Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9697 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h13

Bonsoir,

J'ai besoin d'avis, de témoignages..
Je suis propriétaire d'un jeune cheval de 5 ans, je l'ai depuis qu'il a 1 an soit depuis 4 ans..
Tout se passait très bien jusqu'à ses 4 ans.. Jamais de soucis, un amour de cheval, je l'ai beaucoup éduqué à pied avant le débourrage, balade à pied ect.. On avait une belle complicité.
Il a été debourré à presque 4 ans, débourrage supervisé par un pro qui c'est fait dans le calme et par étape, tout c'est très bien passé sans encombre, loulou Fidèle a lui même. Peu de temps après son débourrage nous sommes même partis en week end à la mer avec un groupe de chevaux, debourré depuis peu, première fois qu'il voyait la mer.. Un amour !

Je suis tombée enceinte, j'ai continué à monter un peu mais malheureusement j'ai rapidement fait une fausse couche. Par chance, je suis retombée enceinte 15 jrs après ma fausse couche et j'ai donc décidé d'arrêter de monter pour éviter une nouvelle FC.

Mon loulou ne travaillait plus que à pied, je suis en écurie de proprio et aps d'encadrement sur place mais ça ne me dérangeais pas plus que sa car j'avais pour projet de le laisser 6 mois tranquille après le débourrage. Sauf que courant d'hiver il a commencé à devenir débile à pied, à ne rien respecter, à la longe un vrai couillon qui voulait se barrer à l'autre bout de la carrière et étant enceinte j'evitais de me fâcher trop afin de ne pas prendre le risque qu'il me rentre dedans. La situation n'est pas allé en s'arrangeant et je pouvais moins venir avec la route et moins le travailler à pied.. Il a eu une demi pension à la fin de ma grossesse il a été ré monté mais au final elle n'a pas géré avec.. Il n'a pas du tt progressé.

Et depuis que je re monte (mai), rien ne va et rien ne s'arrange.. A cheval il est devenu hyper froid à la jambe, il veut coller les autres chevaux, faire demi tour et à pied il est hyper irrespectueux et me tape des demis tour assez souvent.

On a plus aucune complicité, je suis totalement saoulé, même à pied ça se passe mal.. je n'ai plus envie de rien avec car ça se passe tjrs comme sa.. Je suis aidée parfois par certaines personnes de la pension ou je prends un cours par ci par là mais je ne suis pas encadré H24 et je n'ai pas les moyens financiers de l'être ou de le mettre chez un pro donc au final compliqué que ça s'arrange en étant seule.. Parfois j'en ai peur et ayant une petite corpulence j'ai du mal à m'imposer face à sa force.. De plus avec bébé j'ai beaucoup moins de temps et il a besoin d'un travail régulier pour qu'il évolue. Au final rien ne va..

Je pense fortement à la vendre car je pense que ça serait la meilleure solution autant pour lui que pour moi..

Je ne me fais pas plaisir et je paye 300€ de pension depuis des mois dans le vent total..

Mais voilà j'y suis tout de même attachée 4ans que je l'ai, et j'ai déjà vécu 1 échec avec un autre cheval.. Ça en sera un de plus..

Des personnes ayant vécu une situation similaire qui m'aiderait à m'apaiser dans mon choix ?

Édité par fidjidd le 05-12-2020 à 23h28

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 00h21

badmonster Alors on n'a pas le même point de vue parce que je considère que si on cherche à se faire plaisir (ce que je conçois parfaitement ^^ ) c'est bien pour soi, donc bien une question d'égo ^^
Par exemple, comme tu dis s'obstiner pour rien pour diverses raisons, pour moi à mes yeux c'est une question d'égo voire d'égoïsme pur (refus de vente car il y a attachement au cheval alors qu'il n'y a plus rien à espérer).
Peut-être que j'exprime mal le fond de ma pensée sur le lien lié à l'égo.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est pour ça que j'ai écrit que dans le fond sa décision semble prise. Même si très dur à admettre. Il vaut mieux ne pas se battre dans le vide ou risquer d'empirer la situation.
Abandonner c'est aussi savoir accepter qu'on ne veut pas ça MAIS que le cheval en question mérite mieux ^^

Elle dit elle-même qu'elle n'a pas les moyens pour ceci ou cela, qu'elle culpabilise et se sent nulle mais qu'être encadrée n'est pas permis par les moyens actuels (argent, pension, temps à lui accorder, motivation/démotivation, voir ça comme une bataille, danger etc etc)... Je ne suis sans doute pas douée pour soutenir en tant que "personne", mais soutenir par rapport au bien-être du cheval oui et ici, ça semble être la meilleure solution à envisager qu'est la vente.

