Je suis en conflit avec mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5091 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h25

Bonsoir CA

Tout d'abord, j'aimerais s'ils vous plaît ne pas avoir de jugement trop dur. Je me remet beaucoup en question et je sais que le soucis viens de moi.
J'ai mon jeune depuis qu'il as 2 ans et demi . Il étais entier , assez peu manipulé , déjà un bon carafon mais pas méchant.
Je l'est acheter et aprés avoir fait connaissance gentillement avec lui , j'ai commencer a faire un peu de travail a pied.
Un peu de desensibilisation par si par là . En soit sa se passer bien , quelque désaccord mais j'apprend ce qu'est un poulain et lui apprend doucement son travail de poney. Je me suis fait evidemment encadré des le debut par des professionels , on as fait et on fait encore des choses très sympas . Traval en libérté , un peut de méthode de la cense , ethologie . Mais à un moment dans notre relation j'ai du me tromper quelque part !
Il étais encore entier , et il as commencer a faire mine de me mordre. Il ne me toucher pas , rien de méchant. Au fur et a mesure je ne pouvais pas tenir la longe trop courte sinon il essayer de me morde également. On m'as toujours dit que c'étais parce qu'il étais entier et que c'étais plus fort que lui.

Bien evidemment j'ai quand même réprimender en mettant une petite tape sur le nez en disant " non" fermemant. Puis il as étais au debourrage ,on as mit le travail a pied un peu de coté.

Le debourage c'est vraiment très bien passer , d'un grand calme , peut être trop.
Puis il y as eu le confinement, et moi beaucoup de boulot alors il est rester en vacance plusieurs mois .
je précise qu'il as étais ensuite castré.

Puis cette été gros conflit entre lui et moi . Je ne pouvais pas le faire marcher a coté de moi sans qu'il essaie de me mordre a pleine dent , et malgré mes essaie pour le remettre a sa place , il essayer encore et encore.
A un moment il m'as vraiment choper a pleine dents et par perte de controle de moi même je me suis vraiment enervé et il c'est prit une vrai tape sur le poitrail . Malheur a moi il as répondu par un beau cabrage.

J'ai du reculé inconsciament à ce moment là , car c'est la reponse qu'il as ensuite choisit de faire à chaque fois qu'il essayer de me mordre et que je lui disait non.
A ce moment là j'ai commencer à avoir peur , en main uniquement . Mais j'avais cette boule au ventre et j'avais vraiment peur juste de le sortir du paddock ou de lui demander quelque chose qui pouvais le contrarié.

j'ai fait appel a un éthologue et sa c'est vraiment pas bien passé du tout !! Et j'ai fini completement en larme car le cheval étais encore pire avec moi !
Finalement ma mono de l'époque me la reprit , juste 15 min . Elle as prit le stick , la fait marcher et des quil essayer de mordre il se prenait un coup de stick sur le nez. Coup sec , rapide mais des quil rester calme , c'étais plein de papouille et gratouille . Au bout de 15 min j'ai put reprendre mon cheval .

Quelque mois plus tard , mon cheval me refait de nouveau la même chose. Mais que avec moi .Le gérant des ecuries ou je suis me la prit en main . Mon cheval à essayer juste 1 fois ou 2 . Le gérant la reprit en douceur et puis il n'as plus essayer de nouveau. J'ai essayer de faire la même chose mais moi il continue encore et encore a essayer de me mordre malgrer mes efforts pour me faire comprendre .

Pourtant il connait le controle des 4 membres , le travail en liberté ect .

Je sais que le probléme viens de moi , j'en suis consciente . Il doit sentir quelque chose , une faiblesse j'en sais rien. Et je desteste me savoir en ' conflit" comme sa avec lui.
C'est vraiment des que je lui demande quelque chose qui lui plaît pas , ou même juste marcher a coté de moi sans me depasser .

Par exemple , je marche , il essais de me depasser , je m'arrête et le fait reculer , sa lui plaît pas donc il essaie de mettre un cou de dents les oreilles en arriéres .

