Je vide mon sac !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
14420 vues - 193 réponses - 6 j'aime - 26 abonnés

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 00h46

Bonjour/ bonsoir,

J'ai décidée d'écrire ce post histoire d'avoir un endroit où vider mon sac ..
& bien-sûr qui conque veux et libre de s'exprimer / vider à son tour son sac.

Pour ma part cela concerne la fameuse crise sanitaire que nous subissons de plein fouet .
Un moment particulier avec les incertitudes et la peur de l'inconnu que nous avons tous .

Je suis fatiguée d'être témoin de la bêtise humaine chaque jour à mon travail ( hôtellerie/restauration) , les gens sans masque / qui veulent manger à un nombres de convives ++/ que l'on me dise que la" crise" c'est du pipo. .

A mon niveau je respecte au mieux les consignes . Cela va faire 1 ans que je n'ai pas vue ma famille. Oui 1 ans. Car ils vivent à 600 kilomètres d'ici. Nous devions nous voire pendant les vacances d'été. Mais ils ont fait le choix d'annuler car ils vivent en région grand Est ( région très touché pendant la première vague ) , un choix que je respecte et que j'admire, ils ont voulut nous protéger du risque.

A contrario je ne comprends pas les personnes qui vont en vacances à outrance, qui se fiche royalement des risques , ceux qui se regroupent ,ect..
Tout cela au détriment des autres.

Voilà qu'à l'heure d'aujourd'hui, nous entamons un second confinement. A cause des comportements à "riques" de certains , les fêtes de Noël ne laisse rien présager de bon ..

Je sais il ne faut pas arrêter de vivre pour autant ! Mais vivre peut être autrement ..


Parfois j'ai comme l'impression d'être "seule" face à un mur.

Pauvre France..

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h37

totox mais on peut pas être objectif, c'est toi qui a raison, vu que notre employeur est l'un des pires. C'est la politique du faites ce que je dis, pas ce que je fais. Il y a juste à par exemple savoir que la médecine du travail est un organe obligatoire et indispensable pour toutes les entreprises privées... Mais nous, à l'éducation nationale, on en n'a pas... Et ce n'est qu'un exemple...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h38

totox Dans ce cas là, apporte moi des preuves que ce civisme est respectée ? Parce que clairement, je connais absolument beaucoup de personnes en entreprise qui ne respectent absolument pas ce que tu énonces. Typiquement, ma mère dans son école. Ils sont cinq profs, 4 fument, beh ils partent fumer ensemble. Moi ça me dépasse. Et les restos ont quand même respecté scrupuleusement les mesures demandées par le gouvernement: tables à 1m donc moins de couvert, mise en place d'un service à 18h pour le couvre-feu, masque pour se déplacer, gel hydroalcoolique à disposition etc...

Je trouve ça injuste en fait, tout simplement...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
5 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h43

lilice34000 Mais justement ce civisme n'est pas respecté et c'est pour cela qu'on en arrive là! Et c'est bien ca le drame! Tirer un trait sur l'économie parce que les gens sont cons et irrespectueux....Mais oui bien sure....Puis la pour le coup ce serait INJUSTE pour de vrai pour l'ensemble de la population oui!

Les restau non je suis navrée, j'y mange tous les midis.... et AUCUN n'a scrupuleusement respecté les protocoles surtout pas sur la durée! Et au-delà du protocole l'aberration de base est quand meme pour les travailleurs justement! On passe notre matinée en réunion a distance avec des masques, puis on monte à 4 en voiture avec notre masque pour aller s'asseoir ensemble à la meme table au restau sans masque.... C'est d'une logique...!

Édité par totox le 29-10-2020 à 10h46



Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
4 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h43

totox pas d'accord pour les profs et les gens qui bossent au milieu d'enfants... Je suis ATSEM et j'ai peur pour ma santé au travail. Parce que quand tu travailles en contact très étroit avec une trentaine d'enfants toute la journée ou les mesures de distanciation sont juste impossible, ou les petits te toussent/éternuent dessus(parce qu'à 3 ans on n'est pas encore capable d'appliquer des gestes barrières) et que tu as pour seule protection un pauvre masque en tissus... 3 jours après ma prise de poste j'étais malade au fond de mon lit. La peur pour notre santé est legitime.

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
3 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h46

kally

Je travaille aussi en grande distribution (dans un super-) et je plussoie tes propos. Quand les gens le portent pas/sur le menton, nos vigiles interviennent (mais que quand c'est au niveau de la ligne de caisse évidemment, ils ne sont pas postés ailleurs) mais le nombre de personnes qui le portent sous le nez…
Après, je ne déresponsabiliserais pas les employé.es non plus. J'y bosse depuis fin septembre. Lorsque je suis arrivée le premier jour pour signer mon contrat, on était 5/6 dans un bureau exigu, la manager avait le masque posé sur le bureau. Dimanche encore, ça comptait les chèques/bon de réduction/etc les un.es à côté des autres, masque sous le menton. Il y en avait même un qui a fréquenté de très près une potentiel cas covid (on attend les résultats du test) qui rigolait à dix centimètres du visage d'une collègue, les deux sans masque. Alors, certes, la collègue ne sait pas pour la relation des deux mais iels savent toustes qu'une de leur collègue qui portait pas toujours bien son masque quand elleux ne le portaient pas toujours bien non plus est absente parce qu'elle est malade et qu'elle ne sait toujours pas de quoi.
Mais aussi, je ne déresponsabiliserais encore moins le gouvernement et son copinage avec le medef, le lobbying de chasse (de beaux clusters ça encore) et son intérêt porté davantage aux musulman.es qu'à la gestion de la crise. Imposer le télétravail à toustes celleux qui le peuvent était pourtant quelque chose de si simple et logique à faire.