Il faut penser au cheval car on n'a pas le droit de persévérer si c'est pour déprimer à 50% à côté et le laisser devenir dangereux de plus en plus. Même si après, il faut pleurer un bon coup parce que c'est un choix difficile.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
11 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 00h30

badmonster

Je suis totalement d'accord avec toi sur la notion de plaisir quand on est amateur que l'on claque de grosses sommes pour nos chevaux se faire plaisir ça reste quand même super important. Et le " poney " ne doit pas se transformer en supplice.

Maintenant ça reste des etres vivants c'est comme les enfants on a beau avoir des grandes théories, des fois ça merde et il faut réajuster le tir, trouver une autre solution et adapter.

Tout comme vouloir prendre un jeune mais pas prévoir l'encadrement derrière, puis être frustrée parce que bah ouai un jeune ça se construit, ça demande de l'investissement et du boulot.
Et que bah ouai en prenant un jeune il faut passer par des phases de remises en question et de périodes pas trop cool pour pouvoir profiter derrière.
C'est comme un chiot, si on ne prend pas le temps de lui apprendre la propreté en mettant son réveil au milieu de la nuit faut pas venir de plaindre derrière de passer sa vie à suivre son chien avec une serpillière.

A ce compte là on achète un maître d'école un cheval tout fait et roule ma poule.

Ce n'est pas méchant, ce n'est pas haineux. Vendre n'est pas une honte, oui le cheval peut être très bien avec un autre proprio
Clairement oui et mille fois oui mais si on est ok avec soit même et sa décision on ne culpabilise pas.

Édité par quiebro13 le 07-12-2020 à 00h32



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 00h36

quiebro13 Amen

(rien de méchant non plus dans mes messages)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21462
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 01h05

dru oui je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il peut y avoir de l'ego pour ne pas vendre, le sentiment de ne pas vouloir abandonner, qu'on va y arriver coûte que coûte et tout !

quiebro13 c'est sûr, et même avec un maître d'école, on est pas à l'abris de difficulté !

Je pense que l'encadrement c'est vraiment quelque chose à prendre en compte dans le projet d'achat, au même titre que plein d'autres choses, voir si c'est possible financièrement, si c'est possible physiquement, est ce qu'il y a un prof qui me correspond dans le coin, est ce que j'ai le temps de me faire encadrer et tout..

Parce que c'est dommage, y'a plein de problèmes qui peuvent se régler vite et facilement, mais si on les laisse dégénérer ça devient vite démotivant, frustrant et même dangereux.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14213
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 07h14

gobi

sauf que pas mal de chiens sont sélectionnés depuis des 10 aines d'années pour bosser avec leur maître et que l'attachement et/ou l'exclusivité se fait naturellement.
Pas besoin d'enfermer son chien dans un cocon pour qu'il devienne accro à son maître.
Alors ça dépend évidemment des races mais beaucoup sont comme ça.

A la différence d'un cheval qui est fait pour vivre dehors avec des potes "sans humain".

Ils ne sont pas pour autant malheureux et n'ont pas pour autant de problème.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14213
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 07h21

fidjidd

Je pense aussi que si tu n'as pas les moyens de te faire encadré il faut effectivement le vendre.
Y'a pas de secret, un cheval, surtout un jeune, il faut le bosser correctement et si tu ne sais pas le faire ou que tu es dépasser, il faut te faire aider. A partir du moment ou tu ne peux pas financièrement, soit tu le laisses au pré et t'y touche plus soit tu le vends ...

Pour la discussion vendre / pas vendre, la plupart des chevaux n'en ont clairement pas grand chose à faire de leur proprio ... il n'y a pas un super attachement, et si le cheval est vendu, du moment qu'il est avec un bon proprio et a une belle vie ça lui ira très bien (ça fait la même chose aux chiens contrairement à ce que tout le monde pense)
Après il y en a que ça fait bondir surement parce que pour eux c'est impensable, (j'en fais parti) parce que quand on prend un animal on fait tout et on se donne les moyens pour que ça aille, parce que si on n'a pas les moyens on n'achète pas un jeune. Ou bien parce qu'on est beaucoup " à vivre pour nos animaux" alors que pour beaucoup d'autres choses passent avant.

Mais vendre c'est aussi accepter qu'on n'a pas le niveau et se dire que le cheval sera mieux ailleurs.

