Je suis en conflit avec mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5096 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h25

Bonsoir CA

Tout d'abord, j'aimerais s'ils vous plaît ne pas avoir de jugement trop dur. Je me remet beaucoup en question et je sais que le soucis viens de moi.
J'ai mon jeune depuis qu'il as 2 ans et demi . Il étais entier , assez peu manipulé , déjà un bon carafon mais pas méchant.
Je l'est acheter et aprés avoir fait connaissance gentillement avec lui , j'ai commencer a faire un peu de travail a pied.
Un peu de desensibilisation par si par là . En soit sa se passer bien , quelque désaccord mais j'apprend ce qu'est un poulain et lui apprend doucement son travail de poney. Je me suis fait evidemment encadré des le debut par des professionels , on as fait et on fait encore des choses très sympas . Traval en libérté , un peut de méthode de la cense , ethologie . Mais à un moment dans notre relation j'ai du me tromper quelque part !
Il étais encore entier , et il as commencer a faire mine de me mordre. Il ne me toucher pas , rien de méchant. Au fur et a mesure je ne pouvais pas tenir la longe trop courte sinon il essayer de me morde également. On m'as toujours dit que c'étais parce qu'il étais entier et que c'étais plus fort que lui.

Bien evidemment j'ai quand même réprimender en mettant une petite tape sur le nez en disant " non" fermemant. Puis il as étais au debourrage ,on as mit le travail a pied un peu de coté.

Le debourage c'est vraiment très bien passer , d'un grand calme , peut être trop.
Puis il y as eu le confinement, et moi beaucoup de boulot alors il est rester en vacance plusieurs mois .
je précise qu'il as étais ensuite castré.

Puis cette été gros conflit entre lui et moi . Je ne pouvais pas le faire marcher a coté de moi sans qu'il essaie de me mordre a pleine dent , et malgré mes essaie pour le remettre a sa place , il essayer encore et encore.
A un moment il m'as vraiment choper a pleine dents et par perte de controle de moi même je me suis vraiment enervé et il c'est prit une vrai tape sur le poitrail . Malheur a moi il as répondu par un beau cabrage.

J'ai du reculé inconsciament à ce moment là , car c'est la reponse qu'il as ensuite choisit de faire à chaque fois qu'il essayer de me mordre et que je lui disait non.
A ce moment là j'ai commencer à avoir peur , en main uniquement . Mais j'avais cette boule au ventre et j'avais vraiment peur juste de le sortir du paddock ou de lui demander quelque chose qui pouvais le contrarié.

j'ai fait appel a un éthologue et sa c'est vraiment pas bien passé du tout !! Et j'ai fini completement en larme car le cheval étais encore pire avec moi !
Finalement ma mono de l'époque me la reprit , juste 15 min . Elle as prit le stick , la fait marcher et des quil essayer de mordre il se prenait un coup de stick sur le nez. Coup sec , rapide mais des quil rester calme , c'étais plein de papouille et gratouille . Au bout de 15 min j'ai put reprendre mon cheval .

Quelque mois plus tard , mon cheval me refait de nouveau la même chose. Mais que avec moi .Le gérant des ecuries ou je suis me la prit en main . Mon cheval à essayer juste 1 fois ou 2 . Le gérant la reprit en douceur et puis il n'as plus essayer de nouveau. J'ai essayer de faire la même chose mais moi il continue encore et encore a essayer de me mordre malgrer mes efforts pour me faire comprendre .

Pourtant il connait le controle des 4 membres , le travail en liberté ect .

Je sais que le probléme viens de moi , j'en suis consciente . Il doit sentir quelque chose , une faiblesse j'en sais rien. Et je desteste me savoir en ' conflit" comme sa avec lui.
C'est vraiment des que je lui demande quelque chose qui lui plaît pas , ou même juste marcher a coté de moi sans me depasser .

Par exemple , je marche , il essais de me depasser , je m'arrête et le fait reculer , sa lui plaît pas donc il essaie de mettre un cou de dents les oreilles en arriéres .

