Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9812 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 05/12/2020 à 23h13

Bonsoir,

J'ai besoin d'avis, de témoignages..
Je suis propriétaire d'un jeune cheval de 5 ans, je l'ai depuis qu'il a 1 an soit depuis 4 ans..
Tout se passait très bien jusqu'à ses 4 ans.. Jamais de soucis, un amour de cheval, je l'ai beaucoup éduqué à pied avant le débourrage, balade à pied ect.. On avait une belle complicité.
Il a été debourré à presque 4 ans, débourrage supervisé par un pro qui c'est fait dans le calme et par étape, tout c'est très bien passé sans encombre, loulou Fidèle a lui même. Peu de temps après son débourrage nous sommes même partis en week end à la mer avec un groupe de chevaux, debourré depuis peu, première fois qu'il voyait la mer.. Un amour !

Je suis tombée enceinte, j'ai continué à monter un peu mais malheureusement j'ai rapidement fait une fausse couche. Par chance, je suis retombée enceinte 15 jrs après ma fausse couche et j'ai donc décidé d'arrêter de monter pour éviter une nouvelle FC.

Mon loulou ne travaillait plus que à pied, je suis en écurie de proprio et aps d'encadrement sur place mais ça ne me dérangeais pas plus que sa car j'avais pour projet de le laisser 6 mois tranquille après le débourrage. Sauf que courant d'hiver il a commencé à devenir débile à pied, à ne rien respecter, à la longe un vrai couillon qui voulait se barrer à l'autre bout de la carrière et étant enceinte j'evitais de me fâcher trop afin de ne pas prendre le risque qu'il me rentre dedans. La situation n'est pas allé en s'arrangeant et je pouvais moins venir avec la route et moins le travailler à pied.. Il a eu une demi pension à la fin de ma grossesse il a été ré monté mais au final elle n'a pas géré avec.. Il n'a pas du tt progressé.

Et depuis que je re monte (mai), rien ne va et rien ne s'arrange.. A cheval il est devenu hyper froid à la jambe, il veut coller les autres chevaux, faire demi tour et à pied il est hyper irrespectueux et me tape des demis tour assez souvent.

On a plus aucune complicité, je suis totalement saoulé, même à pied ça se passe mal.. je n'ai plus envie de rien avec car ça se passe tjrs comme sa.. Je suis aidée parfois par certaines personnes de la pension ou je prends un cours par ci par là mais je ne suis pas encadré H24 et je n'ai pas les moyens financiers de l'être ou de le mettre chez un pro donc au final compliqué que ça s'arrange en étant seule.. Parfois j'en ai peur et ayant une petite corpulence j'ai du mal à m'imposer face à sa force.. De plus avec bébé j'ai beaucoup moins de temps et il a besoin d'un travail régulier pour qu'il évolue. Au final rien ne va..

Je pense fortement à la vendre car je pense que ça serait la meilleure solution autant pour lui que pour moi..

Je ne me fais pas plaisir et je paye 300€ de pension depuis des mois dans le vent total..

Mais voilà j'y suis tout de même attachée 4ans que je l'ai, et j'ai déjà vécu 1 échec avec un autre cheval.. Ça en sera un de plus..

Des personnes ayant vécu une situation similaire qui m'aiderait à m'apaiser dans mon choix ?

Édité par fidjidd le 05-12-2020 à 23h28

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 14h46

salem

Non le chien ne vit pas en meute.
Le loup oui. Il vit en meute familiale mais non stable (un couple de parents, les petits de l'année, les jeunes de l'année n-1).
Les chiens féraux ont montré qu'ils vivaient en petit groupe non stable et aléatoire et beaucoup d'individus isolés.
La notion de "meute" n'existe pas vraiment chez le chien.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h06

joual d'accord je vois ce que tu veux dire
Mon père élevait rott et doberman, ils vivaient ensemble

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h07

tam89 Aurais-tu des liens vers des sources expliquant ça ?
Je connais peu d'humains qui sont disponibles tous les jours toute la journée pour leur chien. Et j'ai le sentiment que ces moments sans humain restent plus faciles à supporter pour le chien avec un congénère.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h11

salem

Ils vivaient ensemble parce qu'il n'avait pas le choix.
Le chien est un animal sociable qui peut vivre avec ses congénères, voir d'autres espèces dont un climat de domestication.

