage et n'oublie pas le maitre mot : patience !

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h50

Hello Iselys, pas évident comme situation, mais ta remise en question est un méga grand pas en avant pour trouver la solution, et une solution durable.

Est-ce que tu y as pensé que ton cheval essaie de te dire quelque chose par son comportement? Justment, stopper et reculer à toutes les sauces n'arrange rien. Il y a d'autres exercices qui sont beaucoup plus utiles, pour l'histoire de le mener en main p.e.

Déjá, comment tu le mènes en main quand tu marches avec lui? A quelle hauteur, quelle distance de ta main de l'attache de la longe? A quelle distance de lui avec ton corps? Chacun son propre tracé ou il suit dans le tien à distance?

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h55

tu as eu ce cheval très jeune, qui plus est entier!
tu as surement surestimée ton niveau pensant que tu allais t'en sortir.

un jeune entier peut très bien avoir des réactions violentes (hormones aidant) et si tu ne sais pas les gérer, c'est la cata assurée!
les entiers ne sont pas à mettre entre toutes les mains et s'occuper de jeunes chevaux n'est pas à la portée du quidam moyen!
tu as conscience de ton erreur, c'est déjà une bonne chose, mais il va être très difficile de lui faire changer son comportement vis à vis de toi!
normal qu'il se comporte différemment avec des personnes plus expérimentées .

je rajouterai, tu dis qu'il a été débourré alors si je comprends bien à 3 ans?
déjà, tu peux le remettre au pré avec des copains car il est très jeune, et vouloir travailler trop tôt un cheval aura forcément des conséquences plus tard.
Acheter un très jeune, c'est une chose, mais il faut savoir faire preuve de patience avant de vouloir le monter comme un cheval adulte.
Après, peut être le confier à une personne expérimentée qui le reprendra et vous coachera au départ afin que votre relation s'améliore avec les bons gestes

après conseil important, visite dentaire car il est en pleine chute lactéale avec des surdents qui coupent comme des lames de rasoir et voir si présence de dent de loup qui peuvent induire des défenses au mors + bonne chute des coiffes lactéales (tous les 6 mois jusqu'à 5 ans)

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 20h00

wintershine Déjà merci pour ta réponse !

Alors je vais essayer d'être le plus claire possible . Je sais que l'erreure que je faisait au début c'étais de le tenir trop cours ! Ce qui l'agacer fortement .

Aujourd'hui j'ai simplement voulu partir sur séance de travail classique . Je suis arriver en carriére , en main et il étais sage . A partir du moment ou j'étais dans la carrière , j'ai senti déjà qu'il étais un peu tendu .

Quand je le marche en main généralement le bout de sa tete est a ma droite . J'essaie de faire en sorte qu'il ne me dépasse pas . L'arrêt qui normalement étais " acquis" n'as pas fonctionner avec moi aujourd'hui . Il n'as pas arreter de vouloir me dépasser. Autre défaut que j'avais cétais de me mettre trop a l'allure du cheval et de pas imposer mon arrêt de maniére ferme .
Quand le gérent est venu . Il l'as fait marcher d'un pas normal et d'un coup paf , il s'arrete net . Mon cheval un peu surpris c'est arreter aussi. Alors qu'il nas jamais manipulé mon cheval , Joker faisait très attention et il as vite compris à qui il avais a faire. Alors qu'avec moi c'est " je t'emmerderais jusqu'a la fin de ma vie ahah ( tête de diablotin ) "

Du coup je t'avoue que la je me méfie tellement , que quand je le marche j'ai toujours un oeil sur lui. Je regarde pas vraiment devant et je me demande toujours quand est ce qu'il vas essayer de me choper !

J'essaie de pas être trop courte au niveau de la longe , ni trop longue pour garder un controle de la tête . Je ne marche pas trop vite et j'essaie de pas être non pus trop exigeante .

D'un coté si avec le gérant sa a prit 2 min sa me rassure . je sais que le probléme n'est pas énorme et que c'est pas mon cheval qui est vicieu mais moi qui as clairement un probléme .

