Mise sur la main - questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4367 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 18h57

Coucou, j'ai quelques questions à vous poser concernant la mise sur la main.

En travaillant sur ça, mon coach m'a dit de pianoter, donc de ''serrer et desserrer'' la main, hors j'ai vraiment eu l'impression que ça dérangeait mon cheval plus qu'autre chose (il levait la tête), du coup j'ai arrêté. Ensuite, il m'a dit de faire un mouvement avec la main seulement si le cheval me ''tirait''(je précise que ce n'était pas tricoter), car il faut être deux pour tirer. Bref en faisant cela c'est vrai qu'il allait mieux dans son fonctionnement.

La question arrive : quelle est la différence entre cisailler et pianoter? Est-ce que mon mouvement de main était une façon de cisailler ? Savez-vous pourquoi lorsque quand je serrai et desserrai ma main, ça semblait plus gêner mon cheval qu'autre chose ?

Désolée pour ce pâté, j'ai vraiment envie de bien faire...
PS : pas d'insultes s'il vous plaît, restez cordiaux :)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6065
2 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 19h22

Ce n'est pas une question d'insultes ou pas, c'est une question d'équitation correcte ou pas.

Cisailler, habituellement c'est quand tu tires gauche-droite-gauche-etc avec tes mains. Le cheval va vouloir éviter la douleur dans la bouche et va ramener son menton vers le poitirail. Sauf que ceci n'est pas une mise sur la main, c'est juste du grand n'importe quoi avec un cheval qui évite la douleur, au lieu de venir chercher un vrai contact.

Ce qui nous mène à l'histoire de pianoter: Mal enseigné/utilisé ce n'est rien d'autre que le cisaillement dans une forme moins aigue. Fermer la main sur les rênes/fermer un/les doigts sur les rênes par contre est une facon de communiquer avec le cheval. Donc on ne pianote pas pour pianoter, mais on communique de facon précise et ponctuelle avec le cheval pour lui indiquer quelque chose. Ce qui se fait la plupart du temps en contexte avec des aides de la jambe.

Il y a différentes écoles - les uns disent main-sans-jambes,jambes-sans-mains, t'en as d'eutres qui utilisent la main au même temps que la jambe.

Tout dépend au fait de ce que veux communiquer. Une chose est sûre: une mise en main correcte ne se fait ni en pianotant, ni en cisaillant, mais est une effet d'un ensemble d'aides et de longues années de travail.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
2 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 19h38

Perso je me suis toujours sentie mal à l'aise avec cette histoire de pianoter, déjà rien que le geste me dérange parce que j'ai toujours eu l'impression de n'avoir aucune stabilité dans mes mains, une longueur de rênes qui se modifiait sans cesse etc
Aujourd'hui avec mon cheval, je me "contente" d'utiliser la jambe intérieure et de "résister" sur ma rêne extérieure. Je ne pianote pas, je ne tire pas, je ferme mes doigts c'est tout. Sachant qu'avant ça, je l'ai détendu à grands renforts d'extension d'encolure et de pliage dans tous les sens. Je n'ai presque plus rien à faire après ça.

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 19h41

wintershine Si c'en est une, je n'ai pas envie qu'on vienne me traiter de tous les noms parce que j'essaie d'apprendre.

Ceci dit, merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide beaucoup !

Si j'ai bien compris, faire gauche-droite que ce soit avec les mains ou avec des ''pressions'' de doigt c'est cisailler, donc contraindre, alors que c'est le cheval qui doit lui même le faire. Cependant, une pression de doigt doit être bien utilisée, et pas au hasard. Petite question : comment savoir quand communiquer avec son cheval ? Deuxième question : pour bien le faire fonctionner, il faut donc bien se servir de ses jambes (impulsion, mobilisation des postérieurs etc), ce que j'avais déjà assimilé MAIS éviter à tout prix de pianoter/tricoter. Aurais-tu d'autres exercices pour m'améliorer?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :))!!

