Je suis en conflit avec mon jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5819 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 26/10/2020 à 19h25

Bonsoir CA

Tout d'abord, j'aimerais s'ils vous plaît ne pas avoir de jugement trop dur. Je me remet beaucoup en question et je sais que le soucis viens de moi.
J'ai mon jeune depuis qu'il as 2 ans et demi . Il étais entier , assez peu manipulé , déjà un bon carafon mais pas méchant.
Je l'est acheter et aprés avoir fait connaissance gentillement avec lui , j'ai commencer a faire un peu de travail a pied.
Un peu de desensibilisation par si par là . En soit sa se passer bien , quelque désaccord mais j'apprend ce qu'est un poulain et lui apprend doucement son travail de poney. Je me suis fait evidemment encadré des le debut par des professionels , on as fait et on fait encore des choses très sympas . Traval en libérté , un peut de méthode de la cense , ethologie . Mais à un moment dans notre relation j'ai du me tromper quelque part !
Il étais encore entier , et il as commencer a faire mine de me mordre. Il ne me toucher pas , rien de méchant. Au fur et a mesure je ne pouvais pas tenir la longe trop courte sinon il essayer de me morde également. On m'as toujours dit que c'étais parce qu'il étais entier et que c'étais plus fort que lui.

Bien evidemment j'ai quand même réprimender en mettant une petite tape sur le nez en disant " non" fermemant. Puis il as étais au debourrage ,on as mit le travail a pied un peu de coté.

Le debourage c'est vraiment très bien passer , d'un grand calme , peut être trop.
Puis il y as eu le confinement, et moi beaucoup de boulot alors il est rester en vacance plusieurs mois .
je précise qu'il as étais ensuite castré.

Puis cette été gros conflit entre lui et moi . Je ne pouvais pas le faire marcher a coté de moi sans qu'il essaie de me mordre a pleine dent , et malgré mes essaie pour le remettre a sa place , il essayer encore et encore.
A un moment il m'as vraiment choper a pleine dents et par perte de controle de moi même je me suis vraiment enervé et il c'est prit une vrai tape sur le poitrail . Malheur a moi il as répondu par un beau cabrage.

J'ai du reculé inconsciament à ce moment là , car c'est la reponse qu'il as ensuite choisit de faire à chaque fois qu'il essayer de me mordre et que je lui disait non.
A ce moment là j'ai commencer à avoir peur , en main uniquement . Mais j'avais cette boule au ventre et j'avais vraiment peur juste de le sortir du paddock ou de lui demander quelque chose qui pouvais le contrarié.

j'ai fait appel a un éthologue et sa c'est vraiment pas bien passé du tout !! Et j'ai fini completement en larme car le cheval étais encore pire avec moi !
Finalement ma mono de l'époque me la reprit , juste 15 min . Elle as prit le stick , la fait marcher et des quil essayer de mordre il se prenait un coup de stick sur le nez. Coup sec , rapide mais des quil rester calme , c'étais plein de papouille et gratouille . Au bout de 15 min j'ai put reprendre mon cheval .

Quelque mois plus tard , mon cheval me refait de nouveau la même chose. Mais que avec moi .Le gérant des ecuries ou je suis me la prit en main . Mon cheval à essayer juste 1 fois ou 2 . Le gérant la reprit en douceur et puis il n'as plus essayer de nouveau. J'ai essayer de faire la même chose mais moi il continue encore et encore a essayer de me mordre malgrer mes efforts pour me faire comprendre .

Pourtant il connait le controle des 4 membres , le travail en liberté ect .

Je sais que le probléme viens de moi , j'en suis consciente . Il doit sentir quelque chose , une faiblesse j'en sais rien. Et je desteste me savoir en ' conflit" comme sa avec lui.
C'est vraiment des que je lui demande quelque chose qui lui plaît pas , ou même juste marcher a coté de moi sans me depasser .

Par exemple , je marche , il essais de me depasser , je m'arrête et le fait reculer , sa lui plaît pas donc il essaie de mettre un cou de dents les oreilles en arriéres .

Alors le gérant à une certaine expérience et il vas m'aider . Je ne reste pas seule face à sa .
Mais j'aimerais comprendre pourquoi ?
Alors je sais que dérrière un écran c'est compliquer . Mais peut être avez vous eu déjà eu ce genres de problémes ?

