Le post des cavaliers à pied !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2542 vues - 57 réponses - 5 j'aime - 13 abonnés

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 10h44

Hello CA !

Après le post des adultes débutants, du TAP, des jeunes propriétaires et des cavaliers belges, je vous propose le post des cavaliers à pied ! (en espérant que je ne sois pas la seule du forum...)

- Si vous avez un cheval mais que vous ne le montez pas/plus pour x raisons
- Si vous rêvez de monter et de progresser mais que vous n'avez ni le temps ni les moyens de vous inscrire en club, d'acheter un cheval ou de prendre un DP
- Si vous restez à pied parce tous les clubs par chez vous ne vous conviennent pas
- Si vous avez décidé de faire un break loin du monde du cheval
- Ou même si vous montez de temps en temps mais pas assez pour vraiment progresser à cheval (#résumédemavieéquestre)

Alors ce post est fait pour vous !

Venez partager vos expériences, votre parcours équestre, votre situation... et votre frustration (ou pas )

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 11/11/2020 à 12h51

anecdote wahou quelle organisation !

Par curiosité, tu n'as jamais eu de chevaux ayant exprimé un "trop-plein" post débourrage. S'ils n'ont rien fait pendant 4 ans, et là on les stimule vraiment beaucoup...

Il n'y a aucun jugement, c'est une question par pure curiosité, portée par mon propre intérêt étant moi-même propriétaire d'un jeune cheval de 3 ans

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 11/11/2020 à 13h26

cavalierevendee c’est une bonne question

Le schéma type c’est débourrage l’hiver de transition entre 3 et 4 ans (l’hiver des 4ans quoi). Débourrage progressif puis boulot progressif. Et s’ils sont prêts mentalement et physiquement ils sortent sur 2, 3 tours l’été pour être prêt pour les jeunes chevaux en 5ans 1ère année. Soit en classique soit en libre. En fonction !
Enfaite pour ne pas les dégoûter, il faut y aller progressivement. Ne jamais leur demander quelque chose qu’ils ne sont pas prêts physiquement ou mentalement à faire. Ensuite il y a une préparation physique à faire c’est sur. Mais on privilégie l’extérieur. C’est plus ludique, on leur montre un peu de tout. Et beaucoup de travail sur le plat plus que l’obstacle. Au final on les mécanise déjà beaucoup sur des micro hauteurs. Car ce qu’ils sauront faire plus bas, ils vont le faire plus haut. Et ça évite de les user. Et puis il suffit de les mettre sur la hauteur plus tard. Bref généralement ça se passe très bien.
Après si on voit qu’un cheval a besoin de temps ou carrément de retourner 6 mois au pré car pic de croissance on le fait.
Il faut toujours veiller à respecter son cheval, son mental, sa préparation et sa croissance. C’est le but sinon tu les flingues très facilement à cet âge. J’ai donné un schéma type mais bien entendu il est adapté à chaque cheval

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 11/11/2020 à 19h32

anecdote c'est bien expliqué, tout semble pris en compte
en tout cas c'est d'autant plus chouette si tu as trouvé d'autres personnes qui suivent ce schéma de pensée et qui sont prêt à consacrer le temps nécessaire aux jeunes !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 11/11/2020 à 19h52

cavalierevendee c’est leur métier les jeunes alors j’espère bien qu’ils sont prêts à consacrer le temps nécessaire

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 11/11/2020 à 22h49

anecdote Bien sûr mais chez certains, on peut dire que les traditions ont la vie dure

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 19h14

Hello !

Alors les cavaliers à pied ? Quoi de neuf pendant ce 2ème confinement ?
Honnêtement, je regrette le temps où j'étais gamine et il suffisait que j'enfourche un balais pour me croire sur un mustang sauvage et m'éclater...
Bon mais du coup je profite de cette période pour avancer dans mon boulot, et comme il y a toute une partie sur le cheval, j'apprends plein de trucs hyper intéressants sur la biomécanique équine et l'histoire de l'équitation (ces sujets me passionnent)
Je gonfle toute ma famille avec le sujet d'ailleurs ^^ Dommage qu'il n'en ait aucun qui soit un tant soit peu intéressé, je pourrais étaler mon savoir devant des vidéos ou des photos de cavaliers
(c'est un peu ironique d'ailleurs, parce qu'autant en théorie équestre je connais pas mal de trucs, autant en pratique... lol).
(du coup en fait je suis un peu cette cavalière relou qui critique tout le temps alors qu'elle est incapable de faire mieux ^^)
(bon je vous rassure, je ne fais pas QUE critiquer... Mais sur Internet, on ne voit pas beaucoup de jolies choses :/)

Bref, et vous ? J'espère que le moral est haut malgré la situation... Je suis sûre qu'on va bientôt s'en sortir, si tout le monde continue à faire des efforts comme ça
Et avec un peu de chance, cette crise fera prendre conscience de plein de choses aux gens sur notre société et notre mode de vie et peut-être que ça va amorcer une évolution ! (oui j'essaye de positiver un max, sinon je déprime ^^ J'ai du mal à vivre sans bouger h24)

anecdote Du coup, tu parles de "ton" cavalier, mais tu fonctionnes comme une sorte de micro-entreprise ? Ou c'est une organisation "à l'amiable" ? En tout cas c'est très intéressant de voir comment ce genre de choses fonctionne, merci pour tes explications (désolé pour ma réponse tardive, je ne trouve pas toujours le temps de passer sur le forum régulièrement)

Édité par skibiscuit le 16-11-2020 à 19h15



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
2 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 19h25

L'avantage d'avoir ses chevaux à la maison, c'est que confinement ou pas, on est toujours avec et on fait quand même bien ce qu'on veut

Ici, une jeune femme est venue... samedi je crois, parce qu'elle aime les chevaux, elle en a côtoyé à l'époque mais ça lui manque. En creusant un peu on a finit par savoir qu'elle est malentendante et qu'elle est une écorchée de la vie, qu'elle n'a pas vécu de jolies choses et qu'elle a fini par se perdre un peu en route... donc bien évidemment j'ai accepté qu'elle vienne voir Tartine et s'en occuper. Et on reste à pied.

