Choix achat cheval de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
16377 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Minou78

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Choix achat cheval de dressage
Posté le 07/11/2020 à 15h35

Bonjour, je commence à réfléchir pour m’acheter un cheval pour faire du dressage pur. Quand je vois le prix des chevaux « clef en main » ça coûte une blinde donc je me pose la question suivante: devrais je attendre et mettre de côté pour en acheter prêt à sortir en amateur 2 objectif amateur 1? Ou dois je en acheter plus rapidement mais plus vert, moins cher de ce fait et que je ferai à ma main? Sachant que pour ce dernier, cela prendra du temps et pas de visibilité sur ces capacités à long terme. Avez vous des témoignages?

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 421  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4944
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 09/11/2020 à 02h47


quiebro13 a écrit le 09/11/2020 à 02h15:
avant de te permettre ce genre de jugements ...


Oh? Parce qu’il y a des gens qui se permettent des jugements ici? J’ai du mal à le croire... mais c’est parce que je ne sors pas souvent de ma campagne, du coup je ne comprends pas tout.

minou78 Désolée pour le squattage de post stérile. Pour ma part j’arrête, c’est promis.
Bonne continuation dans tes recherches, et j’espère que tu trouveras ta perle rare, qu’elle que soit son origine

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 855
2 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 09/11/2020 à 08h45

Je discutais l'autre jour avec une cavalière pro qui valorise des chevaux au niveau Saint Georges pour donner un ordre d'idée. Pour elle les germaniques sont plus faciles car leurs allures sont belles naturellement. Elle trouve que les ibériques ont meilleur caractère, sont plus généreux mais il est plus difficile de faire ressortir leurs allures si tu n'es pas M ou Mme Serre.
Globalement il y a un réel besoin en France de bons chevaux d'amateur en dressage (et j'adore ton élevage leorion!... Voilà j'ai fait mon coming out).

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
4 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 09/11/2020 à 10h05

audekr ,
Merci

Apres, ce n'est pas seulement la qualité du cavalier, mais aussi et surtout les différences de qualité du cheval car ces cavaliers là montent aussi des bêtes de concours, il n'y a qu'à voir les résultats qu'ils ont à Saumur en JC.
Car comme tu le dis, les Ibériques avec du moteur, ça ne court quand même pas les rues, et c'est pour cela qu'il y a beaucoup de gens dans le monde du dressage qui pensent que ça n'existe pas.

Ça me rappelle une petite anecdote à Saumur.
On logeait évidemment dans l'écurie des entiers, donc on était entouré de mastodontes avec des propriétaires qui se parlait entre car ils se connaissaient et qui nous saluaient gentiment mais sans vraiment nous adresser la parole. Mais après la reprise préliminaire du vendredi, ils sont tous venus nous voir en nous demandant d'où sortait cette extraterrestre! " purée c'est dingue, on s'attendait pas à voir espagnol avec des allures comme ça!"

Intérieurement, avec ma cavalière on rigolait et on avait envie de leur dire qu'on s'était pas tapé l'aller-retour depuis Toulouse pour enfiler des perles mais on a choisi de rester polies et discrètes.
Mais c'était vraiment à la fois très drôle et plaisant de remarquer la différence de comportement des gens envers nous avant et après cette épreuve.

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 09/11/2020 à 10h36

minou78 pour ma part je pense que c'est aussi une question de niveau.
J'ai acheté un cheval polyvalent mais avec du potentiel, le coût de l encadrement et de l accompagnement pro sur le dressage de mon cheval plus le coût de la pension, je ne pense pas avoir économisé au total.
Si j avais plus de niveau, ca m aurait peut-être coûté moins cher et pris moins de temps.

Moi j'ai aimé ce process, donc tant pis si c était cher... mais faut savoir si c'est votre cas.

Je pense que si j'avais eu envie d aller en concours, j aurais pris un cheval déjà dressé et avec des aptitudes confirmees.