Édité par tam89 le 07-12-2020 à 07h31



Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 734
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 07h42

Pas besoin d’enfermer un cheval au box et le priver de sa vie de cheval pour avoir une relation privilégiée ! Avec mon poulain, au pré H24 en troupeau, dès que je suis là il n’a d’yeux que pour moi (et je ne suis jamais celle qui nourris !)
Pour qu’un cheval nous considère, il faut avoir du leadership, il faut leur plaire aussi (venir rien que pour bosser, ça va pas aider par exemple)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
5 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 09h36

Je vais te partager mon expérience parce que j'ai vécu une situation similaire.
Je fais clairement partie de ces drôle de gens qui se sont achetés une cheval mega sur l'œil pour faire de la rando et un peu de tout façon loisir.

A la différence de toi, je partais en connaissance de cause puisque Baroudeur était déjà sacrément trouillard lorsque je l'ai choisi à 3 ans non debourré.

J'avais déjà travaillé avec des chevaux battu, maltraité, dans des états psychologique catastropheique en refuge donc je me sentais capable de gérer et faire évoluer un cheval peureux.

Et bien je n'ai jamais autant galèré avec une cheval alors que j'en ai suivi avec un passé très lourd et que lui, il ne lui était rien arrivé de dramatique.

Il m'a fallu 3 mois pour prendre les pieds et arrête de chercher à taper et encore 1 pour qu'il arrête de trembler.

A l'époque cela ne me posait aucun soucis. Et puis voyant son état de sensibilité extrême, et mon implication émotionnel me gênant, j'ai cherché un pro pour m'accompagner dans le débourrage alors que j'en avais déjà effectué.
Comme tu as eu ta fille, à ce moment là j'ai eu un accident donc un changement brutal dans ma vie. Je me suis faite braquée à main armée sur mon lieu de travail le jeudi et le week-end suivant, je me faisais piétiner par des chevaux chez un pro.
Donc prise de conscience qu'il pouvait m'arriver des chose grave, et dans le milieu du cheval (le médecin m'a affirmé après le deuxième accident que si les chevaux avaient été ferrés je serais très probablement morte).

Bref suite à cela je finis par trouver quelqu'un pour debourré mon cheval. Problème, nous avons cette sorte de relation d'exclusivité et cela n' avance pas. Le cheval ne fait des progrès que si je suis au bord de la carrière ou le travail moi même. Seulement je m'en sens incapable. Autre soucis, la pro peut très bien y arriver, seulement il faut le temps que Baroudeur lu fasse confiance et ça il lui faut environ 3 mois, plus derrière facilement 3 mois de plus minimum estimé. Je n'ai absolument pas les moyens de payer pendant autant de temps une pension débourrage.

Bref grosse remise en question et là la question se pose :
- laisser tombé et le garder au pré au risque de payer toute ma vie un cheval "inutilisable"
- le vendre au risque qu'il finisse dans le mauvais camion un jour.

Pour ma part j'ai fini par persévérer mais pour cela j'ai mis ma situation financière en péril et 3 ans après je sais que j'ai pris la bonne décision. J'ai bossé comme une folle pour lui permettre de se détacher émotionnellement de moi et lui apprendre à faire confiance aux gens.

Cela dit, si a l'époque j'ai pu prendre cette décision c'est parce que je n'avais pas d'enfant et des parents pour me soutenir en cas de grosse galère financière. Jamais je n'aurait pri de tel risque, si j'avais eu entre les mains l'avenir d'un bébé.

Puis je me suis mise en couplé, j'ai eu envie de passer également du temps avec mon homme et Baroudeur est devenu beaucoup trop lourd à gérer. Entre mon métier stressant, ma relation de couplé et ses problèmes émotionnels j'étais lessivée. J'ai de nouveau penser à le vendre puis finalement est plutôt choisi de mettre un mouchoir sur certaines de mes exigences : pension box/paddock l'hiver au lieu de pré à l'année pour pouvoir le mettre plus près et plus de manipulation effectuée par d'autres personnes que moi. Accepté d'y aller moins souvent pour pouvoir prendre le temps de souffler...

Grâce à cela j'ai pu retrouver la complicité que nous avions et arrêter de lui en vouloir pour tous les sacrifices qu'il me demandait au quotidien.