Alors hier on est parti en balade mais c'était pas incroyable, alors aujourd'hui on a juste vu la communication non-verbale, le langage postural, la respiration, le regard, quelques exercices (décaler les hanches, reculer, bouger les épaules, etc...) sans toucher la jument, sans avoir de contact dans la longe.

Bref, pour le moment c'est plus de l'équithérapie qu'autre chose, mais ça semble lui faire du bien parce qu'elle m'a pas mal parlé ça lui change les idées et ça occupe ma jument ce qui n'est pas plus mal !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 20h25

skibiscuit je bave devant des photos de mon Baudet et de mon vieux Selle français ^^ En somme comme toujours en dehors de mes semaines de vacances quoi xD Sauf que la semaine dernière j'avais prévu d'aller voir mon âne donc je ronge mon frein.
Mais j'ai beaucoup de boulot donc ça m'évite de me retourner le cerveau.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5276
3 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 20h38

Moi je piaffe intérieurement (au sens figuré, hein, je ne suis pas fichue de faire cela à cheval, suis une cavalière de loisir, une pure amatrice )
Je lis plein de vieux sujets sur le forum, je rêve beaucoup (un second cheval, un jour ?).
Bon, ça c'est quand je ne bosse pas, parce que sinon, ça va, le boulot m'occupe largement l'esprit.
Pfiou...mais vivement que je reprenne je chemin de mes balades du samedi. Et du centre équestre. JE vais voir de temps en temps le site, ils font des travaux. Ils ont du courage, pour eux, c'est vraiment une galère. Heureusement chez nous les prés ne sont pas trop rares et ils ont pu mettre les poneys et je crois aussi une partie des chevaux dehors. Surtout que le temps est pour le moment juste incroyable pour un mois de Novembre.

Patience, dans quoi, un an peut-être pas, mais deux ans, trois ans, nous nous souviendrons de cette drôle de période en la trouvant déjà bien lointaine

Édité par globs le 16-11-2020 à 20h40



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 21h01

skibiscuit c’est mon cavalier parce que je suis cliente chez eux depuis quoi.. 6/7ans ! Au final avec mon conjoint on vient manger chez eux, passer du temps. Je prends des nouvelles régulièrement même si j’ai pas de chevaux au boulot chez eux. Bref c’est devenu des amis !

J’en ai fais des écuries. Depuis mes 8ans mes parents m’ont mis dans des structures avec cavalier pro (ni club, ni ecurie de propriétaires). J’ai été dans ma région natale, Paris, Tours etc... J’ai eu du mal à trouver un véritable couple d’homme/femme de cheval. Ceux là sont reconnus +++, 40 d’expériences, de jolies installations. Ni trop loin de Paris, ni trop loin de mon chez moi natal. Bref parfait. Même si en ce moment je suis très loin c’est « mon » écurie. Je l’ai choisi avec soins au fur et à mesure de mes expériences. Ils m’ont tout appris de la gestion du cheval, aux soins vétérinaires, du débourrage à la compétition. D’ailleurs les premières années ils m’ont même permis de les suivre toute la semaine en concours. J’en ai fait des kilomètres ! Une fois un jeune cavalier du milieu m’a proposé un emploi de groom en me disant que je me faisais exploiter... sa tête quand je lui ai dis que j’étais cliente . Bref ils m’ont tout appris les premières années chez eux. Maintenant ce sont des amis et c’est avec grand plaisir que je leur confie les yeux fermés mes chevaux. Je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs : de telles prestations pour un si grand respect du cheval.

Pourtant l’an dernier et pendant un an j’ai monté un cheval confié dans une écurie de dressage. Ba je disais toujours « je suis cliente chez mon cavalier ». Pour moi j’étais pas cliente chez ces dresseurs . C’est un peu ma « maison » équestre enfaite. Je viens de là bas. D’ailleurs ça se voit dans mon équitation j’ai leur façon de faire et leur vision

Quand je dis « mon cavalier et sa femme » c’est pas le « mon » en terme d’associé ou même client. C’est affectif ce sont des amis. Comme je dirais « mes amis  ».

Édité par anecdote le 16-11-2020 à 21h06



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 21h33

anecdote en te lisant j'ai enfin l'impression d'avoir trouvé la même chose ! C'est vraiment très agréable par rapport aux écuries que j'ai fait jusque là.

J'ai confié mon Baudet à un professionnel que je connaissais déjà, j'appréciais son travail et la personne, mais en le découvrant et en devant ami avec lui et sa conjointe, il a transformé ma vision des équidés et ma manière de travailler avec eux. Je pense qu'il ne reste rien du cavalier que j'ai été. Je deviens un véritable meneur même si sur un plan technique il me reste des années et des années de travail pour tenir la route xD
Aujourd'hui mon galop 7 est loin derrière moi et je n'en tire plus la moindre fierté.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 16/11/2020 à 21h47