Alors le gérant à une certaine expérience et il vas m'aider . Je ne reste pas seule face à sa .
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Alors je sais que dérrière un écran c'est compliquer . Mais peut être avez vous eu déjà eu ce genres de problémes ?

Désolée pour le pavet , mais je suis un peu patraque a cause de sa et j'avais besoin de vidé mon sac =/

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 02/11/2020 à 13h24

indji

Si tu évoques un autre contexte de situation, les réponses subiront des nuances.
Là il est question d'un jeune cheval qui a des réactions de jeune cheval dans une situation de manipulation courante et sur lequel il faut simplement apporter un encadrement tout ce qu'il y a de plus normal avec l'expérience requise dans ce genre de cas.
Et en l'occurrence, éduquer un jeune ne nécessite pas d'avoir recours à des méthodes reposant sur l'épuisement physique et la renonciation. Eduquer c'est apprendre. Quoi, pourquoi, comment.
Bref, de la pédagogie, du temps, de la progression et du respect. Expliquer, décomposer, construire les comportements voulus avec intelligence.

Je ne nie pas l'importance de se faire obéir, je dénonce certaines méthodes employées pour le faire.
Pour ma part, les notions de dominant, dominé et de leader telles que définit en éthologie ne me posent aucun problème. En revanche réduire la dominance au sein d'un troupeau à la violence physique pour ensuite justifier une approche brutale comme toute réponse à un comportement indésirable me semble inacceptable.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 02/11/2020 à 18h19

Je réagissais à ce type de messages:

"Je pense que le fond du problème c'est ton utilisation du mot "dominance". Il n'y a pas de dominance entre le cheval et l'homme. Il y a un respect mutuel, d'égal à égal.

Ton cheval ne doit pas faire ce que tu lui demandes par obligation ou dominance, ou par peur d'un stimuli de l'inconfort s'il ne s'exécute pas. il le fait parce qu'il le choisit, parce que c'est ce qui lui procure le plus de confort, le but de tout exercice qu'on fait à cheval c'est de les aider à trouver la relaxation dans l'activité, plus ou moins fatigante."

Il est évident que je ne cautionne aucune violence. Mais s'attendre à ce que le cheval choisisse son exercice ne me semble pas réaliste. Je crois que même les cavaliers les plus doux exercent une forme de pression (parfois inconsciemment) pour amener le cheval à obéir. A part les adeptes de l'éducation positive exclusive, mais il y en a très peu et je ne sais pas s'ils pourraient sortir un cheval de son pré sans danger.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 02/11/2020 à 18h45

Ma réponse n'aura pas grand chose avoir avec les précédentes ^^, mais juste, même si ça paraît assez anodin : se protéger physiquement peut partiellement aider au niveau de la confiance en soi, avec un cheval qui peut mordre, plusieurs couches ou un gros manteau limiteront les dégâts si ca devait arriver. Mettre un casque n'est pas non plus ridicule même si c'est juste pour un pansage, dans le cas ou le loulou est agité. Personnellement j'ai remarqué lors de tap avec certains que j'étais bcp plus sereine comme ça, pourtant ce ne sont pas des chevaux qui se lèvent ou ruent dans ma direction, mais ca me rassure c'est un fait et sans nul doute ils le ressent. De même je suis bcp plus sereine à cheval en hiver (contrairement à eux :P) car je monte avec un manteau, contrairement à l'été ou je n'ai qu'un vêtement léger. Bref c'est tout bête mais si ça peut servir...

Pour le fait de tenir court, lorsque par sécurité on ne peut s'en passer, je trouve que le mieux et de faire un "couloir" entre le pouce et l'index de la main la plus proche du licol (comme un O) ainsi la longe peut coulisser entre et donc le cheval ne butera pas dessus au moindre de tes ou de ses mouvements -ce qui pourrait l'agacer- mais ça permet tt de même d'avoir une prise immédiate en cas de besoin.