Désolée pour le pavet , mais je suis un peu patraque a cause de sa et j'avais besoin de vidé mon sac =/

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 12h11

lucyxc
Cette après midi je vais faire un essaie dans une écurie pour passer un Ae. Il me semble qu'il y as un élevage sur place et donc des pré. En cas je verrais pour le mettre la bas même si c'est loin le temps de la formation pour qu'il puisse avoir de l'espace, des vacances et des adultes pour le remettre en place.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 14h30

iselys


Citation :
Le gérant pense que c'est parce qu'il ressent que ca va pas dans ma vie personnel .


Que ce soit ta vie perso ou pro, globalement, tout ce qui t'impacte émotionnellement a des répercussions plus ou moins flagrantes sur ton comportement, ton attitude, ton assurance, ton état d'esprit, ta disponibilité, ton écoute, ta patience, etc...

Les chevaux sont des éponges à émotions. Ce sont des animaux de proie dont tous les comportements sont guidés par un puissant instinct de sauvegarde. Pour eux, le moindre changement dans l'environnement, le moindre élément inconnu, la moindre hésitation, incertitude des êtres qu'ils côtoient sont autant de signes d'alerte les poussant à réagir.
Selon la personnalité de chaque cheval ces réactions visent soit à reprendre la main sur la situation, soit la fuir, soit se défendre si les deux premières options ne sont pas possibles.

Plus le cheval est jeune (en âge ou en expérience), plus il est soumis à ces instincts de sauvegarde. Le rôle de son éducateur, de son cavalier c'est de lui permettre d'acquérir un maximum de connaissances rassurantes, codifiées, fiables, cohérentes pour avoir d'autres recours que fuir, prendre le contrôle ou se défendre. Et pour cela, il faut évidemment que cet éducateur et/ou cavalier soit lui-même un modèle de sécurité, fiabilité, clarté, cohérence ou du moins, qu'il apparaisse ainsi au cheval.

Donc, tout ce qui va influencer ton attitude et ton état d'esprit clignote en grosses lettres rouges sur ton front aux yeux de ton cheval Il ne sait pas de quoi il s'agit il voit juste qu'il y a un "problème avec toi". Et à partir de là, les choses se compliquent. Dans la prise de contact (ne se laisse pas attraper, inattentif, cherche à partir à se désolidariser), dans le dialogue (pas de compréhension, fait "ce qu'il veut", s'oppose, se défend, ignore ..). Que ce soit au sol ou en selle, tout est conflit, discorde, "lutte", bousculade...

Avec les chevaux, il faut être dans l'instant présent absolu et ne pas être parasité par des sujets extérieurs.

Edit :

Citation :
Parfois c'est oui parfois non ... Il comprend pas et je le met dans l'inconfort invonlontairement .


C'est exactement ça le problème Et maintenant que tu l'as identifié, il n'y a plus qu'à travailler sur ta cohérence, ta clarté

Édité par couagga le 27-10-2020 à 14h38



Bottedefoin

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 27/10/2020 à 17h27

Il faut savoir s'écouter aussi : si parfois tes émotions t'empêchent d'être dans le moment présent alors ça n'est pas le bon jour pour le travailler, passe juste du temps de qualité avec lui en l'emmenant brouter par exemple.
Mais par contre quand tu veux le travailler, assure-toi d'y aller avec la bonne attitude. Calme mais ferme, il faut que tu sois un référent, quelqu'un à qui il peut se fier. Si tu hésites, pourquoi te suivrait-il?

Il vaut mieux le travailler moins, faire des séances plus courtes et être disponible à 100% pour lui.
Varier aussi les exercices, il est sûrement LBE (cerveau gauche extraverti) et ils ont besoin de varier les exercices pour ne pas s'ennuyer.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 29/10/2020 à 16h36

Je viens de voir ton sujet et je vois que tu as eu bcp de pistes , en plus de tout ce que tu as déjà compris .
Je voulais t apporter un témoignage pour te donner de l espoir .
Une de mes meilleures amies s est offert pour ses 40 ans un entier espagnole de 5 ans . Je l ai accompagnée lors de ses visites d achat et ce cheval , malgré son âge et son le fait qu il soit entier , était une vraie crème . Sa fille de 12 ans le montait sans problème . Alors oui , il était au tt debut de son travail donc on ne lui demandait pas gd chose , mais malgré tt , c était une crème .
Elle le ramène dans l Ecurie où nous sommes toutes les 2 et commence leur relation . Malgré le fait qu elle était plutôt bonne cavalière et que elle avait des DP sur des chevaux assez jeunes , elle s est faite complètement dépassée par celui ci .
En l’espace que qques semaines , son cheval etat devenu un vrai dragon qu il fallait sortir de son paddock avec un caveçon espagnol en métal , qui se cabrait en boxant des antérieurs , la traînait sur des dizaines de mètres , la mordait à lui arracher un bout de viande ....C est le voisin de paddock de mon cheval et il me terrifiait.

