Le post des cavaliers à pied !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2614 vues - 57 réponses - 5 j'aime - 13 abonnés

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 10h44

Hello CA !

Après le post des adultes débutants, du TAP, des jeunes propriétaires et des cavaliers belges, je vous propose le post des cavaliers à pied ! (en espérant que je ne sois pas la seule du forum...)

- Si vous avez un cheval mais que vous ne le montez pas/plus pour x raisons
- Si vous rêvez de monter et de progresser mais que vous n'avez ni le temps ni les moyens de vous inscrire en club, d'acheter un cheval ou de prendre un DP
- Si vous restez à pied parce tous les clubs par chez vous ne vous conviennent pas
- Si vous avez décidé de faire un break loin du monde du cheval
- Ou même si vous montez de temps en temps mais pas assez pour vraiment progresser à cheval (#résumédemavieéquestre)

Alors ce post est fait pour vous !

Venez partager vos expériences, votre parcours équestre, votre situation... et votre frustration (ou pas )

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10667
2 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 11h19

Allez, je participe!

Après une longue pause suite aux études supérieures, parsemée de quelques montes grâce à une amie et de nombreuses chutes, j’avais enfin pu reprendre en club en septembre grâce à ma nouvelle école à raison d’une fois par semaine. Le re-confinement est venu perturbé cela donc à nouveau à pied !

Je rêve, et je suis même en train de baver devant l’achat sur un coup de tête d’une belle jument de 12 ans qu’à fait ma grande cousine qui commence à peine l’équitation. Mais nous n’avons ni le même âge, ni la même situation familiale/financière alors tant mieux pour elle et j’attendrai encore quelques années ou toute ma vie pour ça

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 11h25

je vous rejoins !
Je suis propriétaire d'un merveilleux cheval de 25 ans qui profite de sa retraite vers Toulouse après une carrière hippique.
J'ai également un adorable Baudet du Poitou de 3 ans qui est sur la merveilleuse île d'Oléron.
Pour ma part je lance ma carrière dans l'Est à le frontière Suisse. Je n'ai pas le temps ni l'envie de continuer l'équitation, j'attends de lancer un peu plus ma carrière pour rapatrier mon adorable âne avec moi et entamer les concours !
Mais je resterais à pied, ou en voiture d'attelage avec exceptionnellement un tours en selle sur le dos de mon baudet magique.
Mais l'équitation c'est loin derrière moi, j'ai l'impression d'avoir été au bout de ce que je voulais / pouvais faire !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 11h32

Je suis à pied...A cause de la crise sanitaire et du confinement.
Ma jument est à la maison, mais comme je n ai pas d installation et que les vraies balades ne sont pas autorisées, je fais uniquement de la mise au parc, du pansage et de la longe.

J ai été à pied plus d une fois pendant plusieurs mois.
Quand j ai arrêté de monter en club (2 ou 3 mois)
Quand j ai eu ma jument, qui était une pouliche de 2 ans (2 ou 3 mois car j avais pris une dp avant de debourer)
Quand elle a eu un euros sur une attache ligamentaire (6 mois sans savoir si elle serait remontable ou pas). A ce moment je me posais la question de faire pouliner ou acheter un 2ieme. Mais elle s est bien remise. Ça a été du repos pour elle, et une remise en route très très progressive. Il fallait la longer, mais elle était tellement calme que je pouvais faire du travail en liberté. On a beaucoup bossé la monte dans le van à cette époque.
Quand elle a fait sa bourbure, 2 mois en travail à pied, balade en main et liberté.

Tous ces moments à pied m ont permis de voir que je n ai pas besoin de monter à cheval. Mais j ai besoin de côtoyer, avoir un rapport avec ma jument.

Édité par lalie34 le 08-11-2020 à 11h36



Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
2 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 11h52

Moi aussi je suis à pied !
Après 8 ans d'arrêt j'ai essayé de reprendre l'équitation, mais ya rien à faire, à chaque manifestation de mauvaise humeur de mon cheval j'ai peur. En plus de ça j'ai du mal à trouver un mono qui comprenne que je ne sois pas à l'aise sur les chevaux "pas pour débutants". Du coup je faisais régulièrement de longues pauses, le temps de me remettre de mes émotions.