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 19h47

lutin01 Oui je te rejoins sur ce sujet, pianoter me rendait vraiment mal à l'aise et instable. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Si j'ai bien compris, il faut bien étirer son cheval en le ''pliant'' dans tous les sens, le plus important c'est qu'il soit étiré, et puis après ça se fait tout seul. Donc tout est la gymnastique, et presque rien dans les mains.
Vous êtes 2/2 à m'avoir dit ça, je tiens compte de vos conseils ! Merci beaucouppp

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 21h24

Ce que tu fais s’apparente à une cession de nuque. En gros tu demandes à ce que le cheval cède dans sa nuque. C’est joli mais d’un point de vu biomécanique ça ne sert à rien seul et surtout ça peut vite mal finir.

Une mise sur la main c’est la finalité de plusieurs points que l’on peut résumer par « en avant, calme et droit ». Le tout formant un cercle inter connecté. Plusieurs points clefs et de façon TRÈS résumé :
- la mise en avant : ton cheval doit avoir envie d’avancer avec toi. Avancer ne va pas dire courir, ni précipiter. Juste avoir envie de répondre « au souffle de la botte ». C’est le 1er point du cercle vertueux de la mise en avant. Si tu perds la mise en avant tu perds tout. C’est un point primordial pour tendre les abdominaux de ton cheval.
- l’équilibre : le cheval naturellement porte son poids majoritairement avec ses antérieurs. Donc naturellement son équilibre est plongeant vers l’avant ou, au mieux, horizontal. Nous on cherche un cheval qui va modifier son équilibre naturel pour aller vers un équilibre vers les hanches. Il se redresse, monte le garrot et se grandit. Il libère ses épaules et peut faire fonctionner son bout de dedans. On cherche à fermer les compas que forme les postérieurs qui se portent en avant. Après quelques mois voire année on recherche l’équilibre sur les hanches. Ce qui est un premise du rassemblé ! Pour une mise en main, il faut plus un équilibre vers les hanches. En gros, quand tu demandes à ce que ton cheval avance, il ne doit pas précipiter/courir mais il ne doit pas non plus « plonger » vers l’avant avec un garrot qui s’effondre.
- être droit : la rectitude doit être acquise. Un cheval qui a les épaules qui sortent, un cheval qui se « tient au pare botte » ou avec les hanches qui dérapent, c’est un cheval qui ne peut pas fonctionner correctement. Toute l’énergie des postérieurs sera alors perdue... Tu dois visualiser un couloir d’aides et tu dois pouvoir agir indépendamment. Par exemple sur un cercle, la majorité des cavaliers en apprentissage ont appris que le cheval doit avoir le bout du nez vers l’intérieur du cercle et qu’il doit s’enrouler. Résultat il tire sur la rêne intérieure, les épaules s’échappent vers l’extérieur et tout ce cercle vertueux disparaît ! Tu dois tenir les épaules et les hanches que ce soit en ligne droite, sur un cercle. Un bon moyen de vérifier si ton cheval est droit : lâche entièrement la rêne intérieure. L’équilibre et l’attitude de cheval ne doivent pas se modifier. Sinon... c’est que la rectitude n’est pas acquise. Donc être droit c’est primordial !
- le calme : ton cheval ne doit pas être dans l’effort ou dans la tension. Tout doit se faire de façon harmonieux et de façon progressif !
Quand tu as ces points clefs, la nuque va céder naturellement pour tendre le dos. Tu auras alors la sensation d’avoir l’énergie des postérieurs de ton cheval qui remonte vers ta main en passant par le garrot tout en ayant des épaules très libérées et un dos et des abdos tendus ! Ça c’est une mise en main !!
Ce qu’on t’apprend c’est de varier l’attitude de la nuque. Oui enfin, même si je demandes une extension d’encolure, je dois veiller à ce que l’équilibre soit bon, que le garrot ne s’effondre pas, que les abdos soient contractés etc... Donc peu importe l’attitude de la nuque, ce n’est pas ça qui définit une « mise en main ». Tu dois d’abord avoir tout ces points clefs avant de bidouiller avec tes doigts pour faire céder la nuque. Demander prématurément, tu n’obtiendras qu’une cassure entre certaines cervicales et ce n’est pas bon. Et c’est sans doute ce que tu obtiens. Ton cheval lève la tête, rechigne mais finira par « casser » sa nuque pour céder sur ta main sans avoir tous les préalables. Tu auras un joli chanfrein à la perpendiculaire du sol mais un cheval qui ne peut pas fonctionner correctement.