Quand le gérant des écuries a découvert la situation il a pris en main la cavalière et le cheval .
Il a commencé par le cheval , ca a été réglé en 2 min montre en main . Parce qu il a l habitude et les bonnes raeactions à la seconde près . Le cheval a trouvé son référent , il s est soumi et est redevenu le gentil chaton . Par contre avec sa proprio ca a été très dure . Alors pdt un moment , elle ne s en occupait que lorsque le Gérant était là , pour être sure d avoir les bonnes réactions et attitudes .... elle a repris confiance en elle et au bout de qques mois c était fini.
Je l adore mais elle a du mal à comprendre que son gentil bébé d amour est un cheval de pas loin de 700kg avec une force colossale , d un naturel tres testeur et gourmand . Et elle jouait trop avec lui , lui donner trop de bonbons , Et petits à petit , se faisait grignoter par son gentil bébé d amour .

Avant que leur relation ne soit revenu à la normale , mais après la reprise en main par le gérant , j ai eu l’occasion de m occuper de son cheval a qques occasions . Il a tenté de m intimider la 1 ere fois , mais je l ai remis à sa place de suite , calme mais ferme , il n a plus jamais essayé .
Leur relation est maintenant stable , et elle a retrouvé sa place de référent auprès de lui mais leur équilibre reste fragile .
Voilà , désolée pour le pavé mais sache que tu n es pas la première et que tu ne seras pas là dernière . Continue à te faire aider et essaie de reprendre confiance en toi .

Judith_alls

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 30/10/2020 à 12h36

iselys

Salut !
Je travaille avec un cheval un peu caractériel en ce moment et j'ai quelques méthodes à te proposer :)

On est tous d'accord (enfin j'espère) que la manière très violente au point de faire vraiment mal au cheval n'est pas la bonne méthode.
Cependant, il est hors de question que tu aies peur de ton cheval ou qu'il te domine (tu n'y ai pas encore mais il faut faire attention), dans les groupe de chevaux, la dominance se fait par la violence et c'est (je pense) important de l'introduire gentiment comme tu le fait pour remettre ton cheval à sa place. Il a pris de très mauvaises habitudes et c'est à toi d'être confiante et d'essayer de le sortir en main le plus possible. Tu le sors, il essaye de te mordre une pression sur le licol suivie d'un NON ! Il va sans doute recommencer et à ta place j'augmenterai la " violence " petit à petit. On commence par un NON, ensuite une petite baffe sur le museau et il ne faut pas hésiter à s'énerver pour qu'il comprenne ! Cette méthode peut paraître dure mais je pense que quand il en aura marre de se prendre quelques gifles, tu n'auras plus besoin d'en utiliser car il te respecteras. S'il ne veut pas reculer quand tu le fait s'arrêter, demande lui avec un stick et petit à petit augmente l'impact s'il ne recule pas. Il doit céder.

À aucun moment tu ne dois être soumise ou en avoir peur car vu le peu de choses que je connais de ton cheval, je pense qu'il en jouerait.

Après ce n'est que ma méthode et j'ai également une pouliche qui est née à la maison, on lui a toute suite mis des limites et même si elle a besoin d'être recadrée de temps en temps, ce n'est pas pour ça qu'elle nous aime moins ! Un cheval à besoin de limite.

Je ne pense pas que ma méthode va plaire à beaucoup de monde mais je tenais quand même à la proposer :)

Bonne journée !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
3 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 30/10/2020 à 15h58

judith_alls

Ah ça c'est sûr, ça ne va plaire à tout le monde. Surtout aux personnes qui ont de l'expérience avec les chevaux, connaissent bien ces animaux et déplorent que ce genre de """méthodes""" soient encore utilisées et conseillées.

S'énerver, augmenter la "violence", penser que le cheval en joue (maso le cheval ?)..., que les chevaux sont violents entre eux... manque plus que la notion de "gagnant/perdant" et on aura coché toutes les cases. Il y a encore du chemin à faire

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 30/10/2020 à 17h05

judith_alls Le jour où l'énervement contre un cheval permettra qu'il comprenne, faudra me faire signe. Un cheval ne peut pas jouer de quelque chose. Les 'fantômes' sur le bord de la carrière sont des vrais fantômes.