Maintenant j'ai une jument en DP, hors structure, avec qui je bosse a pied (je suis montée dessus 2 fois, mais c'est pas mon truc). C'est moi qui ait pris cette décision, et pas sa propriétaire qui est tout à fait d'accord pour que je monte, si jamais je changeais d'avis. Ben depuis je m'éclate ! Un jour j'aurai mon propre équidé, et je pense que ça ne va pas changer ma vie si il est trop petit pour moi ou pas montable.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 12h05

Présente !
Propriétaire depuis mes 8 ans, j’ai eu de nombreux chevaux. Je n’ai jamais été en club ni en écurie. Mais toujours chez des cavaliers pro. Mon truc à moi : acheter des foals les faire évoluer en cycle classique ou libre et les revendre vers 7-8ans.
Malheureusement il y a un an et demi j’ai perdu ma première jument qui finissait paisiblement sa vie à mes côtés et qui me suivait depuis mes 8ans. La seule que j’ai gardé et que j’ai aimé démesurément. Je m’en suis jamais vraiment remise. J’ai essayé bon nombre de chevaux, je vais voir des foals. J’ai envie de continuer mais... je n’ai jamais refranchi le pas d’acheter. Même si je passe ma vie à regarder les foals et les jeunes chez mon cavalier. D’ailleurs j’en ai quelques-uns dans le collimateur.
Je remonte chez mon cavalier et on m’a confié un vrai cheval de dressage chez un pro pendant un an. C’était marrant de faire du passage et j’ai appris beaucoup dans mon équitation de cavalière de CSO. Mais depuis septembre rien je monte de nouveau en décousu et je suis souvent à pied.

J’attends un peu le déclic pour racheter et recommencer l’aventure mais franchement je crois que je suis pas encore prête. Mes bottes prennent la poussière comme on dit !

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 12h49

Depuis mon déménagement je ne suis pas remontée à cheval, au début elle avait peur des vaches, ensuite elle ne veux pas sortir toute seule, pourtant avant elle sortait seule, je n’est plus les ballade en forêt que j’avais avant, j’étais proche de la forêt de compiegne, donc les chevaux restent en pature

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 13h36

Je vous rejoins!

J'ai 2 chevaux à la maison (une shetland retraitée de club de 20 ans et une jeune Irish cob de 5 ans) mais je monte... très très peu!
Deja parce que en ce moment je suis enceinte. En plus quand j'ai eu ma grande jument elle n'avait que 3 ans et demi, fraîchement debourree donc je laisse grandir. Et puis finalement je m'éclate à les voir, leur faire des câlins et distribuer des carottes

J'ai 2 énormes tondeuses dans mon jardin en fait XD et ça me plaît!

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 13h42

Je vous rejoins !

Propriétaire d'une petite jument au caractère bien particulier, je suis souvent à pied suite à un gros accident en 2017 pour la jument. Depuis on enchaine les phases montées et à pied, mais je suis le plus souvent cavalière piétonne :)

On a un peu touché à tout, elle est très avancée dans le travail à pied du coup, elle apprend ultra vite.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 13h57

Bonjour,
J'ai eu plusieurs périodes sans cheval (sans cheval du tout, pas seulement à pieds à côté)
J'ai commencé à monter à 11 ans, (à cru, dans un poney club associatif sans réel encadrement, les "grands" apprenaient aux petits, et après quelques année j'ai moi aussi eu un groupe de débutant à qui "j'apprenais. Un truc impossible aujourd'hui, mais des moments vraiment merveilleux, et on apprenait tout autour des poneyx : soins, faires les boxs, nourrir...)
Etudiante : arrêt, pas les sous, pas le temps. A la fin de mes études j'ai pu reprendre un peu, quelques stages l'été.
Dès que j'ai travaillé : inscription en centre équestre , et donc de vrais cours cette fois ci. Et puis j'ai eu mon poney pendant 19 ans. Parfois j'ai été à pieds, il a été blessé deux fois, dont une fois plus de deux mois d'arrêt.
Et puis j'ai dû le faire euthanasier quand il avait 24 ans. Je n'avais pas le temps ni l'envie de reprendre un autre cheval. Je ne faisais que de l'extérieur ou presque avec lui, je ne me voyais pas remonter en carrière ou manège. Donc arrêt complet pendant environ 4 ans. Le pire ? C'est que cela ne me manquait même pas trop. Enfin, je croyais.
Et puis, j'ai commencé à chercher à reprendre, je suis remontée une ou deux fois par ci par là, et je me suis rendue compte que cela me manquait beaucoup (et que je n'avais pas trop perdu)
Donc là je suis à pieds à cause du confinement , mais j'ai hâte de reprendre (je me dis tout de même que c'est bien moins dur pour moi que pour le centre équestre dans lequel je monte, et tous les autres, parce que eux, c'est leur profession)

Skibiscuit

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 14h24

à toutes !!

maclem effectivement, les études pour monter c'est vraiment pas la période idéale... Je suis dans le même cas, étudiante et à pied depuis la fermeture de mon club à cause du confinement. Moi qui m'étais fixé l'objectif de progresser cette année (et l'année dernière)... On peut dire que c'est pas gagné
Pour ton futur achat (même si lointain), tu as déjà une idée du type de cheval qui t'intéresserait ? Et ce que tu voudrais faire avec ?