Alors le gérant à une certaine expérience et il vas m'aider . Je ne reste pas seule face à sa .
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Alors je sais que dérrière un écran c'est compliquer . Mais peut être avez vous eu déjà eu ce genres de problémes ?

Désolée pour le pavet , mais je suis un peu patraque a cause de sa et j'avais besoin de vidé mon sac =/

Judith_alls

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 11h18

maev-ghost

Je suis d'accord avec TOUT ce que tu as dit !
Par contre, il revient beaucoup que en gros (c'est ce que j'en déduis) le fait que j'impose tout de suite une règle de soumission au cheval qui peut être parfois physique, a une mauvaise influence sur ma relation avec eux.
FAUX ! J'ai une relation avec mes chevaux qui est exceptionnelle ! Ce n'est pas des poneys que je vais chercher au pré pour les monter, je fais tout pleins de sorte de sorties pour eux. Je ne les monte pas souvent mais je les sors une fois par semaine pour faire une balade en main, faire de l'apprentissage a la pouliche, la faire brouter etc...
Cette relation peut se voir juste au moment ou je vais les voir au pré (ils sont dans des prés autour de ma maison), ils arrivent au trot ou au galop, en coup de cul, je fais le tour du champ pour voir si des animaux sont passés, ils me suivent etc...
Est-ce que vous pensez que si ma méthode les feraient souffrir mentalement ou physiquement, j'aurai une telle relation avec eux ? J'arrive à les coucher sur demande, un exercice qui m'a pris beaucoup de temps et qui demande une totale confiance de mes chevaux en vers moi !

Alors je crois que vous pensez trop négatif, vous devez vous dire que j'en ai rien à faire de mes chevaux et que quand je veux quelque chose je le veux maintenant et tout et tout mais ce n'est pas vrai.
J'adore plus que tout mes chevaux, je me bat au quotidien pour leur santé (problèmes pas importants dans cette conversation), et c'est parce que je tiens à eux que je veux instaurer une vrai relation mais pour ça, il faut qu'il y ai des limites.

Effectivement, je fais des erreurs comme tout le monde mais comme tu as précisé les chevaux que tu travailler dans ton message, j'en reviens à dire que chaque méthode est à adapter au caractère de son cheval.

(La méthode que j'utilise sur le cheval que je travaille est celle de le longer avant chaque séance pour voir son état d'esprit et quand il par en coup de cul au galop, je vérifie bien que c'est parce qu'il veut se défouler ou me tester et que ce n'est pas un problème de relâchement pour s'étirer qu'il le fait. Si c'est pour se défouler ou me tester, je le fais galoper quelques tours, si c'est pour qu'il soit bien en s'étirant un peu je le met dans un travail agréable pour lui.)

Dominance sur son cheval ne veut pas dire qu'une relation de confiance n'est pas possible entre l'humain et son animal

J'espère qu'avec ce grand pavé, vous comprendrez mon état d'esprit quand je travail mes chevaux mais je sais que je ne suis pas parfaite et qu'il y aura toujours des choses à apprendre :)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 11h55

Je pense que le fond du problème c'est ton utilisation du mot "dominance". Il n'y a pas de dominance entre le cheval et l'homme. Il y a un respect mutuel, d'égal à égal.

Ton cheval ne doit pas faire ce que tu lui demandes par obligation ou dominance, ou par peur d'un stimuli de l'inconfort s'il ne s'exécute pas. il le fait parce qu'il le choisit, parce que c'est ce qui lui procure le plus de confort, le but de tout exercice qu'on fait à cheval c'est de les aider à trouver la relaxation dans l'activité, plus ou moins fatigante. Ca se doit d'être agréable avec idéalement un courbe de difficulté qui monte progressivement au fur et à mesure que ton cheval gagne en muscle, tonus, équilibre et maturité.