Bon courage

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
7 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 02/11/2020 à 22h56

indji

ma réponse va être longue mais je pense utile de développer un peu.

Le seul fait de choisir à la place du cheval ce qui va l'occuper le temps de notre présence avec lui est déjà l'exercice d'une certaine hiérarchie. Quelle que soit la méthode choisie, éducation positive incluse. L'éducation positive, dans son fondement, inclus l'apprentissage de la frustration et du non. Mais cela ne doit pas faire l'objet d'un affrontement ou d'un autoritarisme. En EP aucune justification ne peut se résumer à "parce que c'est comme ça". Tout est source d'apprentissage, d'échanges, de décision collaborative... Il faut des raisons, de l'équité, du sens et que chaque partie en retire un enseignement positif sincère.

Avec les chevaux, il est possible de renoncer sans problème à certains objectifs immédiats ou à plus longs termes parce que le cheval envoie des signaux défavorables. Et cela sans renoncer à tout et tout le temps. Juste, avoir la capacité à ne pas aller dans le rouge, évaluer la zone de confort, la zone de progression et les limites à ne pas dépasser pour ne pas instaurer des rapports inacceptables. Pour moi c'est ça l'intelligence équestre et c'est ici que j'intégrerais une notion d'égal à égal. J'ai des mauvais jours pour X raisons, des choses que je ne veux/peux pas faire pour X raisons, j'accepte que ces éléments animent aussi les animaux qui m'entourent et je m'attache du mieux que je peux à en tenir compte. Comme on le fait entre humains civilisés. Ce n'est que de l'écoute en fait. Mais de la vraie écoute, celle qui tient compte des infos reçues pour rester dans le dialogue.

Même si cela insupporte certains de disserter sur la sémantique des termes, c'est pourtant utile de commencer par là pour s'accorder sur ce dont on parle

"Dominer" peut signifier bien des choses. "Imposer" aussi. On peut y mettre derrière de multiples nuances.
La domination chez les chevaux est plutôt l'exercice d'une priorité et non d'une violence physique ou mentale. Alors que chez les humains c'est tout de suite plus autoritaire et de fait, mal vécu.

La hiérarchie dans le troupeau c'est bien la mise en place consentie par tous, d'un ordre de priorité pour telle ou telle activité, place, accès (tout cela était à géométrie variable en plus)... Chaque individu a vite "conscience" de sa capacité ou non à s'affirmer et quelques attitudes plus ou moins discrètes, mouvements ou grimaces pour appuyer cette assurance ou acceptation, suffisent largement et cela sans qu'aucune rancoeur, aucun vice, colère ou fâcherie n'en découle. Contrairement à nous qui avons le don pour le malentendu, l'interprétation, le roman-fiction, la rancune, la colère, l'énervement, l'acharnement, le machiavélisme, la disproportion, etc...

Un cheval dans un groupe est un cheval heureux même en étant au plus bas de son organisation hiérarchique si sa place et celles des autres autour de lui sont claires.

A partir de là, avec un peu subtilité et de pédagogie, voire mieux : de pédagogie inversée permettent de conquérir l'intérêt du cheval. Si l’intérêt se confirme il débouchera vers de la collaboration. Que demander de plus.
Le cheval herbivore n'a naturellement aucun caractère vindicatif. Une fois le juste équilibre trouvé entre assurance et pédagogie, pas besoin d'aller au front pour éduquer, manipuler et dresser les chevaux. Pas besoin d'aller au front pour modeler les bons comportements, ceux qui nous arrangent, ni gérer et répondre à ceux qui ne nous arrangent pas.
Et tant qu'on n'attaque pas frontalement le cheval, lui ne le fera jamais. S'il le fait, ce n'est qu'en réponse à une erreur de jugement ou d'action de notre part. Proposer un bras de fer au cheval, c'est hyper binaire et ça ne débouche jamais sur rien de bon, même si parfois, durant un temps, certains y croient.

