Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8986 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h13

Bonsoir,

J'ai besoin d'avis, de témoignages..
Je suis propriétaire d'un jeune cheval de 5 ans, je l'ai depuis qu'il a 1 an soit depuis 4 ans..
Tout se passait très bien jusqu'à ses 4 ans.. Jamais de soucis, un amour de cheval, je l'ai beaucoup éduqué à pied avant le débourrage, balade à pied ect.. On avait une belle complicité.
Il a été debourré à presque 4 ans, débourrage supervisé par un pro qui c'est fait dans le calme et par étape, tout c'est très bien passé sans encombre, loulou Fidèle a lui même. Peu de temps après son débourrage nous sommes même partis en week end à la mer avec un groupe de chevaux, debourré depuis peu, première fois qu'il voyait la mer.. Un amour !

Je suis tombée enceinte, j'ai continué à monter un peu mais malheureusement j'ai rapidement fait une fausse couche. Par chance, je suis retombée enceinte 15 jrs après ma fausse couche et j'ai donc décidé d'arrêter de monter pour éviter une nouvelle FC.

Mon loulou ne travaillait plus que à pied, je suis en écurie de proprio et aps d'encadrement sur place mais ça ne me dérangeais pas plus que sa car j'avais pour projet de le laisser 6 mois tranquille après le débourrage. Sauf que courant d'hiver il a commencé à devenir débile à pied, à ne rien respecter, à la longe un vrai couillon qui voulait se barrer à l'autre bout de la carrière et étant enceinte j'evitais de me fâcher trop afin de ne pas prendre le risque qu'il me rentre dedans. La situation n'est pas allé en s'arrangeant et je pouvais moins venir avec la route et moins le travailler à pied.. Il a eu une demi pension à la fin de ma grossesse il a été ré monté mais au final elle n'a pas géré avec.. Il n'a pas du tt progressé.

Et depuis que je re monte (mai), rien ne va et rien ne s'arrange.. A cheval il est devenu hyper froid à la jambe, il veut coller les autres chevaux, faire demi tour et à pied il est hyper irrespectueux et me tape des demis tour assez souvent.

On a plus aucune complicité, je suis totalement saoulé, même à pied ça se passe mal.. je n'ai plus envie de rien avec car ça se passe tjrs comme sa.. Je suis aidée parfois par certaines personnes de la pension ou je prends un cours par ci par là mais je ne suis pas encadré H24 et je n'ai pas les moyens financiers de l'être ou de le mettre chez un pro donc au final compliqué que ça s'arrange en étant seule.. Parfois j'en ai peur et ayant une petite corpulence j'ai du mal à m'imposer face à sa force.. De plus avec bébé j'ai beaucoup moins de temps et il a besoin d'un travail régulier pour qu'il évolue. Au final rien ne va..

Je pense fortement à la vendre car je pense que ça serait la meilleure solution autant pour lui que pour moi..

Je ne me fais pas plaisir et je paye 300€ de pension depuis des mois dans le vent total..

Mais voilà j'y suis tout de même attachée 4ans que je l'ai, et j'ai déjà vécu 1 échec avec un autre cheval.. Ça en sera un de plus..

Des personnes ayant vécu une situation similaire qui m'aiderait à m'apaiser dans mon choix ?

Édité par fidjidd le 05-12-2020 à 23h28

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
18 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h48

Il a clairement pris le dessus.
Comme beaucoup de jeunes chevaux, il a été sympa tant qu'on ne lui demandait pas grand chose.
Et puis monsieur a commencé à chercher des limites et ne les a pas trouvés.

Ça arrive très souvent.

C'est un jeune cheval qui a besoin d'être cadré et où, ça demande du temps et de l'argent si on a pas l'expérience pour le faire.

Dans ta situation, vendre me semble le plus adapté.
Il n'y a pas de honte à avoir.
Surtout que tu as un bébé. Tu as, je pense, autre chose à faire que de te prendre la tête avec un cheval (n'en déplaise à certains).

