Choix achat cheval de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
18088 vues - 179 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Choix achat cheval de dressage
Posté le 07/11/2020 à 15h35

Bonjour, je commence à réfléchir pour m’acheter un cheval pour faire du dressage pur. Quand je vois le prix des chevaux « clef en main » ça coûte une blinde donc je me pose la question suivante: devrais je attendre et mettre de côté pour en acheter prêt à sortir en amateur 2 objectif amateur 1? Ou dois je en acheter plus rapidement mais plus vert, moins cher de ce fait et que je ferai à ma main? Sachant que pour ce dernier, cela prendra du temps et pas de visibilité sur ces capacités à long terme. Avez vous des témoignages?

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
2 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 16h03

minou78 alors moi je te parle d'expérience, c'est-à-dire en ayant moi-même acheté/vendu du cheval de dressage et en ayant vu à combien se vendaient réellement les chevaux. Donc oui à 25000€ tu trouves un cheval de dressage sympa pour te faire plaisir en amateur. Pour en revenir à Pamfou, le mieux est de les contacter directement car ils n'affichent pas tous les chevaux sur leur site et comme ils ont un énorme réseau, ils peuvent très facilement trouver le cheval qui te convient en fonction de ton budget (ils ont des chevaux dans ton budget, il suffit de les contacter directement pour leur faire part de ta recherche). Après je te parle de Pamfou car je les connais et je peux attester de leur sérieux et de leur honnêteté mais ce ne sont évidemment pas les seuls.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 16h21

Je parlais hier de faire attention aux machines qui semblent si faciles sur les vidéos (qui chez les pros sortent et sont travaillés plusieurs fois par jour par des pros), à titre d'exemple, j'ai un KWPN de 12 ans et mon compagnon un étalon PRE de 9 ans.
Ben .. Il n'y a pas photo niveau mental, l'étalon est clairement bien plus stable que le miens. Autant j'ai une confiance aveugle en l'étalon PRE de 1m73, autant mon petit hongre KWPN .... Au grand JAMAIS sans mon casque.


Je ne l'ai pas acheté dressé, je l'ai même acheté planté en piste et dressage, mais maintenant qu'il est remis en route, il est complètement barge. Les jours ou il a 2 neurones qui se touchent, on ne rigole pas toujours.
Il commence à bien fonctionner en dressage, il change de pieds en isolé, il piaffe, on aborde le doux passage et on commence le travail préparatoire des pirouettes au galop, mais à côté de ça, les rares sorties en concours que j'ai faites, c'est une personne à l'entrée du paddock d'échauffement, et une personne à la sortie, pour au cas ou il arriverait à me taper dans le sable et ne pas qu'il se barre.

D'ailleurs dans la même journée, il lui est déjà arrivé d'être travaillé en piste + sortir au pré + aller au marcheur, et encore après ça il trouve le moyen de sauter aux lampadaires.

Bien évidemment, ca dépend des jours, la plupart du temps maintenant il est normal (lol, j'en viens à dire que mon cheval est normal), mais il lui arrive encore d'avoir des journées ou il n'est pas tout net dans sa tête. Avec le temps ces jours se font de plus en plus rare mais ça arrive encore.

J'ai souvent entendu dire que les allemands sont un peu plus stables dans leur mental, donc réfléchis y dans ta recherche, c'est important ..

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 16h31

Merci pour ce partage d’expérience. Une Pro en dressage m’a dit un jour que les allemands étaient assez rétifs en générale. J’ai eu l’occasion de monter un KWPN de 9 ans très bien dressé et vraiment extra d’humeur égale. le pb c’est qu’il y a des exceptions dans chaque race mais bon faut bien tomber :(

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 16h37

minou78


Mmmh c'est plutôt le contraire que j'ai entendu moi ... Je pense que les allemands ont réussi à stabiliser leurs lignées. Les KWPN sont encore récents, et beaucoup ne sont pas tous nets. Les Pays-bas ont axé leurs lignées sur la puissance, mais ils ont oublié le mental. Je pense qu'ils sont en train de rectifier le tir quand même, mais ça prend du temps.
Pour en connaitre quelques uns de chaque race, c'est vrai que ce constat est véridique pour chacun d'eux.

Mon cheval est lignée Libero H, ma vétérinaire a un cousin direct de mon cheval, ce sont les 2 mêmes, elle a carrément arrêté de monter ce cheval avant d'aller à l'accident avec.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
2 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 17h40

mystral de ce que j'ai lu/entendu, pour les allemands la " ridebility " est un pré requis au travail, tandis que pour les KWPN c'est une finalité. Ça change quand même la donne

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 17h42

Les allemands ne sont pas forcément plus stables : ma prof a un Hannovrien qui est adorable... tant que tu ne lui demandes rien. Si tu lui demandes un peu de travailler, il est capable de se mettre droit debout ! Et pourtant il a des allures de folie.
Autre point concernant les lusitano-sports de chez Massa par exemple : pour 15 000 euros tu as un poulain de 2 ans non debourré. A 4 ans c'est le double minimum. Sachant que s'agissant d'un croisement, c'est un peu la loterie. Celui qui est dans nos écuries par exemple a des allures nettement moins belles que l'Hannovrien par exemple.
J'ai la même impression que vous : pour un cheval de dressage, il faut mettre 2 fois plus cher que pour un cheval de CSO.
Enfin acheter un cheval plus âgé n'est pas forcément gage de réussite : je connais quelqu'un qui a acheté un cheval de 12 ans (via Pamfou dressage justement), cheval prêt pour la Saint Georges. Avec son précédent cheval, ce même cavalier tournait déjà au niveau Saint Georges avec succès mais avec le nouveau cheval l'alchimie ne se fait pas et ça fait plusieurs mois qu'il galère.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h02

liquescence ça dit bien ce que ça veut dire en tous cas

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h12

Enfin un allemand c'est pas non plus toujours une plaie. J'aurai tendance à penser que les kwpn sont plus délicats, surement plus près du sang aussi dans la construction de la race ?