Le problème avec les vidéos youtube, qui peuvent en soi être des outils très utiles, c'est que tu ne vois que le résultat bien édité et sculpté que le youtuber veuille que tu vois. Mais tu ne vois pas le cheminement derrière, tu ne vois pas la "logique" (ou le manque total en fonction des gens...) qui a amené le cheval au point ou il en est, c'est manucuré et forgé de tel sorte à paraitre géniale, mais souvent il suffit de s'y connaitre un tout petit peu pour pouvoir démanteler toute cette "technique magique" et en voir les entrailles on ne peut moins mirobolante...

Et puis quand bien même il s'agit d'une bonne technique, tu ne peux pas la mettre en place toute seule sans connaitre tout le cheminement et la logique de la technique.

Travailler un cheval, ça ne s'apprend pas sur youtube. Par pitié, n'essaye JAMAIS des techniques vues sur youtube sans t'y connaître à fond sur le sujet ou demander conseil à un professionnel qui peut te guider et être présent sur place, c'est courir à la catastrophe à tombeau ouvert...

J'ajouterais que sur ce forum on a une chance incroyable d'avoir des érudits de l'équitation qui ont toujours des messages remplis de sagesse et de savoir appris au cours d'une vie entière au près des chevaux, qui m'ont personnellement appris énormément, c'est dommage de rester plantée dans tes idées sans ne serait-ce que considérer d'autres opinions mûrement réfléchies et acquises durant plusieurs décennies au contact des chevaux ;)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3230
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 11h57

judith_alls D'après les apports "récents" de l'éthologie, il apparaît que la dominance inter-espèces n'existe pas.
Un exemple d'article à lire à ce sujet (les liens sources sont très intéressants) :
https://www.cheval-partage.net/reflexion-remise-en-question-hierarchie-inter-especes/

Judith_alls

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
2 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 12h16

callysto

Je ne me braque pas sur les messages que je reçoit, avec plaisir je découvrirai d'autres méthodes. J'adapte seulement ma méthode à mes chevaux et leur tempérament.
Je suis toujours dans l'essai de nouvelles choses !

Pour ce qui est des vidéos YouTube, je les utilisent pour créer mes idées. Je lis aussi beaucoup de livre d'éthologies etc...

Le sens dominance pour moi ne signifie pas que le cheval doit exécuter ce que je lui demandes sans riposter ni rien.
C'est juste le mot que je désigne pour désigner le rapport respectueux entre l'homme et le cheval.
Malgré ça, l'homme doit toujours être le dominant dans le sens respect sur le cheval pour éviter la situation principale de ce dialogue

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 16h31

Hello,

Mordre, c'est la solution de ton cheval pour échapper à une contrainte (reculer avec toi en longe par exemple). Donc il faut transformer cette solution en problème pour ton cheval.
Exemple: il essai de mordre: tu raccourci ta longe (bloque avec ton coude) et tu lui chasse les hanches.
C'est très efficace, il aura vite compris que mordre = devoir bouger les hanches = chiant = je le fais plus.

Bien sur il faut bouger les hanches avec assez d'énergie et faire faire un bon tour histoire que ce soit assez embêtant pour le cheval.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 16h35

livie non du tout.
Mordre pour mon jeune c'était quand il s'ennuyait ou voulait jouer. Pas du tout par méchanceté.

C'est nous qui pensons "ah il m'attaque". Ben non en fait. Comme un chien qui va essayer de mordiller ou un chat qui va griffer.

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 16h57


lucyxc a écrit le 01/11/2020 à 16h35:
@livie non du tout.
Mordre pour mon jeune c'était quand il s'ennuyait ou voulait jouer. Pas du tout par méchanceté.

C'est nous qui pensons "ah il m'attaque". Ben non en fait. Comme un chien qui va essayer de mordiller ou un chat qui va griffer.



Bonjour, le cheval mord pour éviter une contrainte, c'est un fait scientifique selon la situation décrite dans le post. Rien à voir avec du jeu dans le cas décrit par l'auteure.

Et je n'ai jamais dit qu'il faisait ça par méchanceté mais pour échapper à une contrainte. Il a trouvé une solution à son problème c'est tout.