Mais si il retourne à la vie sauvage, il choisira de ne pas vivre en meute.
Cette découverte a remis en cause de nombreuses théories qu'on pensait vraies.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h28

salem

Voila joual a tout dit.

Les chiens ne vivent pas en meute et la majeur partie du temps préfère la solitude.

J'élève des malinois qui vivent ensemble pour certains, et sur les 5 que j'ai dans la maison 4 préfèrent être seuls et vivent ensemble parce qu'ils n'ont pas le choix.

Et jamais ils n'ont le comportement d'une meute, aucun groupe de chien n'a d'ailleurs le comportement d'une meute.

Édité par tam89 le 07-12-2020 à 15h29



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h37

gobi

Là comme ça non je n'ai pas de lien sous la main.

Concernant les absences, et le fait que ce soit plus facile avec un autre chien, la encore ça va dépendre des chiens, mais pour avoir eu un paquet de chiens, seuls ou à plusieurs ils l'ont supporté tout aussi bien seul qu'à plusieurs.
Et comme je disais plus haut les miens qui sont 7, et dont 5 malinois 4 préfèrent largement être seuls.

Tu sais un chien quand l'humain n'est pas la il dort la plus grosse partie de son temps.
Et des chiens qui vivent ensemble ne jouent pas, et n'ont pas énormément d'interaction ensemble. Ils font bien souvent leur vie de leur côté.

Et je ne parle pas des gens qui prennent un 2ème chien justement parce qu'ils ont l'impression que le 1er s'ennuie, (destruction, aboiement ...) et qui au final se retrouvent avec 2 chiens qui s'ennuient donc qui détruisent 2 fois plus, qui aboient 2 fois plus ...
Et de ceux qui rentrent chez eux et trouvent un de leur chien au mieux gravement blessé au pire mort dans une marre de sang ...

Édité par tam89 le 07-12-2020 à 16h46



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 15h57

kaywest

Mais au final tu fais pareil parce que connaît tu de nos vie ? Rien du tout en fait

Y a pas besoin d'être maman pour être en galère

Et non dans mon cas ça ne s'est pas réglé en quelques semaines ça date de février 2017 et on y est toujours !

Créer ouf de dénoncer des sois disant jugement mais finalement d'en faire de même juste derrière ...

Et encore une fois personne ne lui a dit de ne pas le vendre bien au contraire.
Maintenant on a aussi le droit d'avoir un avis différent de de voir les choses sous un autre angle.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
7 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 16h49

quiebro13 je n'ai visé ni jugé personne ;) faut pas le prendre pour toi !
calm down

j'ai également dit que certains manquaient UN PEU d'empathie pas que c'étaient des monstres. Que parfois, justement on ne connait pas la vie des gens et que cette année a été assez compliquée pour beaucoup.
et je prends des pincettes en rajoutant que ce n'était peut être pas intentionnel l'agressivité ressentie sur certains messages. (le soucis de l'écrit)

il y a certains post qui laissent supposer qu'elle n'avait qu'à y mettre les moyens financier et humain (sauf que parfois on ne les a pas à l'instant T), une autre qui a dit que son soucis s’était réglé en quelques semaines avec de l'accompagnement... (top pour cette personne, sauf que ce n'est pas toujours si "facile"... a priori je n'ai pas parlé de toi hein !)

