Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8961 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h13

Bonsoir,

J'ai besoin d'avis, de témoignages..
Je suis propriétaire d'un jeune cheval de 5 ans, je l'ai depuis qu'il a 1 an soit depuis 4 ans..
Tout se passait très bien jusqu'à ses 4 ans.. Jamais de soucis, un amour de cheval, je l'ai beaucoup éduqué à pied avant le débourrage, balade à pied ect.. On avait une belle complicité.
Il a été debourré à presque 4 ans, débourrage supervisé par un pro qui c'est fait dans le calme et par étape, tout c'est très bien passé sans encombre, loulou Fidèle a lui même. Peu de temps après son débourrage nous sommes même partis en week end à la mer avec un groupe de chevaux, debourré depuis peu, première fois qu'il voyait la mer.. Un amour !

Je suis tombée enceinte, j'ai continué à monter un peu mais malheureusement j'ai rapidement fait une fausse couche. Par chance, je suis retombée enceinte 15 jrs après ma fausse couche et j'ai donc décidé d'arrêter de monter pour éviter une nouvelle FC.

Mon loulou ne travaillait plus que à pied, je suis en écurie de proprio et aps d'encadrement sur place mais ça ne me dérangeais pas plus que sa car j'avais pour projet de le laisser 6 mois tranquille après le débourrage. Sauf que courant d'hiver il a commencé à devenir débile à pied, à ne rien respecter, à la longe un vrai couillon qui voulait se barrer à l'autre bout de la carrière et étant enceinte j'evitais de me fâcher trop afin de ne pas prendre le risque qu'il me rentre dedans. La situation n'est pas allé en s'arrangeant et je pouvais moins venir avec la route et moins le travailler à pied.. Il a eu une demi pension à la fin de ma grossesse il a été ré monté mais au final elle n'a pas géré avec.. Il n'a pas du tt progressé.

Et depuis que je re monte (mai), rien ne va et rien ne s'arrange.. A cheval il est devenu hyper froid à la jambe, il veut coller les autres chevaux, faire demi tour et à pied il est hyper irrespectueux et me tape des demis tour assez souvent.

On a plus aucune complicité, je suis totalement saoulé, même à pied ça se passe mal.. je n'ai plus envie de rien avec car ça se passe tjrs comme sa.. Je suis aidée parfois par certaines personnes de la pension ou je prends un cours par ci par là mais je ne suis pas encadré H24 et je n'ai pas les moyens financiers de l'être ou de le mettre chez un pro donc au final compliqué que ça s'arrange en étant seule.. Parfois j'en ai peur et ayant une petite corpulence j'ai du mal à m'imposer face à sa force.. De plus avec bébé j'ai beaucoup moins de temps et il a besoin d'un travail régulier pour qu'il évolue. Au final rien ne va..

Je pense fortement à la vendre car je pense que ça serait la meilleure solution autant pour lui que pour moi..

Je ne me fais pas plaisir et je paye 300€ de pension depuis des mois dans le vent total..

Mais voilà j'y suis tout de même attachée 4ans que je l'ai, et j'ai déjà vécu 1 échec avec un autre cheval.. Ça en sera un de plus..

Des personnes ayant vécu une situation similaire qui m'aiderait à m'apaiser dans mon choix ?

Édité par fidjidd le 05-12-2020 à 23h28

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
34 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 11h56

Faut arrêter avec ce délire d'abandonner, de baisser les bras, etc.

Qu'est-ce que ça peut faire ? Ça gêne qui ? Il est où l'article du contrat qui dit qu'il faut se battre pour une situation qui ne nous plaît pas ?
Qui dit qu'il faut se donner les moyens ? On a flingue sur la tempe ?
Ça va bien 2 minutes les discours moralisateur à deux balles !

L'équitation est une passion ! Ce n'est pas sensé être un poids.
La situation ne va pas, on vend. Franchement, le cheval il s'en fou.
Faut aussi arrêter avec ce délire que vente = abandon.
Un abandon, c'est attaché son cheval au portail d'un refuge. C'est le relâcher dans la forêt où pire, sur une aire d'autoroute. C'est ouvrir la porte du pré en se disant advienne que pourra.
Ce n'est sûrement pas vendre un cheval.

Si personne n'avait vendu ses chevaux. Je peux affirmer que je ne serai pas proprio.
C'est un calcul simple pourtant, pas de vendeurs, pas d'acheteurs...

Édité par lenahaha le 06-12-2020 à 12h01



Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 12h05

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit précédemment.

Je propose d'autres pistes :

- changer de pension avec de l'encadrement sur place

- le placer au pair : il bosse, tu peux te concentrer sur toi et le monter en cours.

C'est un situation probablement temporaire mais ce n'est pas un drame. Peut-être que ça facilitera la prise d'une dp sérieuse.

Pour le pair tu peux peut-être trouver une structure genre tourisme équestre : beaucoup d'extérieur, un peu de cours...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20694
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 12h17

lenahaha Je suis tout à fait d'accord, on a aucun devoir moral de se battre jusqu'au bout, d'y sacrifier sa santé mentale, physique ou financière..

Il y a une grande différence et une grande marge entre baisser les bras à la première difficulté (parce que des difficultés on en rencontrera tous, avec n'importe quel cheval) et s'acharner pendant 10 ans en étant malheureux.

Ce qu'on doit au cheval, c'est de lui assurer des bonnes conditions de vie, et de le traiter avec gentillesse, parce qu'il n'a rien demandé dans l'histoire.
Je ne sais pas si s'acharner pendant 10 ans à faire vivre au cheval des situations de stress, de défense etc... C'est l'idéal.