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 20h04

fun64 Honnêtement je pense qu'il as clairement le dessus sur moi !
Comment on en est arriver la , je ne sais vraiment pas car j'ai vraiment fait attention et j'ai toujours étais accompagner d'un pro .

On arrive a faire de belles choses , monter c'est un très bon cheval pas vicieux pour un sou.
J'essaie d'être patiente , je suis hyper sensible alors c'est pas évident pour moi de travailler sur mes emotions .

C'est un travail que je fait tout les jours. Et quand ca va pas il me le renvoie en pleine tronche ^^"

Le probléme du stick c'est que maintenant il ne le supporte plus. C'est a dire qu'il en as pas peur , vraiment pas . Mais quand je demande un exercice et que le stick intervient par exemple pour faire "inconfort / confort il essaie de me prendre le stick et sa l'enerve encore plus

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 20h06

chocolat23

Les entiers j'en ai déjà manipuler pas mal J'ai travailler dans un elevage. Le probléme étant que c'est completement différent quand c'est le tiens . Après a part son soucis de vouloir mordre il n'as jamais eu de réaction autre q'un entier pourrait avoir .
Les juments il s'en fou , monter c'est un cheval exemplaire .

Mise a part sa , je n'est rien a lui repprocher . D'ailleurs je ne lui repproche même pas car je sais que ca viens de moi.

Ps le cheval est castrer depuis 1 an maintenant

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 20h10

chocolat23 et il as vue le dentiste oui ! Il avais des dents de loup incluse qu'on as enlever .

Il as également vue l'osté cette été par rapport a son comportement justement et il la vue la au mois d'ocotbre car petite poussée de croissance.

Après il est pas beaucoup monter , 2 fois par semaines en moyenne

Couagga

Membre ELITE Argent

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7645
9 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 21h45

iselys


Citation :
Alors le gérant à une certaine expérience et il vas m'aider . Je ne reste pas seule face à sa .
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Alors je sais que dérrière un écran c'est compliquer . Mais peut être avez vous eu déjà eu ce genres de problémes ?



C'est très bien d'avoir fait appel à quelqu'un de plus expérimenté et de continuer à travailler avec cette personne.
Pourquoi ton jeune cheval agit ainsi ? Du fait de ton inexpérience avec les jeunes, il te manque des clés et tes hésitations ou erreurs provoquent, installent, confortent les comportements inappropriés de ton jeune.
Les chevaux ont besoin de repéres et informations fiables, claires et nettes, s'ils ne trouvent pas ces repères fiables, alors ils prennent les choses en main.
Ce que tu décris est extrêmement courant. C'est pour cela que nous sommes nombreux sur le forum à tenter de dissuader les personnes sans expérience avec les jeunes d'en acquérir.

Mordre, se lever, menacer de taper ou taper, c'est la façon dont les chevaux "se mettent" d'accord. Les jeunes tout naturellement vont donc agir de la même façon avec les humains tant qu'on ne leur explique pas que ça ne va pas être possible. Non seulement ces situations sont dangereuses pour les personnes démunies techniquement face à ce genre de comportement mais cela met aussi en place chez le cheval des fonctionnements qu'il faut à tout prix éviter, pas toujours évident à récupérer.

Quand ils sont encore jeunes, c'est assez facile de tout de suite instaurer les bons comportements si on sait comment faire. Le fait de ne pas savoir réagir immédiatement et correctement est dommageable. Si en plus cela induit un sentiment de peur, d'incertitude, les choses vont s'installer et s'aggraver.

Lorsque tu dis que ton poulain s'agace d'être tenu court, en fait, c'est plutôt qu'il ne comprend pas, que cela ne lui est pas très confortable et qu'il essaye bien logiquement de trouver une échappatoire. Il faut donc, comme pour tout le reste, lui apprendre chaque chose avec pédagogie, cadre, fermeté, patience et gratification. Avec un jeune, tout, absolument tout, doit nourrir une attention particulière de notre part pour faire l'objet d'un processus de découverte, d'habituation, de compréhension et de validation. C'est ainsi que l'on prévient un maximum de problème.