si tu lis bien, j'ai aussi noté sans jugement encore, qu'on a pas tous la même capacité à encaisser les coups durs, à faire preuve de résilience ou de persévérance.. et on en a le droit. Le cas de ma soeur que je n'ai jamais dénigré dans sa façon de gérer ses chevaux et qui a vite fait "retour a l'envoyeur" car elle n'a ni envie de se blesser, ni passer mille ans, ni foutre tous son argent dans un cheval avec lequel elle va galérer des mois durant. Erreur de casting point barre, elle ne va pas plus loin. Et elle a bien raison pour tout le fric qu'on met dedans et le temps qu'on y passe. Ses 2 chevaux cités ont trouvé cavaliers à leur pointure par la suite ;)

Moi je suis du genre à m'acharner (comme toi a priori), et qu'à un moment j'y ai laissé ma passion pour l'équitation sans m'en rendre compte. ce qui est dommage quand même.

Bref, je en sais pas où tu as vu que je te jugeais et critiquait les choix de vie.

Ma pote qui a 2 petits ouistitis, un 3e en route, un boulot à temps plein avec des responsabilités, 2 chevaux (1 de loisir, 1 de sport.. qui par ailleurs sont des casse-cou toujours a se faire des pets.. donc abonnés au véto), présidente d'une asso, qui élève quasi seule ses enfants et qui trouve le temps d'écrire des romans .. gère 1000 fois mieux que moi et a un mental en béton armé.
A coté de ça, je gère 50 fois moins de trucs et j'ai le temps de rien et c'est la fin du monde quand je fais 2 mauvaises séances avec mon bourricot.

Chacun a ses limites ! Ya pas à juger

edit : je rajouterais que ta phrase "C'est en fait ce qui me fait un peu mal au coeur pour le cheval" n'est absolument pas culpabilisante pour l'auteur du post qui cherche a trouver des solutions et demande des avis (a priori elle est déjà mal en point d'être arrivée à ce type de situation) ...
voilà voilà...

C'est quand même mieux de proposer des solutions dans la bienveillance plutôt que d'enfoncer le clou... surtout pour quelqu’un qui est demandeur.

ce qui a été dit ensuite :
* le comportement de son cheval n’est pas "anormal". bcp d'entre nous sont passés par là avec les jeunes
* rien n'est irrattrapable à ce stade
* elle peut le mettre au pré le temps de se recentrer sur sa famille et économiser pour le reprendre bien au printemps avec encadrement
* elle peut le vendre mais a bas prix au vu des soucis.
* le cheval peut être confié/ mis en DP / en pension travail etc...
* et qu'on a tous connu des coups de mous avec des périodes pas ouf avec nos chevaux, ainsi que des moments où on a eu du mal a concilier équitation/ vie perso / vie pro
* qu'on est pas tous égaux dans ce que l'on peut encaisser au quotidien et qu'on a le droit d'avoir nos limites et dire stop

Édité par kaywest le 07-12-2020 à 17h02



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
3 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 17h27

kaywest Bah en fait, j'ai peut-être mal lu ce que tu voulais dire mais lui indiquer de laisser au pré le cheval et reprendre plus tard c'est une mauvaise idée!

Pour moi ce n'est pas de l'agressivité que de la remettre face à ses problèmes et face à sa Responsabilité. Oui elle a manqué de jugeote en prenant un jeune sans rien derrière, et maintenant elle en paie les conséquences... en quoi est-ce de l'agressivité ? ^^
Peut-être mal écrit oui ^^ bon je n'ai pas tout luuuu mais encore une fois, on est face à un être vivant qui a des hauts et des bas... si elle n'a pas les moyens actuellement, il vaut mieux vendre et pourtant je suis la première à dire qu'il faut persister... il n'y a aucune agressivité dans mes écrits, juste une mauvaise rédaction possible :p et un point de vue qui prend uniquement le bien-être animal

Euh sinon c'est cool quand ça se résout en quelques semaines, mais ça sous-entend alors que petits soucis il y avait. Ici ce n'est pas le cas ^^ donc on ne va pas rester sur une ou deux réponses qui parlent de "semaines".... Je pense comme toi, qu'ici d'un point de vue extérieur si la proprio veut persister à tort alors on part sur des mois et des mois où elle va en baver...