J'ai une copine qui a acheté une première jument, une PS réformée d'une dizaine d'année, elle s'est fait peur avec, elle a du revoir ses objectifs terriblement à la baisse, et au final elle l'a mis au pré. Puis elle a acheté un super cheval pour faire du concours, sauf que par fierté elle ne s'est pas trop trop fait encadrer, et même galère elle s'est fait peur... Elle a fini par l'échanger avec une copine, son cheval a fait 130 avec l'autre, amateur aussi, et elle a récupéré un patachon un peu sur l'oeil et avec des soucis de dos mais avec qui elle s'entendait super bien et se sentait en confiance et s'est fait plaisir, qu'elle a gardé jusqu'à ce qu'elle le mette à la retraite.

Une autre copine faisait du concours à bon niveau, son cheval commençait à vieillir, donc elle rachète un cheval pour faire amateur élite, le machin très beau, très fin, respectueux... Malgré les efforts le couple ne s'est pas fait, elle faisait sans faute sur 120 mais super, c'était pas du tout son objectif.. Donc le cheval a été revendu, il a très bien tourné par la suite, et elle a acheté une autre jument avec qui elle a pu faire des grosses...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
14 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 12h30

Mon vieil instructeur aimait répéter : "Acheter un cheval c'est comme le mariage : c'est pour la vie ! Mais il ne faut jamais oublier qu'un mariage sur deux finit par un divorce."

Édité par pcql le 06-12-2020 à 13h00



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 13h51

pcql

Je vois pas bien pour quoi tu distingues cheval et chien en mettant le chien avec le conjoint et les enfants...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
11 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h02

Le chien est un animal de compagnie, qui s'attache à son maître et vit avec toi.
Le cheval n'est pas un animal de compagnie : c'est un animal domestique. Qui s'attache à son troupeau, pas à toi. même si vous bâtissez une relation, ça n'a rien à voir avec l'attachement d'un chien.

Et quand parle avec certains cavalier(E)s, j'en viens à me demander si ils (elles !) font bien la différence entre leur cheval et leurs gosse... je pense qu'il y a dans le monde du cheval il y a un paquet de gens pas très nets qui utilisent le cheval comme une béquille. pourquoi pas, sauf quand ils projettent leur relation thérapeutique sur les autres ;)
Je ne sais plus qui disait "Est-ce le cheval qui attire les déséquilibrés, ou est-ce le déséquilibré qui est invariablement attiré vers le cheval ?". Henriquet, peut-être ...

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h05

pcql détrompes toi sur l'attachement de certains chevaux à leur propriétaire ...
Celle que j'ai perdu ne voyais que par moi et si des gens autres que moi s'en occupaient, elle le montrait en se grattant fortement jusqu'à se mettre à sang (testé pendant ma seule semaine de vacances)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8945
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h07

pcql

Je ne partage pas ton regard.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h09

salem je suis d'accord avec pcql, dans ton exemple, c'est le cheval qui a un comportement pathologique. Ce n'est pas la norme

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h10

solange27 peut-être pas dans la norme mais il en existe plus d'un, c'est aussi à prendre en compte
Et pourtant ma jument avait une vie au pré en troupeau mais avait été battue et pas forcément eu les soins nécessaires pour sa dermite et son headshaking

Édité par salem le 06-12-2020 à 14h12



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h12

gobi On a heureusement le droit d'avoir chacun notre avis ;)
Mais je l'ai tellement souvent constaté ... moi personnellement, j'en suis 100% convaincu ;)

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
10 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h17


solange27 a écrit le 06/12/2020 à 14h09:
@salem je suis d'accord avec pcql, dans ton exemple, c'est le cheval qui a un comportement pathologique. Ce n'est pas la norme


Un propriétaire doit apprendre à son cheval à avoir des soins par autrui. Rien de plus mauvais un cheval qui est dépendant de son propriétaire.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2821  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
2 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h19

salem oui bien sûr, je suis d'accord que ça peut exister. Maintenant, si tu vendais cette jument, rien ne te dit qu'elle ne serait pas capable de s'attacher à quelqu'un d'autre. Et si tu la garde, tant mieux pour elle !

Mais ce n'est pas la peine de culpabiliser l'auteure du post en évoquant ce cas, qui reste rare.

Je pense qu'en effet, prendre un cheval pour un chien, c'est une erreur

Édité par solange27 le 06-12-2020 à 14h19



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h26

solange27 ma jument est malheureusement morte à 9 ans

J'ai eu beaucoup d'animaux de refuges et notamment une petite york (qui m'a aussi quittée) qui avait 12 ans, une jolie petite chienne en jolie état, le 1er jour où je l'ai récupérée, elle s'est comportée comme si elle avait fait sa vie avec moi, je l'ai perdu à 15 ans, on aurait jamais cru que je l'avais adopté 3 ans auparavant

Pour ma jument, effectivement je n'en sais rien mais ce que je peux dire c'est qu'elle n'a je regardé les personnes qui la nourrissaient (quand elle était en boxe paddock les filles hallucinaient me disant qu'elles lui faisaient son boxe, lui donnaient foin et ration, que la jument n'en faisait pas cas et que dès qu'elle entendait ma voix, elle hennissait jusqu'à ce que j'arrive

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 14h30

ender des gens s'occupaient de ma jument puisque je ne pouvais pas être là tout le temps, elle se laissait faire sans problèmes mais, je ne saurais comment l'expliquer, elle ressentait peut être un mal-être, j'en sais strictement rien et pourtant, nos débuts ont extrêmement mal commencé, elle me fuyait, cherchait à me taper et j'en passe
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
 Répondre au sujet