Je ne te cache pas que par moment c'est encore difficile, il y a des fois où j'aimerai juste pouvoir faire une balade tranquillement mais qu'il est tellement stressé qu'il faut tout reprendre à zéro. Mais la plus part du temps j'ai juste le cheval de mes rêves, volontaire, qui veut faire plaisir même quand c'est dure pour lui émotionnellement, qui me fait une confiance aveugle, qui prend soin de moi quand c'est difficile pour moi... Avec une connection tellement extra, qu'il me suffit de penser pour qu'il exécute.

Seulement si je rencontrais ce cheval aujourd'hui, je sais que je n'aurais pas les moyens de faire tout ce que j'ai fait.

Bref tout ça pour te dire que la vie et faite de changement, et que si tu sens que l'envie n'est plus là, écoutes toi et vends le. Il n'y a pas de honte à avoir de prendre soin de soi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3182
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 10h24

Hello,

Tout d'abord... la situation n'est pas inhabituelle, loin de là.
Il n'est pas rare qu'à 4 ans tout aille bien, et même avant. Et qu'à 5 ans ça devienne complexe.

J'ai vécu cela. Mon cheval acheté à 3,5 ans débourré. Très mignon à 4 ans, super volontaire au travail et il a pris du carafon à 5 ans à tel point que c'était devenu invivable et que j'ai pensé à la vente (je suis pourtant assez expérimentée et que j'ai l’habitude des jeunes chevaux).

Au final, il faut se dire que ce n'est qu'une passade et surtout il faut s'entourer de professionnels compétents.
J'ai déjà pris des cours "d'éthologie" (travail à pied + analyse du comportement du cheval) pour comprendre les réactions de mon cheval et y répondre de la meilleure des façons = prendre le lead quand nécessaire, être rassurante, être ferme, me mettre en sécurité et mettre mon cheval dans des conditions d'écoute etc...)
j'ai revu son alimentation (trop énergétique) et changé un peu son mode de vie (+ de sorties quand la météo ne permet pas de le mettre au paddock quotidiennement).

Ensuite, j'ai laissé la main à mon coach pour qu'il le reprenne de A à Z (pour le coup, le 1er confinement a été bénéfique) et ce afin de repartir sur de bonnes bases de travail.

Comme toi, je suis passée par une sale période durant laquelle mon cheval m'accidentait quasiment tous les jours avec ses réactions. souvent rien de bien méchant mais à la longue, j'étais en état de stress et hypervigilance constante.
Donc déjà j'ai fais un travail sur moi même pour me calmer et ne solliciter/ corriger le comportement de mon cheval qu'une fois complétement lucide et zen. Je suis aussi bcp plus vigilante à ne pas le laisser dépasser les limites, et une bêtise/ un comportement désamorcé en amont est bcp plus facile à gérer qu'une fois que l'habitude est prise ou que le cheval a vu qu'il pouvait faire ce qu'il voulait.

Aujourd'hui, si je fais le bilan de cette année, il est plutôt très positif. Ce revirement de comportement de ma part et les actions mises en places ont changé bcp de choses :
- je suis plus sure de moi dans mes demandes
- mon cheval a bcp plus confiance en moi et de ce fait peut se reposer sur mes décisions en cas de soucis - mon cheval a pris de l'assurance dans le bon sens du terme (moins dans la défiance, volontaire pour ce que je peux lui proposer etc...)
- je peux enfin souffler et me concentrer sur la progression de notre couple plutôt que de devoir gérer les pirouettes de mon cheval. et surtout je me fais PLAISIR !!! c'était pas le cas il y a 8 mois)

Après, ça reste un cheval avec du sang et du caractère, a qui il a manqué des codes étant poulain.. donc il aura toujours ce côté "brutus" et "filou".. la différence c'est que je sais gérer et qu'il s'est bien calmé.

Dernier conseil : ne pas hésiter à te protéger. Perso ça m'enlevait déjà du stress : gilet airbag/ Sangle de ramassage/ étrivière autour de l'encolure/ bonnet anti-bruit pour le cheval et...
Quand je sens mon cheval un peu bouillant (jour de froid/ vent/ pluie). Je n'hésite pas à mettre mon casque dès le pansage et le retirer une fois le cheval rentré au boxe (idem, je longe toujours casquée et gantée même en été .. si si le style de folie : débardeur/short/ bombe/ gants ahahah). Idem, je peux l'emmener au manège ou à la carrière en longe. Parfois il ne se passe rien et c'était un précaution inutile, mais d'autres fois, c'est utile. Mais dans ma tête, au moins je n'ai pas d'inquiétudes car j'ai les outils pour gérer.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
2 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 10h30

fidjidd
Bonjour,

Je ne pense pas avoir lu cette alternative :

Ne pourrais tu pas le mettre au pré H24 pendant quelques mois, dans une pension moins chère , quitte à l'éloigner de toi. Lui ne s'en portera pas mal s'il est avec des copains et qu'il a de l'espace.