Ensuite, si je me place en situation d'urgence, celle où moi ou/et mon cheval courrons un risque grave et immédiat. Et que pour me préserver ou préserver mon cheval de ce risque grave, je dois agir avec brutalité, oui, je le ferais. Je préfère lui arracher deux dents en une fraction de seconde pour éviter que nous déboulions sur l'autoroute au galop, même si derrière je me jetterais à son cou en pleurant pour lui demander pardon ! Mais globalement, je dois quand même avoir tout fait au préalable pour ne pas me retrouver dans cette situation, mais bon, admettons....

Il m'est déjà arrivé de manquer de basculer en marche arrière dans un fossé par exemple, ou sur un cheval affolé par un oiseau droit debout au bord de se retourner, et j'avoue ne pas avoir fait dans le sentiment et sans regret. Mais j'ai bel et bien sauté à terre ensuite, en pleurs, et au cou de mon cheval pour lui demander pardon et le gratifier de mille réconforts. En même temps, ils s'étaient tellement fait peur l'un comme l'autre que je ne suis même pas sûre qu'ils aient réalisés que j'étais responsable du point final au combien douloureux mais salvateur ! En tout cas, aucun n'a montré de signes négatifs à postériori.

Montrer de l'assurance , de la fermeté parfois, de la détermination oui. Mais sans cohérence, bienveillance, gratification,écoute, intérêt, justesse, équité, subtilité, empathie,dialogue, ça ne fonctionne pas.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 03/11/2020 à 06h55

Et voilà Couagga qui dépeint clairement et simplement ce que je tente de mettre sur papier depuis deux jours, merci encore une fois pour vos explications qui ne cessent de m'aider dans mon cheminement à cheval

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 03/11/2020 à 08h12

[quote=couagga j=02/11/2020 h=22h56]indji


Le seul fait de choisir à la place du cheval ce qui va l'occuper le temps de notre présence avec lui est déjà l'exercice d'une certaine hiérarchie.

C'est exactement ce que je voulais dire, je suis d'accord avec tout le reste du message d'ailleurs. Je crois qu'il faut que j'apprenne à développer plus

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3228
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 03/11/2020 à 08h50

indji : Comme j'ai fait partie des personnes ayant parlé de dominance, je me permets de détailler un peu aussi, en essayant de ne pas faire doublon avec les explications juste parfaites de Couagga.

La dominance inter-espèces consiste à utiliser les rapports hiérarchiques entre animaux et les calquer dans les rapports humains/animaux ; enfin calquer ce qu'on en a compris avec nos yeux d'humains qui manquent parfois cruellement de subtilité.
Dans les rapports chien/humains c'est très connu en éducation "traditionnelle", cela concerne des mauvaises interprétations de communications entre loups appliqués aux humains (ex : prendre par la peau du cou, mettre sur le dos pour soumettre...). Sauf que nous ne sommes pas de les même espèce, et nos animaux le savent très bien.

Et ce concept a tendance à omettre l'idée de partenariat, de collaboration entre l'animal et l'humain, et donc à utiliser la violence physique parce que "mais regarde, entre eux ils se mordent/se poursuivent/se tapent". C'est nier d'une part toute la communication qu'il y a eu entre chevaux avant d'en arriver à ça (et leur contexte aussi), c'est nier notre difficulté humaine à avoir le timing parfait de réaction (et à réagir de façon juste, sans être dans l'émotion), c'est nier tout l'historique de la relation entre les 2 parties...
A mon avis, ça perd beaucoup de saveur en mettant en jeu de la mécanique dans une relation entre deux êtres vivants.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 03/11/2020 à 13h13


callysto a écrit le 03/11/2020 à 06h55:
Et voilà Couagga qui dépeint clairement et simplement ce que je tente de mettre sur papier depuis deux jours, merci encore une fois pour vos explications qui ne cessent de m'aider dans mon cheminement à cheval


C'est tout ce qui m'importe en intervenant sur le forum.
Merci pour ce retour
Page(s) : 1 2 3 4
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
 Répondre au sujet