Personnellement, ça ne change pas grand chose à ma vie. Mes cours étaient déjà en distanciel parce que mon département de linguistique avait pris la décision responsable de fermer les locaux dès le début du semestre car non-adapté au respect des mesures de distanciation sociale et les autres heures qui dépendaient d'autres départements étaient en présentiel alterné que je séchais (puisque je pouvais pas y aller). Mon université avait d'ailleurs pris la décision d'être en 50% de présence dès le début du semestre, avant que Vidal (j'crois c'est toujours elle) ne l'impose.
Je continuerai d'aller au travail avec mon petit masque sur le nez même dans la salle de pause et les couloirs des employé.es. Et je sacrifierai encore les balades en forêt avec ma chienne qui ne contaminaient personne. C'était ma seule activité hors de chez moi.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
3 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h48

totox De toute façon, on est pas d'accord et on ne le sera pas.

Perso, je préfère tuer une économie plutôt que de voir mourir les gens. Mais chacun sa façon de voir. Je respecte la tienne, je te rejoins sur certains points mais même si la vie est injuste en règle générale, j'ai l'impression qu'aujourd'hui l'économie passe avant la santé et c'est bien ça qui me désole.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h48

totox

Elle mangeait sa gamelle à son bureau, autrement dit, ben, une bonne partie de l'open space est cas contact

Franchement, ils sont dépassés. Je ne peux pas leur reprocher, on ne sait même pas la durée d'incubation exacte ni le risque de contamination des asymptomatiques. Comment prendre une décision correcte.


Les enfants à l'école ma foi, ça se comprend, on peut pas les sacrifier surtout qu'ils ne seront en majorité pas malades

Par contre, l'accalmie de l'été aurait dû servir à remettre aussi vite que possible les hôpitaux sur les rails :quand tu connais rien sur l'agent infectieux (on en est encore à se demander si le climat joue un rôle !) ce qui te sauvé c'est le système de soins

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
7 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h52

lilice34000 Mais tu te rends compte que tuer l'économie revient à tuer les gens ?

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2510
4 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h54


totox a écrit le 29/10/2020 à 10h52:
@lilice34000 Mais tu te rends compte que tuer l'économie revient à tuer les gens ?


En effet, Macron l'a bien expliqué hier.
Je travaille pour l'Assurance Maladie. Faut se rendre compte que sans argent, tu ne prends plus en charge les soins donc les gens ne se soignent plus.

L'un ne va pas sans l'autre.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
4 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 10h56

J'ai l'impression que pour la plupart des gens, on en est encore à la grippe un peu forte, et si je l'attrape chouette deux semaines à la maison, vive le confinement je vais reprendre le sport...

... Quand t'es "covid long" c'est cinq mois sans pouvoir monter un escalier sans devoir t'arrêter en route... Et encore, vu qu on a découvert les covid long il y a cinq mois !

On sait rien, quedal, nada. Et pourtant, certains gouvernements pariaient sur l'immunité collective. On sait même pas si yen a une.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
1 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 11h00

elvira Oui et au dela de ca....

Economie effondrée = chômage = précarité....
Et on sait que la précarité induit forcement des conditions de vie dégradées, une hausse des maladies,....

Aujourd'hui ce sont nos cotisation et nos impots qui payent les aides et la prise en charge a laquelle on a le droit. Si demain plus personne ne bosse, plus personne ne cotise et plus personne ne paye d'impots….Comment on finance les aidées du coup?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
0 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 11h01

argamelle Apparemment l'immunité collective c'est impossible. On trouve de plus en plus de cas qui rechutent ou qui retombent malades apparemment

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 11h01

Mais tu te rends compte que tuer l'économie revient à tuer les gens ?


Vrai

Mais au final, on va finir par tuer l'un et l'autre

La Suède, le Brésil le Royaume-Uni et les États-Unis ont essayé de garder l'économie.
Ils ont plus d'économie et des centaines de milliers de morts

Ceux qui ont fait le choix inverse tout pareil parce que une fois que y a plus d'économie tu as aussi des millions de morts. Mais c'est plus long

Édité par argamelle le 29-10-2020 à 12h43



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12134
2 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 11h03

argamelle A mon avis il est important de temporiser justement.... Essayer de limiter l'impact sur la santé ET sur l'économie permet de gagner du temps vers une meilleure maitrise de la maladie voir même vers un vaccin éventuel.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Je vide mon sac !
Posté le 29/10/2020 à 11h05

totox Oui j'en ai bien conscience mais à ce rythme là, quelle est la solution ? Vraiment ?

Du coup, j'ai envie de partager des artistes vraiment visionnaires:
- Herbert Pagani / megalopolis sorti en 1972 (discours du président des États Unis d'Europe) https://youtu.be/IsaeTpHPyR4 (désolée pour le lien non "clic-able", étant sur le téléphone).
- Van Hamme / bd sos bonheur sorti en 1988 -> à lire absolument pour comprendre cette crise qui nous traverse (spoil, oui ils sont masqués dans la bd !!!)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Je vide mon sac !
 Répondre au sujet