ponix j'ai vu passer des photos de ton Hombori sur le forum, il est adorable J'adore les ânes, je trouve qu'ils ont des bouilles absolument Tu as des objectifs précis avec lui, ou pas vraiment ?
Et ton cheval, c'est Hispano, c'est ça ? Tu faisais quoi avec lui exactement avant sa retraite ?

lalie34 je ne savais pas que les balades étaient interdites ! Je pensais que c'était juste restreint à 1h et moins d'un km (ce qui, à cheval, n'a pas grand intérêt de toute façon ^^).
Moi, c'est le confinement qui m'a fait prendre conscience que je n'avais pas besoin de monter. En fait, je n'en ressentais pas l'envie du tout... ça ne me manquait absolument pas. Ce que j'aime, c'est progresser, avancer, découvrir des trucs... Et en club, je n'y arrive plus. Je stagne depuis des années. Alors je rêve de me trouver un bon petit club et de me payer des cours particuliers chaque semaine avec un super prof...

paodrey C'est super si tu as trouvé ce qui te plaît ! Je pense qu'on passe tous plus ou moins longtemps par une période de peur à cheval, après si c'est pour stresser dès que l'heure de monter arrive, mieux vaut tenter une autre approche ou prendre un break. J'ai déjà vu des cavaliers totalement tétanisés à cheval, qui ne prenaient aucun plaisir... Alors que le but, c'est quand même de s'amuser !

anecdote ce n'est pas commun comme parcours ! Comment tu t'es retrouvé là-dedans sans passer par la case club ?
Je comprends qu'une telle perte puisse donner l'envie de prendre un break. Je n'ai jamais été propriétaire, j'ai eu une seule DP pendant très peu de temps, mais je me suis déjà attachée à un cheval de club qui m'a beaucoup manqué quand j'ai dû m'en séparer (déménagement oblige). Evidemment ça n'a rien à voir comme situation, et puis j'étais petite (et quand on est gamin on a tendance à vite s'attacher... et à vite oublier)
Ca devait être sympa de pouvoir monter un cheval de haute école ! J'adore ce genre de chevaux, ils sont idéaux pour progresser. Tu sais que s'ils ne répondent pas à ta demande, c'est que c'est toi qui demande mal... Un vrai plaisir à monter je trouve, même si c'est challenging parfois.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
3 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 14h48

Présente !

Moi, étudiante (plus pour longtemps si tout se passe bien), 22 ans et cavalière depuis 18 ans... A pied depuis plus d'une année (arrêt des cours en club et des DP faute de moyen)

Propriétaire d'un 'ky de 3 ans et demi, non débourré bien évidemment.
De beaux projets (à pieds !) pour avancer le travail cet hiver


(ça c'est nous)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 14h57

skibiscuit j'ai acheté Hombori dans le but de faire de l'attelage en compétition notamment sur le circuit FFE ^^ Et pour faire de la rando à pied ou attelé (je rêve de St-Jacques quand il sera prêt physiquement, je lui laisse le temps)
Hispano était un cheval de CSO, discipline que j'ai pratiqué 2 saisons avec lui, avant qu'il décide à 15 ans qu'il en avait marre et il a fait de la balade durant quelques années avant d'arrêter définitivement vers ses 20 / 21 ans !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 15h18

Je me joins à vous

Propriétaire d'abord de 2 juments de balades mises en retraite il y a 6 ans (déjà ! ) j'avais pour idée l'achat d'un cheval polyvalent pour continuer à monter. Je suis tombée amoureuse d'une comtoise qui est arrivée en novembre 2014 . Elle n'a pas répondu à mes critères à cheval alors j'ai "laissé tomber" et je suis restée à pied.

Cavalière d extérieure, hormis peut être 3 balades, j'ai fait +270km de balade cette année.

Par flemme, par manque de régularité aussi je préfère ne pas lui imposer mon maigre poids sur le dos et un peu par choix éthique.

Contente de voir qu'on est nombreux à nous retrouver debout sur nos jambes à côté de nos 4 pattes.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 15h21

tartine88 je peux marcher des heures à côté de mon Hombori Cet été j'ai embarqué un jeune homme lors d'une sortie plage, j'ai adoré partagé mon bonheur d'avoir Hombori avec ce jeune homme durant ces quelques heures de balades ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Le post des cavaliers à pied !
Posté le 08/11/2020 à 15h33

Dommage, j'ai passé quasiment 4 ans à pied, j'aurai pu participer ! Mais maintenant que je peux enfin monter j'en profite

N'empêche, ces 4 ans à pied m'ont fait du bien car j'ai appris le travail à pied (cavalière de club, j'y connaissais rien). Et quand on a un poulain, c'est le passage obligatoire avant la monte évidemment !
Page(s) : 1 2 3 4
Le post des cavaliers à pied !
 Répondre au sujet