Concentre toi sur le reste, la cession de nuque viendra d’elle même au moment voulu.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 07/12/2020 à 21h25

Mon cheval se met sur la main tout seul dès qu'il est en equilibre et dans l'impulsion, ensuite il n'y a qu'à recupérer ça dans les mains en soutenant mes poignets et en repondant à ses questions dans la bouche si je puis dire, c'est comme un dialogue.
Bon euh c'est joli à écrire comme ça hein mais y'a des jours où il a trop de choses à dire lol!!!! Je ne pianote ni ne cisaille.... En effet la mobilisation du cheval est importante aussi.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 09h40

tulipette Coucou :)
Un cheval qui lève la tête , peut être même qu'il grimace? Ou sort la langue ? (Si tu as une muserolle il ne peut pas le faire , donc tu ne pourras pas le voir) c'est signe d'un refus du mors. A mon avis, tu as du , ou quelqu'un d'autre dans son éducation, appuyer sur les barres de la mâchoire ( si tu ne connais pas, partie dans la mâchoire du cheval là où on place le mors , l'espace sans dents, très sensible) ce qui entraîne une soumission par la force, ou suivant le caractère une opposition. Apparement tu as eu l'opposition, si je peux me permettre de te donner un conseil , lorsque le cheval lève sa tête , lève tes mains, en gardant en tête l'alignement mors/commissure des lèvres/ mains , cela permettra de lui montrer que tu ne lui fait pas mal, instinctivement une fois qu'il aura réfléchis , il baisserai la tête , alors tu pourras baisser tes mains
Attention ça prends du temps, et beaucoup de patience
Pour ce qui est du pianotage , je trouve que c'est quand on a d'abord expliqué clairement au cheval ce qu'était la mise sur la main . Pour ça tu peux travailler sur la décontraction de la mâchoire montée ( lui apprendre à relâcher le mors, à l'accepter) , une fois que c'est acquis tu peux le faire marcher , demander une flexion intérieure sans le lui permettre grâce à ta rêne extérieure , il trouvera une solution pour détendre la rêne extérieure , il verrouillera très peu sa nuque, mais c'est le geste qui compte, ensuite tu arrivera à avoir quelque chose de fluide. Et en gardant à l'esprit l'alignement mors/commissure / main
Voilà j'espère t'avoir aidée :) bon courage !

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 09h42

J'ai oublié d'écrire , mais bien sûr n'oubli pas l'impulsion , qu'il se tienne droit et qu'il se porte en avant

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 10h22

anecdote "calme, en avant, droit".
La décontraction doit être notre première préoccupation !

Édité par pauline_ le 08-12-2020 à 10h22



Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 10h43

anecdote
Coucou !

Merci pour ce pavé, il m'aide pas mal à comprendre le pourquoi du comment !

Concernant l'impulsion, ça me semblait être acquis.
Concernant l'équilibre, je n'en avais jamais entendu parler,du moins pour la mise sur la main, et ce n'est pas faute de s'être renseignée... Donc pour faire passer l'équilibre du cheval vers les postérieurs qu'est ce que tu préconises? Plutôt des exercices de ''mobilisation'' des hanches/épaules etc ?
Comment différencier cession de nuque et mise sur la main lorsque tu est sur le dada? c'est au niveau du feeling que ça joue? Parce que, si j'ai bien compris (dit moi si je me trompe), la mise sur la main résulte d'un gros travail sur les postérieurs, et au delà de l'aspect esthétique , ça sert à mieux faire fonctionner son cheval, car il va ''donner son dos'' donc le tendre ce qui est plus agréable pour lui.