Ce que tu décris, c'est vraiment des comportements très classique chez les jeunes, donc ne panique pas. Tu as très bien fait de te faire aider. Très bon réflexe. Maintenant, profite un maximum de cette personne pour travailler sur toi, apprendre avec elle les bons gestes, les bonnes attitudes, le bon ton et les techniques d'éducation d'un poulain.
Dis toi que ton poulain fait les choses "innocemment". Lui il communique comme un cheval et entre chevaux, pas de rancoeur, pas de vice... celui qui embête se fait remettre les idées en place. Chez les chevaux adultes, il y a rarement des coups portés, les expressions et les attitudes suffisent à ce faire comprendre. C'est leur langage à eux. Pour les jeunes, qui ne savent pas encore doser cela, qui n'ont pas encore acquis toutes les règles de savoir vivre en collectif, il arrive qu'ils entrent trop vite en contact. Les chevaux adultes recadrent directement les jeunes qui dépassent les bornes.
Nous ne sommes pas des chevaux, nous avons d'autres moyens de faire comprendre les règles de vie entre chevaux et humains qu'en donnant des coups de pied ou en mordant Mais le jeune cheval ne sait pas qu'il faut faire une différence entre ces congénères et nous tant qu'on ne le lui explique pas et qu'on ne lui donne pas des clés pour communiquer autrement avec nous.
Il faut être réactif, sûrs de soi, afficher clairement nos intentions que ce soit dans l'approbation d'un comportement que dans la désapprobation.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 21h46

Je pense qu'avant de pouvoir régler le problème il faudrait déjà trouver pourquoi il mors. Est-ce un défi ? Est-ce du jeu ? Un désaccord ? Un malentendu ? Une défense ? Quels gestes de votre part amène ce comportement ? Est-ce quand vous lui demandez quelque chose ou quelque chose qu'il fait "sans raison" ?

Je connais beaucoup de chevaux, surtout des hongres, qui adorent mordiller et explorer le monde avec leur bouche, ça peut très vite être pris pour de manque de respect alors qu'il ne s'agit que d'un geste pour initier un contact avec vous. Comment vit ce poulain ? Est-il au pré avec d'autre chevaux ? En box ? Isolé ?

En vous lisant j'ai l'impression que vous vous êtes mise en tête que votre poulain n'avait qu'une envie c'était de vous rendre chèvre. Surtout pas. Lui ne fait que réagir au langage corporel et à l'énergie que vous dégagez, mais je peux vous assurer qu'il ne se dit pas, ni ne s'est jamais dit "hahaa toi je vais te faire tourner en bourrique toute ta vie !"

C'est un poulain, il apprend, il teste ce qu'il apprend et il en tire des conclusions, un poulain entier d'autant plus. Etre vicieux ça requière de se projeter dans le future et d'être conscient de l'effet que ses actions ont sur les autres, aucun cheval aussi intelligent qu'il soit ne peut faire ça.

Il se comporte bien avec d'autre personnes parce qu'elles lui disent très clairement dès le début quelles sont leur limite et ce qu'il se passe s'il les teste.

Plus vous anticiperez et vous méfierez de lui, plus il le sentira. Comment voulez-vous qu'il vous fasse confiance si vous êtes en permanence stressée autour de lui. Imaginez devoir travailler avec un collègue qui vous garde à l'oeil h24, sursaute dès que vous levez le petit doigt, et ne vous lâche pas d'une semelle, vous n'aurez qu'une envie ça serait de le ou la dégager sans ménagement.

Une correction avec un cheval, et avec un poulain d'autant plus, ça ne se fait jamais en colère, on ne s'énerve pas contre un cheval, contrairement à ce qu'on entend partout. On pose des limites claires et précises que le cheval est capable de comprendre et respecter à son niveau, et on les maintient, les chevaux détestent le flou artistique, si c'est permis c'est permis tout le temps, si c'est interdit, c'est interdit tout le temps.

Repartez de zéro, passer du temps avec lui sans rien lui demander, laisser lui une chance d'interagir avec vous sans vous braquer, trouvez un terrain d'entente avec lui et repartez de là, sereinement, et gardez impérativement en tête que votre poulain n'est pas un diablotin vicieux qui cherche à vous énerver/vous faire peur, il essaye juste de se faire comprendre et de vous faire passer un message, à vous d'apprendre à le déchiffrer et à vous rendre attentive à ce qu'il vous communique.