On s'est tous déjà énervé contre un cheval qui ne faisait pas ce qu'on lui demandait, moi la première. Les seules choses que j'ai récupéré, c'est un poney braqué et énervé lui aussi car son humaine ne sait pas s'exprimer correctement.

Mon poney est "dominant" +++ au champ. Pour donner une idée, lors de son intégration, il a couché à terre un autre hongre qui lui rentrait dedans. Les relations entre chevaux ne sont pas violentes, à part peut-être les combats entre étalons où le but est vraiment de défendre le groupe. En regardant attentivement, on se rend compte que la communication est à 99% non violente : les chevaux bougent grâce à des micro indications données par un autre. Si un ne répond pas, il se passe une multitude d'étapes avant que celui qui demande le mouvement et ne l'obtient pas se mette à charger oreilles en arrière le récalcitrant. En tant qu'humain non averti, on ne voit que cette étape et on se dit "Oula, il est mauvais celui-là!".

Pour revenir au sujet, si je mets une gifle à mon poney s'il essaye de me chopper, il ne va pas comprendre. Au mieux ca va lui faire peur et il ne se permettra plus jamais de recommencer, au pire ça va le saouler et il ne va pas comprendre la réponse à son geste et recommencera, peut-être plus fort. Mon poney est plutôt dans la deuxième case. Je lui mets une tarte, il se braque, s'énerve et on est parti pour une demi-heure de boulot dans le conflit car moi également, cette réaction va m'énerver.

Perso, quand il fait qqch que je ne souhaite pas, j'essaye de répondre toujours de la même manière. Parfois, ça m'arrive d'ignorer aussi, cela dépend du comportement qu'il adopte. Poney a tendance à vouloir chopper la main si je lui demande des actions avec la longe proche de sa bouche, typiquement car il aime avoir son espace personnel et travailler autour de sa tête est difficile mentalement donc il me montre qu'il n'est pas à l'aise avec ça. Quand on travaille de cette manière et qu'il réagit ainsi, je repousse avec mon coude sa tête. Une, deux, trois, quatre fois si besoin... L'important c'est la constance de la réaction. Non, il ne faut rien laisser passer, mais il faut toujours le faire d'une façon 'neutre'.

Et aussi écouter son cheval et tenter de comprendre pourquoi il réagit de cette manière à un instant T. Pour le mien, je sais que ça lui coute de me laisser "prendre le lead" quand je suis proche de lui et que je lui demande des choses au niveau de sa tête. Au lieu de m'évertuer à lui dire "Non, c'est moi qui commande, tu me laisses faire ce que je veux", j'essaye d'y aller tranquillement, de travailler cet exercice sur de très courtes séances et récompenser au max les toutes petites améliorations et les moments où il me dit qu'il est d'accord pour répondre à cette pression là.

J'ai longtemps eu des soucis de "dominance" comme on dit si bien avec mon poney, avec des pro qui m'ont dit de lui rentrer dedans pour lui montrer que c'était moi qui commandait, qu'il se fichait de moi quand il ne faisait pas ce que je voulais. J'ai un peu laissé tombé tout ça depuis qu'on a changé de pension.
A force de récompenser tout ce qu'il faisait bien plutôt que se concentrer à régler tout ce qu'il faisait mal, notre relation a changé. Il est naturellement "leader", je ne pourrais jamais le changer à ce niveau : c'est le chef de son troupeau, il aime surveiller, faire bouger les autres, manger en premier. C'est pas avec mon m70 et mes 50kg que je vais pouvoir lui rentrer dedans pour "me faire respecter". La violence ne résout rien...

iselys
Je pense qu'on a à peu près le même type de loulou. Il a été très facile plus jeune (3/4 ans), castré tard, et il a gardé quelques attitudes de l'entier. Je me retrouve également un peu dans tes écrits dans les moments où tu te fais peur avec lui car ça m'est arrivé également et j'ai pu avoir le même type de réaction de sa part. Le cabré en main sur la route et le poney qui rentre maison tout seul car des chevaux nous arrivaient dessus dans le champ et que l'humaine a commencé à se dire "euh on fait quoi là je contrôle plus rien", je sais ce que c'est lol

Le renforcement positif m'a sauvée. Je ne le travaille pas uniquement en renforcement positif, je mixe à ma sauce (et ça nous convient plutôt bien). On nous parle souvent de laisser le cheval sortir du cadre qu'on lui donne pour pouvoir le corriger, et j'adopte aussi cette vision. Par contre, je suis aussi pour récompenser quand il reste de lui-même dans le cadre. C'est vraiment cette idée de récompenser clairement les moments où il fait bien qui nous a permis de resolidifier notre relation. J'obtiens des choses que je n'aurais jamais pensé avoir aussi "facilement". C'est très clair pour le cheval : il fait quelque chose > c'est ce que je lui demandais > je clique > je récompense. Dès que je clique, il sait qu'il a bien fait au moment même où il le fait. Il comprend très vite et sans stress car le cadre est clair.