Tu dis à un autre moment que "quelqu'un a parlé d'un manque de moyens financiers et humains" : je l'ai écrit, je persiste et je signe. Je l'ai justement écrit dans le sens où elle ne l'a pas à cet instant T et de mon point de vue, de l'impression que j'ai dans ses écrits, non pour moi laisser le cheval au pré et reprendre plus tard n'est pas la bonne solution... c'est juste repoussé les problèmes.

Ce que doit se poser comme questions la proprio à cet instant T c'est : veut-elle s'investir sur de longs moi ? Ou préféré-t-elle, à cet instant T, penser au bien-être du cheval et le mettre en vente en lui choisissant une bonne famille où il pourra être remis sur les railles ? Sans culpabiliser, surtout pas même si c'est facile à dire.

En tout cas c'est clair que pour moi, s'obstiner à garder un animal en le laissant au pré quand on sait qu'on ne fait que repousser les problèmes, je ne suis pas sûre que ce soit bien pour le cheval... il va aussi se construire ainsi à sa manière faut pas croire ^^
C'est sûr à 100% que le comportement du cheval est "normal" et on a tous eu des moments à baisser les bras et se sentir nulle... seulement voilà, la décision il n'y a que l'auteur qui peut la prendre : est-ce que dans x mois, elle pense qu'elle se sentira mieux à la hauteur, aura économisé etc. ?
Se projeter dans l'avenir c'est difficile mais garder pour garder, ça dépend de pleins de choses... et je suis la première à dire qu'il faut persévérer quand on parle d'un être vivant ^^

Oui l'auteur cherche à trouver des solutions, mais en fait si on lit bien elle n'a pas l'air d'en avoir à cet instant et a conscience à peu près du comportement de son cheval (en le dévalorisant un peu)... donc on revient à ce que je disais plus haut, se projeter à dans quelques mois et souffler actuellement, est-ce vraiment une bonne idée ou pas. C'est difficile et il n'y a rien de bien méchant ni d'agressif ^^ mais je suis la première à ne pas y mettre les formes j'avoue ^^ !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 18h12

dru je suis d'accord avec toi dans la plupart de tes propos ! effectivement il n'y a pas toujours les formes.

Je suis la première a m'être faite dépassée par mon jeune cheval, a avoir persisté pendant 3 ans avec une jument qui ne me convenait pas. qui ai payé des pensions à 750 boules/ mois, des stages avec des cavaliers ++ des compèt à ouatmille pour fini dans les choux.
La plupart du temps je l'accepte, parce que l'équitation si ça rapportait des sous et si c'était satisfaisant tous les jours, ça se saurait... a priori on a signé pour lol ! surtout quand on travaille avec du vivant.
Mais parfois on en as ras le bol (c'est humain), on arrive pas à tout gérer et on s'est laissé dépassé par la situation. elle l'a dit elle même, avant, tout allait bien ! la situation a dérapé rapidement et elle n'a pas su réagir.
et je comprends aussi que la vente soit difficile quand on a passé 4 ans avec son cheval et qu'on y est très attaché

La mise au pré, c'est une suggestion parmi une autre. Comme on dit "reculer pour mieux sauter".
Le cheval ne va pas en mourir s'il passe l'hiver au pré avec ses ptits potes, des carottes et 2/3 coups de brosse. Oui certes ça repousse le soucis mais peut être que l'auteur sera justement dans de bonnes conditions pour s'investir pleinement mentalement et financièrement dans son cheval :)

perso je regrette vraiment d'avoir acheté mon cheval 3 semaines après la vente de ma jument. J'en avais tellement bavé pendant 3 ans que j'étais littéralement dégoutée de l'équitation. Je ne me suis pas du tout investie comme il aurait fallu (et je l'ai sans doute payé par la suite), j'étais même ravie qu'il parte au pré de juin a aout. Tout comme le fait de n'avoir a le monter "que" 20 min 3 fois par semaine.
Si j'avais attendue d'être plus dispo ça se serait sans doute mieux passée.

pour ce qui est de l'investissement humain, bah parfois oui le cheval paye le fait qu'on est crevé, qu'on a une autre vie à côté et qu'on est pas toujours au top pour s'occuper d'eux, ni qu'on a forcément l'envie... toi-même tu sais le vendredi soir a 19h30 par 2 degrés, dans la nuit et de la flotte.. monter pompom qui est chaud du bulbe bah c'est pas une partie de plaisir.