Sinon par curiosité, pourquoi le garder entier ? Vous souhaitez le mettre à la repro ?

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 22h22

couagga Merci beaucoup pour ton message .

C'st vrai qu'avoir un jeune c'est plus difficile que ce que je penser. Pourtant j'ai essayer de faire les choses bien et depuis le début je suis encadré .
La plus part des pros qui ont bosser avec moi on trouver joker trés interessant , limite " surdoué" . il apprend trés vite , s'interesse . Il est vivant et il s'affirme bien. Sa a un certain avantage mais du coup des inconvénient aussi.
Je peu le sortir dehors seul , si il voit des copains au loin il s'en fou. Il as un tempérament de leader .

Je sais que j'ai fait des erreurs . C'est certain même ... Aprés je ferait ce qu'il faut pour y remedier . Le gérant pense que c'est parce qu'il ressent que ca va pas dans ma vie personnel .

Après j'aimerais ne pas être victime de mes tourments même au cheval ahah ....

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 22h28

callysto Il n'est plus entier depuis novembre 2019 . Déjà qu'un poulain c'est pas facile alors je ne me voyais pas le gardier entier ahah

Il vie au box la nuit et au paddock toute la journée . Il est quasiment au foin a volonté et il as 4 litres de grains par jours . Il as des copains , a coté de son paddock et depuis son box il peu discuté avec les voisins via des barreau dans le box et depuis la porte biensur .

Je sais que c'est pas a vie idéale pour un jeune mais je suis sur nice .... Et comment dire . Je deteste cette région juste pour sa, pas de pré , pension a 700 euro .

Aprés je le vois pas comme un diablotin et je sais bien qu'il n'est pas vicieux . C'est moi qui est crée un probléme et je cherche la solution pour le résoudre . Je pense que je ne suis pas assez clair avec lui . Parfois c'est oui parfois non ... Il comprend pas et je le met dans l'inconfort invonlontairement .

Je vais travailler dessus c'est promis et j'espere retrouver une relation stable

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 22h31



Voici la bête !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23026
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 07h34

Je plussoie,
Et il faut prendre un peu d'assurance
(et se relire, ouille ouille......)

Powlet

Maître
    

Trust : 668  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1197
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 08h48

Hello,
J'ai un peu le même que toi, un jeune (7 ans quand même maintenant) qui considère qu'il devrait pouvoir faire ce qu'il a envie
Je ne sais pas si tu connais Marie Madec mais je te conseille ses vidéos (sur YouTube), elle explique bien que c'est d'abord un travail sur nous (et elle explique un peu comment faire) pour que les chevaux puissent nous faire confiance. S'ils sentent des hésitations, ce n'est pas rassurant pour eux !
Bon courage

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 11h21

iselys en effet c'est dommage qu'il soit pas au pré avec d'autres chevaux... cela a été ma solution miracle pour le mien... J'ai trouvé un cheval calme, leader et juste. Au début le lien avait quelques marques de coups (ben ouais mon gars mais si on te dit stop, tu arrêtes).. 3 mois plus tard, j'ai un cheval calme, respectueux et bien dans sa tête de petit jeune du haut de ses 4 ans et demi maintenant...

Comme toi, il mordait puis se cabrait,... et comme dit les autres, c'était sa manière de faire les autres chevaux et avec nous. Du coup après avoir passé l'hiver à se faire recadrer par tonton, jouer avec un autre calme aussi mais plus joueur, j'ai pu vraiment lui faire comprendre dans la douleur que pour nous c'était tout le temps non.

Par contre, il avait tendance à le faire avec moi pour attirer l'attention. Il a besoin d'énormément de contact. Du coup il savait faire que comme ça.. maintenant je lui parle régulièrement, le caresse, le motive et il est content. Plus besoin de conneries pour que maman me regarde.
Page(s) : 1 2 3 4
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
 Répondre au sujet