Ca fonctionne très bien avec mon loulou, c'est peut-être une piste à explorer avec le tien. Par contre, je me suis 'formée' plusieurs mois et sur différents supports avant de tester, car il y a tout de même des 'règles' à respecter pour conserver une relation saine.

Judith_alls

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 31/10/2020 à 09h31

envy4

Je comprend d'accord,c'est vrai que la petite claque remet à leurs place mais chevaux après ce n'est sans doute pas la bonne méthode à utiliser s'il riposte.
Ce que j'entendais par le mot s'énerver c'est pas monter en pression comme son 1 er sens mais lui montrer qu'on en a marre après je ne suis pas sure, vu le monstre que tu nous décrit qu'il réagira à ça :/

À tu essayé de le prendre autrement que en licol : en filet ou licol éthologique ?
Il y a pleins de solutions qu'il faut que tu découvres par toi même, c'est vrai que les petits coups sur un cheval qui nous domine ne va peut être pas arranger.
Je serai toi j'essaierai de prendre sur toi, l'emmener dans un manège et tu peux faire différents exercices :
- le faire se défouler au trot au galop sans pause pour bien lui montrer que c'est toi qui commande et qu'il fait ce que tu a envie qu'il fasse. Tu le trotte, le galope sans arrêt et quand tu sens qu'il a du mal parce qu'il fatigue, tu le stoppe et le reprend en main. S'il essaye de te dominer en te mordant ou autre, tu le refait partir au trot ou au galop en lui demandant plus longtemps pour qu'il comprenne bien qu'il a interdiction de dominer !
- le prendre en filet ou en licol éthologique et lui demander de se soumettre à un stick en demandant de déplacer les épaules, les hanches, de reculer, de s'arrêter, etc.. un peu les bases du poulain

Il existe beaucoup de méthodes mais c'est à toi de trouver ou d'inventer une méthode ou plein d'exercices de soumission à ton cheval (comme ceux que je viens de te proposer), cependant c'est toi qui le connais le mieux et qui sais à quel moment il va s'énerver ou te mordre.
Si tu a envie d'essayer de le travailler à pied et qu'il essaye de te mordre, tu peux le prendre en filet et si besoin lui mettre une noseband pour pas qu'il morde mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode.
Ce qui est sûr c'est que tu n'y arrivera pas du premier coup ! Il va falloir du temps pour que ton cheval comprenne qu'il ne dominera plus, il va donc beaucoup de tester mais tu ne doit pas montrer tes faiblesses ;)

Ce n'est toujours que mes méthodes ou mon avis, je ne suis pas une pro et ne connais pas assez ton cheval pour te dire ce que tu dois faire :)

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4513
2 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 31/10/2020 à 09h40

Alors moi cela n'a jamais marché les claques et j'ai compris pourquoi. Quand il allait mordre les autres chevaux, les autres répondaient comme t pour jouer?

En mordant, en poussant, puis cela se cabre et voila on part en jeu.

Donc moi quand je lui donnaisbune claque, il comprenait que je l'invitait au jeu...

Donc clairement... non ce n'est pas une bonne méthode pour tous..

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 31/10/2020 à 10h23

Il a quel âge du coup le cheval actuellement?

Il a été castré il y'a combien de temps?

Après un jeune cheval d'autant plus un entier repère très vite les failles si on peut dire.
Ils ont besoin de quelqu'un de rigoureux , qui les cadre de façon rassurante et intransigeante à la fois.

Là, n'hésite pas à te refaire accompagner dés que ça dégénère et garde à l'idée qu'un jeune cheval va chercher sa place, restester les limites régulièrement à des phases plus ou moins différentes. Généralement, ils le font quand les hormones augmentent, quand ils prennent en maturité et et du coup en confiance en eux. J'avais pour ma part certains chevaux qui étaient de véritables agneaux à 3 ans et demi/4 ans. Puis qui deviennent de vrais dragons à 4 ans et demi/ 5 ans car ils sont plus sûre d'eux, ont gagné en condition physique et mental.
Donc, oui un jeune cheval ça demande une rigueur de tous les jours qui n'est pas donné à tout le monde. Et la moindre erreur est vite comprise

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 31/10/2020 à 23h58

judith_alls

Pas la peine de préciser que tu n'es pas pro, ça se voit.
En même temps, il existe aussi des pros qui, hélas, ont des méthodes aussi tordues et maltraitantes que les tiennes. Je ne doute d'ailleurs pas que tu aies trouvé l'inspiration auprès de certains d'entre eux, ça excuserait en partie toutes tes propositions inacceptables.