Je te conseille fortement d'arrêter les frais avant de braquer définitivement ce cheval et surtout, avant l'accident.

Édité par lenahaha le 06-12-2020 à 11h09



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 00h00

Je ne veux pas être méchante mais si pourquoi vendre un cheval qui a juste pris le dessus parce que la personne n'est pas "capable" de faire en sorte que ça marche ?

Un cheval irrespectueux à pied n'a pas besoin d'être travaillé monté, mais repris en main à pied.

Si en effet tu ne veux pas t'investir à pied et te remettre en question pour faire évoluer dans le bon sens (car il n'y est pour rien, ça fait très mal à lire/entendre mais ton cheval n'y est pour rien et se réfugier derrière la monte ou le travail est contre-productif et n'a pas de sens...), il vaut mieux le vendre mais uniquement à une personne qui pourra le reprendre à pied... à moins que la vente ne soit pas très ciblée et ça, c'est encore autre chose.

J'assume mon côté "c'est violent ce que tu oses écrire" !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
7 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 00h26

Autant vendre bon ben tout le monde peu passer par la, ce n'est pas grave, accepter que l'on ne s'en sort plus et passer la main


Mais je fais partie de ceux pour qui il faut essayer et de donner les moyens d'essayer.

C'est certains qu'aller acheter un poulain sans aucun encadrement aller donner ce genre d'évolution.

C'est en fait qui me fait un peu mal au c?ur pour le cheval. Que toi en tant que proprio tu ne te sois pas donné les moyens pour tenter que ça se passe correctement. Ton cheval n'est pas un cas particulier c'est juste un cheval qui passe à l'âge adulte et dont le caractère se confirme.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 00h42

pas facile comme situation la solution la plus simple serai de vendre mais à qui et à quel prix: car avec ce que tu nous en dis il ne fait pas très vendeur.
Je dirai dans un premier temps reprendre les bases à pied et après se remettre en selle mais l'idéal serait que tu sois encadrée un minimum.
Tu peux éventuellement le mettre en dp gratuite ou petit prix pour trouver une personne qui saura le recadrer (si j'avais été dans ton coin je te l'aurai volontiers pris en dp) et qui sera encadré par un pro.

Car la soyons honnêtes si tu ne peux pas te faire encadrer ou le faire bosser par un pro je ne vois pas comment tu pourrai t'en sortir.

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
8 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 01h11

On dirait que, avoir un bébé ne t'as pas donné envie de t'investir dans ton cheval...et c'est bien dommage

C'est tout à fait rattrapable, avec des pro et de l'encadrement adapté et "éthique" on peut avoir un cheval sympa

Par contre, si avoir un enfant est pour toi un frein pour avoir un cheval, mieux vaut lui trouver une autre famille... quitte a avoir une nouvelle expérience équestre lorsque ton enfant sera plus autonome

Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 07h19

Ton cheval est simplement en train de passer sa crise d'adolescence. Il s'affirme, te teste, il essai pour voir si il peut prendre le dessus sur toi.

On est en hiver, les chevaux sont aussi très excités, ça n'aide pas. Il vit en box exclusivement ou il est en pré, en troupeau!???

L'idéal serait qu'il soit dehors avec d'autres chevaux, de te faire encadrer au moins une fois par semaine par un coach ou le mettre en pension travail et pouvoir participer à son évolution.

Si tu n'en as pas envie et que tu baisses les bras, effectivement tu peux le vendre.
Mais à qui et à quel prix c'est ça le problème...
Un 4 ans qui prend le dessus et utilise sa force contre son cavalier, personne va vouloir l'acheter ou alors à un prix très bas.

Bon courage en tout cas et bonne réflexion.

Édité par urianeminerale le 06-12-2020 à 07h22



Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h06

Merci pour vos retours.

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum et ça ne m'avais pas manqué.. Quand je vois la haine de certaines..

Si vous croyez que la situation ne me tracasse pas plus que sa, vous vous trompez. Je n'ai que sa en tête depuis des semaines à essayer de trouver une solution pour qu'on y arrive tous les 2.