J'ai un galop 5 et un hanovrien, pas de gros problème à déclarer. C'est un cheval facile au quotidien, plutôt feignasse mais qui ne va pas non plus se fâcher quand on lui demande de se mettre au travail, pas stressé par mes imprécisions donc je peux progresser en toute sécurité. Et il me suit gentiment dans mes "délires" de cavalières de loisir ... L'émotivité va plus se retrouver en cas de peur ou de personne un peu trop violente vis à vis de lui, ça lui fait perdre ses moyens. Après on n'est pas sur des grosses lignées en vue de faire les JO. L'éleveur m'avait expliqué que la lignée maternelle était connue pour produire du gentil et avoir une aptitude à être sympa sous la selle.

Et quand je parle avec des propriétaires ou anciens propriétaire de hanovriens, j'ai l'impression qu'on me parle de mon cheval dans les grandes lignes.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h14

scoudi le miens est mieux noté que les allemands pour travail égal. Ça dépend de la sélection de l’éleveur.
Il vient de chez Sabine Garcia Lagos c’est un fils de Revoltoso.
On est très loin du PRE très compact avec des allures rasantes qui billarde (il doit toiser un bon 1m70)

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
5 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h20

Pour les allemands il y a des lignées plus « sensibles » que d’autres.
Nous élevons des chevaux de sport allemand et nous mettons un point tout particulier au caractère (tant a pied que monté). Certains étalons seront automatiquement rejeté de nos choix car bien trop compliqués.
Je suis amateur 100% et je monte l’un de nos chevaux alors c’est comme pour tout, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

En Allemagne, les chevaux qui passent les tests auprès des stud-book (étalons et juments) sont monté par un cavalier étranger et ils sont en effet notés pour le « ridebility ».

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h27

tersero Effectivement vous avez raison, certains éleveurs font bien leur travail de sélection et produisent des chevaux allemands avec également un très bon mental !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 18h31

lulu423 Merci pour ta réponse !

Ça ne m'étonne pas que tu puisses surpasser des chevaux allemands vu la perle que tu as l'air d'avoir avec toi (enfin il faut le travail qui va avec bien sûr !).

Comme quoi c'est loin d'être impossible d'exceller avec un ibérique je suis contente ça change des retours habituels !

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 19h11

scoudi c’est un très bon cheval mais tardif on ne le bouscule pas. Au dernier concours il est arrivé 3ème à 67% les deux premiers sont un ango et un PFS et le 4ème est un allemand (en amateur 3 on verra sur l’amateur 2).

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
4 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 19h32


lulu423 a écrit le 08/11/2020 à 19h11:
(en amateur 3 on verra sur l’amateur 2).


C'est souvent le problème des purs ibériques (je mets de côté les croisements type Massa)
Ils sont gentils, stables, peuvent avoir de jolis modèles sport. Bien travaillés, ils cartonnent en Amat 3, font du bon boulot en Amat2, mais n'ont pas la puissance et les allures pour aller au delà en concours en étant classés.
Une de mes amies a un joli PRE, beau modèle, belle locomotion, de la classe. Elle a elle-même un très bon niveau, donc le cheval est travaillé avec rigueur et justesse.
Elle a tout gagné en amat3 pendant 2 ans, puis elle est passé en Amat2 où elle était régulièrement au classement, mais plus rarement en tête. Aujourd'hui le cheval est sur les exercices et mouvements de l'amat1 (voire au delà, elle n'a fait qu'un concours cette saison (à cause des confinement) mais en B2/B1, même si son travail est juste (aucune mauvaise note, aucun commentaire négatif sur son protocole) à ce niveau là elle se fait passer devant par des chevaux qui ont plus de puissance et 3 vraies belles allures.
Peu de PRE se classent en amat1, et il faut arrêter de dire que c'est parce que les juges ne les aiment pas : c'est juste qu'ils ne correspondent pas aux critères du dressage moderne (lesquels critères sont peut-être contestables, mais ce n'est pas le débat ici)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
3 j'aime    
Choix achat cheval de dressage
Posté le 08/11/2020 à 20h05

elea2008 sauf que tu ne connais pas mon cheval, la manière dont il est travaillé qui te dis qu’il fera comme le cheval de ton amie ? L’élevage d’où il vient produit des chevaux qui sortent au delà de l’amateur 2 et qui sont classés.

Il faut que les gens qui veulent de l’ibérique pour du dressage arrêtent d’acheter chez des éleveurs qui ne font que de la couleur ou un pseudo croisement dressage (c’est bien de croiser un super étalon de dressage PRE mais si on le met sur une jument qui n’a aucune allure ou pas type avion de chasse forcément on aura un PRE moyen). Et donc ils ont des allures correctes mais pas ouf et justement ce sont dans ces élevages qu’il faut aller. Et comme partout il arrive que certains poulains soient moins performants que d’autres.
En demi frère du mien Quebranto (100%PRE) se classe en amateur élite Quetzal sortait en Pro élite je ne vais pas faire le listing de tous leurs chevaux certains sont resté en amateur 2/3 en fonction du cavalier ou du cheval.
Mais oui c’est plus difficile de trouver un vrai PRE pour du dressage la majorité des élevages en France produisent des chevaux pour du loisir en vantant les pseudos allures et au final on a un cheval qui n’ira pas bien loin en concours.

Ton amie est allée chercher le siens dans quel élevage ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Choix achat cheval de dressage
 Répondre au sujet