Tu es jeune, tant qu'on ne te montre pas les bonnes pratiques, il y a peu de chance que tu les inventes.

Je suis désolée d'être si peu agréable mais sincèrement, à la lecture de tes propositions, je bondis, je pleure, je me désespère... Impossible de laisser passer des choses pareilles sans réagir. Pourvu que personne ne suive tes conseils

Non, il ne faut pas épuiser les chevaux pour les soumettre.
Non, il ne faut pas donner des petits coups, ni des gros, ni aucun coup d'ailleurs.
Non, les interaction avec les chevaux ne doivent pas être basées sur un rapport de force où l'humain doit faire preuve de domination physique sur l'animal.
Non, on n'utilise pas le stick pour soumettre, ni les exercices pour dégoûter ou fatiguer.
Non
NON
NON
NON

Mais comment à ton âge peut-on conseiller des actions aussi brutales et irrespectueuses envers les animaux.
L'éducation d'un cheval ce n'est pas briser la volonté d'agir de l'animal. Quand ses agissements ne nous conviennent pas, s'énerver, punir, soumettre, fatiguer ne sont pas des solutions.

Avec ce genre de mentalité tu auras vite fait de rendre fou ou terroriser les chevaux sensibles et de te faire refaire le portrait par les plus déterminés.
Quel plaisir peut-on avoir en ayant ce genre de rapports avec les chevaux ?

Je ne sais pas quel est ton encadrement mais par amour des chevaux : change !
Et si tu n'en as pas : trouves en un, ça urge !


Citation :
tu peux le prendre en filet et si besoin lui mettre une noseband pour pas qu'il morde mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode.


Si tu n'es pas sûre : abstiens-toi. De le faire et de le conseiller.
Le noseband comme réponse au cheval qui mord Tu es sérieuse ou juste un troll qui provoque ?

Mais à la base, les chevaux tu les aimes un peu ou tu n'en as absolument rien à faire de leurs émotions, leurs douleurs, leur intégrité physique et morale, ce qu'ils pensent et ressentent ?

Parce que tout ce que tu proposes c'est tout de même le fin fond du tiroir de l'incompétence.
C'est à cause de ces pratiques inconscientes que nous, derrière, on récupère des chevaux qui montent au plafond et n'ont plus confiance en personne. Alors par pitié pour eux, pour nous, s'il te plait, je t'en prie : arrête. Stop ! Pitié !

Judith_alls

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 08h47

couagga

Merci pour ton message super agréable !

Pour ton information, je suis très investie dans la cause animale !

À aucun moment je t'ai dit de frapper ton cheval à grand coup !
Tu interprètes très mal ce que je dit ! Peut être que je m'exprime mal mais je trouve que tu n'as pas l'esprit très ouvert à mes methodes !

Même les grands ethologues utilisent un stick et je ne t'ai jamais dit de frapper le cheval.
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je te reexplique auquel moment il est utile de l'utiliser mais je le fait comme même espérant être un peu plus clair !

Donc, ce qu'il serait bien c'est de le m'être en manège en licol éthologique et lui demander plein d'exercices de soumission au stick et à ton déplacement : déplacement latéral, etc ... Il ne s'agit en aucun cas de frapper le cheval mais le lui demander de se déplacer au toucher du stick. S'il ne répond pas, insister d'avantage en rendant ce moment inconfortable (ce n'est pas du mal qu'il s'agit de faire mais un moment inconfortable ou le cheval va céder).
C'est une méthode que dans des vidéos youtube de grands ethologues connus et respectueux incitent à faire : instaurer une situation d'inconfort à l'animal pour qu'il fasse le mouvement voulu de lui même. CE n'est pas lui tapoter la croupe avec le stick et lui demander de reculer, non ! Il faut être claire, si tu veux qu'il déplace ses hanches, tu met ton stick à la hanche en tapotant gentiment et en immobilisant lavant main. Il va donc vouloir sortir de cet inconfort et se décalera à ce moment tu peux récompenser.
Pour le fait d'épuiser son cheval là je ne m'inspire pas vraiment de quelqu'un mais elle m'est utile.
Un cheval que tu longes par exemple, tu lui demandes un départ au galop il se met à jeter des coups de cul, ma méthode à ce moment n'est pas de de le faire revenir au calme pour repartir correctement mais d'insister à le faire galoper plus longtemps en lui demandant de bien avancer, ainsi quand il sera fatigué de galoper quelques tours, il comprendra qui domine,en aucun cas je fait appel à la violence. Fatiguer un cheval oui, c'est ma méthode, mais le fatiguer dans le sens endurance, ce n'est pas le fatiguer et quand je le remet au box il se couche NON ! C'est utiliser l'endurance comme si on décidait de faire un sprint et après on est essoufflé mais ce n'est pas pour autant que nous sommes fatigués.