Association du: "je mors, elle arrête". Mordre = arrêt du truc chiant.

Édité par livie le 01-11-2020 à 17h02



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 17h26

livie pas au départ. Là c'est une conséquence car elle a pas réagit dès le début.

Il faisait mine de la mordre puis elle ajoute que apres il le faisait "également" quand elle l'avait en longe.

Il répond pas forcement à cause de la contrainte. Aussi peut-être parce qu'il comprend pas, parce qu'une personne qui le tient est totalement stressé aussi.

Je voulais juste revoir sre à ton post où cas où d'autres personne lisent et se disent "ah mais le mien il mord a cause de la contrainte." Non. Là c'est juste un enchaînement qui fait que maintenant madame est stressé et sur loeil, que lui ne sais pas si il a le droit ou pas et voila.

Mais clairement le truc scientifique j'en rigole. Les jeunes mordent depuis la nuit des temps. C'est naturel. Faut juste expliquer qu'il faut pas.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 19h22

Bonsoir tout le monde !

Alors, attention. Mon cheval a un tempérament de leader mais je ne travail pas avec cette notion. De dominer dominant.

Effectivement la violence c'est pas du tout la bonne réponse. Et mon cheval me l'as déjà fait comprendre quand j'ai perdu mon sang froid. Aujourd'hui ça va mieux déjà. Il n'essaie plus de mordre pour l'instant. Après je ne les pas travailler à pied.

Je suis en pleine essaie de dp et même avec eux sa se passe bien.
Je me rend compte qu'il essaie de tester monter aussi et la je me rend compte que je suis quand même bien plus à l'aise pour lui faire comprend qu'il ne fait pas ce qu'il veut.
Je suis un peu plus confiante sur mon travail monter que a pied.
Après je vois clairement que pour lui ça n'étais pas un jeu. C'était vraiment pour montrer ça frustration et où me faire comprendre quil as pas envie iu que je le pousse un peu trop.

Cest pas un demon mais il est délicat, et c'est encore un bébé. Je suis quand même contente de vous dire qu'aujourd'hui ça vas dans le mieux.

Ps : je prend une dp car je commence une formation et loulou sera l'inter 2 fois par semaine par cette personne. Moi je viendrais que pour les papouilles et vérifier que tout vas bien.

Merci à tous pour vos reponses

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 21h47

iselys bonjour,

Si je peux me permettre un petit commentaire supplémentaire ou plus exactement un témoignage :

La finesse de communication des chevaux a été évoquée précédemment aussi pour l'illustrer et mettre en lumière notre besoin de finesse pour communiquer au mieux avec nos chevaux voici 3 exemples édifiant de la relation avec ma pouliche de 3 ans :

- Un jour alors que je souhaitais la travailler en liberté, ma pouliche galopait sans cesse alors que la veille sur le même travail elle était calme (pas, trot, galop à la demande). Je me suis alors rendu compte que mon regard était dure (j'avais été contrariée avant d'aller la voir). J'ai baissé mon regard, me suis recentrée sur mes émotions, ma jument s'est arrêtée instantanément.

- Après plus d'un ans de travail avec elle lorsque ma demande n'est pas discrète, sensible ( je ne sais pas trop quel mot utiliser pour me faire comprendre au mieux) ma jument me le fait comprendre en se mettant debout parce qu'elle ne comprend pas pourquoi je mets autant de force dans ma simple demande de changer de direction quand je travaille à pied.

- Hier alors que je papotais au lieu de m'occuper d'elle pour la première fois elle m'a mordu. Un simple regard a suffi à la remettre à sa place et à patienter le temps que je termine ma conversation.


Travailler avec un cheval c'est avant tout travailler sur notre propre corps et sur nos émotions pour être le plus juste possible dans nos actions à leur côté. Ils nous pardonnent beaucoup d'erreurs alors ayons l'obligeance de nous remettre en question avant toute chose et efforçons-nous de les comprendre au mieux.

Ton cheval est magnifique, ton état d'esprit l'est tout autant, ne te décourage pas, si tu gagne, entre autre, en confiance en toi, je pense que votre relation s'améliorera.