Pour 25k il y a des chevaux prêts pour l amateur 2

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 10/11/2020 à 14h38


elea2008 a écrit le 08/11/2020 à 19h32:

Peu de PRE se classent en amat1, et il faut arrêter de dire que c'est parce que les juges ne les aiment pas : c'est juste qu'ils ne correspondent pas aux critères du dressage moderne (lesquels critères sont peut-être contestables, mais ce n'est pas le débat ici)


Ils correspondent très bien, mais font face à des amateurs suréquipés aussi.
Après il faut bien les choisir, certains ont des dos forts mais il faut les trouver
La sélection est plus orientée vers le sport dans le PSL, qui commence vraiment à percer à haut niveau (alors qu'on n'y voit beaucoup moins de PRE).
Mais faut pas se leurrer un PRE avec un dos fort ou un bon PSL, c'est les yeux de la tête sauf coup de bol ou poulain.
Et les PSL sont très très très très chauds.

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 10/11/2020 à 14h55


lulu423 a écrit le 08/11/2020 à 20h05:
Quetzal sortait en Pro élite


Bonjour,
Je rectifie: Quetzal évolue jusqu'en pro 1 dans dans la continuité de ce qu'il a fait sur le circuit amateur, il s'agit de difficultés de type Sainte georges et inter 1. A voir ce qu'il a fait sur le MCI (où là le circuit est dédié donc c'est une autre problématique).
J'en connais deux des PRE qui atteignent actuellement pro élite GP, ce sont Altanero sous la selle de JF Largarde et Albero Galo sous celle d'Elodie Loiseau (ils débutent). Le second a plus de force que le premier, notamment pour les temps et les deux temps qu'il réalise plutôt très bien.
Après ce n'est pas péjoratif, dans le modèle du PRE, préservé par le grand élevage espagnol y compris hors sol quand c'est bien fait, même avec des qualités locomotrices les dos sont un peu mous et souvent descendants au contraire de ce qu'on pourrait penser. Donc c'est difficile sur les reprises qui demandent de jouer toute la gamme par rapport à des chevaux naturellement très tendus.
Après il y a des PRE, avec les apports de sang exterieur, dans des lignées, qui ont des dos forts voire très forts, mais comme je disais plus haut, il faut les chercher, ce sont des perles rares un peu!
L'élevage portugais a eu d'autres prérogatives et tire depuis plus longtemps vers le dressage moderne, du coup il perce à présent, avec des dos qui sont plus forts et beaucoup plus de sang aussi (quand on sait celui des PRE ça laisse songeur).
Les PRE ont aussi eu une période à haut niveau, première moitié 2010 mais depuis la retraite de Grandioso on n'en voit presque plus, même sous selle espagnole (les espagnols en ce moment, s'équipent de portugais!)

Floconlove

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 269
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 10/11/2020 à 15h37

agentmulder Tu as raison , j'ai un PSL actuellement mais j'ai toujours eu avant des PRE .
Et bien voilà l'engin hein .. Il est très très proche et sympas a pied , par contre monté , il est très chaud .
Beaucoup plus de sang et de forces .

Tetelle41

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2301
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 12/11/2020 à 15h23

Je plante mon drapeau, le sujet m'intéresse grandement

Minou78

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h07

En tout cas merci pour vos expériences. Je commence à me dire qu’un cheval pour faire du dressage pur jusqu’en amateur 1 me coûtera trop cher surtout que je n’aurai pas le moyens d’être très souvent encadrée (donc jeune cheval pas trop possible). Je me demande du coup s’il ne faudrait pas plutôt un cheval de n’importe quelle race même SF (que j’aime beaucoup) pour faire un peu de dressage en amateur et d’obstacle jusqu’en 120, en gros, un cheval polyvalent même si ça me frustrera tôt ou tard car j’adore le dressage mais bon à moins de gagner au loto dans ce milieu.....il faut savoir composer surtout quand je vois que même des pros qui en vivent galèrent