Ta situation n'est pas à négliger, à partir du moment où il te domine, sois tu trouve une méthode qui ne va pas être gentille au début parce qu'il va falloir le remettre à sa place sois tu te laisse dominer. Tu connais mieux ton cheval que nous encore une fois

Édité par judith_alls le 01-11-2020 à 09h35



Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3530
1 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 09h12

Comme d'autres l'ont dit, plutôt qu'une histoire de faiblesses de la part de l'humain, de manque de soumission du loustic ( ) ou de posture de domination de ta part (re ) , je pense qu'il y a un manque de congruence de ta part.

J'ai eu un de mes poneys à ses 2 ans 1/2. Bestiau, gentil, malin, très pot de colle et très émotif. Je l'avais pris très jeune car j'étais en écurie et je savais pouvoir me faire encadrer tous les jours et même dans les gestes du quotidien. Car je l'avais déjà observé dans cette écurie où un des intervenants était spécialisé dans le travail des jeunes et très jeunes chevaux : en général ça se passe pas trop mal au travail (encore que), mais c'est au pansage, à la marche en main, aux soins... que le bât blesse. Ben oui, au boulot, on est plus carrés, les attendus sont plus clairs donc les demandes également. Alors que tout ce qu'il y a autour c'est du bonus pour que Choubidours d'Amour nous aime fort et pour le remercier d'être gentil.

J'ai fait la même erreur que plein d'autres : sans m'en rendre compte, je me comportais avec un poney en cours d'apprentissage comme avec un cheval qui sait : "bon ok lou la règle est là maiiiiis ya moyen de négocier". Et là, il a commencer à ne plus respecter les règles ; logique, il y a moyen de négocier !

Un jour, il m'a treuillée pour rentrer au pré (périodes de chaleurs, loustic castré tard qui reste très sensible aux humeurs de ces dames). Donc immédiatement, intervention du Prof, et pendant 15 jours, ben il m'a appris à apprendre à mon poney à rentrer au pré, et à en sortir. Dans le calme, sans frapper qui que ce soit et sans monter en pression. Juste en ayant le bon timing, la bonne posture au bon moment. Pas besoin de plus. Je me suis aperçue que bien souvent je réagissais en retard, ou alors ma réaction était incohérente avec ma position par rapport au loustic. Plein de petites choses qui passent sans problème avec un tonton qui a vu défiler des cavaliers et pour qui les règles sont gravées dans le marbre, mais incompréhensibles pour un ours en apprentissage.

Ben voilà, j'ai appris et aujourd'hui l'ours a 7 ans, il est bien dans ses baskets, toujours plein de sensibilité et d'émotivité, mais au licol la longe est lâche, sans tension et il reste dans sa zone.

Si l'on veut faire de son cheval un partenaire de vie, la violence n'est pas une option, à mon avis.

Bon courage à toi en tous les cas, ce sont des périodes pas évidentes lorsque l'on apprend en même temps que son cheval. Pour moi, et au vu de l'éponge émotionnelle qui me sert de poney, c'était aussi apprendre à lâcher prise et à me dire "pas aujourd'hui". Mais c'est tellement passionnant pour peu qu'on s'en donne le temps et les moyens :)

Édité par tchoopie le 01-11-2020 à 09h42



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71665
2 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 09h13


judith_alls a écrit le 01/11/2020 à 08h47:

Si tu as une réponse similaire au message du dessus, ça ne sert à rien de la mettre !


judith_alls vous êtes sur un forum public et chacun est libre de répondre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
6 j'aime    
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
Posté le 01/11/2020 à 10h34

judith_alls Il faut que tu revois clairement ta vision des choses d'un point de vue relationnel avec les chevaux, vraiment si tu veux en tirer le meilleur d'eux...