Suis les bons conseils qui t'ont été donnés et garde toujours à l'esprit ce proverbe :

" Plus fait douceur que violence "

Ce que tu précises autour du comportement de ton cheval vis à vis du stick illustre cet adage je trouve (maintenant il semble qu'il ait peur du stick mais le problème n'est pas réglé pour autant).

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 22h07

iselys bon anniversaire ???

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 22h26


lucyxc a écrit le 01/11/2020 à 17h26:
@livie pas au départ. Là c'est une conséquence car elle a pas réagit dès le début.

Il faisait mine de la mordre puis elle ajoute que apres il le faisait "également" quand elle l'avait en longe.

Il répond pas forcement à cause de la contrainte. Aussi peut-être parce qu'il comprend pas, parce qu'une personne qui le tient est totalement stressé aussi.

Je voulais juste revoir sre à ton post où cas où d'autres personne lisent et se disent "ah mais le mien il mord a cause de la contrainte." Non. Là c'est juste un enchaînement qui fait que maintenant madame est stressé et sur loeil, que lui ne sais pas si il a le droit ou pas et voila.

Mais clairement le truc scientifique j'en rigole. Les jeunes mordent depuis la nuit des temps. C'est naturel. Faut juste expliquer qu'il faut pas.


Oui ils mordent depuis la nuit des temps, ce sont des chevaux. Dans tous les cas ce comportement n'est pas voulu en équitation. La méthode expliquée fonctionne et évite à des personnes de frapper leur chevaux, même si le comportement n'est pas encore acquis en tant qu'évitement de contrainte.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 22h33

esss merci =D

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 23h32

judith_alls

Citation :

Peut être que je m'exprime mal mais je trouve que tu n'as pas l'esprit très ouvert à mes methodes !

Même les grands ethologues utilisent un stick


Tes méthodes sont celles des cow-boys, des chuchoteurs et moniteurs bas de gamme. Elles visent à contrer et soumettre l'animal en brisant sa volonté par des actions le poussant à la rupture.
Les éthologues sont des scientifiques qui étudient les interactions entres les espèces vivantes (humain inclus) et leur environnement afin de comprendre la construction des comportements. Si tu les étudiais eux, tu réaliserais tes égarements.

Je te confirme, pour avoir étudier avec soins "tes" méthodes (qui existent hélas depuis bien avant ta naissance), que je ne suis pas ouverte à ces façons brutales et irrespectueuses. Non seulement je n'y suis pas ouverte mais en plus, comme tu le vois, je les dénonce avec fermeté. C'est tellement régressif.


Toi tu n'as pas l'esprit très ouvert à d'autres méthodes respectueuses des chevaux, soucieuses de leurs besoins et de leurs capacités à apprendre dans le calme et la confiance. Des méthodes qui enseignent aux cavalier l'humilité, la patience et l'intelligence du cheval.
Pas la peine de m'expliquer comment gérer les chevaux, pour ma part je n'ai aucun problème et je préfère """mes""" méthodes (qui existaient bien avant ma naissance) car quand je les éduque et les travaille je n'ai pas besoin de les épuiser au galop ou leur tapoter dessus pour les faire bouger, les intéresser à ce que je leur demande ou les calmer en cas de pétage de plombs.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 02/11/2020 à 07h21

Il y a pas mal de réponses niant la relation de "dominance" ou "leadership" de la part d'un humain vers un cheval. Oui, il faut un respect mutuel, mais pour la sécurité de tous, il faut aussi que l'humain puisse contraindre le cheval en cas de besoin. (S'arrêter au carrefour, ne pas aller brouter le champ cultivé à côté du chemin, ne pas fuir devant un tracteur, etc...). Pour moi, il faut donc pouvoir se faire obéir et je ne vois pas bien comment faire sans établir un rapport de "hiérarchie". Ce qui n'empêche pas la confiance et le respect mutuel.
Page(s) : 1 2 3 4
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
 Répondre au sujet