Minou78

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h12

J’oubliais! j’aime aussi sauter pour m’amuser mais ayant plus de 40 ans, j’avoue que je me tournais plus vers un cheval de dressage afin de continuer à dresser en concours une fois que mon corps ou ma motivation en CSO s’arrêtera

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
6 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h18

minou78 mais en fait le dressage y a pas besoin d'avoir un avion de chasse et de sortir en concorus tous les weekend pour le pratiquer
n'importe quel cheval peut se dresser en haute école, alors certes ça sera plus ou moins brillant facile, expressif etc mais n'importe quel cheval peut atteindre la haute école
maintenant si "dressage" c'est dérouler sur un carré et gagner tous les dimanches, oui là faut avoir un billet à sortir

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4770
3 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h20


minou78 a écrit le 14/11/2020 à 17h07:
En tout cas merci pour vos expériences. Je commence à me dire qu’un cheval pour faire du dressage pur jusqu’en amateur 1 me coûtera trop cher surtout que je n’aurai pas le moyens d’être très souvent encadrée (donc jeune cheval pas trop possible). Je me demande du coup s’il ne faudrait pas plutôt un cheval de n’importe quelle race même SF (que j’aime beaucoup) pour faire un peu de dressage en amateur et d’obstacle jusqu’en 120, en gros, un cheval polyvalent même si ça me frustrera tôt ou tard car j’adore le dressage mais bon à moins de gagner au loto dans ce milieu.....il faut savoir composer surtout quand je vois que même des pros qui en vivent galèrent


Je me posée la question sur ton encadrement car je me disais, pourquoi dépenser 25 000 € dans un cheval pour aller en Amateur 1 si l'encadrement n'est pas très présent ?

Après, tout dépend si tu veux faire des concours tous les week-end, 1 fois par mois ou 3 dans l'année. Mais je pense qu'il serait mieux d'acheter un cheval à un prix moins élevé et garder le reste pour avoir un bon encadrement et réussir à concurrencer les autre couples.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h49

J’oubliais! j’aime aussi sauter pour m’amuser mais ayant plus de 40 ans, j’avoue que je me tournais plus vers un cheval de dressage afin de continuer à dresser en concours une fois que mon corps ou ma motivation en CSO s’arrêtera

Minou78

Apprenti
  

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 17h53

Pour les concours, je compte sortir une fois tous les deux mois le temps de rebosser ce qui a péché donc c’est pas ça qui m’attire le plus même si je pense que les juges peuvent ouvrir les yeux sur des choses que l’on croit acquis et ça donne un objectif de travail.

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 14/11/2020 à 18h07

minou78 si ça peut te rassurer, j'ai acheté ma jument 12 000€ en Belgique (il y a 10 ans) avec pour objectif de faire amateur 3 et amateur 2 à terme. Après deux/trois ans de boulot, nous étions très performantes en Ama2 GP, et aujourd'hui sortons en B2 B1, certes pas forcément avec la locomotion d'autres chevaux mais les mouvements sont là et si je ne fais pas de bêtises, nous tournons autour des 64-65%
Elle a les mouvements du St Georges dans la boite mais je n'irai pas dérouler à ce niveau, par contre je m'amuse bien à la maison et même si ce n'est pas un avion de chasse, elle m'apprend énormément, et j'espère pouvoir mettre à profit cet apprentissage avec mon cheval suivant

Avec ton budget, je serai quand même étonnée que tu ne trouves pas un cheval sympa pour t'emmener en ama1. C'est ce que je me suis à peu près fixé pour mon suivant, et je vois passer pas mal d'annonces en ce moment sur lesquelles je pourrai me positionner... ok pas mal sont aux Pays Bas, étant proche de la frontière belge, c'est plus facile pour nous d'aller chercher des chevaux aux Pays bas/Belgique/Allemagne
les groupes facebook "chevaux de sport dressage" ou "vente chevaux de sport nordiques" ont régulièrement des chevaux qui pourraient rentrer dans tes critères
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Choix achat cheval de dressage
 Répondre au sujet