Je travail bien plus à pied que à cheval, je sais très bien que principalement il faut commencer par régler les soucis à pied mais même à pied c'est compliqué.. D'où mon dessaroi.

J'ai payé son débourrage j'avais prévu le budget pour sa mais j'avais pas prévu de budget pour une crise d'ado.

Et vous voyez, vous me faites culpabiliser. Je sais que j'y suis pour beaucoup je fais des erreurs, que je n'aide pas forcément dans le bon sens mais pourtant qd je me mets à baisser les bras, j'arrive tjrs à retrouver une volonté puis au final cette volonté anéanti par le fait que je n'y arrive pas et surtout qu'on a perdu notre complicité.. Cela va faire 1 an que ça dure et parfois c'est mieux parfois c'est pire.. Et ça me rend dingue et triste.

Ma volonté première est que les choses s'arrange et non de le vendre.

Effectivement avoir eu un bébé remet certaines priorités à leurs places mais n'entache en rien ce qui se passe avec mon cheval et ca à commencé à se compliqué bien avant que ma fille n'arrive quand j'étais enceinte.

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h08


urianeminerale a écrit le 06/12/2020 à 07h19:
Ton cheval est simplement en train de passer sa crise d'adolescence. Il s'affirme, te teste, il essai pour voir si il peut prendre le dessus sur toi.

On est en hiver, les chevaux sont aussi très excités, ça n'aide pas. Il vit en box exclusivement ou il est en pré, en troupeau!???

L'idéal serait qu'il soit dehors avec d'autres chevaux, de te faire encadrer au moins une fois par semaine par un coach ou le mettre en pension travail et pouvoir participer à son évolution.

Si tu n'en as pas envie et que tu baisses les bras, effectivement tu peux le vendre.
Mais à qui et à quel prix c'est ça le problème...
Un 4 ans qui prend le dessus et utilise sa force contre son cavalier, personne va vouloir l'acheter ou alors à un prix très bas.

Bon courage en tout cas et bonne réflexion.


Il est 6 mois au pré 100% l'été et pré/box l'hiver, il passe ses journées entières au pré.

Merci beaucoup pour ton retour. Effectivement j'aimerais tellement le mettre en pension travail mais je n'ai pas les moyens.. Il faut que j'arrive à pouvoir l'y mettre. Mais faut que je trouve les moyens..

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h13

Je me sens totalement nulle. Je me rends malade de lire certains commentaires.

J'ai pas su réagir bien comme il fallait au bon moment et ça c'est empiré par ma faute. Je me dis que peut être mon loulou est malheureux avec moi et il me le fait comprendre.

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
29 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h38

fidjidd

L'equitation, lorsque cela engendre de gros frais (surtout quand on est proprios en fait^^), ca doit quand meme procurer un minimum de plaisir, on a beau les aimer etc, a un moment donné tu as tout a fait le droit d'esperer avoir une contre partie. Alors certes, le cheval ne te doit rien, mais pourquoi se ruiner le moral a ce point sous principe que "si je le vends je suis une mauvaise proprio"?
Les discours moralisateur du style "faut se donner les moyens etc"... Generalement on parle là de moyens financiers et désolée tout le monde n'a pas de gros budgets et heureusement que les bourses plus modestes peuvent quand meme etre proprios.
Quoique tu fasses il y aura des reproches. En cas d'accidents, on te dira "ouiii mais elle a ete tetue elle aurait du le vendre et pas insister".
Ne t'autoflagelle pas, si tu es a bout, vends le, et ça ne fera pas de toi quelqu'un d'affreux.

Courage :)

Lote10

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1165
8 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h41

fidjidd Bonjour, je comprends ton désarroi apres rassures toi, pratiquement tous les chevaux passent par des phases hyper relou. Et les poulains ont tjr un passage compliqué.