Pour le côté financier... perso j'avais pas prévu de sortir et 2500€ euros de véto et 3000€ de selle en 2 mois ... 2500€ parce que bourricot a eu la bonne idée d'aller s’exploser dans un mur.. la selle c'était prévu. Mais je me suis retrouvée plus que ricrac coté sous... a tel point que j'ai du rendre mon appart. merci papa/ maman d'avoir pu retourner chez eux, le temps de me refaire une santé financière.
j'avais pas non plus prévu le confinement et les presta supplémentaires que j'aurais a payer pour remettre d'équerre mon cheval ... (bon l'avantage c'est que j'avais d'autres dépenses qui n'avaient plus lieu)

je concède néanmoins qu'il faut toujours avoir a l'idée que le cheval ça implique des frais supplémentaires potentiels. Pour le coup, l'auteur a été un peu utopiste dans la gestion de son cheval.
Après au moment où elle a pris son jeune, elle a certainement pensé son évolution et au reste mais finalement ça a pris une direction différente.

Édité par kaywest le 07-12-2020 à 18h16



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
8 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 18h14

Pour moi un temps au pré avec des copains peut très bien apaiser les choses pour deux raisons : le cheval peut améliorer son bien-être et développer ses codes intra-espèce, la cavalière va avoir le temps de construie et expérimenter le nouvel équilibre de sa vie et reviendra chargée de choses chouettes pour reconstruire avec son cheval. ca ne dispensera peut-être pas d'un travail avec un pro mais ça peut permettre de partir avec des protagonistes plus disponibles...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
4 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 18h34

Moi ce qui me dérange dans certains messages, c'est que je trouve que le droit à l'erreur est bien peu considéré et que une vérité est souvent présenter en Vérité. Je trouev ça agressant.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 07/12/2020 à 21h50

kaywest Oui pourquoi pas si c'est vraiment un choix pour avancer, quitte à profiter de cette pause hivernale pour garder sous le coude la solution de la vente ou de la confier sans se mettre la pression ; mais faut aussi se poser d'autres questions : si pas de sous maintenant, en cas de gros pépin au pré il n'y aura pas plus de sous... je ne critique pas, on n'a pas toutes un gros gros budget pour le "au cas où".

Tout dépend de l'attachement profond qu'elle a avec ce cheval.
Il faut peser le pour et le contre, à la fois par rapport à elle / sa vie / la vie tout court et le cheval.

Après tout dans un contexte différent, il y a le sujet d'une autre personne (Nanou quelque chose non?) qui pensait laisser tomber avec son nouveau cheval mais qu'une belle histoire en ressort après avoir persévéré et avoir pu être encadrée.

gobi Heureusement qu'on a le droit à l'erreur mais après faut accepter d'en baver pour rectifier l'erreur ou les erreurs ^^ Si on n'accepte pas, on agit en conséquence même si ça déchire le coeur.

Dans les deux cas, l'erreur est humaine, on peut avoir envie de hurler très fort parce qu'on n'en peut plus et se relever quand même à un moment (ou pas parfois).

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
Posté le 22/12/2020 à 14h24

fidjidd
Bonjour,

peux tu nous donner des nouvelles ? Est-ce que certains conseils t'ont permis d'avancer dans ta réflexion ?
Bonne continuation...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vendre mon cheval que j'ai depuis 4 ans..
 Répondre au sujet