7 j'aime
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 12h11
kaywest
Posté le 07/12/2020 à 12h11
dru Je n'avais pas trop lu les messages du début avant de poster.
Effectivement, je ne sais pas si c'est volontaire ou non (la difficulté d'une conversation écrite) mais j'ai aussi vu de l'agressivité dans certains messages qui tendaient à dire : "non mais tu t'attendais à quoi ? t'as fais de la merde, t'es pas encadrée, t'as pas prévu.. comment tu veux que ça se passe bien.. et en plus tu baisses les bras !tu peux t'en prendre qu'à toi même ma chérie!"
Bref, certain(es) d'entre nous n'ont aucune idée de ce que c'est d'être nouvellement maman (surtout si le bout de chou est un peu compliqué, ne fait pas bien ses nuits etc...), que le conjoint bosse, que la maman bosse, qu'il faut gérer les plannings au chrono, les trajets, la pression du boulot dans un contexte COVID pas évident (et qui a bcp joué sur le moral de certains) ET se coltiner un cheval difficile parce qu'on a pas tout bien fait comme il fallait et que manque de chance le bourricot a un peu de carafon...
ben au bout d'un moment on arrive a un épuisement physique et moral.
certains ont vécu des situations similaires qui se sont résolues en quelques semaines.. cool pour eux. Perso avec mon cheval ça a mis plusieurs mois (et j'ai un bon niveau, une top écurie, un coach génial et compétent) ... j'ai pas d'enfants, un copain compréhensif avec qui je ne vis pas, des parents soutenants, un boulot stressant et prenant et pas mal de trajets... je n'imagine même pas ma situation avec un enfant en plus à gérer.
ET oui quand on devient maman, certaines choses changent... on a peut être plus envie de risquer de se prendre un cheval sur la tronche ou de tomber vu la galère que c'est derrière.
Alors oui, je trouve que certains manquent un peu d'empathie.
Comme il a été dit, on a pas tous la même résilience, la même volonté ou résistance mentale/ physique, capacité à se remettre des échecs.
Dans mon cas je suis du genre à tout tenter, prendre le temps quitte a ce que ça me bouffe la santé... A contrario, ma soeur en a fait l'expérience avec 2 chevaux = 1 qui avait peur de son cavalier car mal débourré.. elle a pris 2 chutes consécutives sur le crane, perte de connaissance avec un petit tour aux urgences. pour ma part, je m'entendais relativement bien avec le cheval et j'arrivais à gérer ses états d'âmes... Sauf que ça aurait demandé du temps. il est reparti chez son proprio (cheval confié)
Pareil pour le PS que nous avions acheté. Il demandait énormément de temps et de résilience, de travail à pied etc (réputé gentil, peu craintif.. sauf que finalement il a révélé un autre caractère)...Il s'est retourné sur ma soeur en balade sans réelle raison. Elle n'a pas vu plus loin, elle s'est faite peur (et très mal !!), le cheval était imprévisible du à son passif = retour a l'envoyeur.
De mon côté, je l'ai aussi pas mal monté, m'en suis bcp occupée car ma soeur ne pouvait pas à ce moment là. Avec moi ça se passait plutôt bien. MAIS à chaque longe, monte etc.. je passais du temps à désensibiliser (claquer les étriers sur la selle/ travailler le montoir etc...). Je faisais bcp de travail de décontraction...
Il faut avoir le temps et avoir envie de le faire.
Bref, au vue de la jeunesse du cheval fidjidd il est tout a fait possible de le laisser un peu au pré à ne rien faire (un peu de pansage, bonbons carottes etc...). de prendre du temps pour toi et ta famille, d'économiser un peu et de le remettre au boulot au printemps avec un pro. A 6 ans, les chevaux se calment un peu (ça a été le cas du mien), ils sont aussi mieux dans leur corps car ont quasi fini de se former donc on a moins de défenses ou d'inconfort.
Ne culpabilise pas, on a tous baisser les bras à un moment ou à un autre.
Et le jour où je ne l'ai pas fait, je me suis dégoutée de l'équitation et j'y ai repris plaisir 4/5 mois plus tard (pour le coup mon 4 ans à monter 3 fois par semaines 20 min... ça m'allait très bien. Je n'avais même pas plaisir à monter le cheval super gentil et bien dressé de ma soeur)