Ma jument je l'ai eu a 4 ans. Hyper mimi et crise d"ado qu'à 6 ans. A l'époque j'ai pu la mettre en pension travail et me faire encadrer ++ sinon je pense que j'aurai été au même point que toi...

Là j'ai un poulain qui prends 3 ans. Il sera en pension travail intégralement dans son début de carrière.

Après ma fille a 2 ans donc je sors tt juste la tête de l'eau et la pension du loulou correspondra à l'arrêt de la nounou donc je recupere du budget.

Après c'est à TOI de choisir ce que tu as envie.
Investir du temps et investir de l'argent pour le garder.
Ou tu n'a pas envie et à ce moment repartir sur un cheval plus vieux et plus routiné pr te faire plaisir.

Comme tu dis ça coûte cher et de ne pas se faire plaisir quand on se saigne pr payer une pension au bout d'un moment ça à ses limites.

Ne culpabilise pas, pleins de gens vendent quand ça ne va plus. Et c'est pas pour ça que tu n'aimes pas ton cheval.

Après je vais me faire sûrement taper sur les doigts mais honnêtement le départ d'un cheval fait surtout de la peine au propriétaire.
Le cheval tant qu'il est bien traité et qu'il a les soins nécessaire s'en fou que son propriétaire soit pierre, Paul ou Jack...

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h46

[quote=fidjidd j=06/12/2020 h=08h13]Je me sens totalement nulle. Je me rends malade de lire certains commentaires.

J'ai pas su réagir bien comme il fallait au bon moment et ça c'est empiré par ma faute. Je me dis que peut être mon loulou est malheureux avec moi et il me le fait

S'il est au pré avec les autres il ne semble pas être malheureux. Il ne faut pas culpabiliser de tout malgré les discours moralisateurs...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
9 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 08h48

Le mot haine et quand même vachement fort ... surtout que personne ne t'a dit de ne pas vendre ...

Personne n'a non plus dit que tu étais une mauvaise proprio. Tout propriétaire qui a eu un poulain ou jeune cheval a connu ou connais cette période charnière ou le gentil poulinou commence à envoyer bouler son humain qui ne comprend pas bien ce qui lui tombe sur le coin du nez.

Pour Ungaro et moi c'était l'année de ses 6 ans, deux grosses morsures un cheval qui se met debout quand il est pas content ... on était encadré en quelques semaines c'est rentré dans l'ordre et via le travail fait en amont (que tu sembles toi aussi avoir fait) une monitrice juste, il est redevenu le rodoudou que j'avais acheté.

Le problème et c'est sûrement ce que les autres essaient de t'expliquer c'est que ce n'est pas une fatalité, mais qu'il faut agir, prendre les choses en main et te faire encadrer/aider pour retravailler ce qui ne va pas, lui reexpliquer où est sa place et quand cela sera fait plus sereinement vous pourrez retrouver votre complicité.

Les choses ne se font pas seules, il a testé tu t'es laissé déborder il a continué dans cette voie. Effectivement soit aujourd'hui tu as envie de te donner les moyens de récupérer la situation soit tu le vends en l'état en étant consciente que la vente est déjà un peu mal partie.

Vendre son cheval ce n'est pas un drame j'ai mis 3 ans presque 4 à le comprendre. Je ne voulais pas lâcher le truc, sauf que oui des fois il est nécessaire que les chemins se séparent et que chacun trouve un nouveau partenaire pour avancer différemment ou passe carrément à autre chose.
Vendre c'est une solution. Personne ne t'a dit que tu étais horrible d'envisager cette solution.

Seulement que bah ouai c'était un peu facile de baisser les bras et de ne pas au moins essayer. Tu as l'air de culpabiliser, donc forcément on t'encourage a essayer quelque chose.