Il faut les voir comme des partenaires, des collaborateurs qui vont nous permettre de nous dépasser en sport, de vivres de beaux moments et pas ce rapport de force dominé/dominant...

Cette histoire de fatiguer physiquement est juste absurde, vraiment...

Je suis cavalière jeunes chevaux en écuries de sport commerce, je débourre à l'année environ 10 chevaux et les ai sous ma selle pour les former pour les 4/5/6 ans. Pareil, on a beaucoup de 2/3 ans entier à l'écurie qui sont préparés pour les ventes, les concours élevages. Et en plus, cheval de sport avec des origines parfois assez sympas niveau tempéramment: y'en a des très subtils, avec un mental peu simple que tu filerais pas à un amateur.
Et jamais, on domine, on épuise, on rentre en conflit... Jamais..

Ton histoire de continuer à galoper jusqu'à fatiguer: au mieux ton cheval va juste prendre une forte condition qui n'apportera rien à part un cheval infatigable, ça peut stresser la plupart et ne rien apprendre car il va juste comprendre qu'il faut fuir. Heureusement, que l'on a pas appliqué cela avec une des 4 ans que j'ai: jument énergique +++, jamais vu ça sur une 3 ans et demi au débourrage: infatigable. Toujours du jus, du sang, à monter dans la connerie rapidement en se mettant en l'air. La faire galoper comme ça, elle l'aurait fait sans rien comprendre et serait devenue pire. LE truc qui marche chez ces chevaux est de les routiner, les stabiliser dans une attitude en longe et monter où ils lâchent prise; se détendent. Elle, j'en ai fais des tours de carrière un peu embarquée en sortie de débourrage car elle paniquait un peu et amorçait la marche avant. Si on voulait la "soumettre" en faisant une demande forte: elle explosait d'incompréhension... Alors, on l'a mise dans des séances types où elle savait ce qu'elle devait faire et ce qui l'a stabilisée c'est l'apprentissage des extension d'encolure où elle se détendait musculairement et a appris à descendre en pression. Aujourd'hui, elle arrive à 5 ans et elle est très sanguine, très sensible mais hyper stable dans sa manière de travailler.

Et c'est pareil avec tous: alors oui on se sert de la longe en sortie de débourrage pour dégazer avant de monter dessus: pas dans un but de les épuiser mais pour pas entrer en conflit avec eux. Un jeune cheval trop chaud, monter ça va être difficile de les contenir, de les empêcher de jeter leur jus et dans ces moments , c'est souvent là où ils vont sortir des défenses pour pouvoir s'exprimer. Donc je me sers juste de la longe ou par exemple je galope rapidement quand je sens que le cheval a besoin de libérer son énergie sinon ça va monter en pression.
Et ce qu'il faut savoire faire: identifier un trop plein d'énergie normale ou une énergie mauvaise (stress, incompréhension): et dans ces 2 cas on ne va pas agir de la même façon. Dans la première, on donner l'opportunité au cheval de s'exprimer en avançant, en faisant ses cabrioles à la longe si il en a besoin. Dans le 2e cas, on va chercher l'exercice, la manière qui ira à ce cheval pour se détendre. Certains ça va être une attitude, d'autres un exercice où on varie les courbes, d'autres des changements d'allures et j'en passe

Pour revenir à cette histoire de stick; le stick perso il m'arrive de m'en servir à pied sur les jeunes entiers juste pour leur apprendre à marcher à l'épaule ou pour remettre les antérieurs à leur place quand il y'en a qui cherche à paletter ou traverser son bipède. Mais, derrière je vais pas le mettre dans l'inconfort X temps pour lui faire comprendre qu'il n'était pas dans le bon cadre. L'action dure un quart de seconde et continue ensuite ce que l'on faisait. Un cheval qui palette par exemple, je touche le genou avec le stick, hausse un peu la voix si nécessaire puis on repart comme si de rien n'était. C'est clair dans sa tête, il a compris qu'en faisant ça: y'a une réponse qui va pas dans son sens et puis hop il peut refaire confiance au bipède devant qui ne lui a pas fait peur et auquel il ne doit pas se méfier car celui ci ne va pas le mettre dans l'inconfort longtemps.

Voilà, donc change ta vision des choses et pense plus cheval si tu veux aller loin avec eux. Sache que ceux qui ont leurs chevaux dans la force, la soumission: c'est pas le plus beau des résultats et ça se voit

Édité par maev-ghost le 01-11-2020 à 10h39



Page(s) : 1 2 3 4
Je suis en conflit avec mon jeune cheval
 Répondre au sujet