Et toi, ça te permettrait de souffler, d'économiser, de te poser et surtout de t'organiser dans ta nouvelle vie avec bébé.

Avec l'argent économisé sur la pension, tu pourrais ensuite le faire travailler par un pro, et là, voir si votre relation peut redémarrer sur de nouvelles bases ou pas ?

Bon courage, et bonne chance.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9653
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 11h54

tam89

Le chien aussi est fait pour vivre avec ses potes et sans humains. On peut lui offrir ça ne serait-ce qu'en lui proposant un congénère. On n'arr^ete pas de pleurer sur l'isolement des chevaux mais qui parle du fait qu'un chien est un animal social et qu'il a besoin de congénère , Pourtant deux chiens vivant ensemble dans de bonnes conditions seraient moins dépendant de la présence de leur humain pour leur bien-être.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3182
7 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 12h11

dru Je n'avais pas trop lu les messages du début avant de poster.

Effectivement, je ne sais pas si c'est volontaire ou non (la difficulté d'une conversation écrite) mais j'ai aussi vu de l'agressivité dans certains messages qui tendaient à dire : "non mais tu t'attendais à quoi ? t'as fais de la merde, t'es pas encadrée, t'as pas prévu.. comment tu veux que ça se passe bien.. et en plus tu baisses les bras !tu peux t'en prendre qu'à toi même ma chérie!"

Bref, certain(es) d'entre nous n'ont aucune idée de ce que c'est d'être nouvellement maman (surtout si le bout de chou est un peu compliqué, ne fait pas bien ses nuits etc...), que le conjoint bosse, que la maman bosse, qu'il faut gérer les plannings au chrono, les trajets, la pression du boulot dans un contexte COVID pas évident (et qui a bcp joué sur le moral de certains) ET se coltiner un cheval difficile parce qu'on a pas tout bien fait comme il fallait et que manque de chance le bourricot a un peu de carafon...
ben au bout d'un moment on arrive a un épuisement physique et moral.

certains ont vécu des situations similaires qui se sont résolues en quelques semaines.. cool pour eux. Perso avec mon cheval ça a mis plusieurs mois (et j'ai un bon niveau, une top écurie, un coach génial et compétent) ... j'ai pas d'enfants, un copain compréhensif avec qui je ne vis pas, des parents soutenants, un boulot stressant et prenant et pas mal de trajets... je n'imagine même pas ma situation avec un enfant en plus à gérer.
ET oui quand on devient maman, certaines choses changent... on a peut être plus envie de risquer de se prendre un cheval sur la tronche ou de tomber vu la galère que c'est derrière.

Alors oui, je trouve que certains manquent un peu d'empathie.

Comme il a été dit, on a pas tous la même résilience, la même volonté ou résistance mentale/ physique, capacité à se remettre des échecs.

Dans mon cas je suis du genre à tout tenter, prendre le temps quitte a ce que ça me bouffe la santé... A contrario, ma soeur en a fait l'expérience avec 2 chevaux = 1 qui avait peur de son cavalier car mal débourré.. elle a pris 2 chutes consécutives sur le crane, perte de connaissance avec un petit tour aux urgences. pour ma part, je m'entendais relativement bien avec le cheval et j'arrivais à gérer ses états d'âmes... Sauf que ça aurait demandé du temps. il est reparti chez son proprio (cheval confié)

Pareil pour le PS que nous avions acheté. Il demandait énormément de temps et de résilience, de travail à pied etc (réputé gentil, peu craintif.. sauf que finalement il a révélé un autre caractère)...Il s'est retourné sur ma soeur en balade sans réelle raison. Elle n'a pas vu plus loin, elle s'est faite peur (et très mal !!), le cheval était imprévisible du à son passif = retour a l'envoyeur.

De mon côté, je l'ai aussi pas mal monté, m'en suis bcp occupée car ma soeur ne pouvait pas à ce moment là. Avec moi ça se passait plutôt bien. MAIS à chaque longe, monte etc.. je passais du temps à désensibiliser (claquer les étriers sur la selle/ travailler le montoir etc...). Je faisais bcp de travail de décontraction...

Il faut avoir le temps et avoir envie de le faire.