Je vis une situation mega compliquée avec mon cheval depuis février 2017, bon clairement je ne reconnais plus mon cheval il est infecte et alors la complicité ça fait longtemps qu'elle est partie
Oui moi aussi j'ai payé des dizaines de mois de pension dans le vent, oui je suis frustrée et cette impression d'avoir perdu mon cheval. Oui en octobre j'ai réfléchi sérieusement à le vendre parce que bah ouai financièrement c'est compliqué que ça impact d'autres projets dans ma vie etc... mais je voulais tenter le tout pour le tout, aller monter avec un autre enseignant, changer de lieu pour un truc neutre, une personne qui ne nous connaît pas, qui ne connaît pas notre fonctionnement, un autre encadrement
Oui ça me coûte de l'argent, oui payer deux pensions pendant 15 jours ça va me coûter cher, bah oui parce que tu n'es pas la seule à être dans cette situation.

Je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi ou que toi tu dois faire comme moi, mais moi aussi je culpabilisais, mais par contre aujourd'hui je sais que si je mets mon cheval en vente je serai allée au bout du bout et que j'aurai tout tenté, je pourrai le vendre sereine en me disant que au moins j'aurai vraiment essayé.

L'échec, le ressenti n'est pas du tout le même et la décision se prend bien plus facilement si elle doit être prise.

Rivierehablette

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 06/12/2020 à 09h08

Coucou fidjidd
Tout d'abord félicitations pour la naissance de ta petite fille !!!

Je comprend que la situation doit être difficile à gérer emotionelement pour toi... Ne sois pas trop dure avec toi même, on a tous une vie d'humain à côté des chevaux avec tout ce que ça implique, et ça ne sert à rien de se blâmer pour ce qu'on a fait dans le passé, ce qui compte c'est aujourd'hui.
Tu dis y être attachée donc ça vaut peut être le coup de persévérer. Après si pour toi payer 300e par mois pour offrir une belle vie à un cheval même si tu "ne peux rien en faire" c'est dans le vent, c'est une autre histoire. Mais tu pourrais commencer par aller le voir quand il est au pré, lui apporter des gourmandises, faire des gratouilles, juste être avec lui. Ensuite lui passer le licol et faire quelques exercices à pieds très courts, récompenser grandement et en rester là. Il faut qu'il ai envie de le faire et qu'il y trouve un intérêt (gratouilles ou friandises par ex). Puis varier les exos mais toujours sur un laps de temps très court (10min,15min). Il faut que tu arrêtes alors qu'il a envie de continuer, pour qu'il t'associer avec quelque chose de positif et qu'il ai envie de recommencer la prochaine fois ! En main peut être qu'il stress parce qu'il n'y a pas d'autres chevaux autour ce qui expliquerai les demi tour etc.. (la mienne de 23ans est comme ça). Et ce n' est pas grave... Ils ont tous un caractère et une personnalité.

Tout ça pour dire que peut être que si tu passes des bons moments avec lui sans vraiment parler de travail votre complicité va se renouer et ça te donnera envie de continuer l'aventure avec lui. Et puis 4ans c'est très jeune pour commencer à monter (c'est mon avis). Rien ne t'empêche de prendre le temps, jusqu'à ses 6,7ans pour installer les codes à pieds doucement mais sûrement, sans avoir trop d'attentes autre qu'un minimum de respect de sa part (et de la tienne aussi bien sur) et surtout de L'ENVIE. Rien ne presse. Si tu conserve une bonne relation et qu'à chaque fois que tu viens c'est agréable pour lui le travail par la suite sera bien plus facile et fluide car il te fera confiance et saura que quand il fais ce que tu veux il est gagnant car grandement récompensé !
S'il te manque de respect c'est bien sûr parce que 1 tu lui a permis mais aussi aussi sûrement parce que ça le saoule ce que tu lui demande... Donc il essaye par tous les moyens de fuir/pas bosser... Il faut rendre le truc attractif ! Comme avec les enfants ^^
Tu peux très bien faire une pause de 6mois si tu en a besoin et venir à ta convenance pour faire ce que je t'ai proposé plus haut...
Après si tu n'a pas envie de t'investir vends le à de bonnes personnes et tracez votre route chacun de votre côté !

Édité par rivierehablette le 06-12-2020 à 09h15



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
 Répondre au sujet