En tout cas merci beaucoup, ton message est riche en connaissances, il m'a donné de nombreuses pistes à creuser ^^!

PS : je tiens à préciser que je ne recherche pas l'esthétique, vraiment le bon fonctionnement du cheval :)

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 10h47

liti33
Coucou !

D'accord, tu confirmes ce que les autres personnes ont dit sous ce post ; impulsion + équilibre !
Est-ce que tu pourrais préciser un peu concernant l'obtention de l'équilibre s'il te plaît?
Et aussi, lorsque tu dis que tu ''récupères" dans tes mains, j'ai du mal à comprendre x)
Concernant les ''questions'' de bouche et votre dialogue, à quoi s'apparentent-elles et comment y réponds-tu?

Merci pour ta réponse :)

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 10h56

soloux

Coucou :))

Il avait une muserolle, mais dans tous les cas il y a eu de l'opposition, si j'ai bien compris.
D'accord, la prochaine fois qu'il fait ça, je lèverai les mains pour ''limiter les dégâts''

Donc, il faut préparer le travail, en décontractant la mâchoire, j'ai vu quelques vidéos sur ça, mais la personne agitait le mors dans la bouche de son cheval, en montrant que son cheval se mettait à décontracter sa mâchoire. C'est plutôt de la soumission que de la réelle décontraction non? Enfin, j'avais l'impression qu'il faisait la même chose sans arrête qu'un cavalier qui pianote/tricote.
Aurais-tu quelques exercices à me conseiller pour la décontraction de la mâchoire ?

Merci pour ton message :)!!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 11h10


tulipette a écrit le 08/12/2020 à 10h47:
@liti33
Coucou !

D'accord, tu confirmes ce que les autres personnes ont dit sous ce post ; impulsion + équilibre !
Est-ce que tu pourrais préciser un peu concernant l'obtention de l'équilibre s'il te plaît?
Et aussi, lorsque tu dis que tu ''récupères" dans tes mains, j'ai du mal à comprendre x)
Concernant les ''questions'' de bouche et votre dialogue, à quoi s'apparentent-elles et comment y réponds-tu?

Merci pour ta réponse :)


Alors non, je ne peux pas en dire plus, parce que ça servirait à rien, ce n'est pas une méthode à appliquer comme ça, c'est du boulot en temps réèl, que je fais seule ou avec ma prof. Et il y aurait trop à dire. Et chaque cheval est different.
En gros, beaucoup de pistes de travail, en exterieur, bout de devant libre, il gère le terrain, apprend, s'equilibre seul, en carrière, travail des deux pistes, hanches, epaules, et travail longitudinal, cadence, impulsion, ne pas le tenir trop devant, travailler le reste en PREMIER.
Récupérer devant, quand tout va bien derrière, en gros, y'a qu'à garder les doigts légèrement serrés et la tête va se mettre en place, si et seulement si le reste est bien, ensuite s'il pèse, je ferme un peu plus mes doigts en remontant mes mains, s'il donne, je cède, etc, c'est ça le dialogue.... C'est écouter et s'adapter.

Tulipette

Novice

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 11h13

liti33
D'accord merci, je verrai avec mon mono pour l'équilibre !
Merci pour ta réponse :)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Mise sur la main - questions
Posté le 08/12/2020 à 11h51

pauline_ c’est un cercle vertueux pas une pyramide de progression
Les 3 notions sont nos premières préoccupations. Si tu perds le calme, la mise en avant, l’équilibre ou la rectitude, tout s’écroule ! Il faut imaginer ça comme un cercle où tout est inter connecté
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mise sur la main - questions
 Répondre au sujet