Bref, au vue de la jeunesse du cheval fidjidd il est tout a fait possible de le laisser un peu au pré à ne rien faire (un peu de pansage, bonbons carottes etc...). de prendre du temps pour toi et ta famille, d'économiser un peu et de le remettre au boulot au printemps avec un pro. A 6 ans, les chevaux se calment un peu (ça a été le cas du mien), ils sont aussi mieux dans leur corps car ont quasi fini de se former donc on a moins de défenses ou d'inconfort.

Ne culpabilise pas, on a tous baisser les bras à un moment ou à un autre.

Et le jour où je ne l'ai pas fait, je me suis dégoutée de l'équitation et j'y ai repris plaisir 4/5 mois plus tard (pour le coup mon 4 ans à monter 3 fois par semaines 20 min... ça m'allait très bien. Je n'avais même pas plaisir à monter le cheval super gentil et bien dressé de ma soeur)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14213
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 12h19

gobi

Non le chien n'est absolument pas fait pour vivre sans humain, contrairement à ce que tout le monde pense ce n'est pas l'humain qui a domestiqué le chien c'est le chien qui s'est rapproché de l'humain.

Et ça fait bien longtemps que le chien a besoin de l'homme pour vivre, besoin d'être près de lui, à part quelques primitif et chiens de protection ou chien de chasse les autres races sont faites pour vivre avec l'homme.
Et même en chien de chasse, tu prends un chien de chasse qui a vécu toute sa vie en meute avec des potes, offre lui la chaleur d'une maison avec des humains et le choix sera vite fait.

Quand à avoir un congénère pour compagnie, oui et non, encore une fois ça dépend des races, des chiens et dans tous les cas ça n'enlève pas le besoin de vivre avec son humain. En ce moment j'ai 7 chiens à la maison qui vivent tous ensemble, peu importe qu'ils soient 7 ou 1, ils sont collé à moi.
A part évidemment si tu le/les colles dehors sans jamais faire quoi que ce soit avec eux, là oui ils vont faire sans l'humain est ce que pour autant c'est a vie qu'il leur convient ? je ne crois pas.

La plupart des chiens qui vivent dehors donc sans la présence humaine "constante" sont blindés de toc pour s'occuper donc leur bien être ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11953
2 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 13h04

fidjidd

Pour l'attachement, il n'y a que toi qui peut décider si tu peux vendre ton cheval ou non. Ce sont TES sentiments, et là, il n'y a que toi qui puisse décider ce qui t'es supportable ou pas.

Pour le reste, les filles t'ont donné pas mal de piste.

Là, tu es déjà bien occupée avec bébé, tu n'as pas le temps, ni les finances pour un encadrement régulier. Donc oui, tu paies "dans le vent", mais bon, je dirais que c'est un peu normal, le temps de trouver un rythme.

Les 2 solutions "immédiates", si je puis dire, c'est
- Soit la vente. Par contre, vu ce que tu décris, ça ne va pas être simple de le vendre rapidement, sauf à un prix défiant toute concurrence au vu de son potentiel. Là, son comportement, pourrait empêcher pas mal d'acquéreurs de voir un quelconque potentiel à l'essai.
- Soit la pause. Tu peux considérer que tu n'as pas le temps, ni les finances et pas envie de le vendre, que c'est juste un passage à vide qui nécessite un meilleur "environnement" que tu ne peux pas avoir actuellement. Donc mise au pré, dans une pension moins chère, en attendant. Donc oui, tu paiera aussi dans le vent, mais moins cher. Et tu iras le voir de temps en temps. Et quand la situation aura évolué d'ici quelques mois, voire un an, tu aviseras.
La mise au pré te permettra de prendre un peu de recul (pas "besoin" d'aller le travailler régulièrement) pour prendre une décision pour la suite.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 14h03

tam89 De toute façon, le chien it naturellement en meute mais peut effectivement préférer être seule dans un foyer (est ce aussi le fait qu'il n'est pas été habitué à vivre avec ses congénères, le chat est un animal réputé être solitaire mais beaucoup d'entre eux restent collés à leurs humains pu àun congénère, les chevaux vivent en troupeau mais il y en a qui, sont plutôt solitaires, j'ai l'exemple avec ma petite dernière
Je pense que tous les êtres vivants sont différents et qu'il existe pleins de cas qui ne rentrent pas dans les "normes" de ce que l'ont pense ou observe (enfin sais pas si j'arrive à me faire comprendre )

Édité par salem le 07-12-2020 à 14h05



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
 Répondre au sujet